AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 195 notes
C'est nul, et chiant à mourir. J'ai arrêté de lire à la page 205ème page.
Commenter  J’apprécie          01
Dans l'histoire on parle d'une famille romaine qui a certaine particularité est qu'elle est nomade.

Je n'ai pas très apprécié ce livre. Dans l'histoire il y a sois trop d'action et après plus du tout. J'ai pas compris l'histoire car je trouve que les gens n'accepte pas d'autres personnes car ils sont différent.
Commenter  J’apprécie          2-2
Le Fils de l'ursari est un livre très touchant qui nous montre la précarité dans laquelle vive les familles immigrer en France qui ont bien souvent affaire à des passeurs peu scrupuleux qui profite de leurs analphabétisations. On découvre un monde bien souvent inconnu avec ses règles ses lois... On pourrait penser que le fait que la famille arrive à s'en sortir grâce à un concours de circonstance quelques peu improbables que le livre n'est pas forcement très réaliste et à juste titre mais l'auteur arrive à bien nous montrer que leur famille ne s'en sort pas indemne que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleurs des mondes
Alors que les personnages rencontrés dans la zone inquiète sur la nature humaine ceux rencontres au lusquembourg comme dirait ciprian nous montre que tout les Hommes ne sont pas des monstres .
Et c'est peu être là la morale de l'histoire

Théophile Crenn
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une famille nomade originaire de Roumanie dont le père, Daddu, est un Ursari, un montreur d'Ours. Hélas, ils sont détestés dans leur pays et doivent le quitter pour rester vivants. Ils se retrouvent ainsi impliqués dans un trafic clandestin et doivent rembourser une grosse somme d'argent à des malfaiteurs sans scrupules. Ils se retrouvent donc à Paris sans leur ours et leur grand-mère et doivent gagner rapidement de l'argent. Un des enfants (Ciprian) découvre le fameux jeu des échecs et son pouvoir de mémoriser toutes les parties auxquelles il assiste. S'en suit l'ascension de cet adolescent dans cette discipline ainsi que les péripéties de sa famille.

Ce livre m'a plu mais m'a un peu déçu dans la mesure où l'on ne sait pas ce que deviennent le frère de Ciprian ainsi que sa mère en état critique même si ce n'est pas l'objet de l'histoire. Son obstination pour apprendre (au contraire de sa soeur) et surtout son amitié avec « Robert le dictionnaire » m ‘a fait beaucoup rire. le thème des nomades et des quartiers pauvres du point de vue d'un adolescent pauvre et innocent est intéressant. Il dépeint bien les difficultés des immigrés à s'intégrer dans leur pays d'accueil ainsi que le cercle vicieux dans lequel sont enlisés des familles entières ruinées et les difficultés des forces de sécurité à gérer ces populations. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Valentin alias Dark Hamtaro : "Manque de suspens, sinon le livre était très bien. J'adore la fin de ce livre. Je lui mets la note de 4.5 sur 5 étoiles."

ALERT SPOIL !!

Personnages :
- Micà (animal)
- Mammada (mère)
- Dimietriu (fils)
- Daddu (père)
- Gàman (animal)
Commenter  J’apprécie          10
Fils du vent et protégés de l'empereur Sigismond, les membres de la famille d'Ursari vont surmonter tous les problèmes.

Ciprian est un fils d'Ursari, la tradition fait que l'Ursari devient un montreur d'ours nomade. Mais les gens n'aiment pas les Ursaris et ils vont fuir à Paris, là où on leur a dit qu'on devient riche facilement. Cependant à Paris ils vont avoir du mal à gagner de l'argent et les dettes vont s'accumuler. Un jour, Ciprian découvre le "Lusquembour" et il regarde en cachette les joueurs de "tchèquématte". Il se rend compte qu'il peut rejouer chaque partie dans sa tête, un nouveau destin attend Ciprian

Belle histoire de montreur d'ours, de nomade, de frontière, d'échec, et de survie. L'échec jouant un rôle important dans l'histoire ce livre est conseillé pour les fans d'échec.
Commenter  J’apprécie          10
1- Accroche :
Paris : une nouvelle vie
2 - Résumé :
Cyprien est le fils d'un dresseur d'ours avec sa famille ils sont chassés de partout . Jusqu'à ce qu'ils arrivent à Paris, ils trouvent des personnes avec qui ils font un deal : ils travaillent pour eux et leur rapportent de l'argent et en échange ils les logent.
Pour Cyprien c'est l'occasion de faire des nouvelles rencontres .
3 - Mon avis :
Personnellement je n'ai pas aimé car je n'aime pas la façon dont est écrit ce livre .

M.D

Un contrat douteux, une nouvelle vie et un génie.

Ciprian est un fils d'ursari, un montreur d'ours. Avec sa famille, qui doivent voler pour survivre, ils acceptent un contrat avec des hommes mystérieux : en échange de 10 000 leiki par personnes, ils vont à Paris trouver un travail et doivent rembourser ces mystérieux hommes en un mois. 60 000 leiki en un mois ? Impossible, se disent-ils. Mais ils peuvent avoir un deuxième mois pour rembourser le double de leur dette. Ils travaillent alors dur et Ciprian, pendant son "travail", découvre les échecs et une faculté mémorique incroyable. Il se lance dans la folle aventure de devenir champion d'échec.

Un excellent livre que je conseille fortement de part sa facilité à lire et son histoire captivante.
T.C.
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau roman.
Une histoire d'immigrants, de misère et d'échecs. le jeu d'échecs. Le tout vu par les yeux de Ciprian, petit garçon surdoué qui voit le monde avec poésie. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          610
Noémie:
Le personnage principal est très attachant. Il n'y a pas beaucoup d'intrigue et l'histoire met quelque chapitres à vraiment démarrer mais l'écriture et l'histoire sont biens, ce qui compense. Tous au long du récit, j'avais très envie de le terminer pour savoir la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau départ

le fils de l'Usrari est un livre de Xavier-Laurent Petit. le personnage principal est Ciprian, enfant d'un Usrari, c'est-à-dire le fils d'un montreur d'ours. Ciprian et sa famille sont recherchés par la police pour être expulsés de leur pays puisque ce sont des Tsiguanes. Alors ils voyagent beaucoup mais ils finissent par s'installer dans un bidonville à Paris. C'est pour cela qu'ils ont décidé de relâcher leur ours. Les jours se ressemblaient jusqu'au jour où Ciprian se découvre capable de rejouer les parties d'échecs dans sa tête. Il se met alors à enchaîner victoire sur victoire. Depuis ce jour, tout a changé. Ce livre est un roman d'aventure.
Ce roman m'a plu parce que l'histoire est captivante. C'est un livre à ne pas rater. Lire ce roman permet de s'évader, il procure des émotions. En plus de cela, il est très facile à lire. Je le recommande pour ceux qui aiment les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.
« Nous, on regardait, émerveillés. Jamais on n'avait dormi sous un vrai toit, dans une vrai chambre, à l'intérieur d'une vraie maison.»
Léa B.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (454) Voir plus




{* *}