AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 33 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve le style torturé et usant de contradictions cher à Pessoa, au service cette fois-ci d'un conte initiatique à l'ossature simple : une enfance paisible et dormante, un individu mystérieux déclencheur d'une quête, un parcours semé d'embûche(s) (une dans le texte, plusieurs dans le Récapitulatif et résumé de la fin du récit) que le protagoniste déjoue et une fin dont Pessoa "garde le symbole ouvert, [...] ne l'enferme pas dans la signification unique d'une allégorie."
Très impersonnel et vague (aucun prénom n'apparaît par exemple), ce petit conte a une étrangeté - au début surtout, l'on pense presque à un roman gothique par l'attente d'une apparition qu'un mystère établit - et une portée universelle qui séduira tous les... pèlerins que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          140
LE PÈLERIN de FERNANDO PESSOA
Tranquille dans son jardin avec ses parents, il médite. Un jour passe un homme en noir qui lui dit quelque chose dont il ne se souvient pas, pas plus que de la réponse qu'il lui fit! Mais il se met à réfléchir et mû par une force inconnue, quitte ses parents et la maison pour la grande ville, puis d'autres villes. Plus tard, bien plus tard l'échange avec l'homme en noir lui revient en mémoire
« Ne fixe pas la route, suis la »
Alors il sut…
Quelques dizaines de pages seulement pour cette nouvelle en forme de voyage initiatique. Étonnant de puissance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette petite lecture ! Elle est parfois difficile à comprendre mais c'est une lecture qui nous permet finalement de nous remettre en question sur quelques aspects de la vie. Ce livre est pour moi axé sur la découverte du monde et de la vie.

La morale de l'histoire pour moi serait vraiment de ne pas avoir peur de l'inconnu et de s'efforcer à voir plus loin que nos repères car proche de nous, nous pouvons rencontrer des personnes ou voir des lieux que nous n'avons jamais vu auparavant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des boutons

Qui est "têtu comme une mule,malin comme un lièvre ,vif comme un singe"

Lebrac
Camus
Tintin
La Crique

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}