Julie est une adolescente des plus ordinaires, elle a des amis, un grand frère, des parents aimants, unis, investis dans les causes auxquelles ils tiennent. Bref, tout va bien pour Julie, si ce n'est qu'elle rêve d'un jeune garçon japonais perdu en forêt, et que sa santé se dégrade au fur et à mesure qu'il doit trouver comment survivre dans cette forêt immense.
Pourquoi communique-t-elle avec cet enfant, qui existe bel et bien ? Surtout, comment communique-t-elle ? Nous n'aurons pas véritablement de réponses, nous saurons simplement qu'elle n'est pas la seule à être concernée par ces curieuses manières de communiquer. Ce sujet est d'ailleurs secondaire dans ce livre, le premier thème concerne plutôt les liens parents/enfants, les erreurs que les parents peuvent commettre, parce qu'ils sont jeunes, fatigués, dépassés, parce qu'ils ne comprennent pas nécessairement les signaux que leur envoie leur enfant. Il est toujours facile alors, de l'extérieur, de juger après coup ces parents, qui se trouvent démunis devant ce qui n'aura pris que quelques secondes et aura des conséquences beaucoup plus longues et plus lourdes. Tout comme Clémentine Beauvais, Eric Pessan, par la voix de son héroïne évoque tous ceux qui se défoulent sur les réseaux sociaux en toute impunité : Des gens qui me répugnent parce qu'ils ont un avis sur tout, une vérité agressive à imposer au monde enter. Des gens qui n'ont rien de mieux à faire que de déverser leur haine anonyme sur Internet.Message personnel : ne jamais choisir la facilité, la vie est pleine de défis à relever, et se défouler ainsi n'est pas, mais alors vraiment pas un défi.
Je n'ai garde d'oublier la troisième intrigue – par ordre chronologique : l'accueil des migrants, mot contre lequel s'insurge avec justesse Julie, tant il ne décrit pas la réalité. Je citerai là aussi simplement le texte : Ce qui est épuisant, c'est que les gens parlent sans savoir. Ils voient un étranger, ils pensent à un terroriste. Ils ne comprennent pas que certains migrants ont fui les mêmes terroristes qui nous menacent. Les gens se rassurent en mettant tout le monde dans le même sac.
Dans la forêt d'Hokkaido, un roman qui nous emmène bien au-delà du thème initial.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
L'auteur de ce roman s'appelle Éric Pessan, il a écrit plus d'une vingtaine de livres, aussi bien pour adultes que pour enfants.
Dans cette oeuvre, il y deux personnages principaux, une fille et un garçon. La fille vit en France, elle a 15 ans et a un frère. le deuxième personnage principal est un garçon que ses parents ont « abandonné » au bord de la route, près d'une forêt appelée la forêt d' Hokkaido. En fait, le jeune garçon était très fatigant en voiture, il exaspérait ses parents, qui ont voulu lui donner une leçon en le laissant sur le bord de la route. Mais des événements paranormaux vont intervenir dans ce monde normalement réaliste et des liens vont être créés entre les deux personnages. On bascule alors dans un autre univers.
Cette histoire est tirée d'une histoire vraie, le petit garçon s'appelle Yamoto Tanooka et plusieurs articles sont parus dans presse à son sujet. Vous retrouverez facilement ces articles sur internet, mais je pense que c'est mieux de lire le livre d'abord.
Je conseillerais ce livres aux personnes qui aiment le suspens.
Marius
La petite histoire
Julie est une adolescente française qui a de drôles de capacités. Elle communique par le rêve avec un petit garçon perdu dans une forêt à l'autre bout du monde. A travers son histoire, on découvre le destin de plusieurs personnes, arrachés à leur famille pour diverses raisons.
Mon ressenti
Roman qui ouvre la conscience grâce au prisme de l'inconscience. Qui permet l'empathie et la compréhension de l'autre. le rêve est une porte vers une autre réalité. Fantastique savamment dosé révélant des réalités sociales. Problématiques abordées avec acuité et justesse : migrants, rapports familiaux . La protagoniste Julie est en position de questionnement, de réflexion. La plume est sensible... un brin philosophe, cherchant à ouvrir l'esprit du lecteur sur le monde avec un grand M et sur celui près de chez soi.
"Dans la forêt de Hokkaido" est un de ses romans qui marque, d'une part pour son sujet, d'autre part pour son style. Ce n'est pas le genre de roman d'épouvante ( oui, il est classé comme tel) qui relatent de sordides histoires sanglantes ou morbides. C'est le récit glaçant d'un enfant perdu, qui se croit abandonné - l'est-il? Et d'une jeune femme française, qui est l'unique témoin de son malheur.

