Un très court roman qui parle de suicide et de rédemption.
Anne Perry nous entraine dans un univers très agréable de fêtes, de jolies robes, de potins au milieu de beaux messieurs et de ravissantes dames...jusqu'à ce que la fête s'achève à cause du suicide d'une des convives. Il s'agira ensuite de "laver une faute"...Il y aura un voyage, des secrets avoués ou non...
Le style est certes captivant mais l'histoire est un peu légère...
Je lis religieusement tous les Anne Perry, la plongée quasi ethnologique dans l'empire de la reine Victoria est toujours passionnante, parfois plus que les enquêtes en elles-mêmes
Premier livre d'Anne Perry que je lis.
Il ne correspond pas exactement à ce que j'attendais, à savoir, une enquête policière un peu genre Agatha Christie. Cependant, la lecture de ce roman fut agréable.
Bien que l'enquête semble résolue dès le départ, l'intrigue demeure et d'autres apparaissent, mais au final on est plus dans un récit de voyage initiatique. J'ai particulièrement apprécié la sagesse d'Omégus Jones.

La plume d'Anne Perry est fluide et efficace : elle dépeint ici l'univers victorien des gens de la haute société dans toute sa « splendeur » ; en décrivant la condition de la femme ainsi que les ravages de l'exclusion sociale, dans cet environnement où tout n'est qu'apparence. Les descriptions des différents lieux du périple expiatoire et les états d'âme des différents personnages sont très bien restituées.
e Lors d'un rassemblement d'amis dans un manoir en Angleterre, un jeune femme se suicide à la suite d'une remarque déplacée faite par une invitée. Pour ne pas être exclue de la société, la responsable va devoir partir en Ecosse afin d'annoncer à la mère de la morte les circonstance de son décès.

Plongée dans l'Angleterre du 19e siècle, où les moeurs ultra conservatrices cachent souvent beaucoup de secrets. J'ai aimé l'ambiance, j'ai aimé le voyage en Ecosse. Après j'ai moins accroché sur le fond de l'intrigue. La révélation du secret de la famille de Gwendolen m'a surprise à la fin. J'ai passé un moment de lecture sympa mais sans plus.
Au risque de ne pas être très original, que dire si ce n'est que c'est du Anne Perry ! Et si c'est du Anne Perry, il faut le lire. Alors si vous ne connaissez pas encore, essayez au moins une fois.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de Anne Perry (Bedford Square à mon retour de Londres il y a deux ans). Elle nous trace ici le portrait de la bonne société victorienne qui a si peu d'activités qu'elle finit par nourrir des jalousies, qui pointe malgré la « bonne éducation » et l'étiquette. La description du voyage vers l'Écosse, en train puis à cheval et en barque, nous transmet le froid de la tempête de neige. Bon, ce n'est pas, je trouve, le meilleur livre d'Anne Perry, mais la lecture n'en est pas désagréable et rapide (une grosse centaine de pages).
Lien : http://vdujardin.com/blog/an..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Disparue de Noël?

"Voilà quelques temps maintenant que je dévore tout ce que je peux lire de la plume d'Anne Perry. Malheureusement, lorsque je l'ai connue, on ne trouvait déjà plus certains de ses récits de Noël. Quand j'ai trouvé celui-ci d'occasion mais en parfait état, j'ai sauté sur l'opportunité et je l'ai dévoré en terrasse, vue sur Notre-Dame de Paris."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Lorsque la jeune veuve, Gwendolen Kilmuir, se suicide, tout le monde garde en mémoire l'altércation qu'elle a eut la veille avec Isobel Alvie et s'empresse de juger cette dernière coupable, la mettant au ban de la bonne société. Mais c'est sans compter sur la jeune Lady Vespasia qui va aider Isobel à entreprendre un voyage expiatoire."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"On retrouve ici un personnage cher à mon coeur: Lady Vespasia, et dans sa jeunesse qui plus est. On ne peut que se réjouir d'en apprendre plus sur elle et de constater à quel point elle a toujours été une grande dame. Anne Perry profite aussi de cette nouvelle, comme c'est souvent le cas, pour nous faire découvrir autre chose que Londres, et si possible des contrées très reculées, et c'est toujours un enchantement. En fait, le point le plus faible ici reste l'enquête qui semble résolue dès le départ, mais elle nous réserve tout de même quelques surprises."

