Dans son pays Ciprian et sa famille sont rejetés par la population, et vivent une vie de nomades parce que son père est montreur d'ours, "Ursari". UN jour il relâche leur ours, et vont à Paris, car il y a du travail et de l'argent, là bas paraît-il. Il vont vite voir qu'ils se faisaient des illusions. Ils vivent dans un bidonville avec d'autres migrants, son père vole de la ferraille et la revend, sa mère et sa soeur mendient, son frère vole et lui il apprend a voler mais sa vie va changer le où il se prend de passion pour les échecs en observant des gens y jouer dans un parc.

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant. La famille est attachante, la façon de voir le monde à travers les yeux de Ciprian est différente, quand lui voit en 300€ la richesse, nous n'y voyons pas la même chose que l'on peut retenir du livre c'est que : rien avoir ne nous empêche pas d'être heureux de réussir sa vie.

Critique de David
résumé:
Cipian est le fils d'un Ursari, montreur d'ours nomades. Sa famille et lui même sont chassés de partout, il décide donc de partir vers un autre pays, la France. Ils n'ont aucun papiers donc il ne sont pas en règles. Ils sont venus dans l'espoir de refaire leurs vies, rembourser leurs dettes. La Mafia leur propose un marché mais.... Par la suite Ciprian découvre le jeu d'échecs, il n'y connait rien mais cette découverte va changer sa vie....
Critique :
Ce livre m'a moyennement plus, il est difficile de comprendre au début du livre qui est qui, ce qui m'a démotivée dans ma lecture.Je l'ai quand même continuer, Bon choix car l'histoire n'ai pas si mal , on en apprend beaucoup au niveau du vocabulaire
DUSSAC Pauline
Xavier-Laurent Petit l'auteur nous fait découvrir à travers son livre, l' histoire d'une famille de Roms qui a traversé plusieurs pays d'Europe et arrive en France durant l'hiver 2014. Elle s‘installe dans un camp de roms à Paris. Daddu père de Cyprian ancien montreur d'ours a du se séparer de son ours pour traverser l'Europe .
L'auteur nous montre la vie d'un enfant rom et comment à travers différentes rencontres celui-ci finit par se sédentariser.
La lecture de ce livre est passionnante même si les nombreux détails peuvent perdre le lecteur. Mathias, 3e Sofia
Ciprian est le fils d'un ursari, un montreur d'ours. Il vit dans une caravane avec sa famille, mais un jour deux hommes viennent les trouver et leur proposent de leur payer un voyage vers un pays fabuleux dans lequel il deviendront riches. C'est ainsi qu'ils arrivent tous les cinq en France, en ayant abandonné leur ours ainsi que la grand-mère qui refusait de partir. Alors qu'ils gagnent difficilement quelques euros, les envoyés des deux "bienfaiteurs" viennent ramasser tous leurs gains chaque jour.
Mais un jour, Ciprian s' aventure dans le jardin du Luxembourg et y découvre un monde nouveau, celui des joueurs d'échec. Ce jeu va révéler sa mémoire éiditique et son incroyable intelligence. Grâce à quelques amis rencontrés par hasard, il va changer sa vie et celle de sa famille.
Ce roman permet de découvrir le monde des sans-papiers, qui viennent d'un système différent du nôtre. Ciprian ignore son age et le lieu où il est né.
Cette histoire m'a beaucoup intéressée. Elle m'a donne envie de lire d'autres livres de de cet auteur.
Ce livre m'a beaucoup plu, de par son histoire captivante et ses personnages aux multiples ressources qui, même au coeur d'un problème, paraissent remplis de vie.
J'ai été néanmoins légèrement déçue par le fait de ne pas savoir ce que devenait le frère de Ciprian à la fin de l'histoire...
« le fils de l'Ursari » est un livre magnifique, d'une grande sensibilité, que je recommande à toute personne en quête d'aventure.
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours , de la famille , et ce n'est pas toujours facile de l'être .
La famille Ursari ne reste pas longtemps dans un même endroit car ils se font explusés par les villageois ou par la police .
Ciprian et sa famille finissent par relâcher leur ours pour pouvoir se réfugier à Paris où le travail et l'argent peuvent etre plus rapide à avoir.
Arrivés là- bas , chacun se découvre un nouveau "métier" .
Ciprian découvre un soir en rentrant de sa journée de travail, le jardin du Luxembourg où il observe secrètement des joueurs d'échecs.
Ciprian n'est pas comme les autres membres de sa famille ,il a une capacité qu'ils n'ont pas .
Grâce à cette capacité et son observation des jeux d'échecs , la vie du fils de l'Ursari va changer .
Mon avis est que cette histoire m'a complètement emportée . Avec Ciprian et sa famille , mes émotions sont passées du rire aux larmes tout au long de l'histoire .
Je me suis très vite attachée à eux et dans les moments durs comme dans les joyeux , j'étais comme présente à leurs cotés .
Je ne me suis pas ennuyée à lire ce livre , il se lit vite et est bien compréhensible .
Le petit bémol de l'histoire c'est que j'aurais aimé savoir où est passé Dimetriu le frère à Ciprian mais on peut pardonner à Xavier-Laurent Petit car le reste de l'histoire est très touchante et attractive .
Maëva E.

