Si j'avais trouvé le 1er tome un peu long et manquant de rythme, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce 2ème tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt ! J'ai tout particulièrement adoré la relation entre Charlotte et sa soeur Emily, qui se place elle aussi comme l'une des héroïnes principales de ce roman. Suite à la découverte de deux cadavres de bébés dans un Square, toutes les maisons voisines sont suspectées d'abriter un assassin. Nos héros, chacun à leur façon, vont pénétrer l'intimité de grandes familles bourgeoises qui cachent plus d'un secret... Servi par la plume magnifique d'Anne Perry, cette aventure est un véritable coup de coeur, une plongée directe dans l'Angleterre Victorienne.
Un très bon roman policier mais autant prévenir que guérir certains passages sont vraiment ... glauques.

Alors certes étant donné que le départ de l'enquête est deux cadavres de nourrissons retrouvés enterrés dans un jardin, on pouvait s'attendre à ne pas précisément être au pays des bisounours.

Contrairement au précédent roman de l'auteur, je n'en en revanche pas réussi à trouver le coupable, bien que j'ai déterré quelques secrets avant l'heure.
Car les secrets il y en a, essentiellement une avalanche d'histoires de coucheries qui pourraient tourner au scandale. Et l'atmosphère est toujours aussi délicieuse.

Au niveau des personnages, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Charlotte et Thomas, et même si il y a un peu moins de leur petits "duels" verbaux que dans le premier tome, leur interaction est toujours aussi plaisante.
J'ai eu une sérieuse envie de gifler Christina tout du long, et maintient une grande admiration pour Alan Ross et le général passionné d'histoire militaire qui possède une droiture vraiment remarquable vue l'ambiance.

L'intrigue est bien menée et on passe un excellent moment. le prochain tome est d'ors et déjà au programme.
J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi la review du Library Journal sur la quatrième de couverture était si élogieuse alors que j'avais moi-même quelques difficultés à entrer dans le livre. Durant les dix ou vingt premières pages, j'ai plusieurs fois failli reposer le livre pour ne plus l'ouvrir ; mais je ne sais pas, quelque chose m'a fait continuer et ce bouquin s'est avéré excellent - et passionnant.La review susmentionnée ne dévoile absolument rien de l'histoire et ne fournit même pas un résumé, ne serait-ce que succinct, ce qui je trouve n'est pas si désagréable que ça. Ça fait du bien parfois de ne pas savoir où on met les pieds avec un livre ! Mais en ouvrant la première page, on est tout de suite mis au parfum : des jardiniers retrouvent deux corps, des cadavres de nourrissons, à Callander Square. L'inspecteur Thomas Pitt est chargé de résoudre l'affaire et va se retrouver confronté à la bonne société victorienne, avec son lot de secrets...Comme je l'ai donc dit plus haut, le début m'a laissé un peu perplexe, et puis très vite je n'ai plus pu lâcher ce livre ma foi à l'intrigue bien ficelé, un bon policier comme on les aime. Ce que j'ai trouvé fantastique par-dessus tout c'est qu'avant les toutes dernières pages, on a aucune idée de l'identité du meurtrier. L'auteur nous donne plusieurs pistes qui paraissent plausibles, mais on se dit vite que ça serait trop simple ; et donc on nage dans l'incertitude la plus totale, et c'est ça qui est génial ! le dénouement nous laisse sur les fesses, pour parler franchement, parce qu'on n'avait absolument rien vu venir.A côté de l'enquête il y a bien évidemment un portrait très réaliste des gens fortunés de Callander Square, en plein Londres de l'époque victorienne. Je me suis vraiment délectée de toutes les descriptions, des personnages que l'on sent parfois prisonniers d'une vie qu'ils n'ont pour certains pas choisis, au milieu des mariages arrangés, vie qu'ils ne troqueraient pourtant avec aucune autre sous peine de perdre leur réputation et leur confort douillet, les verres de brandy et les feux crépitants dans les cheminées par les froides soirées d'hiver. le plus agréable avec ce livre, c'est que l'auteur fait entrer ses lecteurs au coeur des salons des maisons cossues du Square, et jusque dans la tête de ses personnages, et on est ainsi au fait de leur plus noirs secrets, des pensées qu'ils ne révèleraient pour rien au monde et des mensonges qu'ils distribuent à tout va pour préserver les apparences, tellement qu'on a presque pitié d'eux. Bref, des personnages passionnant, et c'est presque avec regret que j'ai refermé le livre - et par la même occasion, la fenêtre qui me donnait une vue imprenable dans les maisons de Callander Square.
J'ai trouvé ce deuxième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt un cran en dessous du précédent.

