Editions des Falaises (20/11/2012)
A partir de photographies réalisées entre 1880 et 1920 et de cartes postales, Guy Pessiot revient sur un siècle de changements dans les communes du sud de la capitale normande : La Bouille, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Moulineaux, Oissel, Petit-Couronne, Petit-Quevilly, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen.

A chaque fois, des photographies réalisées en 2012 depuis les mêmes points de vues par le photographe Thomas Boivin matérialisent ce... >Voir plus
Que lire après Autour de Rouen, 100 ans de changementVoir plus
Avant, après.

Le parti pris de ce livre est plutôt classique, et déjà vu : on prend de vieilles photos anciennes puis on reprend aujourd'hui la même photo, sous le même angle pour constater l'évolution.

Sauf qu'ici, on a affaire à l'un des plus grands collectionneurs de plaques de verre et photographies sur l'histoire de Rouen, et à l'un des plus talentueux photographes contemporains de la capitale normande.

La rencontre de ces deux talents tient globalement ses promesses, même si certains lieux offrent moins d'intérêt que d'autres.