Dans le Londres Victorien, on suit les aventures de Charlotte, une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche et de l'inspecteur Pitt, un peu bourru mais non dénué de charme, qui doivent enquêter sur les meurtres par étranglement de jeunes filles à Cater Street.
Une intrigue très classique qui est ici abordée avec plein de finesse et un réel souci du détail. Les références aux personnages influents de l'époque sont nombreuses et l'ambiance est parfaitement retranscrite.
Un bon roman policier qui, sans révolutionner le genre, vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce livre nous emmène dans l'Angleterre victorienne du 19è siècle, à l'époque où les jeunes filles de bonnes familles n'avaient que le droit de se taire, de faire un bon mariage et de fonder une famille.

Une série de meurtres affole la famille Ellison et les voisins. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de mener l'enquête. Personne n'est décidé à lui faciliter la tâche, étant considéré d'un milieu social inférieur. Mais il est tenace et revient régulièrement à la charge. Surtout auprès des Ellison, qu'il semble rencontrer plus que nécessaire…

A part les meurtres, on en apprend beaucoup sur les interactions sociales, notamment les questions de mariage au sein d'une famille anglaise à l'époque victorienne.

Sarah, l'aînée est déjà mariée et la plus jeune des trois soeurs, Emily, travaille à se trouver un mari. Elle est très pragmatique et évolue en société comme un poisson dans l'eau. La dernière, Charlotte, est tout le contraire, elle refuse les règles rigides et absurdes de la bonne société victorienne, elle est trop intelligente et trop directe pour se trouver un mari.

Qui voudrait d'une femme qui dit ce qu'elle pense au lieu de dire ce que la bienséance impose ?

Dans la présentation de l'éditeur, on parle de Charlotte qui dénoue son premier meurtre, ce qui est loin de la vérité. Elle se pose pas mal de questions, elle a un esprit cartésien, tout son entourage passe par l'esprit critique de Charlotte, mais le meurtrier sera découvert grâce à l'enquête du charmant inspecteur, qui lui demande de lui dévoiler ses idées et la pousse à se poser des questions. Ce qui l'amènera peut-être à enquêter plus tard dans les prochains tomes….
Des jeunes filles sont retrouvées mortes dans Cater Street. Lorsque Lily, la bonne des Ellison, est tuée à son tour, toute la famille est directement touchée par ces drames, et les hommes de la maison sont soupçonnés par l'inspecteur Pitt.

Je ne sais pas du tout comment aborder cette chronique ! Je n'arrive pas à l'organiser, donc vous allez avoir mes impressions pêle-mêle. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que je ne m'attendais pas à avoir tant de points de vue différents. Je pensais rester avec Charlotte et l'inspecteur Pitt, puisque la saga porte leur nom, mais en réalité, ce premier tome met en scène leur rencontre. Charlotte est encore une jeune femme qui vit sous le toit de ses parents, dont la soeur aînée, Sarah, est mariée mais dont la cadette, Emily, est encore célibataire, comme elle. On suit tour à tour presque tous les personnages : Dominic (le mari de Sarah), Caroline (la mère), Emily, Sarah… Et bien sûr le futur couple. Vu le titre de la série, il n'y a pas trop de surprise dans ce premier tome, on se doute bien que Charlotte et l'inspecteur vont finir par convoler. Néanmoins, leur relation est bien menée, c'est très réaliste. C'est le cas d'ailleurs de toutes les relations. On est plongés en plein drame familial. Les meurtres de Cater Street vont réveiller des conflits en sommeil et changer à jamais cette famille bourgeoise londonienne. J'ai apprécié tous les personnages « à leur juste valeur » je pense. J'ai évidemment beaucoup de sympathie pour Charlotte et Thomas (même si on ignore son prénom dans ce roman), et le majordome, Maddock, m'a plu aussi (je crois que depuis Carson dans Downton Abbey, j'aime beaucoup la figure du majordome).

