Je ne sais pas exactement quel public cible cet ouvrage de G. Petitfils, mais celui-ci est vraiment remarquable. Il n'apporte évidemment aucune révélation nouvelle. Mais ce gros livre peut se lire à plusieurs niveaux.
Il nous amène à (re)lire, chapitre par chapitre, "la Bonne Nouvelle" - notamment l'évangile de Jean. Sans ce mentor, personne ne voudrait lire ces textes d'une traite et in extenso, je pense. Cela nous permet de porter un regard d'ensemble sur le témoignage évangélique. En paraphrasant très intelligemment les textes, dans une langue facile à lire, l'auteur parvient à rendre palpitante cette histoire que beaucoup de lecteurs croient connaitre par coeur. Par exemple, on apprend (ou on vérifie) que, dans le dernier évangile, de nombreuses polémiques acrimonieuses opposent "les Juifs" et Jésus; elles semblent moins fréquentes dans les autres évangiles qui accordent une plus grande part aux miracles et aux paroles du Christ. En tout cas, il y a une grande différence entre Jésus parlant (souvent poétiquement) en paraboles devant des petites gens, et le même argumentant âprement contre les Pharisiens et les Sadducéens.
Mais aussi l'ouvrage apporte, avec minutie, un éclairage historique et scientifique qui a une grande valeur. Entre autres choses, on est stupéfait par la précision avec laquelle la Passion s'y trouve décrite, notamment en se fondant sur des études scientifiques concernant le Saint Suaire.

