Cet été j'ai lu Druide d'Olivier Peru et halala quel coup de coeur. Deux mois après la fin de ma lecture, les souvenirs sont toujours présents de façon assez précise.
Avec Druide, Olivier Peru mêle à la perfection la fantasy adulte et le thriller (voir l'horreur). En effet, la fantasy s'exprime via une politique assez simple, mais fonctionnelle et le thriller et l'horreur transparaissent grâce à l'enquête et à la scène de crime qu'Obrigan, un druide, et ses deux apprentis, Tobias et Kesher, vont devoir élucider.

Une chose importante que je souhaitais évoquer, c'est l'ambiance sombre et oppressante qui se dégage de ce roman. L'ennemi ne se découvre qu'à la toute fin (même si certains indices nous permettent de le comprendre avant), et ainsi, tout le long du livre nous nous retrouvons cantonnés au même rôle que les personnages.

Le monde est très complet et la carte au début du livre nous permet de bien nous repérer. Nous voyageons ainsi à travers les différents royaumes, le coeur noir, la Cicatrice et les différentes citadelles ...

L'écriture est très fluide et permet de suivre sans prise de tête les aventures de nos trois compères. Les descriptions omniprésentes servent l'immersion et l'ambiance inquiétante. le récit est bien construit et l'alternance entre les scènes d'action et de réflexion donne une bonne dynamique. La conclusion donne une belle leçon de morale et la bataille finale, pleine de rebondissements et de révélations, est digne d'un roman de fantasy adulte.
Tous les personnages sont charismatiques, profonds et nuancés. Malgré le fait que le roman soit construit autour d'Obrigan, celui-ci n'écrase pas les autres personnages. Un seul petit bémol : le manque de personnages féminins !
Lien : https://vagabondagecreatif.c..
Un début mitigé mais qui fini par remonter la pente et de manière que j'ai vraiment bien aimé.

Pour ce que je n'ai pas aimé au début du livre, je pense que c'était surtout qu'il me fallait un temps d'adaptation au style. le fait que tout soit raconté à la troisième personne met une une espèce de barrière aux sentiments j'ai trouvé. On a l'impression que c'est quelqu'un qui nous raconte l'histoire et du coup je ne ressentait pas du tout les émotions des personnages. Surtout qu'on est pas trop dans le détail au début, j'avais plus l'impression que les personnages passaient d'un étant émotionnel a un autre en un claquement de doigts, ce qui n'aide pas à se plonger dedans.
En fait c'est vraiment ça le point qui m'a le plus dérangé jusqu'à ce que je m'y fasse : l'impression de ne pas comprendre les changements d'émotions car ils sont juste expliqué froidement et rapidement. Par exemple a un moment donné Obrigan passe de la suspicions à la colère pour finalement devenir ami avec quelqu'un en moins d'une page et j'étais perdue dans ce que je devais ou pas ressentir concernant la situation.

Bon, heureusement cette impression c'est résorbée par la suite.

En se qui concerne le scénario, je n'ai rien à redire. l'histoire se tiens, elle est bien développée. Contrairement à certains je n'ai pas trouvé de longueurs, le rythme étant un peu lent mais ça ne gène pas les choses vu qu'on suis l'enquête d'Obrigan et dans une enquête il y a toujours des moments ou on ne trouve rien.
Ce coté enquête c'est d'ailleurs un des points que j'ai bien aimé, j'ai adoré les mystères et les recherches, on est à la limite dans une ambiance de thriller fantasy pendant une grande partie du roman.

Il y a une vrai ambiance dans ce livre, on est sur un univers totalement unique en fait, on n'a pas de références ni de comparaisons à faire avec d'autres et je trouve ça vraiment super, cette nouveauté.
Le livre joue avec nos peurs du noir, de l'inconnu, des secrets du passé.
Les humains présents sont vraiment tous nuancés, bien qu'on ne les suive pas vraiment souvent. Au début on voudrait prendre un camp et en faire les gentils et l'autre les ennemis mais en fait impossible car des deux cotés il c'est passé des horreurs et des deux cotés ils sont fautifs et en même temps ils ne l'ont pas vraiment voulu vu que la guerre est présente depuis des générations.

