Au premier abord, L'étrangleur de Cater Street m'a fait penser à Orgueil et Préjugés.
Plus de 50 pages plus tard, un meurtre et l'arrivée de l'inspecteur Pitt me fait penser que les choses sérieuses vont commencer.
Finalement, après cet événement, cela m'a fait penser à Orgueil et préjugés avec des meurtres comme thème pour conversations de salon ou entre gentlemen.
Des conversations, il y en a...beaucoup, tout le temps, des petites, des moyennes, des redondantes, des superficielles mais aussi utiles pour l'enquête ou pour découvrir avec Charlotte l'envers de son décor quotidien.
Pour l'intrigue en elle-même, rien d'exceptionnel. Charlotte se pose des questions mais ne joue pas vraiment un grand rôle pour la résolution de l'enquête.
Plus surprenant, l'inspecteur Pitt non plus.
C'est bien lui qui en est en charge mais nous ne le suivons pas dans ses avancées, ses doutes.
Nous ne savons de cette enquête que ce qu'il dit à Charlotte.
Finalement, cette histoire de meurtre m'a semblée bien secondaire, sa fin prévisible et son meurtrier sans trop de surprise.

Alors, pourquoi cet élan pour continuer ma lecture jour après jour ? Pourquoi cette facilité à ouvrir ce livre et ce plaisir à le faire ?

Parce que j'aime bien cet univers bourgeois et guindé de l'Angleterre du XIXe siècle. Tellement rigide qu'il en devient ridicule et donc drôle.
Drôle pour une femme du XXIe siècle, beaucoup moins pour celles de cette époque qui ne pouvaient souhaiter qu'une chose : faire un bon mariage.
Exit les hommes d'un milieu social inférieur ou les lectures traitant de thèmes sérieux comme la géopolitique par exemple.

Autre point positif, j'ai été touchée par le personnage de Charlotte.
Jeune femme impulsive, son fort caractère est souvent abordé par sa famille comme un "sabordage" social, une inconvenance, et même une "honte".
Qu'elle puisse un jour se marier est un tracas et semble compromis car qui voudrait d'une femme qui dit ce qu'elle pense ?

Enfin, beaucoup de dialogue dans ce livre, certes mais j'apprécie cette manière de faire avancer l'histoire que je trouve plus vivante.
Un peu plus d'action aurait été néanmoins apprécié aussi.

L'étrangleur de Cater Street n'est donc pas, pour moi, uniquement un roman policier puisque l'intrigue me semble assez secondaire.
C'est plutôt un moyen pour l'auteure de nous dévoiler les carcans sociaux que portaient les femmes de "bonne famille" du XIXe siècles, les inégalités hommes/femmes et de mettre en comparaison ce monde avec son opposé : les quartiers pauvres.
Ce roman n'a donc pas complètement répondu à mon attente mais a été une découverte très intéressante et me donne envie de continuer dans la série.
J'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans l'histoire et à m'accrocher aux personnages, mais ensuite je n'ai plus posé ce livre!

J'ai trouvé intéressant de savoir comment vivait la haute société à l'époque victorienne. Les domestiques, les maris volages, les femmes oisives qui ne pensent qu'à faire un bon mariage, etc...

Concernant l'étrangleur de Cater Street, j'ai un peu soupçonné tout le monde, je n'ai pas l'habitude des romans policier et j'ai bien aimé.

Je me suis directement plongée dans le deuxième tome de la série de Charlotte et Thomas Pitt.
Avec ce livre, je me suis RE-GA-LEE! C'est simple, je n'ai rien de négatif à dire! J'ai aimé le style de l'auteur, j'aime l'époque où l'histoire se passe, j'ai aimé l'atmosphère dont le livre est empreint.

L'intrigue est très bien ficelée. J'étais persuadée d'avoir trouvé le coupable et je me suis fait avoir en beauté! Ce qui est vraiment excellent, c'est qu'on ne connaît le fin mot de l'histoire que dans les toutes dernières pages!

