EAN : 9782081613546
Flammarion (28/01/2002)
3.83/5   55 notes

Galshan doit partir vivre chez son grand-père: elle le connaît à peine car il vit isolé loin de chez elle. Alors que la nature se déchaîne au coeur des steppes mongoles, Galshan et son grand-père ont cent cinquante-trois jours pour se découvrir et apprendre à s'aimer. (roman senior dès 11 ans)

Que lire après 153 jours en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

153 jours pour Galshan à passer avec son grand-père, le berger Baytar, qu'elle connaît à peine pendant que son futur petit-fère ou soeur finit de pousser tranquillement dans le ventre de sa maman, alitée, dans un appartement trop petit pour accueillir la garde-malade en plus de l'aînée de la famille...

151 journées finalement qui permettront à la jeune héroïne de se rencontrer elle-même, confrontée aux espaces immenses et désertiques de Mongolie, aux animaux qui les peuplent : chevaux, chiens, moutons, aigles et autre "bête" surprenante, au climat glacial du "Davkhar Djout", le vent de la "Mort Blanche".

Ce livre est extrêmement positif, où l'on voit une jeune fille prendre confiance en elle, développer des talents innés sous la houlette de son grand-père qui, après l'avoir testée, lui transmet son savoir : observer, écouter, entrer en relation avec la nature. Un brin de féminisme, de résistance à l'endoctrinement scolaire et au mode de vie occidental, c'est un livre à la fois engagé et qui fait rêver sur notre capacité à entrer en relation avec les animaux, en développant des talents dont la science a priori se détourne.

Un regret : on ne sait pas trop bien où se déroule l'histoire, des indices nous laissent deviner que la Russie n'est pas loin mais la Mongolie jamais n'est citée. Certes on peut prendre son dictionnaire pour situer la ville qui est nommée en préambule, découvrir en lisant des extraits de guides touristiques qu'une "ger" dans le texte correspond à ce que nous nommons "yourte" mais quel enfant fera spontanément cette démarche ?

J'ai lu l'ouvrage dans son édition de 2002 ; il semble à ma lecture des autres critiques que celui-ci a depuis été augmenté d'un livret documentaire ce que je trouve une très bonne démarche, qui permet de garder au roman sa fluidité et lui éviter une dimension pédagogique qui l'alourdirait probablement tout en apportant ces informations que je trouve manquer pour ceux qui ont envie de mieux comprendre le contexte de l'histoire.
Dans une ville désolée de Mongolie, Galshan attend le retour de son père : au volant du camion de la coopérative, Ryham traverse le continent et est rarement à la maison. Les retrouvailles sont toujours joyeuses et souvent agrémentées d'une sortie à cheval, un pur bonheur pour Ryham et Galshan.

En ce moment, sa maman Daala est enceinte mais les nouvelles ne sont pas bonnes : elle doit rester alitée pour les cinq mois à venir et la petite fille est envoyée chez son grand-père, Baytar, dans les steppes.

Déjà inquiète pour la santé de sa mère, Galshan n'a pas envie de partir : elle ne connaît pas son grand-père et appréhende son séjour loin des siens. Un peu perdue, elle découvre chez Baytar, un mode de vie tout à fait différent, au coeur d'une nature sauvage qu'elle devra apprivoiser. Peu à peu, elle se découvre des points communs et des affinités avec ce grand-père hors du commun.

Galshan est une enfant sage et responsable : très vite, elle se fait à son nouveau quotidien, perçant à jour les manigances de Baytar pour l'intégrer à la vie dans les steppes mais jouant le jeu. Intrépide, elle saura faire face aux différents coups du sort et à cette existence à la dure.

Son parcours loin de la civilisation est intéressant et agréable à suivre, tout comme sa confrontation avec Baytar. Xavier-Laurent Petit nous propose un décor superbe mais combien hostile. Il y décrit, au fil du séjour de Galshan, des conditions de vie inimaginables pour les petits européens dans ce "pays d'hommes debout".

Si le thème au centre de l'intrigue peut avoir un air de déjà-vu, ce cadre atypique donne au récit un air plus qu'original et fait de ce roman un titre jeunesse dépaysant et instructif.