Déjà, grande frustration : mais que s'est-il passé pendant ces deux ans ? Comment Charlotte a-t-elle dépassé les contraintes familiales et sociales pour pouvoir épouser Pitt ? Comment vit-elle le début de sa vie de femme mariée ? En bref, la profondeur des relations du premier tome m'a manqué ! En parallèle, l'auteure introduit un nouveau personnage très attachant : le général Balantyne. Il rédige les mémoires de guerre de ses ancêtres et va employer Charlotte pour trier ses papiers, ses lettres et l'accompagner dans le lourd travail préparatoire à la rédaction. C'est un homme fin, distingué, mesuré. Il ne juge pas à l'emporte-pièce mais ne se voile pas non plus la face sur la nature humaine. Pragmatique, il va trouver en Charlotte une personnalité vive et droite, comme la sienne et va développer une affection forte à son égard. Tout cela me porte à croire qu'Anne Perry est très douée pour créer des relations entre ses personnages et les faire grandir mais moins pour les entretenir.

En revanche, l'histoire est prenante et le contexte social est encore une fois remarquablement bien restitué. C'est le thème des amours cachées qui est développé dans cet opus. Des relations (amoureuses ou pas) entre maître et domestique, entre gens mariés, entre personnes d'un rang social équivalent ou différent, le tableau est assez complet et les situations très diverses.

Encore un roman victorien très réussi pour Anne Perry, je sens que je vais vite devenir accro !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Je viens de terminer 'Le mystère de Callander Square". J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et l'époque sans oublier le quartier où se déroule l'histoire. Nous nous retrouvons parmi les nantis qui voient d'un mauvais oeil l'enquête qui se déroule à leurs portes...
L'intrigue est intéressante, douloureuse puisqu'il s'agit de deux corps de nourrissons... Puis le cheminement de l'histoire, avec l'intervention de chaque protagoniste se révèle judicieux et fort bien mené.
Un bon temps de lecture.
Première rencontre avec Anne Perry, et avec deux de ses personnages récurrents: Charlotte et Thomas Pitt. Charlotte est une femme issue d'une famille de la haute société londonienne du XIX°siècle qui , horreur et mésalliance pour sa famille, a épousé un inspecteur de police. En même temps , vu son caractère ouvert, son franc parler sa passion pour l'histoire et son incapacité à l'hypocrisie, elle aurait vraiment eu du mal à naviguer dans un milieu dont le leitmotiv est " on peut parler du tout.. du moment qu'on reste dans la bienséance et qu'on ne donne pas sa vraie opinion". Toujours aller dans le sens de ce que l'on attend de vous.. et Charlotte déteste ça.

Callander Square est le deuxième tome d'une série ( je n'ai pas le premier " l'étrangleur de Cater Street" où la rencontre entre Charlotte et Thomas est racontée.. au début de ce 2° tomes ils sont jeunes mariés et vont avoir un enfant)