J'ai aussi adoré la morale de l'histoire. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais ça m'a un peu fait penser à une morale de comics, ou on dit que de grands pouvoir amènent de grandes responsabilité et que le pouvoir corrompt.
Le fait que la peur et l'envie font faire des horreurs aux gens alors qu'il n'y avait aucune raison au départ et que tout aurait pu bien finir si la confiance avait régné. C'est un peu un constat triste mais vrai quand on voit l'actualité en se moment.

Au final un livre qui a mal commencé mais qui c'est fini très bien, je peux vraiment dire que je l'ai aimé, malgré tous les défauts que j'ai vite oublié dans la seconde moitié du récit !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Génial !
J'ai commencé ce livre sans trop savoir ce qui m'attendait, seulement qu'il avait reçu de nombres critiques élogieuses. Et je n'ai pas été déçue !
J'ai été scotché du début à la fin, je n'ai pu m'arrêter qu'une fois le livre terminé.
J'avais peur d'un live de fantasy en un tome, j'avais peur d'une histoire de druide peu passionnante. Et pourtant j'ai été envoutée.
La construction de l'histoire est tout simplement le point fort de ce roman. Les révélations sur le monde sont données au fur et à mesure, juste ce qu'il faut, c'est maitrisé.
Très bon moment de lecture
L'intrigue est incroyablement captivante et originale. On va découvrir ce côté sombre de la forêt, ainsi que leurs gardiens : les druides. J'ai eu un petit temps d'adaptation avant de vraiment rentrer dans l'histoire mais après, je n'ai eu aucun problème à parcourir ces pages jusqu'à la fin. Elle est pleine d'évènements, de rebondissements, de révélations, de mystère. L'auteur nous tient en haleine. Une fois embarqué, on ne peut plus revenir en arrière. On est obligé d'avancer car on veut connaître la suite !!
Petit bijou de roman écrit par un français. Un pur moment de bonheur en le lisant.
Oliver Peru a réussi le pari de nous faire voyager dans le temps en côtoyant ce que le monde peut créer de plus beau, avec la forêt, et de plus mauvais, avec la perfidie humaine et la course assoiffée à la conquête.
Druide, c'est un voyage au coeur de l'âme humaine, sur fond de mensonges et qui nous permet de voir jusqu'où les plus mauvais peuvent aller.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Quarante-neuf soldats sont morts cette nuit-là, et leurs cadavres répandent tripes, boyaux et sang un peu partout dans la pièce. C'est d'autant plus étonnant que ce carnage a eu lieu au coeur du fort de Wishneight, puissamment gardé. À priori, ce livre qui mélange polar et fantasy ne m'intéressait pas trop. Mais connaissant l'auteur, ayant été subjuguée par Martyrs, et étant furieusement intéressée par ses bandes-dessinées (heureusement pour mon porte-monnaie, j'ai résolu de ne pas en acheter à cause du ratio prix/temps de lecture), je me suis quand même lancée.
Je ne me remercierai jamais assez d'avoir franchi le pas. le scénario (presque digne d'un film catastrophe tellement les personnages en bavent) qu'a monté Olivier Peru est complexe et surprenant. On sent qu'il a creusé son histoire, qu'il a cherché à aller au fond des choses. C'est exactement ce que j'aime : des mystères, des rebondissements, des révélations… et surtout des fausses pistes.

