06 juin 2019
Dans la forêt de Hokkaido de Éric Pessan
Très bon livre d'Éric Pessan.
Après un début assez monotone, on accroche vite à l'histoire. Dommage que le livre soit si court. Éric Pessan se base sur un fait divers pour inventer une histoire fabuleuse.
Une fille, qui habite en France guide par télépathie, dans ses rêves, un petit enfant, perdu dans la forêt de Hokkaido.

Rémi
Ce livre parle d'une adolescente, qui lors d'un de ses rêves se retrouve au plein milieu de la foret d'Hokkaido dans la peau d'un petit garçon. Rêves qui se répèteront tout au long du roman. Au fur et à mesure, elle se rendra compte que ses songes auront un impact sur la vie de ce petit garçon, pour enfin réaliser que ce dernier est réellement perdu dans la forêt d'Hokkaido. Réussira-t-elle à le sauver ? Telle est la question.
Je n'ai pas forcement aimé le livre, car, en effet celui-ci appartient au genre fantastique, genre que je n'apprécie guère. Cependant, je tiens à saluer particulièrement le travail effectué par l'auteur, notamment la façon dont il passe du « je » au « on » et ce, avec une facilité déconcertante. Pour conclure, je dirais que j'ai davantage apprécié le travail littéraire effectué que l'histoire.

Alex F.
J'ai bien apprécié le début de ce petit roman, mais j'ai trouvé dommage que l'auteur préfère une solution "fantastique" (l'intervention d'un autre télépathe) plutôt que de laisser son héroïne trouver une solution par elle-même pour sauver le petit garçon.
Et je me suis vraiment demandé pourquoi elle n'essayait même pas de prévenir les autorités, même anonymement (l'argument "on ne me croira pas" me semble un peu faible, il s'agit de la vie de cet enfant !)
La télépathie était pourtant bien amenée, presque crédible, dommage que ces faiblesses atténuent le suspense et l'impact de l'histoire.
Une histoire fantastique et addictive. L'aventure du personnage principal est intrigante, inquiétante et épatante. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur les émotions de l'humain. Les personnages sont attachants. le livre m'a beaucoup plu et son histoire était intéressante.
Abouharia, 2BPGA, 2018-2019

Ce livre parle d'une fille qui rêve d'un garçon qui est perdu dans la forêt. Quand elle se réveille, elle a l'impression que ce n'était pas un rêve et elle décide de découvrir pourquoi elle devient ce garçon.
C'est un excellent livre qui permet de découvrir des gens être gentils. J'ai choisi de le lire car j'aime découvrir des histoires.
Srbuhi, 1BPGA, 2018-2019

J'ai apprécié ce livre car l'histoire est touchante, on s'attache aux deux personnages principaux du livre. Ce livre se lit facilement et très rapidement, on a toujours envie de connaître la suite. On a envie de savoir si toute l'histoire n’est qu’un rêve ou une réalité.
Note : 3/5
Oriane, 2BPGA, 2018-2019

Ce livre parle d’un enfant qui fait un rêve où ses parents l’ont abandonné dans la forêt de Hokkaido.
Je n’ai pas trop aimé car ce n’est pas mon style de livre, il est trop compliqué.
Note : 2/5
Noah, 2BPGA, 2018-2019

Ce film parle d’un petit garçon qui se fait abandonner dans la forêt par ses parents, il était seul et perdu, pire que perdu.
Ce que je pense du livre :
Ce livre est très touchant, il y a aussi de la tristesse dans des passages du livre et il est très émouvant.
Note : 4,5/5
Clara, 2BPGA, 2018-2019