Et pourtant charlotte va devoir renouer avec ce milieu qu'elle déteste. Tout commence lorsque deux squelettes de nouveaux-nés sont découvert en creusant le parc au centre de Callander square, un quartier huppés, bordés de maisons où il y a plus de domestiques que de résidents. L'inspecteur Pitt est sur l'enquête: probablement une servante qui a eu des enfants morts nés de son patron, mais les squelettes sont trop anciens pour savoir si les enfants n'ont pas plutôt été tués à la naissance. Pendant que Thomas s'occupe de l'enquête officielle, Charlotte et sa soeur Emily ( chaque fois je pense " Brontë"), vont mener la leur, dans le plus grand secret. Emily du coté des riches, car elle fréquente régulièrement la bonne société dont elle fait partie, et Charlotte, du côté des domestiques, en se faisant engager par l'un des résidents le général Balantyne, comme secrétaire, afin d'espionner de l'intérieur ce que la police ne peut pas voir ni savoir.
L'enquête piétine et est à deux doigts d'être classée, lorsque la découverte d'un nouveau squelette dans le quartier, une femme adulte cette fois, va précipiter les choses: pour les enfants, le doute planait, mais là, il s'agit bel et bien d'un meurtre, peut être même d'un assassinat. Dans ce quartier si huppé, peuplé de gens si distingués qui ne craigne qu'une chose: le scandale.
Car oui, on est là dans une société, où l'hypocrisie est de mise, où il es admis qu'un patron peut fricoter avec ses bonnes et que tout le monde le sache, du moment que personne n'en parle. Une société bien misogyne aussi, car, une homme qui lutine ses femmes de chambres, c'est acceptable, mais qu'une fille de bonne famille succombe aux charmes d'un trop séduisant maître d'hôtel, ça n'est plus la même histoire: on la mariera et vite, avec le premier rupin suffisamment benêt pour croire à l'histoire de l'enfant prématuré, si le cas se présente. et le bon docteur si respectable, n'est-il pas du genre à rendre certains services aux dames qui ont manqué de prudence.. ou au moins à leur fournir des adresses de collègues qui n'ont pas, eux, de respectabilité à sauvegarder?
Ce panier de crabes est exaspérant ( hormis le général qui reste fidèle à ses convictions, du début à la fin), et voir toutes ces bonnes familles se démener quitte à sortir de la légalité pour protéger l'inévitable cadavre (si j'ose dire) que tous ont dans le placard.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, l'intrigue policière tient la route et la destruction de l'intérieur de cette société ( où on ne se serre les coude que tant qu'il y a quelque chose à y gagner, et les amitiés de façade partent vite à vau-l'eau dès qu'un vrai problème se présente, se protéger à tout prix, quitte à porter de fausses accusations, on s'arrangera après avec sa conscience)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Ce second volume de la série Charlotte et Thomas Pitt rentre directement dans le vif du sujet avec la découverte des cadavres de deux nourrissons dans Callander Square. le premier, qui a le crâne déformé, git sous terre depuis environ 2 ans, le second, depuis 6 mois. Si Anne Perry avait du prendre son temps dans L'étrangleur de Cater Street avant d'installer son intrigue policière, le temps de présenter tous les personnages de la famille Ellison et l'inspecteur Pitt, il n'en est pas de même ici. L'enquête démarre donc sur les chapeaux de roue pour le grand et dégingandé Inspecteur Pitt, qui par son métier d'inspecteur de police, a un rang social inférieur à celui d'un majordome, et on le lui fait bien sentir son rang avec beaucoup de mépris. Les puissants font peu de cas de cet inspecteur dont ils redoutent pourtant l'intelligence mais qu'ils traitent comme un simple domestique.
Outre l'enquête policière, on retrouve avec bonheur les personnages qui faisaient tout le sel de la première enquête : Thomas Pitt bien sûr, Charlotte sa femme depuis maintenant deux ans, qu'on avait laissé célibataires mais amoureux, et la pétillante Emily, la jeune soeur de Charlotte, désormais l'épouse de Lord Ahsworth, qui de bals en visites, cherche à pimenter sa vie plutôt monotone et superficielle. Pitt va se retrouver aidé contre son gré et bien malgré lui par Emily, qui par ses relations, va faire la connaissance des résidents du square et découvrir certains secrets enfouis bien profonds, et par Charlotte, qui reprend alors son nom de jeune fille Ellisson, pour devenir la secrétaire du général Ballantyne, en pleine rédaction des mémoires militaires de sa famille. Passionnée d'histoire militaire, elle est chargée de classer correspondances et documents divers pouvant aider le général dans sa rude tâche. le personnage du général est d'ailleurs très intéressant, tout en rigueur et en droiture, face à sa femme Lady Augusta, forte femme qui ne s'en laisse pas compter et saura sortir sa fille d'un bien mauvais pas.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Ce roman est assez agréable à lire, car bien écrit. Pourtant, la résolution est trop rapide, et les relations entre personnages trop superficielles ne permettent pas de vraiment rentrer dans l'histoire, même si cette dernière progresse régulièrement. Pourtant, le roman se laisse lire, et se lit même assez vite, tant le portrait de cette "bonne" société victorienne est précis et, quoiqu'un peu convenue, criant de réalisme. Ce second tome présente donc un polar historique facile à lire, mais qui ne m'aura pas touchée plus que cela - ce qui ne m'empêchera pas d'en lire d'autres.

