Attention, pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu (ou terminé) L'Étrangleur de Cater Street, cette chronique contient des spoilers.

Après avoir trouvé l'Étrangleur de Cater Street, Charlotte et Thomas sont de nouveau confrontés à la noirceur humaine : des nourrissons ont été enterrés dans un parc. Qui a bien pu les mettre là ? Et surtout, pourquoi ?

Anne Perry reprend dans le Mystère de Callander Square tous les éléments qui ont fait le succès de son premier tome. Nous retrouvons ainsi Charlotte et Thomas plongés dans une nouvelle enquête mettant en cause la bonne société londonienne. Les cadavres de deux nourrissons ont été retrouvés dans le parc d'un quartier chic. Impossible de déterminer la cause de leur mort : sont-ils morts nés ou bien ont-ils été tués ? Les soupçons se portent tout de suite vers les femmes de chambre car il est alors courant pour elles de se retrouver dans ce genre de situation. Mais là encore, les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?
L'univers et l'ambiance restent les mêmes. Londres, fin du XIXème siècle, un meurtre vient entacher la tranquillité d'un quartier chic. La suspicion règne et l'ambiance est particulièrement lourde, limite angoissante. Cette impression est d'autant plus forte que les personnages évoluent dans un cercle très fermé.

En effet, le beau monde de la société anglaise n'apprécie pas que la police intervienne dans ses affaires. Quels secrets risque-t-elle de dévoiler ? Dans ce milieu de faux-semblants, mieux vaut un secret chuchoté d'oreille à oreille mais tu dans les salons plutôt qu'un secret bien caché et soudainement exposé au grand jour… le pire ennemi de ces privilégiés n'est rien d'autre que le scandale et non le meurtrier qui se cache peut-être parmi eux. Certains n'hésiteront pas à faire intervenir des personnes haut placées pour mettre fin à cette enquête qui creuse dans les moindres tréfonds de leur vie. L'inspecteur Pitt est, par conséquent, confronté à leur résistance et voit la résolution de son enquête menacée, voire même son poste. Heureusement, il peut compter dans cette affaire sur son épouse Charlotte et sa belle-soeur Emily. Cette dernière, mariée à un lord, possède ses entrées dans toutes les maisons de la bonne société. Sa curiosité mais surtout ses relations en font un atout considérable pour la police qui, sans elle, ne pourra peut-être pas résoudre le meurtre. C'est d'ailleurs un personnage que j'apprécie beaucoup, à la fois drôle et dynamique, elle apporte encore une fois une touche d'humour avec son pragmatisme à toute épreuve. Sa soeur Charlotte est un peu moins présente ici, plus discrète encore que dans le premier tome. Néanmoins, à l'opposé de sa soeur, c'est justement son calme et sa discrétion qui apporteront d'autres éléments à l'enquête.
Thomas joue un rôle plus important dans ce second tome. En s'attardant davantage dessus, l'auteur nous montre tout le poids des conventions sociales de l'époque et à quel point elles peuvent peser sur la police et entraver son travail. La hiérarchie sociale est extrêmement importante, à tel point que certains personnages n'hésiteront pas à s'entraider face à la police alors qu'ils se détestent tous cordialement. L'ennemi de mon ennemi est mon ami, du moins… juste le temps nécessaire, pas plus !
Encore une fois, Anne Perry se penche aussi sur la place de la femme et celle-ci n'est guère enviable à la fin du XIXème siècle. Qu'il s'agisse d'une simple femme de chambre ou d'une dame, toutes se voient reléguer au second rang par ces messieurs convaincus de leur supériorité intellectuelle et physique.

Concernant l'histoire, cette fois j'ai trouvé que le suspens était davantage présent et soutenu. L'enquête est plus complexe, d'autres éléments interviennent et le lien direct avec la première affaire, s'il semble évident au premier abord, se révèle plus subtil. Les tensions vont crescendo jusqu'au dénouement final et si je me doutais plus ou moins du coupable une fois passés les trois quarts du livre, j'avoue avoir été très surprise par la fin. Je ne m'attendais pas à ça !

