Londres vers 1880, Charlotte Ellison et Thomas Pitt vont tenter d'élucider les meurtres successifs de jeunes femmes étranglées. L'ambiance dans les familles huppées de la haute société, un rien surannée est admirablement décrite et le fossé avec les classes populaires est profond et difficile à franchir. Un polar bien mené qui ne s'épanouit toutefois que dans la seconde moitié du roman, la première partie étant assez touffue. L'intrigue captivante augure bien de la suite de cette série.
Premier volume de la série consacrée à Thomas Pitt et à sa femme Charlotte, nous faisons ici connaissance de nos deux héros.

L'inspecteur Pitt enquête sur les meurtres de quatre jeunes femmes étranglées et est amené à poser des questions à la famille Ellison dont l'une des servantes est la victime de l'étrangleur de Carter Street. Son enquête le pousse à revenir souvent poser des questions à Charlotte. Ou a-t-il une autre motivation ?

Ce roman est surtout l'occasion de confronter deux mondes : celui dans lequel vit Charlotte, la haute bourgeoisie londonienne, et celui de Thomas Pitt, inspecteur de Scotland Yard. Si l'univers de Thomas Pitt est synonyme de misère et de crimes, le monde de Charlotte, bien que feutré et douillet en apparence, recèle des secrets que l'enquête de Pitt ne manquera pas de dévoiler.

C'est aussi une critique de la société des années 1880 dans laquelle les femmes ont peu de droits et beaucoup de devoirs, contrairement aux hommes.

Cette première enquête qui, malgré les visites fréquentes de l'inspecteur Pitt au domicile des Ellison, reste au second plan, nous permet essentiellement de faire connaissance avec nos deux héros.
On découvre une famille londonienne faisant partie des « bourgeois ». Ils sont assez aisés pour avoir des relations influentes mais pas assez pour faire partie du « Monde », ce milieu largement décrit dans les romances historiques de J'ai Lu pour elle collection Aventures & Passion. Un milieu où l'argent semble couler à flot, où on fait plus la fête qu'autre chose, etc. Un monde insouciant mais fascinant… Anne Perry ancre ses personnages principaux dans un milieu plus sérieux. On se préoccupe beaucoup de sa réputation et de l'image que l'on renvoie. On organise pas des fêtes pour des dîners. Les choses sont plus austères dans un sens et plus réalistes. La famille Ellison vit dans Cater Street, à Londres. Cette rue est le coeur d'une série de meurtres qui va bouleverser le quotidien de ses habitants. Les victimes sont toutes étranglées, issues de toutes les conditions. Cela sème le trouble dans les esprits. Dans ce climat lourd et angoissant, nous faisons la connaissance de Charlotte Ellison, une jeune femme plus libérée que ses soeurs. Elle ose dire ce qu'elle pense et sa vision du monde nous rappelle franchement Elizabeth Bennett de Jane Austen. En avance sur son temps, elle aimerait changer les moeurs mais cette tâche est ardue quand on vit dans une famille plutôt réfractaire aux changements. On découvrira aussi Thomas Pitt, un inspecteur sans gêne et posant un peu trop de questions au goût des autres. Il est issu d'un milieu plus populaire et se contente pas d'observer. Ses réflexions montrent son intelligence et sa clairvoyance.

