Un tome 4 qui se concentre sur la prise de pouvoir assez improbable du jeune Cosme de Médicis à 18 ans, pris pour un pion... qui s'est très vite révélé fin politique et, d'après cette oeuvre, assez cruel.
Il éclipse le tyran débauché Alexandre de Médicis, assassiné par son cousin Lorenzo, le fameux Lorenzaccio (cela évoque quelques souvenirs De Musset !).
Le scénario alterne régulièrement temps présent et enfance de Lorenzo et Cosme qui ont grandi ensemble et se sont forgés des personnalités de Médicis, Alexandre fonctionnant également avec eux de temps en temps comme un trio, Catherine de Médicis intervenant également quelques fois, l'auteur imaginant la mise en place de leurs rapports et de leurs destinées d'adulte.
Ainsi, l'intrigue est à nouveau très politique et stratégique, jeux d'alliance et d'opposition au delà de leur famille et de la ville de Florence, avec le Saint Empire romain germanique et avec le roi de France.
J'ai trouvé la représentation de la guéguerre entre Lorenzo et Cosme parfois peu inspirée et le personnage de Cosme absolument odieux et machiavélique. Il n'est que très peu fait mention de son mécénat, qui n'est pas vraiment illustré.
Les dessins sont toujours à la hauteur mais j'ai regretté une forte proportion de narration pure, en particulier dans la dernière partie.
Ce quatrième album de la série "Médicis" est celui qui m'a le moins intéressé. Peut-être est-ce dû aux graphismes "particuliers" de Francesco Mucciacito qui m'ont gâché le plaisir de la lecture.
Nous sommes à la fin des années 1530 et Florence est toujours dirigée par un Médicis qui porte maintenant le titre de duc. Alexandre de Médicis, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se comporte en tyran, obsédé sexuel au grand dam de la population et des vieilles familles aristocratiques florentines. Ce brave Alexandre est doté, entre autre, d'une demi-soeur bâtarde, la future reine de France Catherine de Médicis, et, surtout, de de deux cousins plus jeunes : le fou Lorenzo et Cosme. Lorenzo, passé à la postérité sous le surnom de Lorenzaccio, débarrasse Florence de cet encombrant individu en le tyrannicidant proprement puis s'enfuit. le pouvoir échoit alors à Cosme, ce gentillet, ce naïf adolescent dont les familles aristocrates pensent qu'il ne sera qu'un pantin entre leurs mains. Grave erreur ! de doux agneau il va se transformer en redoutable homme d'état. Ce changement de comportement sera explicité tout au long de l'album par de nombreuses analepses retraçant les épisodes marquants de son enfance.

Je pense que le scénario est comparable à celui des trois précédents albums mais je n'ai pas accroché à ce tome-là à cause de mon incompatibilité avec les dessins. Dommage ! Mais je mets quand même 3 étoiles.
Après l'extinction de la branche ainée des Médicis liée à un certain coup de couteau porté par le fameux Lorenzaccio, Cosme, fruit de la branche cadette, accède au pouvoir.
Calculateur, intelligent et taciturne, le nouveau duc n'hésite pas à se salir les mains.
Le personnage est très intéressant mais cette BD n'arrive pas à nous le faire apprécier. L'histoire s'accroche perpétuellement à la relation entre Cosme et Lorenzaccio alors que d'autres sujets auraient franchement mérité d'être plus exploités. Je reviens encore une fois sur les 'secrets' qui permettent de prendre des libertés avec l'histoire et qui sont une constante de cette série...franchement, je trouve ça indigeste.

Le dessin est terriblement inégal pour ne pas dire mal maitrisé et désert franchement un tome qui n'est déjà pas le meilleur de la série.