Julie est une jeune femme qui possède certains dons et ce jour-là elle rêve qu'elle est un petit garçon japonais, qu'on a abandonné sur le bord d'une route, sur l'île de Hokkaido. Dès lors, une sorte de cohabitation les lie entre le sommeil de Julie et l'éveil du petit garçon, telle une sorte d'empathie physique. Parfois, elle prend le contrôle du petit corps, parfois elle tente de le rassurer et essais surtout de rester forte pour lui porter le plus d'assistance possible. Mais de son côté, elle faiblie et plus les jours angoissants passent, plus Julie doute de parvenir à le sauver d'une mort prématurée.

Un roman jeunesse qui pose des questions sur les erreurs, la conscience, l'empathie, l'instinct de sauvegarde, l'abandon, le sentiment d'impuissance, la résilience et une certaine forme de pouvoir psychique. Un roman très intéressant et dont le rythme haletant me l'a fait dévorer en peu de temps. J'ai particulièrement aimé les questions qu'il sous-tend, ainsi que les réalités qu'il présente.

D'une part, nous avons un visuel sur les migrants, ces gens qui, pour des raisons extrêmement variées, quittent leur pays pour trouver asile ailleurs. Un drame, un déracinement, une lutte pour survivre, même , quelque fois. J'ai aimé qu'on en parle ici, comme une sorte d'écho à ce petit garçon perdu.

D'autre part, j'ai aimé cette idée de gardiens à travers les rêves. C'est un si belle idée que celle du potentiel des gens à veiller les uns sur les autres à leur moments les plus difficiles, où ils sont les plus vulnérables. C'est très touchant.

Enfin, j'ai apprécié le thème de l"erreur", où parfois, on commet des actes qu'on regrettera amèrement. Loin d'excuser certains comportements, je trouve néanmoins important ce que le personnage de Julie souligne: qui sommes-nous pour juger? Certains d'entre nous ont le chic de faire des critiques virulentes, voir incendiaires, sur ses gens qui commettent des impairs, spécialement sur les réseaux sociaux, déchargeant au passage des sentiments colériques démesurés. C'est facile, derrière un écran et un pseudo, de se faire juge des erreurs des autres, en faisant fit du fait qu'on commet tous des erreurs, mais en quoi en avons réellement le droit et dans quelle mesure cela sera-il pertinent? Ne gagnerions-nous pas , au contraire, à se montrer compréhensifs ou à tout le moins réceptifs? Connaissons nous tous les détails avant de lancer des piques aux fautifs? Rabaisser les autres nous mènera-il à trouver des solutions?

Comme vous le voyez, ce roman aura fait naitre toute sorte interrogations et constats suite à sa lecture et je lui en sied gré, car il est important, surtout en jeunesse, de favoriser une certaine réflexion. Et ce n'est pas une lecture très compliquée, car elle est épurée, les descriptions des émotions et du ressenti vives, et il n'y a même pas de chapitres. Et que dire de cette superbe couverture?

Ce roman est aussi la preuve qu'un récit d'épouvante peu exploiter d'autres formes de terreur, comme la violence du rejet, la terreur d'être seul, les choses inexplicables ( et qui le resteront) et , enfin, d'avoir commit un acte irréparable pour une fraction de seconde d'écart de conduite. Stephen King aussi était capable de faire des histoires terrifiantes juste en exploitant le potentiel humain de faire du mal aux autres, comme c'est le cas ici. Cependant, ce roman met aussi l'accent sur le potentiel humain de sauver les autres, comme une contre-manoeuvre. L'humain dans ses plus grandes contradictions, n'est-ce pas?
Glaçant, comme je l'ai dit, mais néanmoins très humain. Un roman jeunesse qui sort des conventions, merci à son auteur.
C'est une lecture très différente des autres romans d'Éric Pessan... Ici, on plonge dans le paranormal. le récit est court et rythmé par l'alternance entre la vie de Julie et celle du petit garçon.

