historien de grand talent pendant 700 pages
les lecteurs ont bien expliqué les qualités de ce livre.
Je viens de finir cette brique après plusieurs semaines de lecture quasi quotidienne. C'est touffu! le travail de documentation de l'auteur est évident et j'ai été séduite dès l'abord par le point de vue de l'historien pour me renter compte rapidement que l'auteur était chrétien et croyant, ce qui, a posteriori m'a paru aller de soi… À ce titre, il m'a semblé se retrancher derrière cette position pour s'autoriser à esquiver certaines difficultés en arguant rapidement que la plupart des faits rapportés par les évangélistes étant historiquement vérifiables, il n'y a pas de raison de douter de certains en particulier. C'est ainsi qu'il s'applique par exemple à nous convaincre, par une argumentation d'ordre scientifique, de l'authenticité de certaines reliques tandis qu'il néglige de scruter avec la même loupe les miracles réalisés par le Christ. Je suis donc par moments restée sur ma faim. Je suis loin d'avoir l'érudition de l'auteur mais, lorsque je le vois reprendre les arguments de Gérard Lucotte par exemple, dont les conclusions sont loin de faire l'unanimité de la communauté scientifique, je suis en droit de m'interroger sur la validité des thèses avancées. Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai trouvé la lecture extrêmement intéressante et je la recommande à tous ceux qui s'intéressent à la spiritualité, à l'histoire des religions, à cette période particulière de l'histoire, au personnage historique du Christ... et ce, indépendamment de leur religion ou de leurs croyances
Que l'on soit croyant ou non, que l'on soit de droite ou de gauche, si nous français, nous sommes ancrés dans un segment de la civilisation chrétienne, et le personnage du Christ ne peut que nous interpeller. Au moins, son historicité ne fait pas débat. Et ce livre est à lire par tous ceux qui croient, non pas en Dieu, mais à la tolérance et au pardon. Attention toutefois; comme nous l'a rappelé Elie Wiesel, le pardon ne s'accorde qu'à celui qui le demande.
Qui était Jesus ?
Que sait on réellement de ce qu'il a vécu ?
Pourquoi est il mort ?
Quelle est la part entre vérité historique et croyance religieuse ?

C'est l'historien qui se pose ces  questions. Et c'est là toute la force de cet essai basé sur un minutieux travail de recherches historiques et de découvertes archéologiques.

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre. Je ne vous cache pas que la foi catholique de l'auteur transparaît parfois dans cet essai, mais son travail reste avant tout scientifique, et méthodique.

Décembre me semblait être le mois parfait pour lire cet ouvrage, mais j'y ai appris que Jésus n'était absolument pas né en décembre...
Tu le savais ?

D'ailleurs, il n'est pas né non plus en l'an 1, il s'agit d'un erreur de transcription !

Ce que je retiendrai de cet ouvrage, c'est le caractère révolutionnaire du message de Jésus pour l'époque.

Un message malheureusement souvent dévoyé par la suite...  mais qui reste d'une modernité et d'une force exceptionnelles.
Il y est question d'amour absolu, de charité pour son prochain, de pardon et d'acceptation de l'autre dans ses différences, d'intégration de l'autre malgré ses erreurs ou ses fautes.

Saviez vous par exemple que pour son époque, il était un fervent féministe et n'hésitait pas à inclure les femmes dans son cercle restreint, alors qu'elles étaient jusque là considérées comme impures et exclues par la majeure partie de la société ?

Il prônait également que la prière la plus pure est celle faite dans son coeur, en toute intimité et en relation directe avec son Dieu, sa foi et non celle que l'on fait dans les Temples uniquement pour "montrer" que l'on est un bon croyant.

Bref, des messages forts, intemporels, irrévérencieux voire révolutionnaires pour son époque, mais qui sonnent encore tellement justes aujourd'hui.

Dans tous les cas, pour qui s'intéresse à l'histoire des religions, cet essai me semble être incontournable !
Un livre très intéressant que l'on soit ou non catholique.
Très plaisant à lire, un très beau moment de lecture
Face à un personnage porteur de tant d'enjeux, séparer ce qui relève de la foi (par définition improuvable) des faits et encore plus des conjectures vraisemblables, voilà qui n'est pas aisé. le faire sans parti-pris et en toute objectivité est une mission impossible.
Ceci accepté, Jean-Christian Petitfils ne s'en sors pas mal du tout. Il explique clairement sur quoi il se base pour affirmer la vraisemblance de tel fait ou la probabilité que tel autre relève de la légende. Cette clarté permet de le suivre ou pas : j'ai été convaincu par ses arguments sur la datation des évangiles, beaucoup moins quand il appuie une démonstration sur des reliques dont l'authenticité reste sujette à débat.
Certains pourront aussi regretter qu'il écrit parfois en supposant que le lecteur a déjà une connaissance du contenu des évangiles et de l'histoire de Jésus telle que la raconte les chrétiens, ce qui est beaucoup moins le cas qu'il y a ne serait-ce que 10 ou 20 ans. La lecture, abondante, est en revanche facile et les explications claires.
Je trouve que ce livre est un bon complément à l'ouvrage homonyme de Jacques Duquesne dont la lecture m'avait vraiment passionné : la différence de regard mais aussi les 20 années et les découvertes qui séparent ces 2 oeuvres leur confère à chacun un intérêt complémentaire.
Bon ouvrage sur Jésus.
Jean-Christian Petitfils nous présente un ouvrage très bien documenté et agréable à lire. Il relate la vie de Jésus Christ vue à travers les yeux d'un historien croyant. L'ouvrage s'appuie sur les dernières découvertes ce qui nous permet par exemple de comprendre le contexte historique de la fameuse colère du Christ lorsqu'il chasse les vendeurs du Temple.