Editions Feuilles de menthe (01/09/2016)
3.75/5   2 notes
Dans le village de Mirecourt, au bord du Madon, Nicolas écoute les murmures du monde. l'eau qui bouscule les galets, le vent qui siffle dans les bosquets, et puis, parfois, les oiseaux qui passent et se perdent dans l'horizon.

En supplément : découvrez les éléments qui composent un violon et son archet et qui rendent cet instrument si noble et délicat.
Que lire après Le violon de NicolasVoir plus
Un album dans lequel Nicolas fait un long voyage et en rapporte plusieurs éléments qui vont lui permettre de fabriquer un violon, dont la musique transportera les auditeurs vers la grandeur du monde et sa richesse...
Les illustrations de Clotilde Perrin sont très belles, et la carte finale qui retrace sur une mappemonde l'itinéraire de Nicolas est très utile. En revanche, le texte est un peu compliqué pour ma fille de 3 ans. Ceci dit, elle adore ce livre !
Le violon de Nicolas d'Alice Brière-Haquet & Clotilde Perrin nous emmène à Mirecourt à la rencontre du savoir-faire des luthiers.
Nicolas est un petit garçon qui ressent fort l'appel du monde et son doux murmure.
Un jour, n'y tenant plus il part pour un voyage fantastique qui va l'emmener dans les forêts slovènes, les plaines de Mongolie, l'île de Madagascar, les forêts brésiliennes, avant de rentrer dans ses belles forêts peuplées d'épicéas et de sapins.
De chacun de ses voyages, il ramène un trésor, et ensemble ils vont lui permettre de fabriquer un violon unique.
Une bien jolie histoire aux illustrations toutes mignonnes et un très bel hommage au métier formidable de luthier.