Toutefois, je n'ai pas autant apprécié ce roman que l'indétrônable Martyrs. Plusieurs raisons :
- Il y avait plus de longueurs ;
- Même si l'histoire est complexe, elle le reste moins que la trilogie ;
- Les personnages sont moins nombreux et moins approfondis.
Obrigan et ses apprentis sont intéressants, mais je m'y suis beaucoup moins attachée qu'à Helbrand et Irmine. Jarekson, l'héritier de la « couronne de glace », a quelques traits en commun avec Carvall, mais je lui ai préféré ce dernier. le roi du Sonrygar n'a rien à voir avec celui du Reycorax, mais j'ai été plus proche de ce dernier parce qu'il est tout en ambiguïtés, en forces, en faiblesses – en humanités. Yllias n'est pas aussi étoffé. C'est un roi guerrier au physique grandiose, la caricature du héros de guerre qui mène ses hommes au combat, et il est dévoré par la vengeance.

Mais il faut dire que l'ambition de Druide est moindre que celle de son petit frère. Olivier Peru a-t-il voulu se faire la main avant de se lancer dans une saga ?
En fait je prends ce livre comme une préquelle plutôt que comme un vrai roman. D'autant plus que l'auteur a fait quelque chose que j'ai adoré : il a préparé le terrain à son livre suivant.
Je trouve ça admirable de penser son écriture suffisamment sur le long terme pour être capable de faire de l'intertextualité. Peu d'auteurs font ça, et c'est bien dommage car cela enrichit l'univers dans lequel l'action prend place.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié le suspense et les nombreuses questions qu'Olivier Peru soulevait. Obrigan a pour mission de lever le voile sur le mystère du meurtre, mais plus le temps passe, plus il réalise que ce ne peut être l'oeuvre d'êtres humains. Alors quoi ? Des animaux ? Des hommes dotés d'une technologie inconnue ? Est-ce que les légendaires fils du Rôdeur seraient revenus ? Si oui, d'où viendraient-ils ? Que cache le mur derrière la forêt ? Pourquoi le pacte a-t-il été instauré voilà plus d'un millénaire ?
Comme dans Martyrs, l'auteur a pris soin de monter un scénario à tiroirs. D'ailleurs j'ai trouvé que la plume est restée la même d'un livre à l'autre. J'ai retrouvé la même qualité d'écriture, la même façon de planter le décor, de dépeindre l'action.
Ça me donne envie de relire Martyrs, encore…

OK, c'est bon. Je m'abonne à cet auteur. Je promets de lire toutes ses BD (en bibliothèque) et de suivre chacune de ses prochaines parutions.
Alors là Olivier PERU nous offre un roman de très grande facture.
le pitch du Roman un crime sanguinaire intervient dans une des forteresse du royaume du nord des hommes. le commandant de la citadelle fait appel à un druide OBRIGAN et à deux de ses disciples pour résoudre ce crime odieux et sanglant.
L'intrigue se déroule sur 21 jours, riches en rebondissements et en surprise, une opposition entre deux royaume humains le RAHIMIR et SONRYGAR confrontés à des tueurs sanguinaires.
Des héros au caractère riche et profond. Une intrigue sans temps mort que l'on dévore à la recherche de la nature de ce mal qui tue sans être vu de façon radical, un mal auquel nous ne pouvons donné aucun contour.
On aime à se faire peur avec ce vrai thriller version fantasy, Olivier PERU est un écrivain de renom qui avec ce roman donne une aperçu de son talent narratif et créatif. Je recommande ce roman dont la profondeur d'âme est immense. du très très bon.
Un meurtre horrible a été commis à Wishneight, une forteresse appartenant aux hommes du Nord: 49 soldats ont été horriblement massacrés. le druide Obrigan et ses deux apprentis font donc route vers la forteresse afin d'élucider ce mystère, et pour ce faire ils disposent de 21 jours, et pas un de plus.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, ce sont les relations entre les personnages: l'attitude quasi paternelle d'Obrigan avec ses garçons, l'évolution de son amitié avec le prince Jarekson, qui se révèle finalement bien différent de qu'il paraissait au premier abord… J'ai pourtant eu du mal à entrer dans l'histoire au départ, car j'ai entamé ce livre à un moment inadapté, où je n'avais pas forcément beaucoup de temps pour lire. Ne pas pouvoir lire plus de 5 pages d'affilée n'aide pas forcément à la compréhension de l'intrigue ^^

