AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 141 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai peu de choses à dire sur ce livre: comme avec la plupart des séries de ce genre, les tomes sont tous plus ou moins construits sur le même modèle. Si je le compare aux précédents, il n'est pas parmi les meilleurs, notamment parce qu'il y a quelques ficelles un peu grosses, mais il n'est pas non plus parmi les moins bons. J'ai facilement deviné le qui, ce qui serait plutôt un point négatif, mais ça n'a pas été une mauvaise lecture pour autant.

Les thèmes chers à l'autrice sont à nouveau utilisés: condition des femmes et des pauvres, critique de la société victorienne, etc. Un élément est ajouté: nous sommes en 1888 et il est fait mention des crimes de Jack l'Eventreur. ça reste cependant en toile de fond, les personnages n'étant jamais impliqués dans cette affaire.

Bonne lecture, je prends plaisir à retourner dans l'ambiance de cette série, même si je suis consciente de ses défauts.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
En ce jour d'automne 1888 à Londres, alors qu'à Whitechapel, les forces de police sont mobilisées pour capturer Jack l'Eventreur, l'inspecteur Thomas Pitt est appelé dans le paisible quartier de Highgate. Clemency Shaw, l'épouse du Dr Shaw, de la famille de l'évèque Worlingham, vient de trouver la mort dans l'incendie criminel de sa maison, qui a été entièrement détruite. Fait troublant : le Dr Shaw n'était pas chez lui, appelé auprès d'une femme qui allait accoucher - et Clemency Shaw aurait dû participer à un dîner, annulé à la dernière minute. L'incendiaire aurait-il pu se tromper de cible ?
Le Dr Shaw trouve refuge chez un voisin et ami, Amos Lindsay... Deux jours plus tard, Amos Lindsay trouve la mort dans l'incendie de sa maison.
Il ne fait aucun doute qu'un dangereux criminel a frappé à deux reprises ; Thomas Pitt, aidé de l'agent James Murdo, du commissariat de Highgate, doit le découvrir au plus vite. Mais l'enquête peine à démarrer ; Thomas va devoir interroger le cercle familial de Clemency Shaw, questionner le Dr Shaw et ses patients.... L'inspecteur n'est pas le bienvenu : le commissariat de Highgate le considère comme un intrus, venu de la capitale, qui vient questionner ses capacités à résoudre les enquêtes. Les membres des classes supérieures de la société, en particulier liées à l'évêque Worlingham et à sa famille, ne peuvent que dédaigner un policier qui ne fait pas partie de leur monde ; et ils ne se privent pas de le lui montrer.
Seul, le Dr Shaw, profondément touché par le décès de sa femme, fait montre de compréhension ; Clemency lui avait confié qu'elle cherchait à se renseigner sur les propriétaires fortunés qui louaient à prix fort tous les logements insalubres destinés aux indigents... Un combat qui ne pouvait aboutir que s'il était porté sur les bancs du Parlement... Soutenues par Tante Vespasia, Charlotte et sa soeur, Emily, secondées par Gracie, la petite bonne des Pitt, enquêtent à leur tour sur les taudis de Londres..... et ce qu'elles vont apprendre va donner un nouvel élan à une enquête qui s'essoufle.

Anne Perry dépeint avec un grand talent les taudis dans lesquels s'entassent une grande partie de la population de Londres ; l'autrice démonte avec minutie un mécanisme bien huilé : le paiement des loyers à des représentants des classes sociales les plus élevées, dans le plus complet anonymat. La bigotrie et l'hypocrisie des classes sociales supérieures peuvent conduire, chez des individus passionnés, intolérants, à des comportements extrêmes...

L'incendiaire de Highgate est un roman prenant : il nous permet de retrouver Charlotte et Thomas Pitt, enquêtant séparément sur deux crimes complexes... Un roman qui dépeint avec exactitude l'époque victorienne, monde clos dans lequel évoluent hommes et femmes, maîtres et valets, classes supérieures et inférieures, et où le mot égalité est totalement dépourvu de sens.
Une très belle lecture.

Commenter  J’apprécie          262
Perry c'est comme une vieille paire de pantoufles. On s'y sent bien quand on y revient.

Point de départ novateur et intrigant via le feu comme arme du crime et la victime combattant les taudis de Londres.

