Les Humanoïdes associés (25/05/2011)
3.85/5   10 notes

La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. Oushouaya n’est pas encore la ville la plus australe de la planète, mais une mission anglicane doublée d’un poste militaire argentin. Oushouaya est aussi le refuge des derniers Indiens Yamana et de quelques aventuriers égarés. L’un d’eux s’appelle Johannes Orth. Et il est poursuivi...

Comme chez Pratt, des héros apatrides nous entraînent là où la Nature retrouve une sauvag... >Voir plus
Que lire après Cap Horn, tome 3 : L'ange noir du ParamoVoir plus
Dans la lignée des tomes précédents, ce volet est de très bonne facture avec un dessin toujours aussi soigné et précis, ce que j'apprécie particulièrement et un rythme d'aventures qui s'accélère. Je reste étonnée par le destin définitif et soudain de certains protagonistes mais, finalement, pourquoi non, puisque ces terres de l'extrême (le Capi Horn) sont hostiles et sauvages. La vie y est fragile. La mort et le danger présents partout.
Sur les deux premiers tomes il me manquait une date.... et enfin en débutant le 3ème j'ai enfin l'information qu'il me manquait.
L'histoire étant assez simple, je n'ai eu aucun problème à poursuivre ma lecture alors que le tome précédent s'arrêtait en pleine action.
Par contre, un texte d'introduction en début de volume pour se remettre en situation, donne plus d'informations qu'on en a eu dans les deux premiers tomes et je trouve cela un peu dommage.
Le récit de celui ci est encore une fois assez linéaire, avec toujours deux actions parallèles. Il me reste à lire le 4ème pour enfin découvrir la conclusion de l'histoire.
Ça reste une lecture plaisante.
Toujours de superbes paysages ! La terre de feu est un pays au climat rude et tout y est extrême. On retrouve cette rudesse dans les relations entre les habitants de ces contrées. L'ange noir du Paramo, Mac Hilian, a enlevé Anna pour l'échanger contre Orth.

Ma parole a la valeur de l'homme à qui je la donne.
L'uniforme des cormorans te fait perdre la tête. Arrache-le et viens.
J'étais déjà un soldat que tu têtais encore ta mère.
On ne va quand même pas leur tirer dessus !!!