Quand Julie plonge dans son sommeil, elle se retrouve dans la forêt de l’île Japonaise d’Hokkaido, reliée avec un petit garçon…
J’ai beaucoup aimé ce livre car il a été tiré d’une histoire vraie qui s’est passée en 2016 au Japon.
Ce livre est un mélange de drame et de suspense, assez court à lire.
C’est une histoire intéressante.
Note : 4/5
Cindy, 2BPGA, 2018-2019
La narratrice Julie qui a environ 15 ans est aussi présente dans “Plus Haut Que Les Oiseaux” . Elle semble avoir un don, un don d'intuition. Elle sait toujours où sont les clés de papa et les jumelles qu'Elliot avait cachées sous la couette et cela depuis son plus jeune âge. Mais elle n'était pas prête à se retrouver dans le corps d'un petit garçon japonais abandonné par ses parents en pleine forêt sur une île appelée Hokkaido. Toutes les nuits elle rêve de ce garçon. Elle comprend vite qu'il existe vraiment et rapidement “il”, se transforme en “nous”. Elle a réellement l'impression d'être dans ce corps étranger mais pas seulement, elle ressent ce qu'il ressent. Quand il a froid, elle a froid, quand il a faim, elle a faim. Se sentant de plus en plus faible comme lui, elle décide, tel un ange gardien, de le sauver, malgré la distance qui les sépare, le côté surréaliste et l'immense différence culturelle . Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il survive. Elle s'endort en même temps qu'il se réveille pour être plus efficace. Elle fait des recherches et découvre qu'au début c'était une simple punition qui a très mal tourné. Et que l'armée et beaucoup de monde sont à “leur” recherche.

Thomas et Thibault : Nous n'avons pas aimé ce livre car l'histoire est plate. Les actions arrivent tardivement dans le récit et se répètent. Ce livre aborde des points importants comme les migrants ou le problème des haters sur internet ce qui le rend réaliste car ce sont des sujets à l'ordre du jour mais on ne pousse pas le sujet assez loin.

Lisa et Melina : Nous n’avons pas vraiment apprécié ce livre, nous trouvons que trop de temps s’écoule avant que les actions se déroulent et que ce qui se passe est très répétitif.Néanmoins, il y a certains sujets abordés dans ce livre qui sont importants (l’aide d’autrui, les migrants, l’abandon des enfants...) mais nous trouvons que certains de ces sujets ne sont pas assez développés.
le livre se nomme : Dans la foret de Hokkaido écrit par Eric Pessan. Celui-ci est une fiction, mais, tout d'abord , une histoire inspiré de faits réels.

Ce réçit nous raconte l'histoire de Julie, une jeune fille de quinze ans, qui vit en France. Celle-ci fait des reves étranges, elle voit et ressent les émotions d'un petit garçon perdu dans la foret de Hokkaido qui se situe au Japon. Celui-ci a été abandonné par ses parents, il se retrouve ainsi sans aucunes ressources. A travers ses songes, Julie va donc le maintenir en vie pendant six jours de supplice.

J'ai donc bien apprécié ce livre, car les personnages sont « reliés » par un évènement commun. Celui-ci est agréable et simple à lire, l'auteur a voulu nous faire partager à travers cette fiction, les milles drames qui se déroulent chaque jour dans le monde car celui-ci va aborder : la maladie, les migrants .
Malheureusement, la fin est assez prévisible, mais c'est un livre à conseiller aux personnes qui aiment les faits réels romancés.
Solenne
*****************************************************
Dans la foret de HOKKAIDO de Eric PESSAN

Cette histoire raconte les rêves de Julie une fille qui vie en France qui fait un rêve bizarre . Quand elle dort elle se trouve au Japon en compagnie d'un garçon de 7 ans qui a était abandonner par ses parents dans la forêt d'OKKAIDO . Les parents ne retrouvant pas leur fils dons ils lancèrent des recherches . Julie aide le garçon à distance, donc quand c'est le jour au JAPON elle dort et la nuit elle se réveille .Le garçon est retrouvé plus tard dans l'histoire .
j'ai bien aimé ce livre car c'est inspiré d'une histoire vrai les 2 personnages ont vraiment un point commun, aussi c'est un livre court, facile à lire et intéressent car nous sommes pris dans l'histoire .Un livre que je recommande !!!
Audric

