AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 420 notes
5
9 avis
4
27 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cela fait très longtemps que je voulais lire un roman de la série d'Ellis Peters. C'est chose faite avec ma lecture de "Trafic de reliques", 1ère apparition de Frère Cadfael, le héros de Peters. Ce fut une lecture agréable sans être mémorable.

Comme je ne suis pas très amatrice de roman policier à énigme, ce n'est pas cet aspect qui m'attirait mais plutôt le contexte. de ce point de vue, je m'attendais à un livre très documenté, très réaliste. J'avoue que je ne suis pas certaine que ce soit le cas, certains éléments ne m'ont pas paru très crédibles ; par exemple le fait que tous les villageois, quel que soit leur statut social, aient leur mot à dire dans les décisions concernant la communauté ou encore le faut qu'une jeune femme puisse refuser un mariage.
En revanche, la peinture de la communauté religieuse m'a semblé plus juste (je dis "semblé" car je ne connais pas suffisamment le sujet, c'est une impression). le fait que les moines soient arrivés dans les ordres pour des raisons diverses ainsi que les "luttes de pouvoir" au sein de la confrérie, ça sonnait juste. de plus, la peinture des caractères des différents moines est très réussie, chacun a une personnalité bien brossée, la caractérisation est fouillée et leurs relations sont intéressantes. Cet aspect du roman m'a beaucoup plu. Bien plus que l'enquête elle-même qui ne m'a guère intéressée dans son versant "qui a tué ?". Les manoeuvres pour obtenir les reliques m'ont d'avantage intéressées.

"Trafic de reliques" est un roman très plaisant, qui se lit vite grâce à de bons personnages et une écriture fluide mais je me demande si je n'aurais pas encore plus apprécié l'univers d'Ellis Peters débarrassé de toute intrigue policière, juste une immersion dans la confrérie de moines.
Commenter  J’apprécie          550
Il n'y a pas a tortiller, j'aime les enquêtes, qu'elles se passent dans la drogue et l'ultra-violence, dans la langueur du Bostwana ou encore dans une église galloise du XIIe siècle ! Je me suis donc régalée avec cette première aventure de Cadfael, moine-jardinier-détective entré dans les ordres sur le tard, après une vie de guerres, de voyages et de femmes...

Car le premier charme du livre vient de son héros, ce moine profondément bienveillant mais qui s'ennuie à la messe et encourage les jeunes gens à s'aimer. Serein, intelligent et sympathique, il pourrait être le confident ou le confesseur idéal. Sauf si on a besoin de lui pour d'autres missions, comme jouer le traducteur, voire avec des villageois ou même chercher un assassin...

L'autre intérêt, c'est cette plongée dans le Moyen-âge gallois, celui des puissantes abbayes, des reliques miraculeuses, des mariages arrangés et des rendez-vous dans la forêt. Je ne sais pas à quel point Ellis Peters s'est documentée et reflète la vérité historique, mais j'ai envie de la suivre.

D'autant plus que les travers humains intemporels sont rendus avec beaucoup de justesse et d'humour : bêtise, ambition, exaltation, envie, désespoir, honte, rouerie, lâcheté, désir... Heureusement que Cadfael et Sainte Winnifred sont là pour rattraper tout ça !

Challenge Petits plaisirs 18/xx
Commenter  J’apprécie          549
Chouette, une vieille Anglaise qui écrit des polars !
J'avais pris ce livre, après lecture de sa première page, pour le charme suranné des petites communautés rurales du Surrey (ou autre coin perdu de la perfide Albion) et d'un enquêteur ecclésiastique à la façon du père Brown de G. K. Chesterton.

Alors ça !
J'avais complètement raté qu'il s'agissait d'un polar historique.

Pas désagréable d'ailleurs, l'ambiance est plutôt convaincante, l'intrigue rondement menée, et quelques notations historiques inédites (pour moi) complètent le tableau et font le job. Reste que la psychologie des personnages semble parfois un peu anachronique. Mais qu'est-ce qu'on en sait finalement ?...

Le côté très positif, c'est que l'atmosphère d'une petite communauté rurale du Pays de Galles du XIIème siècle est plutôt dépaysante. L'aspect moins reluisant, c'est qu'on regrette vite la folle érudition du Nom de la Rose.

Avis mitigé, donc, pas certain que je cherche à lire les autres épisodes de la série.
Commenter  J’apprécie          416
Je découvre Ellis Peters et frère Cadfael vis-à-vis desquels je lisais tant de bien.