Je ne m'attendais pas non plus à cet équilibre en l'histoire d'une famille forcée d'évoluer et l'enquête policière, disséminée dans tous les recoins du livre. Elle n'est pas centralisée, c'est-à-dire que chaque personnage que l'on suit va remarquer des détails, qui sont autant d'indices destinés à mettre le lecteur sur la piste, ou à l'égarer, car douter de son entourage entraîne la mise à jour de secrets dont on ignore s'ils ont à voir avec les meurtres, mais qui changent l'histoire de famille et dynamisent le récit de toute façon. Si vous aimez les intrigues familiales sans trop de policier, c'est parfait. Je ne sais pas si c'est frustrant pour les fans de polar, je ne pense pas car la fin est assez magistrale (mais un peu rapide à mon goût), tout à fait inattendue pour ma part. le dénouement de l'enquête est vraiment surprenant et intéressant.

L'écriture est entraînante, ça se lit tout seul ! Certes, ce premier tome n'est pas très gros (un peu plus de 300 pages je crois), mais je ne pensais pas le lire si vite. On est souvent dans les pensées des personnages, ce qui permet une immersion rapide et totale dans la famille Ellison. Mon gros regret, c'est le peu de descriptions. On a quelques phrases qui nous aident à nous imaginer le Londres de la deuxième partie du XIXème siècle, mais c'est insuffisant pour moi. On nous parle un peu de vêtements, on mentionne l'utilisation du gaz dans les ménages, on voit le brouillard, et ça s'arrête à peu près là. Je vais me faire des ennemis, mais sur cet aspect-là, j'ai trouvé Un intérêt pour les morts d'Ann Granger bien plus développé et mieux écrit. Néanmoins, Anne Perry a vraiment une écriture agréable et certains passages ont réussi à me prendre à la gorge et à embuer mes yeux (notamment un évènement à la fin qui m'a bouleversée bien plus que ce que je pensais).

Voilà, je pense que je vais m'arrêter là. Cette première lecture est une réussite et je suis impatiente de lire d'autres romans de cette saga, mais je compte aussi en lire d'autres. J'ai déjà Avant la tourmente (premier tome de la série Joseph et Matthew Reavley) et À l'ombre de la guillotine (premier tome de la série Célie) dans ma PAL, et je compte acheter bientôt Un étranger dans le miroir (premier tome de la série William Monk) et le mystère de Callander Square (deuxième tome de la saga Charlotte et Thomas Pitt).
Lien : http://sans-grand-interet.co..
La famille Ellison composée d'un couple et de leurs trois filles (Sarah, Charlotte et Emily) vivent dans une maison à Cater Street. Une des grand-mère partage leur quotidien et ne manque pas de rappeler à Charlotte les règles de la bienséance : en effet Charlotte n'a pas la lanque dans sa poche et comme nous sommes en 1880, le sens de la répartie n'est pas forcément bienvenu chez une jeune fille de bonne famille. L'aînée, Sarah, est mariée à Dominic et le jeune couple partage le quotidien de la famille. Quant à Emily, la plus jeune, la voilà qui s'amourache de Lord Ashworth.
La vie familiale n'est certes pas exempte de petits conflits ou remarques mais tout se déroule sans encombre cependant.
Un jour, un drame survient : une jeune fille est retrouvée étranglée à l'aide d'un fil de fer. Qui est l'odieux personnage qui a bien pu agir de la sorte ? Un rôdeur ? L'inquiétude grandit lorsqu'une deuxième jeune fille est elle aussi retrouvée morte dans cette même rue-Cater Street-. Est-ce un familier de cette rue ? Un habitant ?
Pitt, policier, est chargé de l'enquête et va s'atteler à 'interroger les habitants de la rue pour trouver des témoignages pertinents et trouver le meurtrier.

