Jean-Christian Petitfils retrace avec fluidité et simplicité, la progression de l'enquête menée par La Reynie, décortique témoignages et indices éclairant cette sinistre affaire. Son étude apporte un oeil nouveau en montrant certains faits troublants jusque-là inexploités, et avance également une nouvelle piste possible, dédouanant en partie Madame de Montespan.

Ce récit historique est accessible à tous par son style et l'approche pédagogique de Petitfils, tant par son écriture que l'organisation de sa pensée. Idéal pour découvrir cette affaire, très utile également pour la revisiter si vous la connaissez déjà
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Le roi Louis XIV est un personnage que je trouve fascinant. En septembre, au moment du tricentenaire de sa mort, je lisais Nous, Louis, Roi d'Eve de Castro. Dans l'optique d'en apprendre plus sur ce souverain, j'ai acheté deux essais qui lui sont consacrés suite à cette lecture, dont L'affaire des poisons de Jean-Christian Petitfils. Par un heureux hasard, ma copinaute Bianca venait justement de se le procurer : nous nous sommes donc programmer une lecture commune autour de ce titre.

L'affaire des poisons est l'un des événements qui ont marqué le règne du Roi Soleil. Jean-Christian Petitfils, historien spécialiste de cette époque revient sur ce fait historique mêlant sorcellerie et crime. Si Louis XIV a fait détruire tous les documents relatifs aux différents procès mené par la Chambre Ardente (tribunal créé spécialement pour cette affaire), l'auteur parvient à retracer les différentes étapes de l'enquête et des procès en se basant notamment sur des lettres écrites par La Reynie, le lieutenant général de la police de Paris.

L'affaire des poisons est un essai particulièrement complet qui revient sur l'affaire des poisons depuis l'arrestation, la condamnation et l'exécution de la marquise de Brinvilliers pour assassinat par empoisonnement. On découvre les protagonistes de l'affaire, dont La Voisin dont le nom est passé à la postérité, et on suit leurs révélations : des noms proches du roi sont alors cités parmi lesquels celui de Madame de Montespan.

Si Jean-Christian Petitfils expose les faits tels qu'ils sont, il propose également quelques pistes d'interprétation démontrant comment certains auraient pu se servir de cette affaire pour compromettre leurs ennemis. Il revient aussi longuement sur le cas de la marquise de Montespan essayant de faire la lumière sur son rôle notamment dans le cas de la mort de Mademoiselle de Fontanges, morte dans des circonstances troubles.

J'ai trouvé cet essai particulièrement intéressant et instructif. Par contre, je tiens à préciser que l'auteur écrit dans un style que je qualifierai d'universitaire et qui pourrait rebuter un lecteur non averti. En tout cas, je suis sûre que vous ne pourrez pas trouver un ouvrage plus complet sur le sujet donc s'il vous intéresse, n'hésitez pas.
Lien : http://tassedeculture.com/20..
Jean-Christian Petitfils est un spécialiste des 17è et 18è siècle, vous l'avez sûrement déjà vu dans Secrets d'histoire de Stéphane Bern dans lequel il intervient régulièrement. Il connaît ses deux siècles sur le bout des doigts, aussi j'étais sûre de lire un ouvrage sérieux et précis sur le sujet, ce qui s'est avéré juste.

L'historien revient ici sur l'affaire criminelle la plus retentissante du règne de Louis XIV : L'affaire des poisons. Elle éclate en 1679 lorsque La Voisin et ses complices sont arrêtés par le lieutenant général de police, l'incorruptible La Reynie (personnage fort intéressant soit dit en passant) mais tout commence réellement le 16 juillet 1676, le jour où la marquise de Brinvilliers est brûlée pour sorcellerie et pour avoir accélérer la succession familiale en tuant tous les mâles de sa maison !

Lorsqu'éclate L'affaire des poisons, l'heure est aux soupçons les plus fous. Madame, la belle-soeur de Louis XIV est morte brusquement et les rumeurs vont bon train. Aussi, le roi soleil prend cette affaire très au sérieux d'autant que certains accusés affirment avoir été mandatés par Mademoiselle des Oeillets et Madame de Montespan pour empoisonner Mademoiselle de Fontanges, emportée elle aussi brusquement, et le roi lui-même !