Polar historique à l'époque du bas Moyen-Age, on se situe en Angleterre. Une abbaye cherche à tout prix des reliques. Un "signe divin" les envoie en Pays de Galles, où se trouve les restes de Ste Winifred, délaissée par les habitants aux dires des religieux. Parmi eux, Cadfael, gallois de naissance, ancien guerrier s'étant récemment mis à la vie monacale. Ses origines permettront à ses coreligionnaires d'avoir un traducteur. Il en faut un, effectivement : les débats sont de mise. Les habitants ne semblent pas vouloir que leur Sainte s'en aille. Un parmi eux, notamment, défend leur cause avec engouement. Or, voilà qu'il est assassiné peu de temps après...

L'enquête en elle-même ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai trouvé qu'elle tardait à venir mais c'est un premier tome. Il faut donc le temps de poser le personnage. J'espère que les suivantes se mettront plus rapidement en branle. Quant aux soupçons, aux investigations, j'ai un goût de trop peu. La narration ne s'y prête pas, le lecteur ne peut pas trop se mettre dans la peau d'un enquêteur. Pour ce qui est de sa résolution, là j'ai bien aimé. Les moyens entrepris pour le révéler et les conséquences qui s'ensuivent qui, si elles ne sont pas des plus moralement acceptables sont du moins une forme de justice appréciable.

Pour ce qui est du personnage de Cadfael, lui je l'ai beaucoup aimé. On est loin du moine exalté, pieux à l'extrême. C'est un homme qui a vécu. Qui a la foi. Et qui voit dans cette vie monacale une vie qui lui satisfait pour finir sa vie. le fait qu'il soit à la fleur de l'âge et ses expériences passées lui permettent d'avoir du recul, une certaine sagesse, une vision des choses qui n'est pas manichéenne. Un point appréciable quand le protagoniste principal est un moine! Doté d'un bon sens de l'humour, il est aussi empathique, permettant des relations saines avec les autres personnages. Enfin il est aussi humble qu'intelligent. Bref, une personnalité qu'on peut difficilement ne pas apprécier.

Pour ce qui est de l'Histoire, j'ai apprécié de palper cet antagonisme Anglais / Gallois. On sent que nous avons deux cultures différentes et leurs différences sont exposées avec subtilité. On retrouve aussi cette course à la relique qui a marqué l'époque médiévale. Quand je lis un polar historique, j'aime apprendre des choses. J'en ai apprises. Je suis ravie.

Aussi vais-je continuer cette série de polar historique... Ce ne sera qu'une de plus à mon actif. ^^
Commenter  J’apprécie          353
Je lis rarement des romans policiers historiques, ce n'est pas un genre qui m'emballe. Je ne suis pas fan des enquêtes policières mais parfois le cadre historique est intéressant comme dans L'esprit des morts d'Andrew Taylor.

Pour ce qui est de Trafic de reliques, je dois avouer que dans l'ensemble je me suis beaucoup ennuyée.

Je n'ai pas eu tellement l'impression d'être au 12ème siècle. Le cadre historique manquait de substance. J'ai trouvé les personnages quelque peu anachroniques. Et puis, l'intrigue au coeur de l'enquête policière n'avait rien de captivant.

La conclusion de l'enquête ne m'a pas du tout convaincue. Peut-être une mauvaise pioche ? Je vais peut-être tenter Le peuple du vent de Viviane Moore?




Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          343
- Sans spoilers -

En raison de mon intérêt pour le moyen-âge, les enquêtes de Cadfael sont au nombre de mes lectures policières préférées et la manière qu'a Ellis Peters de retranscrire cette époque me fait passer outre quelques défauts.
Pour les Historiens, il est bon de rappeler que s'il y a des figures historiques dans ce roman (l'Abbé Héribert entre autres), nous sommes dans une fiction policière.
Le succès de ce roman plébiscité un peu partout lui vaudra de nombreuses suites et si les personnages d'enquêteurs médiévaux ont depuis pullulé, peu seront devenus aussi populaires que Cadfael et encore moins auront été adaptés pour nos écrans (Le Nom de la Rose). Ce n'est pas un hasard. Intelligent, bienveillant et courageux, Cadfael est un personnage mémorable. J'ai lu des dizaines d'autres séries se déroulant au moyen-âge, à la renaissance et je ne me souviens ni des personnages ni des enquêtes.

