On retrouve le style torturé et usant de contradictions cher à Pessoa, au service cette fois-ci d'un conte initiatique à l'ossature simple : une enfance paisible et dormante, un individu mystérieux déclencheur d'une quête, un parcours semé d'embûche(s) (une dans le texte, plusieurs dans le Récapitulatif et résumé de la fin du récit) que le protagoniste déjoue et une fin dont Pessoa "garde le symbole ouvert, [...] ne l'enferme pas dans la signification unique d'une allégorie."
Très impersonnel et vague (aucun prénom n'apparaît par exemple), ce petit conte a une étrangeté - au début surtout, l'on pense presque à un roman gothique par l'attente d'une apparition qu'un mystère établit - et une portée universelle qui séduira tous les... pèlerins que nous sommes !
LE PÈLERIN de FERNANDO PESSOA
Tranquille dans son jardin avec ses parents, il médite. Un jour passe un homme en noir qui lui dit quelque chose dont il ne se souvient pas, pas plus que de la réponse qu'il lui fit! Mais il se met à réfléchir et mû par une force inconnue, quitte ses parents et la maison pour la grande ville, puis d'autres villes. Plus tard, bien plus tard l'échange avec l'homme en noir lui revient en mémoire
« Ne fixe pas la route, suis la »
Alors il sut…
Quelques dizaines de pages seulement pour cette nouvelle en forme de voyage initiatique. Étonnant de puissance.
J'ai beaucoup aimé cette petite lecture ! Elle est parfois difficile à comprendre mais c'est une lecture qui nous permet finalement de nous remettre en question sur quelques aspects de la vie. Ce livre est pour moi axé sur la découverte du monde et de la vie.

La morale de l'histoire pour moi serait vraiment de ne pas avoir peur de l'inconnu et de s'efforcer à voir plus loin que nos repères car proche de nous, nous pouvons rencontrer des personnes ou voir des lieux que nous n'avons jamais vu auparavant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..