Julie a fait un horrible cauchemar : elle était seule, abandonnée, perdue dans une forêt inconnue et complètement vulnérable. Mais s'il ne s'agissait pas que d'un simple cauchemar ? Pourquoi ce mauvais rêve revient-il la hanter et lui vole son énergie et sa santé ? Quel est la rapport avec ce fait d'actualité : un petit garçon japonnais, perdu par ses parents dans la forêt d'Hokkaido ? Comment Julie peut-elle l'aider et sortir à son tour de cet enfer ?

Une idée originale et très bien menée qui s'appuie sur un fait divers tristement réel. L'intrigue est prenante mais pas toujours facile à suivre, en tous cas certains de mes élèves étaient un peu perdus.En plus de l'histoire de Julie, différents thèmes d'actualités sont abordés : l'accueil des migrants sans papiers, les relations parents-enfants, l'éducation, la culture japonaise... Un bon moment de lecture.
Quand elle s'endort, Julie se retrouve dans la peau d'un petit garçon perdu dans une forêt sur l'île d'Hokkaido, au Japon. À 10000 km de chez elle. A son réveil, des mots en japonais lui viennent naturellement en tête alors qu'elle n'a jamais appris cette langue.

Et si ce n'était pas qu'un simple rêve ? Quel lien existe-t-il entre ces deux êtres ?

Julie est une adolescente de quinze ans, à l'existence à peu près banale, si ce n'est qu'elle a quelques dons : elle parvient à retrouver les objets perdus et à deviner les notes de ses contrôles à l'avance.

Le je de Julie devient le il du petit garçon perdu en pleine forêt, puis ils fusionnent pour donner le nous – deux êtres dans un même corps. de façon très habile, le texte bascule de la réalité au rêve, d'un monde à l'autre, de la chambre de l'adolescente à la forêt japonaise… « Nous sommes un pauvre garçon famélique et sans force qui vient de voir un ours. »

Un court roman poétique qui mêle réel et surnaturel de façon hypnotique, nous entraînant dans une quête singulière. La forêt, lieu fantasmagorique, cristallisation de toutes les peurs, semble être un personnage privilégié de l'univers d'Eric Pessan, découvert avec son recueil de textes sur la chasse La Hante.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
L'école des loisirs c'est une maison que j'ai découverte il y a peu. Je la connaissais de nom, bien sûr, mais je n'avais pas pris le temps d'en lire les parutions. C'est chose réparée depuis quelques mois, et c'est avec plaisir que j'ai commencé dans la forêt de Hokkaido.

Julie est une fille de 15 ans. Un samedi matin elle est réveillée en sursaut à cause d'un cauchemar. Elle est aussi fiévreuse, et chaque fois qu'elle va se rendormir ce fameux week-end, elle repartira dans le même rêve : celui ou un enfant de 7 ans a été abandonné dans une forêt japonaise.

J'ai lu ce livre très rapidement, bien sûr il est très court, mais le rythme est aussi très rapide. La narration y contribue également. Il n'y a pas de dialogue, tout est raconté par Julie est le style est donc très simple.
On plonge très rapidement dans l'intrigue. Et de suite on tremble pour Julie et le jeune japonais qui erre seul dans la forêt. L'auteur flirte avec les frontières : celles du réel et celles du fantastique. On est tout le temps incertains, à chercher si ce qui arrive est réelle ou vraiment un rêve. L'auteur est très habile pour nous faire douter. Moi qui suis fan de paranormal, j'y ai vraiment trouvé mon compte. Ici Éric Pessan exploite les facultés paranormales dont tout homme est doté mais qu'il n'exploite pas forcément.
Mais il n'y a pas que cela dans le livre. Il aborde également des sujets d'actualité comme le sort réservé aux réfugiés une fois qu'ils sont arrivés en Europe et plus précisément en France. À quel point la France est divisée sur le sujet et que rien n'est simple. Que malheureusement il n'existe pas une seule solution qui satisferait tout le monde.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu un peu de mal à m'identifier avec Julie, que finalement on connait mal, mais le sujet abordé et totalement en phase avec moi.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
A la manière des poupées russes, Eric Pessan aborde de nombreux thèmes avec subtilité et simplicité, fusionnant les genres entre social, psychologique ou encore fantastique. A la manière d'un haïku, "Dans la forêt d'Hokkaido" se lit d'une traite. Eric Pessan pose son regard sur un moment dans la vie de Julie, sur cet instant déclencheur qui, par ce secours apporté à l'enfant, va l'aider à s'assumer et à reprendre confiance en elle.

