Un jeune garçon du nom de Ciprian, vit avec sa famille .Son père est montreur d'ours, Dimetriu le grand frère est "emprunteur" de portefeuille et Ciprian son apprenti. Ils vivent dans un pays où il se font chasser par la police. Un jour il cèdent et décident de se réfugier à Paris. Un jour Ciprian a découvert une chose qui changera peut-être sa vie est celle de sa famille. Je n'ai pas aimé ce livre car je trouvais qu'il était trop neutre et il n'y avait pas assez d'action.
Une histoire bouleversante, une plongée dans l'univers des roms et une formidable bouffée d'espoir dans un monde brutal et dur.
Comment ne pas tomber dans le piège du lieu commun en dénonçant le Fils de l'Ursari comme une très très belle histoire. A l'heure des romans dystopique, d'une littérature bit lit qui foisonnent sur les étagères, ce bijou fait office d'ovni. Ciprian petit gosse et fils de tsigane montreur d'ours, vit dans un monde corrompu et malveillant alors que ces armes sont la naïveté et l'innocence. En dépit de toutes ces machinations sous couvertures de trafics d'hommes de drogues et autres il va découvrir Paris avec l'ensemble de sa famille et la violence. Sans le savoir son don de l'observation et son sens de la survie seront la raison de sa rédemption et de son histoire bouleversante et tendrement narrée. Bluffée par tant d'humour et de sensibilité alors que tout est sale, dur et criant d'injustice sociale et raciale.
Un livre qui raisonne en moi par son histoire. Crispian arrive en France installé avec sa famille dans une zone sans nom, aux conditions sanitaires déplorables. Les membres de sa famille et lui travaillent dur pour rembourser le passeur qui leur a permis de venir, mais cela ne suffit pas et les dettes s'accumulent. Différentes sortes de harcèlement sont alors mis en place pour les contraindre à payer. C'est par la volonté d'apprendre, l'observation de Caspian que cette famille va petit à petit s'en sortir. Un enfant étranger qui ne maîtrise pas la langue, va l'apprendre en quelques mois, et va permettre, par son travail au niveau des échecs, à certains de ses membres de s'insérer dans la société. C'est un livre qui ne peut qu'émouvoir et qui nous montre que la lecture, l'observation, l'analyse permettent de combattre contre les plus hargneux.
C'est un roman qui raconte la vie difficile d'une famille de roms, Ciprian et sa famille arrivent dans une ville et se font vite remarquer par les villageois et la police, puis ils se font vite rejeter et expulser. Mais un soir des hommes en costume vont leurs faire une proposition : quitter le pays pour aller en France. La famille de Ciprian accepte l'offre et se fait payer le voyage mais ils doivent rembourser arrivés à Paris.

C'est un roman qui nous apprend la difficulté de la vie des roms, la pauvreté, la manque de nourriture. L'histoire se passe de notre époque, vers les années 2010. C'est une histoire qui est réaliste, qui nous raconte ce que des gens vivent tous les jours. le narrateur est le héros lui-même, Ciprian. Les mots ne sont pas compliqués à comprendre, car ce sont les phrases d'un adolescent de 12 ans. Dans ce livre il y a souvent des dialogues et beaucoup de description.
Je conseille ce roman à ceux qui aiment frissonner, avoir de la réflexion et un peu de suspens.

S.Q.
Très beau livre, Personnage principal assez drôle par sa façon d'exprimer la réalité. le thème des échecs est bien abordé.
Livre envoutant.
Ciprian est le fils d'un Ursari. de génération en génération les traditions se perpétuent, ils sont des montreurs d'ours nomades parmi le peuple rom. Mais les nationalistes n'aiment pas les nomades, ici, comme ailleurs. Alors, Ciprian et sa famille vont devoir laisser leur mode de vie derrière eux et fuir jusqu'en France, là où l'on devient riche facilement... à ce qu'on leur a dit...

---

Gros coup de coeur pour ce roman jeunesse, lauréat du Prix Sorcières roman ado 2017, et je comprends pourquoi.

C'est dense, c'est prenant, je n'ai pas réussi à le lâcher. L'histoire de Ciprian et de sa famille nous balade entre frissons, rires et larmes.
On s'attache tellement facilement à ces personnages qu'on vit pleinement avec eux les évènements qui vont bouleverser leur famille. On espère pour eux, on leur souhaite le meilleur, on désespère quand ils font les mauvaises rencontres, quand ils sont exploités, escroqués ou manipulés.

C'est peut-être un peu gentillet sur la fin, mais les 30 dernières pages permettent au lecteur de relâcher la pression et de souffler. On n'aurait pas pardonné à Xavier-Laurent Petit qu'il en fut autrement. C'est qu'entre passeurs véreux, trafiquants de tous bords et enquête de police, on ne s'ennuie pas. La chance de cette famille sera de compter un petit génie parmi ses membres. Et on pense à celles qui n'ont pas cette chance. Qui ne connaissent pas l'empereur Sigismond en personne...

Et en plus de tout, on en apprend un peu sur les Ursari, ces montreurs d'ours d'un autre temps, d'un autre monde. Et on regrette cette globalisation qui fout tout sous plastique, qui place le pognon en seul roi, et qui lisse toutes les cultures singulières. Rien ne lui échappe. Sauf peut-être Găman, un ours, le roi de la forêt, divinité de tant de cultures...
Ce livre est super. Il parle d'un jeune garçon qui vit avec ses parents, sa soeur, son frère et sa grand-mère. Dans la famille il y a aussi un ours car le père est montreur d'ours. Souvent, le soir il y a un spectacle dans lequel le père se bat avec l'ours. Pour vivre les membres de la familles volent de la nourriture et des objets jusqu'au jour ou deux hommes arrivent et vont changer le destin de la famille... EM
Comme Sophie lit nous a parlé de ce livre avec émotion, je l'avais mis dans ma pile de lectures prioritaires pour le défi Babelio malgré un sujet qui m'attirait moyennement. Lire une histoire sur une famille Rom immigrée en France m'intéressait beaucoup mais je redoutais toute la partie liée à la passion du héros pour les échecs... qui ne m'a finalement pas du tout dérangée ! Je me suis réellement attachée à toute cette famille, dont on apprend à comprendre les coutumes et le mode de vie, qu'il soit folklorique et nomade en Roumanie, ou en tant que migrants vivants de la mendicité dans les rues de Paris et dans un danger permanent. Ce sera grâce aux échecs, aux deux adultes qu'il observe jouer en cachette et à sa formidable mémoire que le petit Ciprian aura une chance de s'en sortir et de prendre un nouveau chemin.

Un très beau roman, aussi drôle que touchant, qui nous fait réfléchir sur notre regard porté aux migrants.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..