Ryham sillonne les routes d'Asie centrale au volant de son camion. de retour d'un long périple jusqu'en Turquie, pressé de revoir sa famille, il choisit de prendre un raccourci par le col des mille larmes, un passage particulièrement dangereux.
Galshan attend le retour de son père, Ryham. Mais Ryham est en retard. Les jours, puis les semaines, s'écoulent sans nouvelles, jusqu'à ce qu'on retrouve la carcasse de son camion au fond d'un ravin. Mais Galshan ne veut pas croire qu'il est mort. D'autant qu'un cauchemar revient la hanter toutes les nuits : un camion fonce sur elle. Un camion vide.

Je ne crois pas avoir déjà lu de romans de Xavier-Laurent Petit mais j'en avais entendu parler comme d'un bon auteur jeunesse. Et je confirme. Dès les premières pages, on sent un style maîtrisé et de bonne qualité. Son roman nous accroche d'autant plus facilement qu'il nous emmène dans une partie du monde peu représentée en littérature jeunesse mais ô combien fascinante. On y retrouve Galshan, attachante héroïne de 153 jours en hiver, et son grand-père Baythar, le vieux berger. Même si on n'a pas lu le précédent roman, on comprend facilement l'histoire.
Le début semble nous plonger dans un épisode des "routes de l'impossible". Cependant, j'ai trouvé que le roman souffrait ensuite d'une sorte de ventre mou, le temps que Galshan rejoigne son grand-père et parte réellement à la recherche de son père. Il faut accepter que l'action soit un peu laissée de côté au profit du voyage auquel nous invite Xavier-Laurent Petit. Il avoue lui-même que c'est son but d'écrivain : faire voyager ses lecteurs. Dans ce roman, finalement, l'intrigue, aussi tragique soit elle, semble presque un prétexte à nous faire découvrir les rudes conditions de vie des bergers d'Asie centrale lors des transhumances. En tous cas, l'immersion est très réussie.

Challenge "Romans Jeunesse 2021/2022"
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très émouvant et nous fait comprendre que la famille est le plus important. le seul petit défaut et que il y a des moments trop long mais simple à lire et très agréable dans l'ensemble. Je recommande ce livre
des 11 ans
Un roman choisi à cause nom de l'auteur qui collait bien avec un challenge mais que je ne regrette absolument pas.
Il semble que ce roman soit une suite, l'auteur ayant écrit la rencontre de Galshan et de son grand-père nomade dans le livre "153 jours en hiver".
Les chapitres sont très courts, ils rythment parfaitement cette courte histoire qui nous apprend un peu la vie des bergers nomades de Mongolie.
Il n'est pas très difficile de savoir comment cela va se terminer mais c'est vraiment très bien écrit, idéal pour les collégien.ne.s.

Une très belle découverte jeunesse.
Ce livre est tout-à-fait super ! A lire !
Au-delà de l'intrigue simple mais efficace, une plongée dans l'univers des bergers de Mongolie, pendant la transhumance ; un autre monde entre transmission, nostalgie et changements.