Jean-Christian Petitfils rappelle les faits, reprend les témoignages et l'enquête du lieutenant général de police La Reynie, revient sur les différents procès et essaie de donner des interprétations historiques à ces événements. Ce qui n'est pas facile car Louis XIV a fait détruire après la mort de la Reynie toutes les pièces juridiques qui auraient pu éclairer l'implication ou non de Mme de Montespan.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
« L'affaire des poisons » est à l'image de l'arsenic, quatre siècles après, elle laisse des traces, si plus dans la mémoire collective, au moins sur un plan historique, auquel Jean-Christian Petitifils apporte avec soin son analyse. Dès l'érudite préface, il balaie toute l'imagerie d'Epinal et replace chronologiquement les faits dans le contexte de l'époque, non pas seulement sur un plan parisiano-versaillais, mais bien national. La Voisin perdant de ce fait son rôle de grande prêtresse de l'affaire, ne devenant que l'une des protagonistes. Et ils furent nombreux ! S'en suit une première partie très fouillée et documentée, basée sur les minutes de la Reynie (Lieutenant Général de la Police et responsable de la Chambre Ardente). Chaque coupable ou présumé, voit son parcours recomposé et ses propos cités. Cette partie révèle l'ampleur de ce drame et la peur qu'a vécu la société française d'alors. Elle met en exergue également les responsabilités de Madame de Montespan et de Mademoiselle des Oeillets. L'étude des ces deux cas fait l'objet de la seconde partie relançant la vielle querelle d'historiens depuis le XIXème siècle : l'ex favorite de Louis XIV était-elle coupable ? Si l'auteur faisait preuve d'une grande précision digne d'un orfèvre quant à la description de l'affaire en général, il se trouve nettement moins convainquant dans le débat contradictoire qu'il s'impose. Sa seconde partie est plus confuse voire répétitive. Toutefois, « L'affaire des poisons » n'en reste pas moins un essai de référence et offre une vision exhaustive non seulement des crimes qui furent commis, mais également des moeurs de cette époque où convoitise et forfaiture conduisaient à des actes déraisonnés et abjects.
En ce qui me concerne, c'est plutôt une déception pour ce bouquin.

En effet, je m'attendais à un livre haletant sur ce procès des Poisons et, je dois dire que je reste circonspecte.

Alors que ça partait plutôt bien, les ingrédients étaient réunis : l'époque, la thématique historique, les liens par rapport à d'autres lectures... Ce sont les des éléments positifs.
J'ai aimé retrouver des anecdotes évoques dans Racine ou dans la Montespan de Teulé.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi, quasi au 3/4 du livre l'auteur brouille les pistes avec des hypothèses d'autres historiens, pour, in fine n'en pas faire grand chose.

Je crois que l'auteur a voulu utiliser la même trame d'écriture que pour les suspens, à savoir : au bout d'un moment, on brouille les pistes et on redémarre l'intrigue, mais, dans ce cas, ça a plutôt jeté la confusion.
En effet, au début du bouquin l'auteur nous raconte une histoire "réelle basée sur des recherches de documents, c'est déjà pas facile de s'y retrouver à cause de la profusion de personnage.
Ensuite, l'auteur remet en doute toute l'hypothèse de départ, et la j'ai été complètement perturbée dans ma lecture, et puis il revient à son 1er point de vue.
Pour conclure tout de même sur un présumé coupable.

Le style de l'auteur n'est pas mal.