*************

Le fils de l’Ursari relate l’histoire de Ciprian et de sa famille de Roms. « Ursari » signifie « montreur d’ours », et c’est le métier du père de Ciprian. Harcelée par la police, la famille d’Ursari se retrouve dans un transport illégal de migrants vers Paris où la richesse leur est promise.
Malheureusement, cela tenait plus de la promesse que de la réalité et Ciprian et ses pairs se retrouvent dans une misère absolue dans un bidonville près de Paris. Plane sur eux la menace de deux hommes auxquels ils doivent des dettes. Obligé alors de se trouver un « métier », Dimetriu devient « emprunteur », Ciprian son apprenti, M’man et Vera deviennent mendiantes et Daddu, ancien Ursari, devient ferrailleur. Tout cela jusqu’à ce que Ciprian découvre « lèzéchek » …
J’ai beaucoup aimé cet ouvrage écrit par Xavier-Laurent Petit paru en 2017 et édité par l’école des loisirs. Preuve en est que je l’ai achevé en une soirée ! J’ai trouvé beaucoup de points positifs à ce roman. Premièrement ce roman reflète beaucoup d’espoir pour les jeunes immigrés car nous assistons en quelque sorte à « l’ascension sociale » de Ciprian et nous nous rendons compte que l’éducation est une chance majeure pour tous ces jeunes gens et pour nous aussi d’ailleurs ! Deuxièmement, cela montre aussi que les origines n’ont aucunes importances dans la réussite. Enfin, le roman dégage beaucoup de solidarité. En effet, l’auteur montre des personnes « exemplaires » qui viennent en aide aux personnes démunies et cela donne envie de les imiter ! Si tout le monde faisait ainsi le monde irait beaucoup mieux ! Evidemment le roman montre aussi les points négatifs de notre société. Par exemple, plus haut nous parlons de l’éducation, or on se rend compte que les jeunes immigrants ne sont pas du tout encouragés à y aller ! Personne ne les pousse vers le haut, alors qu’ils en ont les capacités et l’envie, et si Ciprian n’avait pas rencontré deux personnes « biens-placés », il ne serait pas arrivé aussi loin, malgré qu’il soit très talentueux ! C’est à la fois très triste et irritant ! J’aime beaucoup les romans qui nous montrent que nous vivons dans une société, finalement pas si mauvaise et nous donnent des élans de compassion et de solidarité. Je trouve ça nécessaire de sensibiliser les jeunes à la pauvreté et l’entraide, car nous sommes les adultes de demain !

Lisa Mer.
Ciprian est le fils d'un montreur d'ours (un Ursari). Avec sa famille, ils ne restent jamais longtemps au même endroit et se déplacent et vivent dans une caravane.
Un jour, ils vont vivre à Paris car, dans leur pays ils sont persécutés, et à Paris, ils peuvent travailler et où ils peuvent devenir riches mais, ils se rendent compte que la vie n'est pas si facile à Paris. Ils doivent rembourser une importante somme d’argent des frais de leur voyage à des passeurs. Toute sa famille va découvrir un nouveau métier : Daddu devient ferrailleur, Vera et sa mère deviennent mendiantes professionnelles, le grand frère est « emprunteur » de portefeuilles et Ciprian son apprenti.
Ciprian va découvrir et observer des joueurs de « tchèquématte » dans « le jardin du Lusquenbour ». il va être passionné par ce jeu et il va apprendre à y jouer très rapidement. Il va s'apercevoir qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. Ciprian va alors participer à des tournois d’échec. C'est un nouveau début dans sa vie...

Ce livre m'a d'abord paru long à lire, mais avec la police d'écriture et une mise en page aérée, il se lit rapidement. J'ai bien aimé l'histoire même si il n'y a pas beaucoup d'action, ce qui m'a poussé à lire ce livre, c'est que j'ai voulu lire un autre style de roman que celui que je lis d'habitude. J'ai voulu essayer quelque chose de nouveau et je n'ai pas été déçu. Je m'attendais à une fin plus explicative, par conséquent, j'éspère qu'il y a une suite.