Les personnages sont excellents également. Charlotte a un caractère particulièrement bien trempé. Elle a des répliques savoureuses!

Et puis, pour ne rien gâcher, il y a des histoires d'amour. L'auteur a très bien mêlé l'enquête avec la vie privée des personnages.

Gros coup de coeur donc, vous l'aurez compris!
Lien : http://books-all-around.blog..
Autour de la rue Cater Street a lieu des meurtres sauvages. Des jeunes femmes sont tuées sans raison apparents. L'inspecteur Pitt va enquêter dans ce mlieu bourgeois qui se croit au dessus de tout soupçon et qui bien entendu, pense que les meurtriers et autres criminels ne dépassent pas certains quartiers.
Anne Perry dépeint férocement ce milieu bein-pensant où l'on sait tout juste la couleur des cheveux des bonnes et où l'on critique abondamment les moeurs des “petits-gens” en s'auto-félicitant de sa supériorité. le pasteur en prend pour son grade également. Charlotte, l'héroïne de l'histoire, est une jeune femme avec un caractère bien trempé, qui va peu à peu ouvrir les yeux sur le monde et se rendre compte de l'hypocrisie du milieu dans lequel elle vit grâce à ses conversations avec l'inspecteur Pitt, le policier chargé de l'enquête.
L'histoire est trépidante, les personnages très très intéressants. Je suis surprise de la grande humanité de ce récit. Ce livre n'est pas qu'une enquête policière, c'est une description fine et pertinente de relations humaines, des liens qui se tissent, de fragilités des personnes.
C'est un très bon roman.
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Depuis mon adolescence et la lecture de Jane Eyre de Charlotte BRONTE, j'ai une passion pour les romans se déroulant à l'époque victorienne, passion qui s'est vue renforcée en classe de première lors du visionnage du film le Tableau de Dorian Gray inspiré par le livre éponyme d'Oscar Wilde. Autant dire que j'avais bon espoir avec cette série policière de retrouver l'ambiance propre à mes lectures passées. Pari réussi ? Je ne vous ferai pas languir plus longtemps : j'ai adoré, à la limite du coup de coeur ! L'auteur prend le temps d'installer le décor, la bonne société victorienne, le plus souvent dans le grand salon de la famille Ellison et ses personnages. Les femmes tiennent une grande place. D'abord Charlotte, atypique pour l'époque. Elle est spontanée, directe, franche, presque trop, ne sait pas tenir sa langue. Elle se laisse guider par ses émotions et fait preuve de beaucoup de compassion. Elle ne triche pas, est naturelle, ne se sert d'aucun artifice, contrairement à Emily, que j'ai beaucoup aimé aussi mais d'un tout autre genre. Elle est lucide, pragmatique et utilise le protocole des convenances en vigueur à son avantage, est plus sournoise que Charlotte. C'est une ambitieuse qui rêve de faire un beau mariage, une mondaine qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Il ne vaut mieux pas se mettre en travers de son chemin !
Nos petites demoiselles Ellison semblent avoir de qui tenir, même si leur mère, Caroline, est plus effacée, plus discrète, elle sait sortir les griffes quand on s'attaque à ses enfants, notamment à Charlotte. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Sarah, son côté dévote et moralisatrice. Une vraie trouble-fête, rabat-joie au possible ! Ne parlons même pas de la grand-mère, une femme acariâtre, détestable et méprisante. A côté, les personnages masculins sont un peu fades, exception faite de Thomas Pitt. Un très bon policier, fin observateur, il cerne très rapidement les personnes qui l'entourent. Impossible de lui cacher quoi que ce soit, d'autant plus qu'il est obstiné, acharné, peu importe les conventions et sa position sociale inférieure à la famille Ellison. J'ai aimé ses échanges cinglants avec Charlotte, leur répondant à tous deux ! C'est aussi lui qui va lui ouvrir les yeux sur une autre réalité, celle des petits orphelins, laissés pour compte, des petites gens dont la vie est très éloignée de celle de Charlotte et qui se démènent comme ils peuvent pour survivre, dans l'indifférence générale. Enfin, nous est offert un beau tableau des relations hommes/ femmes, de la condition de ces dernières dans cette époque austère.
L'intrigue policière passe au second plan, elle est surtout un prétexte pour installer un climat de tension, de suspicion. le doute s'insinue doucement dans les esprits, tout le monde pouvant être l'assassin. Ce sera l'occasion de faire surgir des secrets enfouis, un révélateur de la vraie personnalité des gens. Chacun se rend finalement compte qu'il ne connait pas réellement celui avec qui il (elle) vit ou est marié(e) depuis de longues années, bien qu'ils se côtoient chaque jour. A ce niveau-là, j'ai trouvé la fin un peu rapide : après avoir épuisé plusieurs pistes sur l'identité du tueur, j'ai eu l'impression que l'auteur nous révélait son nom comme un cheveu sur la soupe, parce qu'il fallait conclure, trois pages avant la fin du livre (bon en fait on commence à suspecter quelqu'un avant mais cela arrive assez tard et en comparaison avec la longueur de l'affaire, la conclusion est très hâtive !)… C'est pour cela que ce ne sera pas un coup de coeur mais il s'en est fallu de peu.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Ayant entendu le plus grand bien de cette série "victorienne" aux allures d'enquêtes dignes du grand Sherlock Holmes, il était tout naturel que ce premier volume soit dans mes lectures.
Miss Bunny me l'a choisie pour le challenge " Que lire dans ma PAL, et si tu choisissais ?". Elle a beaucoup aimé et souhaité me le faire découvrir.
L'histoire se passe à l'époque victorienne au sein de la bonne société. Les codes et les coutumes sont très diligentés et les femmes ont un rôle bien précis à tenir. Elles sont tenues éloignées des affaires délicates et importantes. Et pour les faits divers, elles ne doivent rien savoir car cela pourrait heurter leur sensibilité. Charlotte Ellison est une jeune femme rebelle et dynamique. Elle est curieuse et souhaite voir le monde tel qu'il est. Pourquoi devrait-elle être tenue à l'écart des faits marquants de la société.
Quand un tueur sème le chaos dans le quartier où elle vit avec ses parents, sa curiosité n'en est que plus aiguisée. Mais en tant que jeune fille de bonne famille, elle est sommée par son patriarche de se contenter de rester à sa place.
L'inspecteur Pitt entre alors dans sa vie, son charisme va chambouler notre jeune bourgeoise et lui faire entrevoir une vie qui lui ressemblerait plus.
J'avoue que je n'ai pas été très emballée par ce premier chapitre des aventures de Charlotte. le contexte ampoulé n'aidant pas, j'ai trouvé l'intrigue un peu molle. On en apprend certes beaucoup sur les différents personnages mais les événements restent assez insipides.
Le résumé vantait pourtant les péripéties d'une jeune femme hors normes ( pour l'époque bien sûr ), des aventures en jupons de haut vol, la naissance d'une belle histoire d'amour...Où sont-ils passés ?
On a l'impression, comme il est généralement le cas dans les séries, qu'Anne Perry a surtout posé ses personnages et le décor de leurs aventures. Beaucoup de parlottes mais très peu d'action, c'est dommage !
Charlotte est apparue comme une jeune fille bien proprette et très peu suffragette.
De plus le plaisir de découvrir le coupable n'y était pas non plus car dès le tiers du livre, j'avais déjà tout compris. Les ficelles utilisées m'ont paru un peu grosses.

