La Guerre des Orcs tome 1 sur 2
EAN : 9782302012646
Soleil (11/05/2011)
3.87/5   15 notes

“Pour et par la guerre, vivre et mourir en Orc”. Obéissant à ces paroles millénaires, les Orcs labourent dans l’acier et le sang les terres qui se trouvent sur leur route. Mais depuis plusieurs années, les elfes, les nains et les hommes unissent leurs forces pour exterminer les tribus orcs et décimer cette race. Aujourd’hui, leur victoire est presque totale. Il ne leur reste plus qu’à tuer leur roi et ses derniers braves. Parmi les survivants, un Orc n’e... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Orcs, tome 1 : L'art de la guerreVoir plus

Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Peru

Orcs & Gobelins

3.78★ (2530)

25 tomes

Les orcs sont comme les généraux français qui appliquaient toujours les bonnes vieilles méthodes héritées des guerres napoléoniennes alors que nous étions en 1940…

Les Orcs vivent en Orcs et meurent en Orcs et ne veulent pas changer de méthode, ne veulent pas s'adapter au monde qui change, aux techniques de combats qui ne sont plus les mêmes et veulent continuer comme ils ont toujours fait au fil des siècles : charger et ne pas réfléchir à des stratégies.

Leur peuple se meurt faute de guerriers, face à la triple alliance des Hommes, Elfes et Nains, ils sont en train de ce faire décimer, tailler en morceaux et malgré ça, ils ne veulent pas changer.

L'Orc Kil'Tyrson est né avec un cerveau et il compte bien s'en servir pour changer le cours de l'Histoire. Hélas, changer les mentalités n'est pas chose aisée et il va devoir batailler ferme contre les caciques qui entourent leur roi et aller à l'encontre de leurs règles immuables.
De plus, ils sont racistes : avoir les yeux blancs, chez eux, est un signe d'infamie.

L'atmosphère de cette bédé est très sombre et les dessins des orcs ne m'ont pas trop emballée. À force de les voir vert dans la série "Orcs & Gobelins", dès qu'ils n'ont pas la belle couleur du Géant Vert, je leur trouve un teint maladif.

Les scènes de batailles sont un régal pour les yeux tant elles sont bien détaillées.

Le scénario ne laisse que peu de temps mort, Kil'Tyrson va mener sa stratégie comme un chef, avec intelligence, sans omettre un brin de duplicité.

Un premier tome très fort, un récit intelligent, une stratégie perfide, sadique et un Kil'Tyrson qui est encore plus fort en stratégie que Napoléon lui-même. Avec lui, "Le changement, c'est maintenant" et ses actions, ce ne sera pas du Flamby !

Je me demande ce que me réserve le second tome tant ce premier opus aurait pu se suffire à lui-même.

Une belle découverte que je viens de faire là. J'enchaîne directement avec le second tome.
Encore une excellent bande dessinée scénarisée par Peru. On retrouve ici l'ambiance glauque et noire qui lui est chère, servie par des dessins précis et minutieux, colorisés dans les sombres, gris, marrons, voire un peu trop sombres par moments, des couleurs un peu plus vives auraient pu être bienvenues chez les elfes, par exemple.
Les scènes de batailles sont d'une qualité à couper le souffle tant il y a de détails...
L'humour noir est omniprésent, cela fait souvent sourire malgré la "sombritude" de l'histoire.
Il me tarde de recevoir le tome 2 (trouvé d'occasion), car je me demande bien ce que Peru a pu inventer comme suite, tant ce premier tome pourrait se suffire à lui-même.
Je suis un grand fan d'heroic fantasy et c'est donc avec plaisir que je me lance dans cette série en deux tomes.

Comme le nom de la série l'indique, nous allons suivre... des orcs.
Mais pas forcément de la manière dont on est habitué à les voir.

En effet, nous allons suivre Kil'Tyrson, un orc qui se démarquera par son intelligence et sa ruse, chose peu commune chez les orcs qui ont plutôt tendance à se démarquer par leur force et leur bravoure au combat.

Dès les premières pages on nous explique que la façon de faire des orcs, n'est plus la bonne, que cela fait des siècles que leurs armes et leur façon de se battre n'a pas changé alors qu'en face les armes de leurs ennemis ont évoluées et que s'ils ne s'adaptent pas, la guerre qui se prépare sera leur dernière.

Un tome au récit auto contenu très sympathique.

critiques presse (3)
ActuaBD
19 octobre 2011
Le dessin de Daxiong, fin et soigné, sert et enrichit le récit par le souci constant du détail. Cet album, conçu comme un one shot, est assurément un bon moment de lecture. [...] Une suite est déjà envisagée. Une bonne chose, si elle se révèle du même niveau.
BulledEncre
03 octobre 2011
Olivier Peru nous propose un scénario avec des Orcs intelligents. Il part à contre-sens de l’idée que l’on a d’eux. Le résultat en est surprenant et on se laisse vite prendre au jeu. Les pages défilent et l’intérêt reste constant. Il est clair que cet album, conçu comme un prologue, ouvre les portes à de grandes batailles.
Sceneario
30 juillet 2011
[…] Sans être l’album du siècle, ni même probablement la BD de l’année, ne soyons pas si exigent, le principal est de passer un bon moment de lecture, et vraiment, avec Guerre Orc vous ne serez pas décu.
- Et pour en revenir à mon père, ne crois pas tout ce qu'on raconte sur lui... Il ne tue pas ceux qui contestent ses décisions... Il n'est plus comme ça. Maintenant, il les fait seulement castrer. Il a vieilli, il s'est adouci.
(Le fils du roi des Orcs à Kil'tyrson)
Nos lois sont simples. Vivre en Orc. Mourir en Orc.
Nous leur obéissions depuis un millénaire mais aujourd'hui, nous devons ouvrir les yeux et nous libérer de ces lois... ou nous ne survivrons pas à la guerre à venir ! Le monde change. Nous, non.
- Vous pouvez manger les soldats, mais ne touchez pas à la fille. Elle est du sang de l'Impératrice.
(Kil'tyrson)
"Le monde change, nous non !
Et c'est la notre faiblesse...
Nos ruses et nos stratégies sont archaïques !
Nos armes sont les mêmes batailles après batailles !
Nous n'apprenons rien de nos ennemis tandis qu'eux s'adaptent à nous !
Il fût un temps ou le simple mot orc les terrifiait !
Aujourd'hui ils nous considèrent comme des animaux doués de paroles !"