Premier de la série que j'ai beaucoup apprécié surtout pour les relations entre les personnages. On a rapidement envie de trouver le meurtrier dont l'identité n'est dévoilée qu'à l'avant-dernière page. La lecture n'est pas du tout ennuyeuse et est rythmée. Seul regret : j'avais déjà lu "le bourreau de Hyde Park" de cette même série et il était question de trouver un meurtirer qui décapitait des personnes. J'ai eu l'impression d'une répétition du style de crime.
1er roman d'une grande série qui se passe dans le Londres du 19e siècle.
Tout ce que j'aime se trouve dans ce roman policier historique. Description d'une communauté à l'esprit étroit et sectaire, enquêteur à l'esprit ouvert, meurtres crapuleux,...
La description de cette société victorienne qui a ses codes et sa vision de la bienséance est tout à fait intéressante. Thomas Pitt, l'enquêteur, aura bien du mal à s'imposer dans les maisons des notables pour mener son enquête.
première rencontre avec Charlotte et Thomas Pitt... depuis le temps où j'en entendais parler !
C'est une réussite, un magnifique rencontre avec cette jeune femme si atypique, dans cette époque victorienne. Des meurtres effrayants, également, et une atmosphère qui s'épaissit au fur et à masure que les morts se succèdent sans trouver de coupables...et si c'était un voisin ?
Bref, une découverte qui en appelle à d'autres !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Où la résolution, et l'enquête ne se basent pas sur des preuves scientifiques ou encore des recherches internet comme de nos jours, mais simplement sur des interrogatoires, de l'instinct et un certain esprit de déduction.
J'ai donc trouver ce roman très rafraichissant, j'espère qu'il en sera de même pour les autres de la série.
Offert par Nini , ce roman m'a régalée. J'adore cette ambiance de l'Angleterre victorienne avec ses carcans et ses règles inaliénables. Et j'aime encore plus ces jeunes filles qui poussent la porte de leur cage dorée.
A cela vient se rajouter une intrigue fort intéressante, un vrai policier à l'anglaise. Et comme si cela ne suffisait pas, une petite love story (so british) rajoute encore un peu de piquant. Les élans du coeur de nos amis es anglais étant bien différents des notres (tant de passion intérieure pour tant de froideur extérieure..) je ne m'en lasse jamais.
Ce roman est le début d'une série "les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt".
une copine vient de me prêter quatre volumes de la série des "William Monk" du même auteur. Affaire à suivre...
1 ère aventure de Pitt et de Charlotte.
Des meurtres touchent des jeunes filles de Cater Street. Cela plonge la ville dans une terreur absolue. Qui peut vouloir assassinée ces jeunes filles? Pour quelle raison? Est ce un fou? Ou est ce quelqu'un de leur connaissance?
La famille Ellison est dans la tourmente, Charlotte tout particulière qui s'inquiète pour sa famille mais qui va peut être trouvé son amoureux.

J'ai bien aimé, c'était à la fois une enquête palpitante et à la fois une belle romance. C'est très bien écrit, il n'y a pas d'incohérence, j'ai bien aimé la relation entre les personnages, cela m' fait pensé aux quatre filles du Docteur March. L'époque est aussi celle que j'aime : c'est l'époque où les femmes vont se rendre compte qu'elles aussi elles ont un rôle à jouer.

Londres, dans les années 1880, un mystérieux tueur étrangle et mutile des jeunes filles dans le quartier huppé de Londres où vit la famille Ellison. Charlotte Ellison, jeune fille franche au caractère bien trempé et téméraire, se retrouve malgré elle, au coeur de l'enquête, aux côtés du séduisant inspecteur Thomas Pitt, et va se rapprocher très près du danger ....

Nous sommes plongés dans la maison de la famille Ellison composée de trois filles : Sarah la jeune mariée sage et rangée, Emily la benjamine effrontée et déterminée et Charlotte au caractère affirmé et très sincère. La bonne société de l'époque voit la femme comme étant au foyer, pudique, réservée, et loin de tous les scandales sociaux. Charlotte détonne face à ce standard. le lecteur évolue dans le monde feutré des bourgeois, au milieu des non dits et où l'apparence est primordiale.

La rencontre avec Thomas Pitt va changer sa façon de voir les choses et le monde. Deux classes sociales vont se confronter. Pour les riches bourgeois, le tueur n'est forcement pas de leur monde, mais un fou. Pitt est convaincu du contraire et va devoir batailler pour prouver son opinion.

On oppose aussi la position des femmes à celle des hommes, la société patriarcale qui ne souhaite pas évoluer et les femmes qui sont entre traditionalisme et volonté d'indépendance.

J'ai beaucoup aimé de roman, qui nous plonge dans une époque que j'aime beaucoup. Charlotte est un personnage haut en couleurs qui détonne et sa future union avec Mr Pitt est très prometteuse.