Cependant, une fois entrée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, tant il est prenant. L'intrigue est bien ficelée, et nous tient en haleine du début à la fin. L'angoisse monte crescendo, et le délai de 21 jours (1 jour, 1 chapitre) ajoute au sentiment d'urgence. Les différents personnages vivent des aventures palpitantes, et comme le style de l'auteur est très plaisant, il est difficile de résister =)

Certes, le récit prend parfois une tournure assez sombre et violente, mais cela ne m'a pas dérangée plus que cela: je m'y attendais un peu après la description du massacre de Wishneight. Oliver Peru ne nous épargne rien: âmes sensibles s'abstenir!

De même, si vous vous attendez à rencontrer dans ce livre des druides perchés dans un arbre, serpe à la main en train de cueillir du gui, vous risquez d'être déçu.
Ici, les druides sont les gardiens de la forêt, des enfants qu'on leur confie, mais aussi d'un pacte ancien, protégeant les arbres aussi bien que les hommes. Ils sont les seigneurs de leur domaine sacré, que nul n'a le droit de traverser sans permission.

Il semblerait pourtant que cette loi ait été violée, car des traces étrangères ont été retrouvées: l'ennemi aurait réussi à pénétrer les frontières de la forêt…
L'ennemi, justement: le massacre de Wishneight laisse penser à une bête sauvage, mais se pourrait-il que des hommes se cachent derrière une telle atrocité? Ou bien la légende du Rôdeur est-elle vraie? Obrigan, aidé de ses apprentis, de la druidesse Arkantia et du prince, découvrira-t-il qui est responsable de tous ces massacres? Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire?
Je vous laisse le soin de découvrir la réponse par vous-mêmes… ^^
Lien : http://pinklychee-millepages..
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et il m'intriguait! Déjà, c'est un one shot et en fantasy c'est assez rare pour être souligné! Mais j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante et surprenante.

Au début, j'ai eu un tout petit peu de mal à rentrer dans le livre. Je trouvais que l'univers avait des airs de ressemblance avec la saga L'assassin royal de Robin Hobb. Il y avait beaucoup de questions qui me venaient. Puis tout à coup, j'ai eu un déclic et je n'ai pas pu lâcher le roman avant de l'avoir fini.

Sur fond d'enquête, on découvre tout un univers de fantasy avec son histoire complexe et son organisation. le tout n'est pas facile à comprendre au premier abord car on oscille entre croyances et faits. Il y a tout de même un côté très manichéen dans le livre. C'est vraiment le combat des forces du bien contre celles du mal. A tel point que j'ai trouvé que parfois les personnages avaient trop d'honneur au point de se sacrifier – si vous avez lu le livre, peut-être que vous voyez de quel sacrifice je parle.

On alterne le point de vue d'Obrigan et ceux d'autres personnages qui nous permettent d'avancer dans l'histoire. On ne comprend pas tout de suite le rôle de chacun et au fur et à mesure, les pièces se mettent en place. Je n'aurais jamais pu deviner toute cette histoire derrière.

J'ai trouvé le dénouement étonnant. Enfin, par dénouement je veux dire le fin mot de l'histoire. L'histoire est un peu écrite comme un thriller mais cela reste de la fantasy pure avec des pouvoirs et un passé unique. le rythme n'est pas très soutenu au début même lorsque le compte à rebours des 21 jours commence. C'est peut-être pour ça que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Puis tout s'accélère.

Pendant longtemps, le mystère reste entier sur les assassins, on a du mal à imaginer qui ils sont. Certaines scènes sont un peu gore, on a vraiment l'impression de côtoyer le diable ou alors le Rôdeur comme ils l'appellent dans le livre.

