J'avais le bouquin qui trainait dans ma bibliotheque depuis des années et je voulais le lire depuis longtemps car je savais que cela allait etre une tres bonne lecture. Et bien, je vous confirme, cela a été une tres tres bonne lecture. Oliver Peru nous livre une superbe histoire avec un univers passionnant. Si vous etes fan de Fantasy je vous conseille de lire cette pépite littéraire. Pour ma part, je vais me procurer les autres titres de cet excellent auteur !
Druide est le genre de roman de fantasy très immersif qui ne vous fait regretter votre achat. J'ai dévoré ses 600 pages en quelques jours avec bonheur.

En 1123, le royaume est divisé avec les hommes de glace au Nord et les hommes du roi Ylias su Sud. Au milieu, il y a les druides qui gardent la forêt millénaire et sacrée. Nul n'y pénètre sans le consentement des druides. Dans la plus imprenable des citadelles, quarante-neuf soldats sont assassinés. Réputée imprenable, le roi Ylias accuse bientôt son voisin Jarekson d'autant plus que le crime commis est atroce. le druide Obrigan est dépêché sur place avec ses deux apprentis pour mener l'enquête. Il a vingt et un jours pour faire la lumière sur ce drame et éviter une nouvelle guerre…

Olivier Peru propose à son lecteur un saut dans la fantasy avec un grand F en nous décrivant un monde complexe et bien développé. Il faut prendre son temps pour lire ce roman qui rend hommage au personnage du druide, écolo avant l'heure. J'ai adoré suivre Obrigan et ses apprentis qui vénèrent la nature et qui possèdent le don, le pouvoir d'entrer en communication avec les animaux. C'était tout simplement passionnant. Olivier Peru invente aussi une histoire à son monde. On y parle de premiers hommes, de dieux, d'entités maléfiques. le Bien et le Mal s'opposent mais jamais de manière manichéenne.

On suit Obrigan dans son enquête et j'ai trouvé ça bien trouvé. Il s'agit de savoir qui a tué les soldats et comment un peu comme dans un roman policier. Pas de quête ici maintes fois vue et revue. Cela donne un côté très original au roman. L'ambiance reste extrêmement sombre d'un bout à l'autre. C'est bien souvent macabre et violent ce qui fait la force du livre. On s'enfonce presque dans du thriller, c'est dire! Et il faut du talent pour tenir en haleine son lecteur sur plus de 600 pages.

On suit avec passion à la fois l'avancée d'Obrigan mais aussi de ses apprentis notamment Tobias, très érudit. C'est l'occasion pour ce dernier de découvrir le vrai monde et les manoeuvres politiques qui dominent les personnages.

Alors oui, il y a quelques longueurs notamment quand l'auteur narre les scènes de bataille mais ce sera le seul bémol que j'apporterai à ce roman d'un souffle incroyable!

« Druide » est un excellent roman de fantasy d'une complexité sans faille, au souffle presque épique!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Je pense que je ne suis pas prête de me remettre de ce livre, ni de cette fin.. C'est une petite pépite, le genre d'ouvrage qui me fait vivre des aventures incroyables et qui m'en fait ressortir nostalgique de ce que j'ai vécu. L'univers est parfaitement construit, l'intrigue est impeccablement maîtrisée, et les personnages sont tous plus intrigants les uns que les autres, indubitablement humains malgré tout.
C'est aussi un livre plein de bon sens, mais qui demeure très sombre, presque pessimiste par certains aspects, mais que l'on prend malgré tout plaisir à dévorer.
Pour mon premier de cet auteur ,une bonne surprise.
Un one shot qui demarre tranquillement mais qui au final jius transporte avecvle maitre loup dans son périple de 21 jours.
Un tout petit bémol, quelques longueurs mais druide reste une belle surprise.
Roman envoûtant de fantasy sombre, entre policier et fantastique
Ce roman a fait le buzz sur la toile et dans les magazines à sa sortie (et évidemment j'étais passée à côté).

Mon club de lecture L'île aux livres a eu l'excellente idée de le proposer pour le mois de février et j'avoue que ça a été pour moi un gros coup de coeur.

Je ne vous propose pas de résumé perso, parce que l'intrigue est dense, les fils nombreux à démêler, et les personnages très riches. On y serait encore dans trois pages. Je vous dirais quand même que les 21 chapitres (comme les 21 jours donnés à Obrigan pour résoudre l'enquête) passent à une vitesse folle et que la taille du livre ne doit pas décourager.