Cependant le soufflet retombe au 2/3 du livre. On répète inlassablement les mêmes questions et comme toujours Chalotte l'incasable du tome 1 fait craquer un gentleman, c'est à se demander où était ces hommes quand elle cherchait un époux. Cerise sur le gâteau elle veut en plus lui plaire, j'ai trouvé ça irrespectueux pour Thomas encore une fois.
C'est une inconstance de la part de Perry qui se retrouve aussi quand Charlotte s'interroge en voyant une femme pleurer sa soeur et imagine ce qu'elle ressentirait en perdant Émilie. Sachant qu'elle a perdu sa soeur aînée dans le tome 1 elle ne devrait même pas se poser cette question.

Cependant parler des taudis londoniens et des ramifications problématiques pour lutter contre eux était aussi important que passionnant. La fin concernant la perte des idoles aurait mérité un meilleur contexte car le meurtrier tombe un peu à plat alors que cette tirade est superbe et réaliste mais pour une fois Perry n'expedie pas la fin.

Bref un livre prometteur mais trop long au figuré comme au propre: 34 pages par chapitre c'est indigeste.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un bon moment que je ne m'étais plus aventurée à Londres en compagnie de Charlotte et Thomas Pitt.
Dans ce onzième épisode de cette série qui en compte une bonne trentaine, l'histoire commence sur les chapeaux de roues avec un incendie qui ravage une maison dans le quartier de Highgate. Il y a une victime qui est l'épouse du médecin à qui appartenait cette demeure. le fait que cet incendie soit d'origine criminelle va amener l'inspecteur Pitt à enquêter dans ce quartier qu'il ne connait pas très bien.
La victime était-elle réellement la cible de l'incendiaire ou était-ce plutôt son mari qui aurait dû se trouver chez lui à ce moment ? Beaucoup de questionnements en perspective car ce dernier ne comptait pas que des admirateurs dans son entourage.
Evidemment, au vu du statut social de Pitt, certaines portes lui demeurent fermées, ce qui va permettre à son épouse de pouvoir fourrer son nez partout afin de l'aider. Elle va être secondée par sa soeur Emilie, et elles ne seront pas de trop pour comprendre tout ce qui se trame derrière les portes fermées de la bourgeoisie avoisinante.
Anne Perry excelle dans ses histoires, qui sous couvert de résolution d'enquête criminelle, égratignent l'Angleterre victorienne, où tout est dans le paraître et les apparences.
Un très bon cru.

Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Commenter  J’apprécie          465
Dans le quartier de Highgate, l'incendie volontaire d'une maison cossue coûte la vie à Clemency Shaw, épouse du Docteur Shaw. Pitt, chargé de l'enquête et bénévolement assisté par Charlotte qui met sa curiosité et son intuition à son service, doit d'abord déterminer si la victime est bien la personne ciblée par le meurtrier, puisque Clemency a annulé une sortie au dernier moment, alors, qu'au contraire, le Docteur Shaw qui aurait dû passer la soirée chez lui, a été appelé en urgence pour assister une jeune maman en couches.


L'intrigue est classique, soutenue par l'écriture irréprochable de l'auteure : recueil de témoignages, collecte d'indices, recoupement d'informations, auprès de la famille et des proches des Shaw. Nombreux sont les suspects, chacun et chacune ayant des activités délictueuses ou des secrets familiaux impossibles à révéler. Ce n'est pas tant le déroulement de l'enquête, dont le dénouement n'est pas totalement inattendu, que l'atmosphère victorienne qu'Anne Perry restitue avec la précision d'un historien ou d'un sociologue, qui est savoureuse. Les "séries-philes anglophiles", retrouveront l'ambiance de The little Dorrit et de Ripper Street.


Sans discours revendicatifs, rien qu'en dépeignant scrupuleusement leur quotidien, Anne Perry dresse le tableau de la condition des femmes dans une société conservatrice et confite en dévotion, hypocrite, dans laquelle les convenances priment les sentiments personnels, travailler est vulgaire, et le niveau de vie se juge à la qualité et la quantité des loisirs. C'est pour ces raisons que le travail de Pitt est particulièrement compliqué à accomplir, car il est considéré comme un homme obligé de gagner sa vie, un minus habens, qui a l'outrecuidance de fouiner dans la vie oisive des notables en les interrogeant.


Dans ce contexte étriqué, Charlotte quant à elle, apparaît comme un esprit libre et ouvert, une jeune femme aux idées éclairées, considérées, of course, comme anarchistes. En effet, dans cette période si proche, il convient pour les femmes bien nées, de ne connaître que ce qu'on leur a appris ; elles ne lisent dans les journaux et magazines que ce qui est censé les formater pour devenir des femmes vertueuses et obéissantes, le coeur de la famille, elle-même au coeur de la nation. Participer à des oeuvres de charité et distribuer de la soupe et des confitures aux pauvres indigents méritants de la paroisse, est le seul loisir envisageable pour elles.