Le mystère de Callander Square est le deuxième tome de la longue série des Enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. Si certains peuvent se décourager à l'idée de se lancer dans la trentaine de tomes qu'elle compte, je ne peux que leur dire de ne pas renoncer. Cette enquête donne juste envie de poursuivre avec la suite et de ne pas s'arrêter tant que ce n'est pas terminé ! Anne Perry possède un talent certain pour créer des enquêtes hautement addictives dans une Angleterre victorienne à l'ambiance lourde et angoissante qui saura ravir plus d'un lecteur !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Ce deuxième volume de la série des Pitt permet de retrouver Charlotte et Thomas mariés, et sur le point de voir leur famille s'agrandie, avec la naissance d'un premier enfant. C'est à ce moment que Thomas Pitt doit enquêter sur la découverte de bébés mort-nés, enterrés dans le parc de Callander Square, entouré de demeures bourgeoises, où chacun a ses secrets, et où les propriétaires ne désirent pas voir trainer trop longtemps l'inspecteur...leur réputation est en jeu !
un roman sympathique, qui m'a semblé un peu moins enthousiasmant que le premier...le troisième m'attend désormais !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Anne Perry a le talent de la dentellière pour nous dépeindre la société anglaise victorienne. le professionnalisme de l'nspecteur Pitt ne suffira pas pour expliquer la mort de deux nourrissons retrouvés enterrés dans le quartier huppé de Callander Square.
Il obtient en effet bien malgré lui l'aide de sa belle soeur: la pétillante Lady Emily Ashworth et de son épouse qui reprend son nom de jeune fille Charlotte Ellisson pour enquêter en toute discrétion dans une société bardée de principes qui cultive le secret comme certains cultiveraient "l'authentique"!
La surprise est ménagée jusqu'au bout et le lecteur haletant ne découvre la vérité que dans les toutes dernières pages.
Seul bémol à ma lecture: les graffitis ajoutés par un lecteur manifestement peu respectueux des livres qui se permet d'écrire certes au crayon à papier:"Existait-il du fromage blanc au XIX siècle? " Et j'aimerais répondre à cette personne que le fromage blanc existe depuis la nuit des temps; mais que le respect pour l'écrit n'est manifestement pas acquis pour tous! Je vais donc m'empresser de gommer ces écrits pour que le prochain lecteur ne soit pas importuné!
Deuxième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Anne Perry nous entraîne toujours dans la bonne société londonienne victorienne.
Cette fois, c'est le corps de deux bébés qui sont retrouvés enterrés dans Callender Square où résident quelques familles riches. Une enquête qui va permettre à Thomas et Charlotte de découvrir quelques secrets bien gardés.
Anne Perry nous décrit une société où les convenances mènent le monde et où les femmes, sous des dehors soumis, tirent souvent les ficelles dans l'ombre.
J'ai un peu moins aimé que le premier tome mais j'ai néanmoins apprécié cette lecture.
Une nouvelle enquête commence pour Charlotte Pitt, deux cadavres de bébés sont retrouvés dans le square de Callander. L'enquête est difficile, le milieu des bourgeois de Callander square est très fermé. Sa soeur Emily décide d'interroger ces dames tandis que Charlotte devient la secrétaire du général Balantyne. Et tout cela sans le dire au mari de Charlotte. Aucune famille ne semble innocente, les domestiques ne divulguent rien. Tous ces petits secrets sont savamment cachés. L'enquête piétine et est arrêtée à la demande de ces messieurs qui ne veulent pas que leurs secrets soient mis au grand jour, jusqu'à ce qu'un meurtre se produise. Jusqu'au bout l'auteur ne nous dévoile pas le coupable et décrit avec perspicacité le milieu bourgeois d'un quartier anglais.
Deuxième opus des aventure de Thomas Pitt, après le 1 qui posait les personnages, la série décolle pour de bon avec ce deuxième volet !
Anne Perry présente l'univers aristocratique victorien avec brio et mène ses enquêtes avec talent. Charlotte est toujours des plus adorable et encore plus avec l'inspecteur Pitt. Tout deux sont déterminer à découvrir la vérité malgré les obstacles que la classe aisée, réticente à voir un inspecteur fouiner, met sur leur route. L'affaire en elle-même n'est pas des plus simple. Trouver qu'elle est l'origine des cadavres de nourissons découverts dans le square! L'horreur de cette découverte d'ailleurs ajoute à la répugnance ambiance. Enfin, les mystères sont tout de même résolus! Ces mystères résistent jusqu'aux dernières pages du roman, le laissant accrochée au livre et surprise du résultat. Malgré quelques légers soupçons ou antipathies, la surprise du résultat est bien là !
Des crimes qui ne sont dévoilés que dans les dernières pages de l'histoire, enlevant beaucoup d'intérêt et de suspense côté roman policier. Par contre l'auteur ne se prive pas de décrire le milieu bourgeois aisé de notables de l'époque et de mettre l'accent sur les comportements ignobles et révoltants de ces "gentlemen" considérant les femmes comme accessoires, et surtout les domestiques.
L'intérêt est donc plus historique avec la description de la condition féminine et des comportements hypocrites et sans morale de la haute bourgeoisie londonienne des années 1880.
A Callander Square, les cadavres de deux nouveaux-nés sont retrouvés et la mort semble remonter à longtemps.Thomas Pitt va devoir mener l'enquête mais il lui faut d'abord réussir à interroger de façon courtoise les habitants des maisons sises autour de ce lieu sinistre. En effet, Thomas Pitt doit user de diplomatie afin de ne pas froisser les résidents car rapidement il est question de relations extra-conjugales ou de relations entre des gens de maison et les notables de ces quelques maisons. Charlotte, l'épouse de Thomas Pitt profite de sa soeur, Lady Ashworth, pour approcher ces quelques familles et glaner des renseignements susceptibles d'aider l'enquête menée par son époux.