J'AI AIME: le format "one-shot" d'une histoire qui a une fin, assez rare dans ce genre fantasy. l'ambiance mystique d'un univers complexe dont on découvre la hiérarchie, l'histoire et la géographie, les codes, les sombres secrets et surtout l'ordre druidique si passionnant... le personnage d'Obrigan, qui me fait furieusement penser à un certain "Obi Wan", dans son attitude solitaire mais altruiste et dévouée, son attachement à ses apprentis, ses ressources intellectuelles, sa grande intelligence et sa malice.

J'AI MOINS AIME: l'abandon très frustrant de certains personnages auxquels on s'attache et dont on n'a plus de nouvelles ensuite jusqu'au dénouement (mais où es tu, Tobias? et surtout toi, Kesher?), les effets de flashback pour des révélations qui sont parfois déséquilibrées (tout d'un coup, mille infos surgissent en deux pages).

C'est en tout cas un superbe récit au rythme soutenu et à l'intensité forte, qui met en scène des héros à la psychologie finement travaillée.

Olivier Peru a laissé tomber un -i de son prénom au passage pour signer ce (gros) roman.

Les éditions J'ai Lu le rééditent en 2012
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
il faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Fantasy qui me plaise autant.
J'ai aimé cette histoire où les machinations et les sombres secrets sont révélés petit à petit, nous donnant envie de poursuivre la lecture même tard dans la nuit.
Un livre à découvrir, vraiment
Lien : http://lapilealire.blogspot...
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard (comme souvent) et sans connaître l'auteur et j'ai ADORÉ ! Ce qui m'a donné envie de le lire c'est le côté fantasy couplé au lien entre l'homme et la nature et je n'ai pas été déçue. L'intrigue est originale et les personnages mystérieux. On croit les connaître mais ils peuvent nous surprendre. Lorsqu'on est lancé dans la lecture c'est vraiment difficile d'en sortir, on a envie de continuer pour voir quel tournant va prendre l'histoire. le suspense est à son comble jusqu'au bout et je mets tout lecteur au défi de deviner la fin et que ce soit réellement ça... ce que j'ai aimé aussi c'est l'alternance de passages sombres et remplis d'espoir qui sont bien équilibrés et bien amenés. Cet auteur est pour moi une révélation et j'ai hâte de découvrir ses autres oeuvres.
Très enthousiaste après la lecture du Livre 1 de Martyrs où la subtilité des personnages et la rigueur scénaristique m'a séduit, j'entame Druide d'Oliver Peru. Druide qui, pour certains lecteurs #MyPianoCanta, est encore meilleur. Un bon point pour ce roman, c'est un 600 pages one-shot. Tout se tient en 1 bloc. Pas de suite. Pas de prequel. Pas de dilution pour faire une trilogie ce qui est classique dans le genre.

Très rapidement, ce sont les personnages (secondaires) qui m'ont charmé car ils nous font passer par plein d'avis à leur égard. Ils sont méchants, puis non, puis on sait plus trop. Ils sont clairement humains, parfois bon, parfois non. Et c'est pas si fréquent que ça. Et moi, ça me plaît.

Ici, Oliver Peru tisse un univers plutôt basique de fantasy qui s'étire sur une sorte de presqu'île divisée en 3 territoires mais en 600 pages, ce territoire prend toute sa place et ça, sur une échelle de temps très vaste. Très compréhensible, s'intégrant parfaitement au récit, on est jamais largué dans Druide. Il y a une forme d'originalité dans ce roman.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/druide-..
Tout simplement génial ! J'ai adoré !
On est vraiment plongés rapidement dans l'ambiance
Peru réussi à créer une sorte de tension et on retouve beaucoup de rebondissements. J'ai vraiment adoré l'histoire du Roi Invincible, qui est très bien racontée. On découvre enfin qui sont les tueurs.
D'ailleurs dans ce livres il n'y a pas de méchant "pur et dur ".
Par exemple le Prince Jarekson (je crois mon personnage préfèré) qui s'avère détestable au début et qui cache finalement et un homme brisé avec plus de valeurs qu'il n'y paraît.

En tout cas du tout bon pour moi et c'est avec plaisir que je continue avec Martyrs du même auteur.
Je n' ai pas encore fini l' ouvrage , je ne suis qu' au 8ème jour sur les 21 jours dont disposent Obrigan mais je ne peux m' empêcher de déjà noter ce livre car l' écriture est magnifique, même si ce roman devait s' arrêter là, j' aurais pris plaisir à lire ces descriptions si poétiques, sombres ou tendres...que ce soit dans la brutalité ou la douceur, la lumière ou la noirceur, le phrasé de cet auteur est tout simplement sublime, impeccable, efficace. On est réellement transporté dans cet univers si rude ainsi que dans les doutes, les peurs, les angoisses, bref l' esprit des protagonistes. Chapeau Mr Peru !