****************************************************
Il y a une sorte de suspense qui pousse le lecteur à tourner les pages et à vouloir en savoir plus. Même s’il ne se passe pas grand-chose en termes d’action, le rythme est tout de même présent ! En effet, on se demande si le projet de Julie va aboutir et jusqu’où elle pourra s’en donner les moyens sans en périr… En effet, on distingue une véritable course contre le temps : Julie perd peu à peu des forces et devient de plus en plus fébrile et assoiffée… L’enfant se meurt progressivement. Et elle aussi. Il y a donc une tension grandissant au fil des chapitres, ce qui a rendu la lecture captive !
Gabriel

*******************************************************
Ce livre se nomme la forêt d'HokaÏdo écrit par Eric Pessan.
Celui-ci raconte l'histoire de Julie, lorsque celle-ci plonge dans le sommeil, l'adolescente se retrouve dans la forêt de l'île japonaise d'Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon de sept ans.
Un livre très agréable à lire malgré une fin prévisible, j'ai beaucoup aimé.

Eve
Julie est une jeune adolescente de 15 ans liée par la pensée à un garçon japonais de 5 ans. Les parents du garçon ont abandonné celui-ci sur le bord de la route pour le punir. Quand ils sont retournés le rechercher, il n'était plus là. le but de Julie : aider ce petit garçon à survivre dans la forêt en attendant qu'on le retrouve.

C'est un livre rempli d'actions et de rebondissements. J'ai bien aimé le fait que Julie s'occupe de lui comme si c'était son petit frère, même s'ils sont à l'autre bout du monde.

Mélinda
Un roman magnifique. Bien qu'il soit court, il est intense en émotion. Je ne m'attendais à rien ... je suis scotchée.
Le sujet de la télépathie sort ici de l'ordinaire. Non il n'y a pas de magie comme dans tous ces romans ados à la mode. Il n'y a qu'une expérience partagée.
J'adore !
Le livre d'Éric Pessan aurait pu s'appeler « je rêve des histoires vraies ». Dans la forêt de Hokkaido est le récit d'une rencontre à distance, entre un jeune japonais insupportable, abandonné sur le bord de la route par son père excédé, et une ado qui rêve si fort qu'elle va vivre en sa chair, heure par heure, minutes par minutes, les errances et les tourments du petit garçon égaré dans la nature, à 10 000 km de là.

Au départ, Julie ignore évidemment tout de ce minuscule fait divers, à l'autre bout du globe, qui va passionner l'opinion nippone pendant quelques jours. Elle sait simplement que dès qu'elle se rendort, elle revoit un garçon dans la forêt, perdu et apeuré, assoiffé et affamé. Que le je de Julie et le il de Yamoto puisse devenir un nous, là est le noeud de l'histoire, que noue délicatement Eric Pessan à l'aide de sa jeune narratrice.

Est-ce que la télépathie existe ? Julie vit dans son corps, jusqu'à s'en rendre malade, la passion de Yamoto. Elle va jusqu'à décaler ses heures de sommeil pour pouvoir rêver, c'est-à-dire être avec le jeune garçon pendant que lui est éveillé. Au bord du dénouement, Julie découvrira ce qui, dans sa propre histoire, l'a peut-être préparée et induite à vivre par procuration une aventure si lointaine et si proche. La communion extrême des deux enfants reste un mystère. On ignore ce que le Japonais en éprouva, ni s'il dut réellement son salut à l'empathie de la Française ou simplement à la chance et aux efforts déployés par tout un pays pour le retrouver.

Nous arrivons à un moment de notre Histoire où le plus léger drame peut résonner bien au-delà du premier cercle des proches et solliciter, pendant quelques heures voire quelques jours, l'attention d'une foule d'inconnus répartis sur toute la Terre. Sommes-nous en train de développer une nouvelle sensibilité, une sorte de sixième sens ? le cas Julie reste une fiction greffée par un écrivain sur un événement réel. Mais est-ce que d'avoir à chercher de plus en plus souvent « des réponses aux questions inquiètes du monde », comme l'écrit Éric Pessan à la fin de son livre, pourrait, dans un avenir proche, transformer durablement notre esprit et nos vies mêmes ? C'est peut-être la leçon prophétique de cette étrange histoire.
Lien : http://littejeune.blogspot.c..