AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 152 notes
5
19 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ça fait plus d'un an que j'ai lu le premier tome de cette saga. J'aurais pu emprunter celui-ci depuis longtemps, mais j‘attendais le mois de décembre afin de pouvoir profiter de cette ambiance hivernale.

Dommage que ça manquait d'un résumé du tome précédent, on en a bien un du dernier chapitre de l'automne 1152, mais ça ne retrace pas grand-chose. Heureusement, au fil des pages, les gardes nous rappellent ce qu'il s'est passé grâce à leur mission : trouver et ramener des vivres ainsi que des médicaments pour soigner Rand précédemment blessé dans les villages voisins ; c'est également l'occasion de remettre des invitations pour le sommet des chefs d'États.
Le retour ne se passe pas aussi bien que prévu : les gardes chargés de la mission tombent dans un trou… enfin seulement trois (Saxon, Kenzie et Sadie) sur cinq. Il s'avère que ce sont d'anciennes galeries creusées par les Darkheather, un clan de furet… et là, déception totale ! le furet étant un animal exclusivement domestique et ne pouvant survivre en liberté, il est impossible que ce soit ce mustélidé.

Les dessins sont encore plus beaux que dans le précédent. Il suffit de voir l'apparence du hibou… il en va de même pour les statuts de furets ou les chauve-souris. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'attarder dessus, j'y ai pris un plaisir fou et à cause de ça, j'ai bien failli ne pas réussir à écrire ma chronique à temps.
L'histoire est top, ça m'a tenue en haleine du début à la fin : les choses se compliquent… hormis la chute dans les souterrains, il s'avère qu'il y a un traitre à la solde de Minuit dans la cité de Lockhaven. Argh ! Et puis la fin est trop triste T_T

Un second tome bien plus intéressant que j'ai adoré. Je suis ravie de l'avoir lu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Après l'automne, voici six nouveaux épisodes se déroulant pendant l'hiver. Après avoir combattu le traître Minuit lors du tome précédent, les héros de la Garde n'ont pas vraiment le temps de se reposer. Avec l'arrivée de l'hiver, Gwendolyn envoie ses soldats à la recherche de vivres et de médicaments. Face au froid et aux prédateurs affamés, la nouvelle mission confiée à Saxon, Lieam, Kenzie, Sadie et le vieux Celanawe, alias la Hache Noire, s'annonce donc périlleuse, mais la sauvegarde de Lockhaven en dépend !

On avait déjà fait connaissance avec les différents membres de la Garde, le corps d'élite du royaume des souris, lors du tome précédent et cette nouvelle aventure permet donc à David Petersen de peaufiner la personnalité de ces souris aux caractères bien distincts. Au fil des pages, les personnages s'épaississent, des liens se tissent et l'héroïsme de la Garde est à nouveau mis en avant au sein d'un monde animal bourré d'humanité. L'univers d'heroic-fantasy médiéval transposé dans ce monde animal d'une grande rudesse s'avère d'ailleurs toujours aussi original et envoûtant.

Outre la qualité des personnages et de cet univers accrocheur, il faut également souligner ce graphisme somptueux qui distille une ambiance « coin du feu » propice à cette épopée médiévale. Un style à grandes cases proche du conte pour enfants et un découpage aéré d'une efficacité extrême. Mais malgré cet aspect ‘jeunesse', la rudesse de l'environnement et les destins parfois tragiques des protagonistes, ne font pas vraiment de cette série une saga pour enfants. Notons également la colorisation moins chatoyante, plus glaciale, de ce second volet qui distille une ambiance plus hivernale, où la moindre flamme semble dégager une chaleur salvatrice. Et finalement, il y a ce bel objet, à la couverture alléchante et au format carré, que l'on prend plaisir à tenir en main.

Indispensable !

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
[...] Que dire ? le dessin est superbe.
[...] Un aventure épique avec de l'action, un peu de romantisme, et en filigrane une réflexion intéressante.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette BD suite à la vidéo de Guimause. Et comment dire, je suis tombée en admiration devant ce livre. Tant au niveau graphique, qu'au niveau du format ou encore de l'intrigue, du rythme, des personnages et de l'action. Il n'y a rien à redire tout est parfaitement exécuté.
Bon le seul hic c'est que c'est un tome 2 et que du coup, certains éléments de compréhension m'ont manqué sur les aventures précédentes.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les aventures des souris de la Garde sous les monceaux de neige. D'un royaume souterrain abandonné mais hostile aux étendues enneigées où rôde le prédateur nocturne.
L'atmosphère est très sombre. Les personnages sont de véritables héros d'héroic fantasy. On sent l'influence des jeux de rôle et de Tolkien (certains décors, notamment souterrains m'ont parfois évoqué la Moria). Les préoccupations de survie de ces peuples en sortie de guerre sont ancrées dans le genre. Une véritable aventure dramatique. Et un réel bijou graphique, le dessin est soigné, précis et immersif. Je lirai avec énormément de plaisir les autres tomes. Les introductions de chapitres avec des extraits de textes de l'univers rappellent d'une autre façon les motifs de la littérature de fantasy.
Une BD que je conseille mille fois aux amateurs du genre et du format (un carré cartonné de très belle facture). Peut-être commencer par le tome 1 pour éviter comme moi d'être un peu perdue dans la chronologie.
Commenter  J’apprécie          162
Légendes de la garde Hiver 1152....