"Dans la forêt d'Hokkaido" est un roman court, original et très agréable à lire. Etonnant de thèmes et de sensibilité, ce roman est un petit ovni littéraire suggestif et poétique à la frontière du fantastique.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire se finit bien.
C'est aussi une histoire triste.
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman rôde aux frontières de l'étrange puisqu'une jeune fille habitant en France se retrouve à rêver et aider un enfant abandonné au bord de la route par ses parents au Japon.
Si le roman s'appuie sur un fait divers pour l'intrigue principale, d'autres sujets d'actualités sont traités telle l'immigration clandestine et le destin des migrants en France.
L'histoire monte crescendo rapidement et l'on a qu'une envie savoir comment de termine ce drame pour chacun des deux personnages.
Un roman qui dissuadera tout parent de laisser son enfant au bord de la route même sous le coup de la colère et de l'épuisement !
Julie, française de 15 ans, lorsqu'elle dort "rêve" qu'elle est un petit garçon abandonné par ses parents dans la forêt d'Hokkaïdo au Japon. Elle/Il doit survivre dans un environnement hostile. Julie est reliée à ce petit garçon par la pensée mais aussi physiquement, il puise dans ses réserves pour survivre et Julie dépérit.
J'ai vraiment adoré ce roman, très original qui part d'un fait réel, avec une touche de fantastique introduit par la télépathie et la croyance en des anges gardiens.
Un roman à lire d'une traite sans respirer !
Hokkaido, le Japon, je reviens donc au pays qui m'émerveillait le plus avant d'y passer un petit moment et de découvrir que ce n'était quand même pas le pays des bisounours à y regarder de plus près. La beauté de ses paysages, cette nature sauvage et préservée à certains endroits, ses forêts vivantes et teintées d'obscurité en plein jour et le mont Fuji et ses lacs sublimes, eux, ne m'ont absolument pas déçue et ils ont même réussi à m'emporter dans un autre monde jusqu'à m'en faire oublier qui j'étais. Encore aujourd'hui, à la simple évocation de cet archipel, je ne peux toujours pas retenir ma curiosité et je n'aurais donc pas pu m'empêcher de découvrir ce petit livre d'une centaine de pages publié par l'école des loisirs.

Pourtant, je suis passée complètement à côté de ce récit ! Je ne pouvais pas être plus perdue que je ne l'étais en lisant ces lignes au point où je me suis demandée si ce n'était pas le souhait de l'auteur au final. Après tout, pourquoi pas ? C'est bien l'histoire d'un petit garçon abandonné qui se retrouve perdu et livré à lui-même en pleine forêt. Aurait-il cherché à nous mettre dans la peau de ce personnage ? Quoi qu'il en soit, Julie, la petite fille qui rêve de ce garçon japonais ne m'a absolument pas convaincue ni émue. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive au début et ses réactions qui vont suivre m'ont vraiment laissées perplexe et en désaccord total avec sa manière de réagir. Elle est présente sans l'être véritablement, j'avoue que je trouve ça irréaliste, perturbant et même incompréhensible. Les explications de l'auteur ne sont pas du tout un réconfort et aucune d'elle ne nous aide à y voir plus clair avant la fin.

En tant que lectrice, je n'ai pas réussi à m'imprégner des personnages ni de son récit invraisemblable. L'histoire de l'enfant sauvage ne m'a pas touchée, l'écriture non plus et je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance. La mise en page est extrêmement aérée, il n'y a pas assez de profondeur, Julie est la narratrice et pourtant nous n'avons pas l'impression de la connaître, ni elle ni sa famille et ses nouveaux amis.

Néanmoins, et pour finir, la couverture est à tomber par terre et j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et je pense qu'il plaira encore à beaucoup de monde grâce à son originalité. Soit ça passe, soit ça casse !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
JEUNESSE - ROMAN - ADOLESCENTS
Cette histoire m'a fait partir dans un voyage entre le rêve et la réalité,
il est magnifique.
On suit le lien étrange qui unit cette jeune fille avec ce jeune garçon, c'est intense. Elle va, par ses rêves, découvrir des éléments sur sa vie passée, qui vont lui permettre de comprendre certaines choses.
Elle ressent totalement ce que ce jeune garçon vit, sa souffrance, ses peurs... ce qui lui permet de se mettre à sa place et de lui venir en aide.
Habituellement, j'ai du mal avec le côté surnaturel mais là c'est magique et beau! On est ballotté entre rêve et réalité jusqu'à la fin.
POETIQUE, INSPIRANT, ETRANGE ET ETONNANT!!!

Il y a des défauts, des lourdeurs, beaucoup de trop bonnes intentions dans ce livre mais le fait que ce livre soit si court permet de ne pas s'étaler sur ces choses. Il y a certes une grande part de science-fiction dans ce livre qui laisse la possibilité de l'interpréter comme une trop grande sensibilité ou observation, les remarques sont souvent justes et bien menées.

La lectrice donne également beaucoup de rondeur et de douceur à cette histoire.