Ce roman est intéressant car il aborde le thème de l'abandon, de l'entraide et de l'empathie.

Et puis, j'adore les liens avec les romans précédents : on retrouve les personnages de ce fameux immeuble !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'histoire parle d'une jeune fille qui rêve d'un jeune garçon perdu, abandonné dans la forêt d'hokkaido. Plusieurs fois elle réalise ce rêve étrange comme s'il y avait du vrai.
J'ai trouvé ce livre bien dans lequel on y rentre facilement. Il y a du l'intrigue qui arrive tôt dans le livre ce qui n'est pas une mauvaise idée. Je trouve également que l'intrigue se répète un peu trop longtemps avant le dénouement mais a part ce bémol le livre est bien.
Antoine
Julie, en troisième, se réveille un matin en hurlant, terrorisée. Elle a fait un cauchemar : elle a rêvé qu'elle était un petit garçon, perdu, abandonné par sa famille dans la forêt de Hokkaïdo, au Japon. C'est ce cri de terreur qui ouvre le roman, comme un écho à cet événement glaçant, ce fait divers dont est tiré l'histoire et qui s'est réellement produit en 2016. L'enfant sera retrouvé 6 jours plus tard. Une véritable interrogation s'ouvre ici pour le romancier et pour Julie : comment peut-on en arriver là ? Quelle sorte de parents peut prendre la décision de laisser son enfant au bord de la route, même pour quelques secondes, même “juste” pour lui faire peur parce qu'il a été particulièrement insupportable ? Julie condamne sans appel au départ, mais pas de manichéisme ici, la réponse pourrait être plus complexe qu'il n'y paraît ?
Parce que toute la réussite de ce petit roman est là : de ce fait divers Eric Pessan tire une histoire mâtinée de fantastique. Julie, lorsqu'elle s'endort, devient le petit garçon, voire influence ses actions pour l'aider à survivre dans cette forêt hostile. Quant au garçon, il puise dans les forces et l'énergie de Julie pour ne pas sombrer face à la faim, la soif, au froid. Julie tombe malade sans que les médecins ne puissent s'expliquer réellement ce qu'elle a.
Julie est apparemment déjà un personnage récurrent dans certains romans d'Eric Pessan, mais j'avoue ne pas les avoir lu et l'avoir découverte ici. J'ai découvert en même temps sa famille : un frère, Thomas, inquiet mais juste esquissé, un (petit ?) ami Elliott, soutien indéfectible face aux événements étranges se produisant dans la vie de Julie (elle semble en effet capable de deviner un certain nombre d'événements avant qu'ils se produisent, ce qui fait d'ailleurs peur à son frère), des parents aimants et engagés (surtout son père) dans des actions politiques. Cela permet ici à l'auteur d'aborder la question des migrants et de l'entraide.
L'ensemble est plutôt simple au niveau du style (narration au présent, à la première personne, du point de vue de Julie), mais efficace, car l'auteur passe du "je" pour faire entendre la voix de Julie lorsqu'elle est éveillée au "nous" pour faire entendre sa voix mêlée à celle du garçon lorsqu'elle dort et fusionne avec le garçonnet. Ce n'est pas LE roman jeunesse qui fera chavirer mon coeur (je préfère des histoires plus longues, où les personnages sont davantage développées), mais je n'hésiterai pas à le recommander.
Julie, 15 ans se réveille en hurlant, elle vient de faire un cauchemar. Ses parents et son frère accourent à son chevet. Tout le monde s'inquiète vite pour elle, tellement elle paraît fragile. Elle essaie de les rassurer mais elle et fiévreuse et à chaque fois qu'elle dort elle replonge dans ce rêve étrange qui parait si réel. Et si ce n'était pas un banal rêve ?

Histoire paranormale qui ne peut trouver un intérêt que pour quelqu'un qui croit à ces phénomènes de télépathie ce qui n'est pas trop mon cas. Il faut reconnaître tout de même, qu'un peu intrigué au début j'ai lu jusqu'au bout. Mais ce style n'est pas dans mes goûts, heureusement le livre est très vite lu.