Après l'automne vient l'hiver, la disette menace Lockhaven, aussi l'on envoie divers gardes dans les autres cités pour quérir aide et assistance. La rébellion et la traîtrise sont encore dans l'air, car tout n'était pas faux, juste la méthode employée et cela Gwendolyn la cheffe des gardes s'en est bien rendue compte...
Il faut trouver un moyen... Il y a tant à faire et tant à protéger par ces temps de blizzards....

La route est longue et difficile, semée d'embûches et de combats... La mort attend à chaque tournant...

C'est si sombre malgré ce blanc étincelant... Si plein de messages, de tendresse, de mélancolie et de poésie. Alors c'est clairement pas la bd qui fait rigoler... non... Même si ce n'est pas la tête dans le seau non plus, parce qu'il y a plein d'espoir... L'espoir de mieux, de vivre et d'avancer... de grandir. Chacun trouvera sa manière..

C'est toujours aussi beau, le royaume souterrain de Darkheather m'a soufflée, j'ouvrais grand mes mirettes... Les chauves souris, les montagnes d'ossements datant d'autres guerres... et qui m'ont fait surgir d'autres images que ces petites souris...
Non vraiment pas pour des trop petits poulets hein... Pas pour des trop petits enfants. Car ne nous leurrons pas nous glissons sur une neige qui va rougir par le sang versé. Nous errons dans un labyrinthe d'une citée abandonnée remplie de cadavres et de souvenirs, et c'est dur, même si c'est beau. Même si y a des chouettes lapins.

Et sur une note plus joyeuse, les petits bonus de fin, les explication de la civilisation souris m'ont grandement fait penser au "Guide secret des gnomes".
Commenter  J’apprécie          50
La petite histoire

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris. Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes.


Ce que j'ai pensé de ce roman graphique...

Magnifique roman graphique : autant pour le texte, l'intrigue que pour les illustrations et planches superbement découpées.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
« Hiver 1152 » de David Petersen est le deuxième volume des Légendes de la Garde. La dureté de l'hiver amenuise les stocks mais pas le moral des troupes. Les souris mènent leur mission dans un univers que le dessinateur a imaginé redoutable. Les illustrations sont un ravissement pour la pupille.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/06/01/legendes-de-la-garde-david-petersen-hiver-1152-tome-2/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          20
Livre à lire en hiver lorsqu'il fait froid mais que l'on est bien au chaud . de superbes illustrations pour un récit chevaleresque qui met en scène des souris ! On frémit lorsque que l'on voit le froid et on se crispe comme les héros à la vu des chauves-souris. Pour ce qui est des personnages :

Lieam : Il n'est plus le petit apprenti peureux que l'on a connu au début de l'automne ! Il est devenu courageux grâce à son mentor et ami Celanawe. Il devient même la Hache Noire à son tour !

Celanawe : Quel courage pour un vieillard dommage qu'il meurent si vite ! Il explique bien des choses au petit rouquin

Saxon : Il est jaloux ,téméraire enfin comme dans le premier tome seulement on voit bien que le bonheur de Kenzie et Sadie déteint sur lui donc il a une raison , on découvre qu'il a perdu son professeur de combat dans le ville des furets au cours d'un combat antérieur qu'il l'a affecté malgré qu'il n'y soit pas mort , il s'est bien battu et a risqué sa vie dans le combat avec la chauve -souris qui elle n'a pas survécu. La fin avec Gwendolyn est inattendue et renversante .

Kenzie et Sadie se sont bien trouvé !

Gwendolyn donne l'impression d'être surmenée au contrôle de Lockhaven c'est une bonne meneuse et elle va bien avec Saxon !

On aurait tout de même aimer en savoir mieux sur Rand, Landra et les lièvres ainsi que la ville secrète mais l'histoire était croustillante !

