le Pacte Ancien
De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendants de défendre ces paroles.
Inviolable est la forêt
Jamais ses frontières ne seront menacées.
Ni les flammes ni l'acier d'aucune bannière
ne se dresseront à ses portes.
Elle n'appartient qu'aux seigneurs druides.
Ils en sont les gardiens.
Par la voix et le poing, ils ont tous droits
en leur vert royaume.
L'ennemi de la forêt est l'ennemi de tous.

Les seigneurs loups et corbeaux, amis des hommes,
unissent la forêt et le Monde.
Les seigneurs cerfs et ombres, amis des hommes,
unissent l'Arbre-vie et la forêt.
Les hommes, amis des druides,
jurent de respecter ce pacte.
Qu'il soit roi ou servant, fou ou sain d'esprit,
fort ou faible, nul n'est au-dessus de ces mots.

Ainsi commence ce roman, sur ces paroles venues d'un autre âge qui donnent l'impulsion de départ et une idée assez précise du monde dans lequel vont évoluer les personnages.
Après l'attaque d'une citadelle réputée imprenable, Obrigan, druide du clan des loups, arrive sur les lieux et découvre avec effroi une cinquantaine de soldats mutilés. le Rôdeur, ancienne croyance maléfique aurait-il frapper à nouveau? Obrigan ne croit pas en ces légendes, pour lui ce ne peut être que l'oeuvre des hommes. Pour éviter une guerre entre les deux royaumes ennemis du Sonrygar et du Rahimir, le Seigneur loup accepte de retrouver les coupables. Arbitre des querelles des rois, le druide accompagné de ses deux apprentis Tobias et Kesher va remettre en question toutes ses croyances pour parvenir à sauver la forêt et ses compagnons.

Un rythme trépidant, nous suivons avec fascination cette enquête qui mêle le fantastique au thriller. Une atmosphère angoissante où l'auteur arrive à faire frémir son lecteur grâce à des scènes sans complaisance. Les descriptions sont vivantes et efficaces, assez crues par moment lors des scènes de carnages, mais magnifiques et prenantes lors de la description de la Mère Verte.
Une intrigue surprenante, comme Obrigan, nous essayons de comprendre les motivations des meurtriers et leur façon de penser, sans y parvenir. Autant dire que ce roman sait tenir son lecteur en haleine, pas une minute de repos, dans ces pages. Des rebondissements nombreux, surprenants qui nous permettent d'avancer dans la lecture sans nous en rendre compte.
Des personnages auxquels on s'attachent vite et qui vont évoluer tout au long du roman. Au fil des épreuves, Obrigan devient le meneur de sa confrérie et avec lui le Monde se transforme. Chaque personnage a son caractère propre, que ce soit la jeune druidesse ombre prête à risquer son âme, le roi du Nord avec sa personnalité si complexe ou le jeune apprenti qui va mûrir bien trop vite.
Tout cela fait de ce roman un vrai chef d'oeuvre. Olivier Peru, que j'avais découvert lors de la série jeunesse des Hauts Conteurs, est un auteur à suivre. Une très belle écriture au service de la Fantasy, que demander de plus?
A lire en urgence !
Lien : http://livredunsoir.blogspot..
Je ne suis pas sûre que quoi que ce soit que je puisse écrire refléterait bien mon avis … Cette histoire m'a vraiment enthousiasmée ! On se prend vite au scénario magnifiquement calibré de ce polar fantastique. On s'immerge dés le début dans l'enquête et tous les personnages quels qu'ils soient sont attachants à leur manière, ici pas de manichéisme, on comprend vite que les personnages ne sont ni blanc ni noir mais tout en nuances jusqu'à la merveilleuse idée de la Mère-Verte. le livre a donc une palette assez large de personnages à la psychologie assez fine et maîtrisée.
Malgré la violence de certains passages (le livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ^^), les ‘combats' et les poursuite sont très graphiques, dans le sens où la description est telle qu'elle vous plonge au milieu de ce chaos et que tout est presque palpable sous nos yeux, peut être que ça vient du fait que l'auteur, Olivier Peru, est surtout connu pour ses bandes dessinées. Je trouve que ça donne une grande fluidité à l'ensemble des portraits de batailles. Bref, un livre à lire absolument si vous aimez la fantasy, les polars, le Moyen-âge et ses paradoxes, la forêt …
Pour finir, si vous ressortez comme moi envoûté par l'histoire, Olivier Peru écrit en ce moment avec Patrick McSpare une série de livre pour la jeunesse (à rapprocher de la série de l'épouvanteur de Joseph Delaney) chez Scrineo Jeunsesse : Les Hauts Conteurs (Tome 1 sorti, le 2 en février, le 3 en mai) dont l'histoire est dans la même veine mais plus accessible aux pré-ados.
Petit plus, la couverture a été réalisée par l'auteur lui-même et elle est tout simplement sublime.
C'est un roman Magnifique, bien évidement il faut laisser son imagination "rôder" un peu puisque le récit se déroule ailleurs et autrement ...
Les personnages : Obrigan et ses disciples, le rois du Nord, la louve Grise ... sont fascinants, admirables et débordants d'amour.
Je tire mon chapeau à M. Peru pour ce premier livre très bien écrit et vous encourage vivement à le lire.
Un magnifique roman qui à délicieusement accompagné mes vacances. Malgré les nombreuses scènes de combats qui auraient pu me rebuter, j'ai trouvé une harmonie parfaite dans ce livre, une histoire très bien écrite, avec suffisamment de suspens, de rebondissements, des personnages très travaillés qu'on a plaisir a découvrir, des relations entre les personnages qui sont réalistes, ambiguës, émouvantes... Et puis ce qui m'a décidé pour se livre outre les très bonnes critiques, l'univers druidique, et le côté fantastique, qui étaient parfaitement amenés. Je n'ai pas arrêté de pleurer en lisant le dernier chapitre. Je ne peux que conseiller ce magnifique livre.
Malgré quelques longueurs et répétitions au sein du texte, j'ai aimé ce beau roman fantasy/dark fantasy/policier qui nous fait suivre l'enquête menée par le druide Obrigan et ses disciples pour tenter de retrouver les "auteurs" du massacre de 49 guerriers de Wishneight. de l'issue de cette enquête dépendra l'avenir des royaumes du Sonrygar et du Rahimir mais les découvertes d'Obrigan vont révéler des secrets bien gardés au coeur de la forêt.
J'ai adoré l'ambiance effrayante du roman et le suspense omniprésent, les personnages sont attachants et on a envie de connaître la fin rapidement
Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un fantastique aussi bien fait !
Malheur à moi : je l'ai prêté, et il n'a jamais été restitué ! Mais j'ai repensé à Druide, il y a peu, pour une amie qui souhaitait vivre une immersion dans la fantasy en un seul volume... Un choix difficile quand on est fan Tolkien comme moi ! Mais je ne remettais plus le titre ! Alors en fouillant dans ma bibliothèque je me suis dis, avec l'illustration ça va me revenir... Mais pas de livre non plus ! Ça va faire trois mois que je cherchais et enfin ! Je me souviens, l'auteur, le titre, l'histoire ! On flirt avec game of thrones pour la vision du mur mais l'auteur nous épargne les sempiternelles gueguerres amoureuses rivalités clans etc pour captivité le lecteur sur ce mur, ce maintien de l'équilibre et la fragilité du monde en général... Il me faut maintenant remettre la main sur celui qui détient mon livre pour que je puisse replonger dans cet univers sombre, plein de mystères et de noirceures. Un livre peu connu qui gagne à être lu et relu, prêté aussi... Quand on le récupère !
Je vais vous présenter aujourd'hui une pépite parmi les rares livres qui mettent en scène la communauté des druides (sans compter la BD d'Astérix le Gaulois).