Trafic de reliques bénéficie d'une excellente galerie de personnages, une enquête solide et un dépaysement médiéval très réussi même s'il manquera de profondeur pour certains lecteurs (en quoi je les comprends mais Ellis Peters ne fait pas dans le pavé).

J'aime la série des Cadfael, j'aime Ellis Peters et je vous recommande chaudement ce roman. Vous l'aurez deviné, je ne suis pas très objectif sur le sujet :)

Commenter  J’apprécie          280
Trafic de reliques est le premier tome de la série d' Ellis Peters consacrée aux enquêtes du frère Cadfael.

Ce bénédictin originaire du pays de Galles, accompagne en qualité d'interprète une délégation de religieux dans son pays d'origine. Ces derniers désirent " récupérer" les reliques d'une sainte pour en faire bénéficier leur propre abbaye.

L'histoire va se compliquer, car les gens du cru ne sont évidemment pas disposés à laisser partir leur sainte locale...

Ce n'est pas le meilleur livre de la série, il manque encore un peu de consistance à mon gout, mais il a pour mérite de présenter frère Cadfael et une partie de son entourage ...
Commenter  J’apprécie          240
Un petit tome qui sert de présentation, à la fois du personnage principal, Cadfael, ayant connu une vie d'aventures avant de devenir moine sur le tard, humain, bienveillant et vraiment sympathique, et du contexte médiéval de ses aventures.

Celui-ci me paraît très idéalisé, très édulcoré, à dire vrai, pas tellement réaliste, mais c'est sympathique, et j'ai bien apprécié tous les personnages secondaires, qui sont bien caractérisés. En effet, je doute qu'au XIIème siècle les femmes aient été aussi libres de leurs mouvements en Europe qu'il en est question dans ce bouquin, et que les villageois et paysans aient été consultés sur quoi que ce soit concernant les décisions des nobles et hommes d'église de l'époque, tant ceux-ci avaient tout pouvoir.
Bref, sur le contexte et la description historique, j'ai de gros doutes, c'est beaucoup trop "actuel" toutes ces réactions...

Mais si on passe outre ces invraisemblances, c'est bien écrit, bien traduit, très agréable et facile à lire.
Après, quand, comme moi, on a lu et adoré toute la série des M. Shardlake de C.J. Sansom, qui, eux, sont très "ancrés" et vraisemblables dans leur contexte historique, très hauts en couleurs, ça parait un peu fade. C'est pas inoubliable, mais sympa.
Commenter  J’apprécie          227
J'ai lu la série il y a pas mal d'années. Ce sont des petits polars historiques qui se déroulent au XIIè siècle, toujours agréables à lire ou relire entre deux livres plus “sérieux”, donc je m'y suis replongé avec plaisir d'autant plus que le personnage principal est un moine bénédictin arrivé sur le tard dans les ordres après une vie houleuse !

Pour ce premier opus, il va accompagner le prieur de son abbaye pour récupérer les ossements d'une sainte qui serait apparue à un moine en lui disant de l'installer à l'abbaye. Les choses ne se déroulent pas aussi simplement une fois au Pays de Galles où les principes de l'ancienne religion sont encore très présents. Meurtre et trahison sont au menu de notre chaleureux bénédictin !

Une bonne lecture où l'on retrouve bien les us et coutumes des régions à cette époque.

Challenge Plumes Féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge 20ème Siècle 2022
Lecture Thématique Polar février 2022 : Polar historique
Lecture Thématique février 2022 : Les petits livres
Commenter  J’apprécie          190
Depuis quelques mois j'explore le genre polar historique avec relativement de bonheur. le moine Cadfael annonce, dans ce premier titre, une série qui me parait être au-dessus de bien d'autres, à égalité, dans un autre style, au le Floch de Parot. Car ce bénédictin au passé chargé a un jugement sûr, le coeur à la bonne place, sait prendre ses distances avec la hiérarchie lorsque requis et surtout, déjoue avec habilité les plans des mal intentionnés ; bref il est “cool” et habile. L'équilibre entre intrigue, dimensions historiques et psychologie des personnages est irréprochable et la lecture coule de source. Il y a aussi un arrière-plan ironique important qui m'a séduit, et pas juste dans le dénouement . . . Et on en apprend par la même occasion sur le fonctionnement d'un abbaye, les relations pays de Galles et Angleterre, les moeurs de l'époque. Un filon à poursuivre.
Commenter  J’apprécie          173




Lecteurs (1214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..