Je conseille pour les amateurs de cette série le Royaume D'outrebrumes !
Commenter  J’apprécie          10
Dans "Mrs. Frisby and the Rats of NIMH", conseillée par le sorcier Nicodemus et le sage Mr Ages la veuve du courageux Jonathan luttait pour sa famille vivant sous la menace des griffes de Dragon, un redoutable félidé borgne. Belle postérité pour cette œuvre jeunesse de 1971 avec la série "Redwall" / "Rougemuraille" débutée en 1986, ou la série "De cape et de crocs" débutée en 1995. Mais ici il m’a été difficile de ne pas penser à Loup, Furet et Belette les chevaliers hors-la-loi de Maître Blaireau dans "La Reine de Vendôme" de Colin Marchika… (ou de ne pas avoir envie de jouer à "Mice & Mystics" ! ^^)
Ici sur les Terres du Milieu, le peuple souris est dispersé en communautés liées entre elles par les courageux hommes de la Garde dirigée par la Matriarche Gwendolyn qui en 1149 renversèrent le Tyran Furet à l’issue des Guerres d’Hiver. Immédiatement nous faisons connaissance avec Athos, Porthos et Aramis, euh pardon Lieam, Kenzie et Saxon…


Hiver 1152 :

Les destructions occasionnées lors de la Bataille de Lockhaven sont plus graves que prévu et l’hiver qui s’installe est pire que prévu… La matriarche de la Garde Gwendolyn envoie ses gardes courir tout le royaume quérir provisions et médicaments, ainsi que convoquer tous les dirigeants souris pour panser les plaies de la rébellion de Minuit contre l’ordre établi. Car si les ambitions de la souris sont mortes, ses idées ne sont pas mortes avec elle…

Nous suivons donc Saxon, Kenzie, Lieam, Sadie et Celanawe en expédition vers Sprucetuck. Mais sur le chemin du retour, le sort s’acharne sur eux :
- Saxon, Kenzie et Sadie s’enfoncent dans les ténèbres pour braver le royaume silencieux des furets (remember la traversée de la Moria dans Le Seigneur des Anneaux !)
- Lieam et Celanawe affrontent le froid, le vent, la neige et un vindicatif chasseur nocturne ailé
C’est une course contre la montre pour sauver du mal qui le ronge donc de la mort Rand le Bouclier de Lockhaven, mais aussi pour sauver la Garde du traître qui s’apprête à poignarder dans le dos…
Et tandis que Celanawe démystifie la légende de Hache Noire en expliquant à Lieam les principes de l’évhémérisme, Lieam affronte lui toutes les épreuves du Héros aux mille et un visages pour devenir la nouvelle Hache Noire. C’est malin, c’est subtil, donc c’est très bien joué !
Action et émotion sont au rendez-vous, et les graphismes sont maîtrisés de bout en bout pour une histoire bien plus sérieuse qu’il n’y paraît de prime abord, et pour ne rien gâcher cette dernière fait la part belle au souffle de l’aventure voire à l’epicness to the max !
Alors que Lieam s’enfonce dans la nuit pour assumer son destin, les souris seront-elles suffisamment unies pour affronter au printemps le retour de leurs ennemis ?

Des furets nécromanciens, des hibous draconiques, des lièvres poètes, des souris chevaliers : les mythes arthuriens et les épopées dumasiennes sont mélangés pour constituer un formidable revival animalier du cape et d’épée ! à consommer sans modération de 7 ans (voire moins) à 77 ans (voire plus)


PS: merci à Marion Roman d’avoir si joliment traduit poèmes et chansons qui parsèment ces belles pages
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          404
Encore plus dense, encore plus riche, encore plus enthousiasmant que le premier tome ! Revoici nos chevaliers souris pour de nouvelles aventures – et après lecture du premier tome, je savais très bien que les happy end n'ont pas toujours droit de citer.
Nous retrouvons Celanawe, un guerrier légendaire – et comme tout vrai héros, rares sont ceux qui connaissent sa véritable identité. Bien sûr, on pourra dire que son rôle est relativement classique, puisqu'il sert de mentor au bouillant Lieam, le jeune garde prometteur de l'Automne 1152. Pourtant, il apporte sur les événements qu'ils ont vécus, sur les épreuves qu'ils traversent, sur leurs compagnons même, un regard nuancé qui ne pourra qu'être utile à Lieam. J'aime beaucoup ce personnage pour sa capacité à aller au bout de lui-même, tout en pensant avant tout aux autres. La fin de ce volume constitue un tournant pour lui, et j'espère qu'un tome mettant en scène ses aventures sera publié un jour.
Je n'oublie pas d'autres guerriers marquants, tels Rand, un personnage comme on en voit peu dans les sagas puisqu'il est resté handicapé après les dernières batailles. Lui plus qu'un autre souffre de cet hiver puisque la nourriture et les médicaments commencent à manquer, et les plus faibles sont les plus menacés.
Ce nouvel opus est l'occasion d'en découvrir davantage sur la guerre qui opposa furets et souris, de découvrir des lieux chargés de souvenirs. le travail sur les contrastes entre le blanc de la neige et l'obscurité des chemins empruntés est saisissants.
Toujours peu de paroles – mais elles sonnent justes. Toujours ce découpage en chapitres qui permet de faire des pauses dans le récit et de respecter le rythme de parution original. Toujours une réussite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          103




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}