Et comment cela s'est-il fini?

"Ces contes de Noël sont toujours des petites friandises supplémentaires que nous offre l'auteur sur ses différents personnages et c'est toujours un régal! Il ne me reste plus qu'à trouver également les autres opus qu'il me manque!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Isobel Alvie, accompagnée de Lady Vespasia, part en Écosse afin d'annoncer un décès dont on lui reproche la responsabilité.

C'est du Anne Perry pur jus. L'histoire se devine à l'avance sans beaucoup réfléchir. C'est typiquement l'histoire courte de Noël qui sort régulièrement.

En 120 pages, le job est fait. le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'enquête.

On découvre un peu plus la personnalité de Lady Vespasia, personnage récurrent de la saga Pitt.

La saison londonienne se termine en ce début de décembre, et l'aristocratie anglaise commence à regagner les résidences de campagne pour préparer les fêtes de Noël. Invitée à Apple Cross, le manoir dans le Berkshire de Lord Omegus Jones, Lady Vespasia Cumming-Gould retrouve des connaissances.
Intelligente et pas dupe de la parade et du verni sophistiqué de la bonne société, elle observe et note in petto les hypocrisies, les prétentions et les faiblesses de ses "amis".
C'est lors du dîner que l'histoire s'ébauche, lorsque Isobel Alvie harponne par une pique vitriolée la douce Gwendolen Kilmuir. Jeunes et déjà veuves, toutes deux convoitent le même fringant célibataire, et par jalousie, Isobel fait ressurgir devant toute l'assemblée une vieille calomnie concernant sa rivale qui quitte la table bouleversée. le lendemain matin, Lord Omegus apprend à ses invités le suicide de Gwendolen, morte noyée dans un étang du parc.
"Coupable !". Tous jugent l'insensibilité d'Isobel responsable du drame et la sanction ne tarde pas à tomber. Si elle ne fait pas acte de repentir, elle sera exclue de leur société, bannie à jamais.
Homme sage et bienveillant, Lord Omegus suggère donc qu'elle parte en Écosse pour annoncer le décès et remettre la lettre qui contient les dernières volontés de la défunte, à Lady Naylor, sa mère. Pour étayer cet arbitrage, il s'appuie sur une vieille coutume médiévale qui punissait les coupables par l'expiation.
Expiation et absolution... En compagnie de Vespasia qui va lui être d'un grand soutien et lui inspirer beaucoup de courage, Isobel prend les routes vers le nord de l'Écosse, une région des Highlands rude, glaciale et coupée du reste du monde.
Le voyage sur des poneys sera long et rédempteur. Il dévoilera aussi les causes cachées qui ont poussé Gwendolen à commettre cet acte désespéré.

Cette nouvelle de Noël est la première d'une série qui compte à ce jour treize tomes. Et pour une fois, Anne Perry ne nous offre pas une histoire avec un criminel à découvrir. Lady Vespasia Cumming-Gould est un personnage récurrent de la saga "Charlotte Ellison et Thomas Pitt". Elle est le témoin d'un drame et prend pleinement part à l'histoire pour aider son amie Isobel. Finement décrit, l'auteur relate la condition féminine dans la haute société victorienne et donne à son roman deux beaux portraits de femmes avec les personnages de Vespesia et Lady Naylor.
La pénitence par le repentir, la neige, l'Écosse magnifique et inhospitalière, le pardon, et Noël... une lecture à découvrir en décembre.
Une histoire cruelle qui joue sur les codes de la société victorienne, les convenances étriquées et la duplicité de cette aristocratie....
Un suicide et la petite assemblée trouve bien vite une coupable... Pour ne pas être mise au ban, va s'en suivre un très long périple au fin fond de l'Ecosse qui mettra à jour des vérités bien dérangeantes.
Une histoire qui joue bien plus sur la psychologie des personnages que sur une action flamboyante, mais j'ai beaucoup aimé la plume, le traitement des sentiments et des émotions, sans compter les superbes descriptions de ce pays sauvage et enneigé..
C'est ma première lecture de Anne Perry, je suis sûre qu'il y en aura d'autres !
Lien : http://chezbookinette.blogsp..