Cependant, pour être complet, je mettrai un bémol. L'auteur semble parfois partagé entre son objectivité d'historien et sa foi de croyant. On le constate surtout aux moments critiques de son étude, quand les preuves objectives commencent à lui manquer cruellement. L'énorme travail effectué par G. Petitfils, pour établir l'exactitude des faits relatifs au Christ, peut alors déboucher sur des assertions insuffisamment étayées. L'auteur finit par admettre un peu trop souvent des interprétations conformes aux croyances traditionnelles. J'attendais aussi des considérations plus pertinentes sur la rédaction elle-même des évangiles (pour ma part, je suis persuadé qu'il y a eu une "reconstruction" a postériori de la vie de Jésus, pour développer la théologie de la très jeune communauté chrétienne).
Je considère donc que cet ouvrage est une analyse 100 % chrétienne de l'évangile, mais elle pourra passionner aussi les lecteurs agnostiques exempts des préventions anti-chrétiennes. En tout cas, personnellement j'ai beaucoup appris et réfléchi en lisant ce livre.
On ne saurait où donner de la tête s'il fallait conseiller une lecture sérieuse sur Jésus, tant la littérature est abondante. Ce livre-ci, toutefois, se recommande pour deux raisons : la première, c'est que l'auteur est un maître de la biographie historique, et que ses livres sur Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI ont donné la preuve de ses qualités scientifiques et littéraires. La seconde raison est la foi de l'auteur, qui, loin de troubler son regard et de le faire tomber dans la propagande, augmente au contraire sa méfiance et sa prudence intellectuelles, tout en le mettant à l'abri d'un certain esprit de chapelle laïciste, et de la propagande du parti d'en face. Il admet dans le champ historique, sinon le surnaturel, du moins le fait que des hommes aient pu en tenir compte sans pour autant être des idiots et des naïfs. C'est, si l'on veut, l'anti "Royaume" de Carrère. La foi est aussi objet d'histoire. C'est pourquoi cet ouvrage se recommande.
En suivant la chronologie de l'évangile de Jean, Jean-Christian Petitfils dresse le portrait d'un Jésus vivant, étayé par de nombreuses recherches historiques.
C'est un travail d'historien remarquable, qu'il rend extrêmement accessible et passionnant, en présentant le contexte religieux, politique et historique de l'époque. Il brosse le portrait d'un homme de son temps, profondément religieux, à la parole extraordinairement nouvelle, tout en étant complètement enracinée dans sa propre culture. C'est passionnant, que l'on soit croyant ou non !
De Pilate aux Samaritains, d'Hérode Antipas aux Pharisiens, de la petite ville de Nazareth à la foisonnante Jérusalem, en passant pas les Sadducéens et les disciples de Jean le Baptiste, c'est toute la société de l'époque, dans sa complexité et sa richesse, qui est ressuscitée et dépeinte.
J'ai beaucoup aimé cette biographie, vous l'avez sans doute compris, et ai eu le sentiment d'apprendre une foule de choses... Pour qui est passionné, ou même simplement curieux, d'histoire de l'Antiquité ou d'histoire des religions, c'est un ouvrage incontournable à mon sens !
Les annexes sont presque aussi longues à lire que la biographie en elle-même, et apportent de précieux renseignements : sur l'évangéliste Jean, Qumrân, les synoptiques, les reliques de la Passion, etc.
Ce qui est certain, c'est que je lirai volontiers d'autres ouvrages de cet auteur talentueux et cultivé !
Si vous souhaitez un livre complet, alliant histoire et religion, sur le personnage de Jésus, celui écrit par Jean-Christian Petitfils est la référence selon moi. Erudit et fouillé, ce livre, malgré ses plus de 700 pages, se lit très facilement (si tant est que le sujet plaise, évidemment). Plongez-vous sans hésiter dans ses pages, c'est passionnant.
Un livre remarquable qui se consacre au personnage historique de Jésus. En s'appuyant sur la chronologie des Évangiles, l'auteur retrace les grandes étapes de la vie du Christ. Cependant, les analyses théologiques développées sont riches et fécondes. Un livre idéal pour comprendre l'"homme" Jésus dans son temps et son contexte.
Oui, Mr Christian Petit fils est croyant, il ne l'a jamais caché et je ne trouve pas que cela transpire tant que ça dans ce livre. Comme toujours avec ce grand monsieur, le style est clair, facile d'accès, se lit comme un roman. Que les quelques 700 pages ne vous rebutent pas, c'est encore une réussite, et puis on apprend plein de choses. Peut être que mon éducation catholique m'a poussé vers cette belle lecture, mais en toute objectivité de lectrice, c'est un ouvrage à lire, au moins pour la culture générale. Un très bon et beau moment de lecture.
Jean Christian Petitfils nous entraine dans les archives historiques, archéologiques et religieuses de Jésus. Un voyage au-delà du réel, au dela de l'imaginaire et souvent au coeur du spirituel. Bravo pour cet ouvrage hors norme qui devient rapidement un livre de chevet.
Un vrai bouquin d'Histoire! J'ai toujours été élevée dans la religion catholique, chez les soeurs. Je connaissais bien la Bible et particulièrement les évangiles. J'ai même été prof de religion! C'est dire que je me retrouvais en pays connu et que j'ai fortement apprécié les mises au point de l'historien. Que l'on croie ou pas, le personnage Jésus a bel et bien existé, avec un message et une vie terrestre extraordinaire.
J'ai franchement apprécié, même si j'ai du entrecouper ma lecture de livres plus légers. C'est que c'est une fameuse "brique"! Je n'ai pas terminé les annexes (une centaine de pages), mais j'y reviens par petits bouts.
En tout cas, bravo pour le travail réalisé et le style fluide de Jean-Christian Petit. "Jésus" est à la portée de tous.
Je ne suis pas douée pour dire combien j'ai aimé un livre. C'est quelque chose de si personnel : un livre qui a plu à l'un ne plaira pas forcément à l'autre...

Ce livre, cela fait deux fois que je le lis. Et je pense que je le relirai encore car il est tellement touffu, plein d'informations intéressantes que je n'arrive pas à tout retenir.

Il éclaire des pans de la vie de Jésus, de son temps, de l'organisation de la société de son époque, du système romain et juif grâce à l'histoire et à l'archéologie : on dirait que les Evangiles sont un squelette (une trame) sur lesquels l'auteur remet de la chair, des muscles, des tendons.

Résultat : c'est vivant et coloré. Et en plus, cela se lit facilement. Pas besoin de prérequis (peut-être avoir lu un Evangile) pour en tirer profit.

C'est un livre que je conseillerai à tous ceux qui veulent mieux connaître Jésus, "vrai homme et vrai Dieu" sans le voile et les déformations que des siècles d'Eglise ont déposé dessus.

Un livre véritablement exceptionnel. On croit tout connaître de Jésus dont l'image semble figée une fois pour toute par des milliers d'exégèses produites au fil des siècles. Pourtant JC Petitfils parvient à révolutionner l'approche traditionnelle par un travail d'historien remarquablement fouillé. C'est troublant et fascinant. Jésus prend une dimension différente, devenant plus homme, sans réduire pour autant sa dimension divine.