Autant vous prévenir tout de suite, le début est assez raide. Je vous assure que ce livre vaut le détour mais il faut s'accrocher car l'une des premières scènes décrites est l'entrée des personnages principaux dans la pièce du massacre. On arrive directement au coeur de ce monde, les bases de l'aventure sont posées, on aperçoit concrètement ce qu'est un druide.

Et alors, qu'es-ce qu'un druide, vous me direz ?

Dans l'univers de Peru, les druides vivent en communion avec la nature dans leur forêt sacrée, isolés des hommes Druideet leurs vies bruyantes. le rôle d'un druide est de défendre la justice – par leur position neutre, ils doivent apporter leur aide aux hommes, peu importe la couronne qu'ils servent. Certains druides possèdent le Don, qui leur permet de se faire obéir des animaux et communiquer avec les pierres (entre autres).

Et c'est pour ces raisons-là qu'Obrigan Yslain, druide de l'ordre des loups, est envoyé en mission chez les hommes pour trouver le ou les assassins d'un massacre qui a été perpétré la nuit d'avant : quarante-neuf soldats ont été tués le temps d'un souffle au château de Wishneight. Ce qui inquiète réellement les hommes des Royaumes, c'est la façon d'agir de l'assassin : il fait preuve d'une grande barbarie, coups de griffes et de crocs sont accompagnés de traces de pas humains. le tueur est un homme, une bête ou un mélange des deux ?

J'ai été happée dans la vie d'Obrigan – un homme solitaire cachant ses émotions, très proche de la nature. Il se considère comme un loup et est profondément attaché à ses louveteaux : ses deux apprentis, Kesher et Tobias.

Le style est fluide, on est emmené sur les traces de l'Histoire des druides. le rythme de l'action est assez soutenu, mais laisse tout de même une place à la réflexion. En effet, Peru donne ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse tenter de trouver le ou les coupables du massacre et les raisons de son acte, tout en distillant au fur et à mesure de nouveaux éléments de l'intrigue.

Il y a beaucoup de très bonnes idées dans ce roman, on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont humains, ni bons, ni mauvais mais ils agissent en fonction des circonstances, ce qui les rend plus vrais. C'est un one-shot mais je ne serais pas contre une suite – si vous passez par là, Monsieur Peru !

Si vous aimez la Fantasy, foncez ! Son univers est génial, j'en suis devenue accro. J'ai embrayé avec ses BD, et sa série des Hauts-Conteurs me fait de l'oeil : on m'a parlé d'elle comme d'un monument !

Pour avoir cette critique dans le contexte : http://labiscotheque.net/2015/04/07/livre-druide-olivier-peru-2010/
Magistral!!!