En conclusion, un livre que je recommande fortement pour les fans de fantasy médiéval pour passer un excellent moment et découvrir une histoire inédite. Un univers unique qui m'a donné envie de découvrir un peu plus la plume d'Oliver Peru!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Je n'avais jusqu'à maintenant jamais lu de romans classés Fantasy. Oh si bien sûr, j'ai bien tenté de lire le seigneur des anneaux, deux fois même ! La première en anglais, j'ai vite renoncé, n'étant pas assez au point dans la maîtrise de la langue, la deuxième en français, j'ai vite renoncé aussi, découragée par la mauvaise qualité de la traduction. du coup, je me suis contentée des films.
Et puis j'entends parler d'un auteur français ( cocorico !), ce qui laisse de côté le problème de la traduction, et d'un de ses romans qui fait fureur au sein des fans du genre Fantasy. Ni une ni deux, je me jette dessus et c'est comme ça que Druide atterrit entre mes mains.
C'est difficile de critiquer un livre d'un genre que l'on découvre, je ne peux le comparer à aucun autre, je ne peux pas savoir si tous les éléments propres au genre y sont ou pas. C'est donc un peu à l'aveuglette que je me lance dans cet exercice. Les puristes ne m'en voudront pas je l'espère.

Et donc ma première immersion dans le royaume magique de la Fantasy s'est révélée être une bonne expérience. J'ai adoré cette histoire de bout en bout, l'intrigue est extrêmement bien travaillée et maîtrisée. Je n'ai relevé aucune incohérence ( sauf peut-être que j'ai trouvé Obrigan sacrément fort de faire tout ce qu'il a fait avec des côtes cassées et les poumons perforés …). Mêler aventure et intrigue policière était vraiment une excellente idée, ça m'a tenu en haleine tout au long du roman pour finir en apothéose à la fin avec toutes les révélations et les scènes de bataille où on s'y croirait vraiment. C'est d'ailleurs dans ces révélations que réside, à mon avis, le point fort de ce roman. On sent que l'auteur a véritablement réfléchi à tout ça pour en faire quelque chose qui tienne vraiment la route. Donc de ce côté, je n'ai rien à dire, c'est juste parfait.

Les seules choses qui m'ont gênée : d'abord le manque de descriptions. Il y en a, certes, mais pas assez à mon goût. J'aurais aimé qu'Olivier Péru travaille un peu plus ce monde qu'il a imaginé, qu'il nous en fasse une peinture détaillée. Là j'ai eu l'impression de n'avoir que les grandes lignes, j'ai eu du mal à me créer mes décors. Ce que je veux dire, c'est que Olivier Péru a créé un monde très riche mais qu'il ne l'a pas exploité à fond. Alors oui, je sais, le fait que le récit tienne en un seul livre (et ne soit pas une saga) oblige à ce genre de sacrifice mais bon …ça m'a manqué quand même. J'aurais aimé voyager, me sentir totalement transportée dans un autre monde et ça, je n'ai pas pu malheureusement. Deuxième bémol : les personnages, que j'ai trouvés là aussi pas assez approfondis. Exceptés Obrigan, ses élèves et Jarekson, on en sait très peu sur la psychologie des personnages. C'est d'autant plus dommage que, par exemple, Jarekson est très intéressant, c'est un personnage qui avait un énorme potentiel de par son déchirement entre ses devoirs envers son peuple et sa conscience morale mais qui n'apparaît finalement qu'assez peu. Quant aux autres personnages, je pense surtout à Arkantia en écrivant cela, ils ne sont là que pour servir l'intrigue mais d'eux nous ne savons rien.

Bon voilà, là, je donne l'impression de ne pas avoir aimé alors que, malgré ces petites choses, c'est tout le contraire. En plus de ça, le style d'Olivier Péru est très agréable, j'ai vraiment été agréablement surprise par la qualité de l'écriture.
J'ai donc passé un très bon moment. Même si je ne pense pas devenir une inconditionnelle de la Fantasy après ça, je lirai assurément le prochain roman d'Olivier Péru (sauf s'il persiste à angliciser son nom, non mais oh ! C'est quoi ça ?!)

Lien : http://booksandfruits.over-b..