C'était mon premier ouvrage de lui, et j'avoue, même si cette première lecture me laisse dubitative, j'essayerai d'autres ouvrages.
Dans ce livre, l'auteur revient sur un moment célèbre de l'histoire de France : l'affaire des poisons. Cette affaire commence sous le règne de Louis XIV et mêle la favorite de ce dernier dans une sombre histoire de sorcellerie. Ceux et celles qui ont vu la comédie musicale le roi soleil, reconnaîtrons dans cette histoire une partie de l'acte II du spectacle. On croise au fil des pages des personnages célèbres : La Voisin, la sorcière, la Montespan, favorite de Louis XIV, tombant en disgrâce. On pénètre dans la Bastille, célèbre prison, où la Question, est régulièrement pratiquée. La Question est une manière quelque peu barbare d'enquêter. Une fois que l'on vous a arrêté, on vous torture pour être certain que vous n'essayez pas de mentir. Autant dire que c'est un quelque peu contre-productif ! Avec ce qu'ils vous faisaient, il est presque certain que vous racontiez tout ce qu'ils vous demandaient et même plus! le livre montre très bien cet aspect de l'enquête. On suit l'affaire de bout en bout aux côtés de la Reynie et on perçoit tous les problèmes que cela cause au roi.

Ce n'est pas un livre ennuyeux, mais un véritable roman policier. L'auteur a repris les différentes hypothèses, quand aux implications de haut dignitaires de la cours du roi de France, les confrontent et en donne sa propre version. Il s'agit donc bien d'un livre scientifique mais qui se lit comme un roman. Précipitez-vous si vous souhaitez lire un livre passionnant, qui se lit très facilement. On croit avoir à peine commencé le livre, que l'on tourne la dernière page.
Lien : http://wp.me/p3uBku-3k
Jean-Christian PETITFILS est une valeur archi-sûre, vous ne resterez jamais sur votre faim avec lui et surtout, vous ne prendrez pas des interprétations personnelles pour vérité vraie. Il vous ouvre les portes dérobées de notre Histoire de France, celle que l'on apprend pas à l'école, celle de toutes les interrogations. Loin de chercher à faire prendre pour historique des opinions, il souligne soigneusement les points qu'il n'a pas réussi à élucider et explique de manière très claire et très agréable à lire tous les éléments résolus. Sa lecture rend le plus mauvais élève accro de l'Histoire de France. J'ai rencontré cet historien lors du festival de la biographie, dans ma ville, et je lui ai acheté Mme de Montespan ; ce livre m'a passionnée. Depuis j'ai aussi lu l'assassinat d'Henri IV qui m'a ôté tous les clichés largement véhiculés sur ce roi et apporté des explications tout à fait rationnelles sur les circonstances de sa mort et l'intervention de Ravaillac. Peu à peu, je vais lire toute l'oeuvre de Jean-Christian PETITFILS, c'est certain. La difficultés, c'est par quoi commencer. Sans doute L'Affaire des poisons, puis Jésus, puis le masque de fer. Voilà déjà un vaste programme qui m'occupera un moment et me permettre d'attendre le prochain festival de la biographie, à Nimes où j'espère retrouver Jean-Christian PETITFILS avec qui sait, une nouvelle oeuvre.
le livre se lit de manière plutôt agréable : il présente l'affaire des poisons sans une trop grande prétention historienne, sans pour autant tomber dans une vulgarisation qui ôterait toute saveur aux informations. Celui qui a toujours été intrigué par le scandale de 1679 trouvera son compte dans le travail de Petitfils. Les faits sont exposés de manière claire, complète, avec des informations et des sources bien mentionnées.
L'Affaire des poisons est le genre d'ouvrage qui peut susciter l'envie d'approfondir ses connaissances historiques, cet épisode de la fin du XVIIème siècle faisant partie de ces grandes intrigues où foisonnent rebondissements inattendus, secrets jamais révélés et nouvelles hypothèses avancées, encore de nos jours. Pour ceux qui sont déjà amateurs d'Histoire, le livre présente l'avantage d'approfondir et de s'attarder sur un point particulier de l'Ancien Régime qui reflète pourtant bien les moeurs et les mentalités de l'époque du Roi Soleil ; il saisit des traits utiles à la compréhension globale de la société de Louis XIV. C'est aussi, mine de rien, une lecture qui implique de savoir se défaire de ses connaissances actuelles et de se plonger dans la psychologie de l'époque, de contextualiser les événements pour comprendre les comportements, les réactions de ceux qui en furent les protagonistes, dans le vif du sujet et sans recul.
M'attendant à un roman historique, ma première déception fut de me retrouver avec un livre d'histoire, très bien documenté (trop peut-être) et organisé. MAIS, au bout d'un moment, la litanie des différents empoisonneurs de l'époque, leurs diverses versions lors des interrogatoires (ou tortures), les minutes des procès ... etc ont fini par me lasser et même si ce livre présente un véritable travail d'historien, il était sans doute adressé à des gens déjà éclairés en la matière et voulant approfondir le thème !
Le seul chapitre qui m'a raccroché à toute cette affaire est le dernier (!) où l'auteur s'intéresse davantage et enfin à Mme de Montespan.
Je lis assez peu de livres historiques (à savoir un par an les années de pointe), mais j'ai le don de choisir des sujets pour le moins particuliers, comme "L'Affaire des Poisons, Crimes et Sorcellerie au temps du Roi-Soleil".