Sébastien DB

C'est l'histoire de Julie qui a 15 ans, un soir elle se réveilla en criant car elle venait de faire un cauchemar. Toute sa famille alla la rejoindre pour voir ce qui lui arriva. Depuis un certain temps Julie fessait le même rêve étrange , elle avait l'impression de le vivre vraiment.
Et si elle le vivait vraiment?

Je n'ai pas vraiment aimée ce livre , l'histoire ne ma pas intéressée. Heureusement que l'histoire ce lis vite c'est pour cela que je met 2 étoiles à ce livre.
Laurine.D
Dans ses rêves, Julie, une jeune fille se retrouve aux côtés d'un petit garçon angoissé, perdu en forêt. Il a besoin d'aide, elle le ressent et se force par l'esprit à retourner le plus souvent auprès de lui, pour le soutenir et le réconforter. Pourquoi est-il là, seul, dans ce lieu hostile ? Que faire pour lui permettre de survivre ?
Un très beau roman qui oscille entre rêve et réalité ; l'atmosphère étrange est prenante, le suspense à son comble... et le lecteur plonge dans un fantastique inexplicable. Une écriture très soignée, un style percutant, du bel ouvrage !
Ce livre m'attirait depuis sa sortie notamment grâce aux nombreux chouettes avis de la blogo ! J'ai succombé à son charme il n'y a pas longtemps chez Gibert Joseph où il était en occasion et en parfait état ! Il n'est donc pas resté des plombes dans ma pile à lire, et j'en suis heureuse car j'ai adoré !!!

Quelle lecture ! J'ai été de suite captivée par l'histoire puisque l'héroïne se réveille en poussant un long cri... Les mots utilisés par l'auteur m'ont saisie dès les premières lignes pour me maintenir intriguer jusqu'aux dernières pages. Et si quelques répétitions au niveau des émotions de Julie m'ont moins plu tout comme son manque de combativité vers la fin, je pense qu'elle aurait pu faire quelque chose au lieu d'attendre "passivement" une aide miracle même si au côté du petit garçon, elle a été très courageuse, ce sont bien les seules contrariétés que m'ont causée cette lecture !

Cette histoire m'a énormément plu : Julie est un personnage auquel je me suis vite attachée. Elle vit quelque chose de troublant puisqu'elle rêve d'être un petit garçon perdu dans une forêt au Japon... Son courage et sa détermination étaient plaisants et forts à lire, renforcés par d'incroyables descriptions et sensations puisque j'avais l'impression de me trouver aux côtés de Julie et du garçon ! Je me représentais très bien les lieux, les odeurs, la peur, la faim... Mon coeur s'emballait, s'accordait au leur, l'espoir amenant la force et guidant nos pas à la recherche d'une quelconque protection, d'un peu de réconfort, d'un puissant instinct de survie...

Inspiré d'un sinistre fait réel, l'auteur ajoute la dimension du rêve, et d'autres thématiques dont j'aborderai ensuite, d'une excellente manière ! J'ai été captivée et conquise par le suspense, les émotions et les questions que l'héroïne se posait... Passionnée par l'inconscient, les rêves et me souvenant souvent de ces derniers, je peux vous dire que j'ai adoré découvrir l'expérience intense de Julie !

Autres sujets exploités : les étoiles, une passion que partage le meilleur ami de Julie, à savoir Elliot, les migrants insérés de manière convaincante et touchante qui nous ramènent à l'actualité, le Japon et sa culture avec des références à Miyazaki qui m'ont donnée le sourire ! C'est un livre court mais riche avec même des personnages secondaires fouillés, dégageant une véritable essence ! La relation entre Julie et sa famille était belle à voir, remplie d'amour...

Je finirai avec la plume de l'auteur qui m'a envoûtée : un petit coup de coeur pour cette écriture digne d'une pépite au timbre poétique qui m'a facilement transportée Dans la forêt de Hokkaido... le rythme est fluide et léger comme la bise, m'emportant dans un souffle de vie !
Du coup, je suis impatiente de lire les autres ouvrages d'Eric Pessan !!

Lien : https://un-univers-de-livres..