Arb

Le fils de l' ursari

Xavier- Laurent- Petit

Une famille d' ursari vagabonde de villes en villes en se faisant chasser a chaque fois arrivant a cours d'options, ils découvrent Zslot et Lazlo qui leurs serviront de passeurs pour aller en France ou, parait il il y a du travail et plein d'argent a gagner.
Au Luxembourg , Cipryan,le cadet,découvre qu'il est très intelligent et qu'il est capable de rejouer chaque partie d' échec qu' il a vue et d'apprendre tout les mots de robert- le- dictionnaire.

L'histoire m'a plus, le thème et les personnages aussi.pour moi, l'auteur fait découvrir au lecteurs que la vie des migrants n'est pas facile et qu'elle peut le devenir encore plus.

Théo.B

Ciprian Zidar, fils d'Ursari (montreur d'ours), vit dans une caravane avec sa famille. Il voyage de villages en villages où très vite ils sont chassés jusqu'à ce que leur voiture rende l'âme. Afin de sauver leur liberté, ils acceptent le marché malhonnête d'un passeur qui leur promet la fortune en France, à Paris. Mais une fois sur place il leur faut travailler de plus en plus (voler) pour rembourser leur dette qui augment chaque jour. Ciprian finit par découvrir la parc du Luxembourg, où des gens jouent à un drôle de jeu, "lézéchek". Cette découverte pourrait-elle changer l'avenir de Ciprian et de sa famille ?

C'est un très bon livre sur la dure vie des gens du voyage, le rejet qu'ils subissent, leur condition de vie, les moyens malhonnêtes des passeurs pour rendre ces gens esclaves car ils ne peuvent jamais rembourser. La découverte des échecs et l'école permettent à Ciprian de découvrir autre chose.

Sébastien DB
Très bon livre mais pas pour moi !
Le fils d'Ursari est un roman écrit par Xavier-Laurent Petit
Ciprian est le fils d'un Ursari (combattant capable de défier un ours),lui et sa famille se produisent sur les places des villages de pays de l'Est. Mais ils sont contraints de partir car là-bas ils sont détestés. Zlot et Lazlo , leur proposent de devenir riches à Paris. Ils relâchent leur ours et prennent la route vers Paris. le montreur d'ours devient alors ferailleur, la mère et Vera font les mendiantes, Dimetriu et Ciprian empruntent les porte-feuilles
Je n'ai pas aimé ce livre car le fait que ce soit en rapport avec les vols, la société etc...ne me fait pas adhérer au livre j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire , mais le livre reste très bien construit et très clair(pas trop dur à lire). Je conseille plus ce livre aux personnes qui aiment quand on parle de problèmes financiers, de la vie difficile en général.

Killian 3°B

Ciprian fils d'un montreur d'ours,'un Ursari comme on dit chez les Roms, l'avenir est un peu incertain, la vie de nomade, les préjugés, les relations avec les habitants, la police...tout est compliqué. Son père va être obligé de se séparer de son ours et se réfugier à Paris pour trouver du travail, contraints par des "malfaisants" qui lui ont promis de l'aider..mais toute la famille va se retrouver dans un bidonville et Ciprian va devoir lui aussi "ramener l'argent" à la maison, ..Débrouillard et intelligent, la vie lui faire rencontrer un drôle de couple passionné d"échecs et le cours de sa vie va s'en trouver complétement transformé...

Un roman plein de bienveillance et d' optimisme malgré la cruauté des situations réalistes que vit le personnage central, Ciprian est attachant., intelligent.

Un thème sur les gens de voyage , thème intéressant et peu abordé en littérature jeunesse. De très belless valeurs d'actualité mises à l'honneur avec brio : la citoyenneté, le respect, l'amitié, la différence , un regard acéré sur notre société de consommation...cette histoire contemporaine est un chant d'espoir pour une jeunesse en quête de repères.
Mammadou (la mère et mandiante spécialisée), Dimetriu (le frère voleur), Daddu (le père montreur d'ours), Vera (mendiante professionnelle), Gaman (l'ours) et Ciprian (l'apprenti de Dimetriu) : c'est l'histoire d'une famille pauvre, qui pour subvenir à leurs besoins fait des spectacles de combats avec des ours. Un jour, ayant assez d'être poursuivis par la police, cette famille décide de se réfugier à Paris. Chacun trouve un nouveau travail : le père devient ferrailleur, la mère et la fille Vera deviennent des mendiantes professionnelles, Dimetriu lui est devenu emprunteur de porte-feuille et Ciprian, apprenti. Ciprian s'aperçoit vite qu'il sait jouer à un jeu dont il n'a jamais jouer (le tchèquématte) c'est à partir de là que commence l'aventure de Ciprian.

Faiza de la Team Fayard