Ce duo détonne dans son assemblage : une fille de bonne famille avec un policier !!! Cette profession était mal vue au sien de la bonne société. Cela allait faire jaser !
Lien : https://imaginaerumfantasybo..
Londres, 1880.
Curieuse, sincère, intelligente et légèrement rebelle, Charlotte Ellison et sa famille sont confrontés aux interrogatoires du jeune inspecteur Pitt de la police de Scotland Yard. Car, oui, non loin de leur demeure bourgeoise et tranquille, à Cater Street, des jeunes femmes se font sauvagement étrangler lorsque le brouillard tapisse les ruelles.
Plus qu'aux meurtres eux-même, l'auteure s'intéresse beaucoup aux relations intrinsèques de la famille Ellison. Tout le monde devient suspicieux, chacun considère l'autre comme criminel potentiel et la question se pose: à quel point connaît-on vraiment les personnes avec lesquels nous vivons, ceux que nous côtoyons au quotidien? jusqu'où leur accordons-nous notre confiance? Sommes-nous nous même capables de tels actes? sujets à la folie à notre insu?
Et pendant que sa jeune soeur Emilie s'enamoure d'un riche dandy, se projetant dans un mariage avantageux, la belle Charlotte voit le policier Thomas Pitt s'immiscer à pas de velours dans sa vie. L'inspecteur ne reste pas de marbre face à la personnalité franche et moderne de cette fille qui n'a pas froid aux yeux. Osera-t-il bousculer les principes de cette famille de la gentry, à la vie codée où il est relégué à un rang inférieur.
Ferait-il un aussi piètre mari que tous les hommes qu'elle connaît ou croyait connaître, aussi hypocrites les uns que les autres, menants les femmes à la baguette, leur imposant des dictats qui ne s'appliquent pas à eux.
L'intrigue est bien construite, le lecteur aussi voit des suspects partout. J'adore cette ambiance victorienne dans les ruelles dangereuses de Londres. J'ai tout de suite accroché aux personnages, Charlotte qui découvre l'univers criminel dont elle n'avait pas conscience, ses malfrats et ses pickpockets attachants, et l'audacieux Thomas Pitt à la carrière prometteuse.
Une belle découverte donc de cette auteure que je n'avais jamais lue qui est en fait la jeune criminelle qui inspira Peter Jackson pour son film Créatures Célestes.
Premier roman d'une longue série policière, Anne Perry, nous entraîne dans un milieu bourgeois de l'époque Victorienne à Londres.

Charlotte Ellison, vit confortablement dans un quartier huppé de Londres, dont notamment, avec ses soeurs – Sarah et Emily - . Elles partagent leur temps, à la lecture, peinture et autres commérages de leur milieu. Et ne s'effraient pas lorsqu' un tueur en série, perpétue des meurtres de jeunes femmes dans leur environnement. Mais le changement – le destin peut-être - arrive avec le meurtre de leur bonne Lily Mitchell.

Le temps de l'angoisse, de l'inquiétude apparaît, et bouleverse la douce quiétude de cette cellule familiale, et confère une ambiance délétère dans le quartier… ! Un policier de Scotland Yard, l'inspecteur Pitt, est chargé de mener l'enquête. Et se heurte très rapidement au système de classe sociale, ciment de cette époque victorienne. Si dans le début de l'enquête Charlotte et l'inspecteur Pitt, discutent à fleuret moucheté, la résolution de l'énigme, permettra un rapprochement de ceux-ci…

Confrontation lors de cette énigme, d'un homme intelligent et perspicace, - d'une classe inférieure – et d'une jeune femme éprise d'égalité sociale, que révulse la mainmise des hommes sur leur vie – sociale ou religieuse - . Une féministe avant l'heure ! Mais ce duo apporte ainsi un vent de fraîcheur dans un univers pétri d'injustice et d'inégalité.

Anne Perry, nous séduit, à l'appui de ce roman policier, avec moult répliques acerbes, dans un monde où la réputation, le scandale ne peuvent avoir lieu. Encore un monde de l'apparence…