Jean-Christian Petitfils y rend tout d'abord compte de plusieurs faits divers, avec les procès retentissants de plusieurs empoisonneurs, précurseurs d'une enquête aux ramifications interminables.

Le 16 juillet 1676 est exécutée en place de Grève la Marquise de Brinvilliers (qui, par égard pour sa condition, aura simplement la tête coupée). Coupable d'avoir envoyé son père et ses frères au Paradis avant l'heure, la marquise est un personnage assez fascinant, dont les crimes ont été mis au point avec une rigueur et un calcul qui feront sans doute sourire les plus cyniques : ayant expérimenté un poison sur des animaux, "elle se fit alors infirmière bénévole, rendant visite aux pauvres de l'Hôtel-Dieu, s'asseyant à leur chevet, sourire aux lèvres, et les réconfortant avec des tisanes aux vertus calmantes, des pâtés, un peu de vin ou des friandises, comme de la confiture de groseille" (p36). Lorsqu'elle peut enfin mettre en pratique ses talents d'empoisonneuse sur un sujet plus intéressant, la marquise se rend au chevet de son pauvre père et l'assiste avec une piété toute filiale alors qu'une maladie l'emporte brutalement, lui laissant tout de même le temps de "coucher sur son testament sa chère enfant". Plus tard, lorsqu'elle est arrêtée, elle tente de mettre fin à ses jours par divers moyens, dont un des plus curieux: "Elle s'était fichée un bâton, devinez-où, écrivait Emmanuel de Coulanges à Mme de Sévigné" (p44).

Ce cas constitue en quelque sorte une introduction avant que n'éclate le scandale de l'affaire des poisons. Suite à plusieurs arrestations et quelques séances de question extraordinaire, les langues se délient et les empoisonneurs dénoncent leurs complices, leurs rivaux et leurs clients, accusant plusieurs membres de la noblesse, y compris une suivante de Madame de Montespan, de s'être approvisionnés chez eux pour parvenir à leurs fins et, dans certains cas, pour s'approcher de la couche du Roi. Suivie par une commission d'enquête spéciale, l'affaire prend une importance inattendue.

Outre l'affaire en elle-même, qui ne manque pas d'intérêt, ce livre permet de découvrir l'époque de Louis XIV sous un autre angle, plus sociologique. On découvre ainsi une société extrêmement superstitieuse, qui se montre à l'Eglise le dimanche pour se rendre le lundi auprès d'une diseuse de bonne aventure quelconque, où l'alchimie est "pratiquée" au sein des différentes couches de la société. Les messes noires ne manquent pas et les complots familiaux sont eux aussi légion. Puisqu'il est facile de se procurer du poison, le réglement des conflits familiaux et l'élimination des rivaux ont une solutiont toute trouvée.

Au final, un livre qui se lit très facilement et qui offre un panorama assez complet sur le contexte dans lequel s'est déclenchée l'affaire des poisons, et sur les tenants et aboutissants de l'affaire en question. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à vous procurer ce texte !