Charlotte et Pitt, tous deux animés par un bel humanisme et porteurs d'idées progressistes, militants de l'égalité et protecteurs des exploités, doivent déterminer les causes du décès de Clemency dans un contexte où il est audacieux de supposer que les femmes ont un cerveau. Au nom de quelle noble cause Clemency est-elle morte ?
Commenter  J’apprécie          20
Thomas Pitt est appelé à Highgate pour enquêter sur un incendie criminel dans lequel Clemency Shaw a trouvé la mort. Très vite, Charlotte, touchée par le destin tragique de la victime, décide d'apporter son aide à son policier de mari.
Un épisode très réussi de la série. On retrouve avec plaisir les personnages récurrents : Lady Vespasia, Emily, Gracie et le nouveau mari d'Emily, Jack Radley.
Anne Perry nous emmène cette fois-ci dans la réalité sordide des logements insalubres et de l'impunité des riches propriétaires. Sans oublier ses batailles habituelles : la place étriquée des femmes dans la société victorienne, la toute puissance de l'église, l'hypocrisie des apparences.

Faux semblants, rebondissements, suspense... Les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Super intrigue ! Dans ce Livre Anne Perry nous fait ressentir ce que ressent le personnage principal et nous emmène un peu plus loin de londre pour une enquête qui sort de l'ordinaire pour Pitt. L'auteur nous divise encore une fois dans notre choix du bien et du mal.
Ou parfois la morale est sali par la cupidité.
J'ai vraiment beaucoup aimé se livre.
Les personnages principaux sont de plus en plus attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Un super tome à nouveau, plus riche que d'habitude, j'ai trouvé et avec quelques ingrédients supplémentaires.
L'histoire se passe à Highgate, non à Londres. Une maison, suivie d'une 2e, se retrouvent incendiées. Dans la 1ere une femme admirable, Clemency Shaw, dont les combats personnels lui attiraient la haine de beaucoup de notables. Dans la 2e Amos Lindsay, penseur libéral dont les idées ne plaisent pas à tout le monde. le lien entre eux? Shaw, médecin qui n'a pas la langue dans sa poche et ne laisse pas insensible bon nombre de femmes...
Le couple Pitt est sur le coup et avec eux toute l'étendue de leur relation : Emily, Jack Radley, Tante Vespasia, Somerset Carlisle, Gracie, Caroline Ellison et même la Grand-mère de Charlotte (un phénomène à part entière! ). Bref, une bonne floppée de personnages qui nous permet de suivre l'enquête. Sauf que jusqu'au bout, Anne Perry ménage le suspens comme elle sait si bien le faire : Pitt cherche du côté de Shaw, Charlotte du côté de Clemency.

Les histoires d'Anne Perry sont une recette relevé qui ne manque jamais de sel. Critiques de la société victorienne ( des notables marchands de sommeil qui fondent leurs richesses sur les plus démunis), sur leurs moeurs ( toute en apparence) comme sur leurs croyances (l'Eglise en prend un coup ici), sombres secrets toujours bien amenés, pas d'ennui et une fin toujours "whaou". Pour tout ces ingrédients, c'est toujours un délice pour moi de me plonger dans une enquête signée Anne Perry.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          130
Toujours aussi passionnée par les aventures de Thomas et Charlotte Pitt, je poursuis cette série.
Quelque années se sont écoulé, car j'ai sauté quelque romans, ne les ayant pas en ma possession, j'ai donc appris les changements survenus dans la famille de Charlotte sans connaitre les détails, mais cela n'a pas perturbé ma lecture.
Alors que plusieurs incendies ravagent un quartier à l'extérieur de Londres, Pitt est envoyé sur place, mais c'est, encore une fois ,Charlotte avec l'aide de sa soeur Emilie et tante Vespasia que l'enquête avance le plus.
Ces dernières vont s'allier pour une même cause, dénoncer les propriétaires de taudis où vivent des pauvre gens dans des conditions épouvantables et là encore, la bourgeoisie n'est pas aussi propre que les apparences qu'elle se donne.
Commenter  J’apprécie          60
Une bonne histoire mais comme toujours la fin laisse un peu à désirer. La morale de l'histoire prête à discussion selon moi.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (435) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}