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
En pleine ère victorienne, nous faisons la connaissance de la famille Ellison : Edward le père, homme d'affaires, Caroline sa femme, maîtresse de maison, Sarah une de leur fille mariée à Dominic, Emily célibataire qui cherche à tout prix à se marier et Charlotte plus intéressée par les faits divers et rebelle à souhait. Un premier meurtre par strangulation arrive dans leur quartier chic de Cater Street. Charlotte fait la connaissance de l'inspecteur Pitt, et s'intéresse à l'enquête. Les meurtres se succèdent, ce sont des jeunes filles de bonnes familles ou des bonnes. Charlotte va découvrir un monde qu'elle ne connaissait pas. L'auteur a eu l'art de ne nous faire découvrir le coupable qu'à la fin du livre, ce qui est génial, parce qu'à un moment on peut penser qu'ils sont tous coupables.
Charlotte Ellison, issue de la grande bourgeoisie londonienne de la fin du dix-neuvième siècle est une féministe avant l'heure. Curieuse de son environnement, avide de liberté, un peu trop franche également par rapport aux exigences de bienséance de l'Angleterre victorienne, rien d'étonnant à ce qu'elle se passionne pour les enquêtes policières. de là à tomber amoureuse d'un policier et de l'épouser ! Devenue Mrs Pitt, par ce mariage bien en dessous de sa condition, Charlotte n'a de cesse de l'aider et de l'épauler grâce notamment aux facilités qu'elle rencontre par sa naissance pour côtoyer la bonne société là où un policier se heurte la plupart du temps à un mutisme de classe.
Voila donc pour la genèse de ce couple improbable qu'Anne Perry fait se rencontrer dans le premier tome de leurs aventures : "L'étrangleur de Cater Street". Suivent vingt-sept autres volumes à ce jour qui courent sur une quinzaine d'années dans la vie de la famille Pitt, dans un Londres où les crimes les plus odieux s'enchaînent, impliquant souvent des individus protégés par leur position sociale. Chaque enquête nous fait découvrir un versant de la société londonienne, sur fond de contexte politique (élections, frasques de la famille royale, conflit avec l'Irlande...)...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Parce que j'aime particulièrement assister à la naissance d'une série et de ses personnages récurrents, j'ai tenu à découvrir Anne Perry avec L'Étrangleur de Cater Street, qui est à la fois le premier tome de sa série « Charlotte et Thomas Pitt » et son premier roman. J'ai passé un assez bon moment en compagnie de ce roman d'amour et de mystère dans l'Angleterre victorienne, mais je sors de cette lecture tout de même un peu déçue par un début de série gentiment divertissant mais sans plus.

Avant même d'être un roman policier, L'étrangleur de Cater Street est un « roman en costumes », une reconstitution historique de la famille victorienne de milieu aisé avec quelques aperçus de la vie des nobles ou des enfants des rues. C'est assez divertissant, mais un peu trop didactique ou démonstratif à mon goût. Anne Perry insiste lourdement notamment sur les inégalités de classes et les inégalités entre hommes et femmes qui caractérisent la société victorienne, à tel point que ce premier roman est à lui seul un peu répétitif. Les personnages du roman m'ont paru très stéréotypés. Chacune des trois soeurs Ellison a par exemple ses qualités et ses défauts immuables et finalement assez peu d'épaisseur. C'est pourquoi je suis un peu déçue par ce premier tome d'une série qui compte pourtant beaucoup d'adeptes. Mais il s'agit d'un premier roman et du début d'une série commencée en 1979 qui dure encore aujourd'hui, ce qui m'empêche d'avoir après cette seule lecture un avis trop tranché. Il me faudra donc revenir vers cette série, pour me faire une opinion plus définitive...
Lien : http://uncahierbleu.wordpres..
Plus qu'un polar, les aventures de Thomas et Charlotte Pitt sont une plongée au coeur de l'époque Victorienne à al découverte des moeurs et du quotidien d'un temps révolu.
Premier tome de la série Thomas Pitt et Charlotte Ellison.
Nous découvrons une famille bourgeoise de l'époque victorienne qui va voir ses habitudes de vie chamboulées par une succession de meurtres dans leur rue et certains petits secrets apparaître.
le meurtrier attaque aussi bien des domestiques que des jeunes filles de bonnes familles.
Charlotte, cadette de la famille, féministe avant l'heure ose sortir de son rang et prendre la parole, chose qui n'était pas autorisé à la fin du 19éme siècle dans les salons des belles demeures.
Le livre nous montre le fossé entre les riches et les pauvres dans ce Londres de l'époque victorienne, l'importance de la position sociale, la place de la femme et les écarts entre ce que les hommes peuvent faire et ce que les femmes doivent faire.
L'intrigue est bien écrite même si je regrette de ne pas voir une véritable enquête à la Hercule Poirot ou Sherlock Holmes, certaines longueur dans le livre à ne pas trop savoir où nous emmène l'auteur pour avoir à la fin un dénouement trop rapide.
C'est quand même un bon premier tome qui donne envie de lire la suivre pour connaître l'évolution des personnages principaux.