A noter également, le livret inséré à la fin de l'ouvrage offre un prolongement de cette lecture : vocabulaire, jeux de mots, expression écrite, ... sont proposés au jeune lecteur afin d'approfondir la découverte du pays, par exemple.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Voici une histoire passionnante aux thèmes très riches : la relation entre Galshan et son grand-père bien sûr, qui vont peu à peu apprendre à se connaître et s'apprécier ; la condition des filles en Mongolie : le père de Galshan considère que "camionneur, ce n'est pas pour les filles" et son grand-père n'a jamais digéré "que le premier-né de ses petits-enfants, celui qui, à ses yeux, représentait l'avenir de sa famille, soit une fille" ; et enfin, le roman évoque aussi une opposition entre ceux qui veulent voir le pays se scolariser et se moderniser, et ceux qui défendent les traditions mongoles. Une lecture dépaysante, avec beaucoup d'action et une belle leçon de courage.
Retrouvez Galshan dans "Le col des mille larmes" et "La route du nord".
Lien : http://www.takalirsa.fr/153-..
RESUME.
C'est l'histoire de Rhyam qui est chauffeur de camion et de sa fille Ghalsan.Cette dernière veut l'accompagner dans l'un de ses longs et dangereux voyages .Mais Daala tombe enceinte, elle doit rester au repos jusqu'à la naissance , mais Galshan doit partir 153 chez son grand-père.

Critique.

J'ai bien aimé ce livre car il est captivant, il y a de l'aventure et j'aime bien ce genre de livre.Dès qu'on le lit on a plus envie de s'arrêter.
Je m'appel Isadora je suis à l'ecole decroly et je suis en 7eme.
Mes avis sur le livre, il y en a beaucoup:
•le thème ou le genre c'est pour moi, familiale, par fois des moments solitaires, mes parfois des moments où il font tout en groupe.
•les personnages? Je l'es aimes tous...
Mais par contre il sont tous différents,...
Par exemple il y en a des gentils, capricieux, un peu égoïste etc....
C'est ça que j'aime dans se livre c'est que les personnages sont tous différents,...
•l'originalité? Ce livre il est...
Il est d'un côté original mais de l'autre il est UNIQUE,dans se livre il y a des moments où je me dis: «mais cette phrase (ou cette scène)est vraiment unique »OU MÊME EXTRAORDINAIRE !!!!♥️
•dans ce livre j'a appris des mots que je trouvais “élégant ”!!!!
Mais ça veut comme même dire que j' au eût de certaines difficultés à le lire,...
Si vous voulez lire ce livre, un petit conseil,
ayez alors minimum 11 ans ,je pense/trouve,.....☺️🙃
•l'eff Provoquer: je ne c'est pas trop ce que je pourrais faire pour arranger cette misère mais si il y en avait une, ( ou que je la connaissais)😂😂😂 ,je peux vous assurer que je serai prête à en faire de même,...!
•se livre à un début et une fin,......
Des moments agréables mais aussi des moments tristes. Alors si vous voulez les connaître,je vous conseille de l'acheter et de vous y mettre (a le lire)...!!😏😏😏
(DÉSOLÉ POUR LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE)😣🤩🤨🤨🤨

Dans une sorte d'affolement, elle planta ses talons dans les flancs de Gris-de-Fer qui s'élança aussitôt dans la pente au grand galop. Agrippée à sa crinière, elle était ballottée comme un fétu, à deux doigts d'être désarçonnée. Ses bottes échappèrent soudain aux étriers, elle perdit son aplomb et se sentit glisser, glisser... Sous elle, les herbes et les rochers défilaient à toute allure, les sabots martelaient la terre.
(p.33)
Les chiens gémissaient de froid et Galshan ne sentait plus son visage, ni ses jambes, ni ses mains... Avec son couteau, Baytar râcla de la neige et la mit à fondre sur un minuscule réchaud à pétrole pour faire le thé. Prisonnier du gel, le torrent vibrait sous leurs pieds. A travers la glace transparente comme du verre, on pouvait apercevoir l'eau entraîner à toute allure des paquets de branches mortes vers la vallée.
(p.62)
Elle parvint au sommet. Tout autour d'elle, il n'y avait que les herbes, les rochers et le ciel. Rien d'autre ! L'autre versant plongeait presque à pic sur des pentes caillouteuses et menaçantes, parsemées de saxaouls. Elle scruta chaque faille de rocher, chaque repli de terrain. Aucune trace de Baytar... Elle était toute seule. Minuscule ! Une longue rafale de vent balaya le ciel, les tiges sifflèrent.
(p.32)
Emmitouflée jusqu'aux oreilles, Galshan chevauchait aux côtés de Baytar. Le givre cristallisait sur leurs cagoules de fourrure et de longues stalactites de glace pendaient jusque sous le ventre des chevaux. De temps à autre, le vieil homme observait le ciel, vide et blanc jusqu'à l'horizon.
(p.61)