Mon avis :

J'ai bien apprécié ce deuxième volet dans lequel il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'enquête pendant plus des deux tiers du roman puisque cette partie importante du roman est consacrée à l'immersion de Charlotte auprès de ces familles et l'on en apprend beaucoup grâce à elle puisque les langues se délient. Dans la dernière partie de l'histoire tout s'enchaîne rapidement : un autre mort est découvert 50 pages avant la fin et alors même que le meurtrier est découvert, la toute dernière page nous révèle encore un meurtrier.
Cela faisait très très longtemps que j'avais lu un livre qui me fasse louper ma station de métro. Vous savez quand vous êtes passionnée par une histoire et que vous avez l'impression que le monde entier à conspirer contre vous pour empêcher de lire ce livre.
Et bien ce livre est passionnant, palpitant. L'histoire est très bien trouvée, même en lisant la fin dès le début, j'ai quand même pas pu me détacher de ce livre (c'est dire !). Oui, je sais c'est nul de lire la fin d'un roman policier au début de sa lecture mais sinon je bâcle la lecture et après je comprends plus rien.
Bref, Anne Perry arrive à planter tellement bien le décor et les personnages que l'on s'immisce dans l'intimité de chaque protagoniste, on se les imagine parfaitement et ils deviennent réels.
Le banquier poltron qui culbute ses bonnes, le géneral écrivant sur les guerres vécues pour sa famille, la petite dinde prétentieuse qui doit se marier en urgence, etc.
Toutes ses vies, les faiblesses des protagonistes, leurs motivations rendent cette lecture palpitante. C'est super bien écrit. le personnage de l'inspecteur Pitt est très sympathique, Charlotte, sa femme encore plus.
Bon, si vous ne l'avez pas encore compris, je vous recommande chaudement cette lecture.
Lien : http://patacaisse.wordpress...