Lien : http://encres-et-calames.ove..
Le début est très différent car on est de suite dans la tête de Thomas et j'ai adoré ça.

On le découvre encore plus et il est définitivement mon personnage favori. Charlotte cette fois est plus active dans l'enquête si on peut dire ce qui est intéressant mais cela ne semble pas aider Thomas et quelques remarques de soumission à lui au début et son manque de référence à sa grossesse (à la différence de Thomas) m'a un peu dérangé car cela la rend trop froide. Ajouté au manque de référence à Sarah qui semble n'avoir jamais existé me laisse perplexe face à ce personnage, ce qui confirme cela dit mon impression que Sarah n'était qu'un plot point du 1 pour que les filles épousent qui elles voulaient.

Et je dois aussi dire que l'auteur en a tellement fait dans le 1 sur l'impossibilité de Charlotte de trouver un bon parti supportant ses remarques alors que là elle n'en fait presque pas et quand elle en fait les hommes sont séduits ce qui dénature un peu sa relation avec Thomas presenté comme le seul à aimer/respecter ça chez elle.

Cependant j'ai adoré redécouvrir Emily et comprendre rétrospectivement ses actions et voir en elle quelqu'un de plus intelligent que Charlotte quelque part, et ses échanges avec sa soeur sont bien souvent hilarants.

L'enquête avait un bon départ, des bébés morts il faut osé mais gros bémol sur les pertes de temps des mutiples POV, être dans la tête de ces aristocrates détestables plus que dans celles des héros fait perdre patience et le fils de l'enquête, j'ai eu l'impression d'assister à une étude sociologique et moins une enquête ce qui est dommage car certains personnages sont réellement intéressants.

Encore une fois le coupable est bien trop évident bien que ses motivations soient surprenantes.
Et encore une fois fin qui semble précipitée car tout arrive dans les dernières pages mais il semble que ça soit la marque de Perry.
Je me suis plongée avec plaisir dans le mystère de Callander Square, deuxième enquête de la série d'Anne Perry mettant en scène Thomas et Charlotte Pitt. Encore merci à Stelda de m'avoir fait découvrir l'auteure et de m'avoir prêté les premiers des trentes tomes des aventures du couple !

Je vous ai parlé il y a quelques mois de L'étrangleur de Cater Street, et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle aventure. Thomas et Charlotte sont désormais mariés et Charlotte est enceinte de leur premier enfant.

Lorsque des squelettes de nourissons sont retrouvés dans Callander Square, Thomas est appelé pour mener l'enquête. Charlotte s'en mêle aussi, avec l'aide de sa soeur Emily

Je trouve que cette série est vraiment sympa, les personnages principaux – Thomas, Charlotte et Emily – sont attachants. J'apprécie beaucoup ces intrigues victoriennes, c'est une belle façon d'en apprendre plus sur le Londres de l'époque. Une chose est sûre, ce n'est pas la dernière fois que je vous parle de Charlotte et Thomas ici !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..