Bref, ce fut une lecture sympathique mais très peu stimulante. J'essaierai de lire le deuxième tome pour laisser une chance à ce phénomène anglais qui a déferlé sur l'hexagone.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Je commence ma découverte de cette autrice longtemps après le reste du monde mais c'est pas grave 😅
J'ai toujours vu ma tante lire des Anne Perry et j'ai celui-ci dans ma PAL depuis quelques années mais je ne le sortais jamais.
Pour débuter dans le monde d'Anne Perry, j'ai choisi de prendre le 1er tome des Charlotte et Thomas Pitt. Bon clairement, ça spoile largement l'histoire d'amour entre les 2 personnages principaux de l'histoire mais lisant ce livre bien 20 ans après sa parution, c'est un peu logique ;)
J'ai déjà aimé ma plongée dans l'univers victorien de Londres des années 1880, de part l'ambiance mais alors qu'est ce que j'ai pu bondir en lisant. La mentalité de l'époque, la condition féminine, le décalage entre les couches sociales... on est loin d'être dans un monde parfait en 2021 mais quand même on a largement progressé et tant mieux.
Du coup, je me suis très vite attachée au personnage de Charlotte, jeune fille d'une famille bourgeoise où la seule préoccupation des femmes de la famille est de bien se marier et recevoir pendant le thé... tandis que les hommes vont dans le monde faire des "affaires"...
Alors quand Charlotte, un peu vilain petit canard, se mêle de l'enquête de concernant les crimes qui se perpétuentdans sa rue et commence à se rapprocher du policier enquêteur, la famille de celle-ci blémit et moi j'adore!
J'ai beaucoup aimé ce livre et je continuerai cette saga pour retrouver ce monde et ce couple qui m'ont charmé.
L'histoire d'une famille bourgeoise dans le Londres de 1880, chaque caractère est décrit minutieusement et avec délicatesse. L'histoire sert de fond pour une suite de crimes à la "Jack l'éventreur" et il faut atteindre les dernières pages pour découvrir l'imprévisible tueur. Une fin avec petit suspense et la concrétisation d'un amour que l'on a vu se construire. Ce roman est à la fois une étude de caractères, une description de la vie de bourgeois aisés et de celles des femmes ayant encore peu de liberté. L'intrigue policière couronne le tout, donnant un grand intérêt à cette lecture.
Ce livre nous présente la première rencontre du couple Thomas et Charlotte Pitt. Même si l'enquête me semble un peu faible, le côté sociologique est intéressant.
Charlotte est une jeune fille en avance sur son temps, voulant être au courant de ce qui se passe dans la société, ce qui ne se fait pas pour une jeune fille de bonne famille. La place de la femme dans la société victorienne doit répondre à certains codes et les enfreindre est s'attirer les foudres des biens pensants. Mais Charlotte n'est pas à sa près, pour obtenir ce qu'elle veut.
Un petit moment de détente sans grande prétention.
Un petit policier plus que satisfaisant.

Je ne lui ai trouvé que deux petits défauts: certains personnages s'expriment un brin trop librement par rapport à leur classe, et j'ai réussi à trouver trop facilement l'identité du meurtrier ainsi que divers petits secrets.

Mais sinon un délice.
Style fluide, dialogues savoureux, intrigue bien menée et ambiance dépaysante, tout est là.

Et bien sûr les personnages!
On tombe immédiatement sous le charme de Charlotte avec son franc-parler et sa naïveté touchante. Et son interaction avec Pitt est juste tellement... Il n'y a pas de mot pour le décrire, mais on s'amuse follement.

Sinon mention pour Emily... elle est insupportable, mais en même temps plutôt maligne. On lui en veut pour son ambition romantique naïve, mais en même temps, elle a de la volonté à revendre, et une bonne intuition féminine pour ce qui est de percer le cœur des gens.
Donc difficile de se faire une opinion nette à son sujet, mais c'est un personnage intéressant

Et enfin Pitt... il est redoutablement amusant à sa manière, coriace et opiniâtre, et on lui souhaite vraiment tout le bonheur du monde.

Les divers secrets pas toujours très nets dévoilés au fur et à mesure de l'intrigue , classique du roman policier, sont aussi bien amenés.

J'ai passé un excellent moment et j'espère retrouver la plume de l'auteur très prochainement.