AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 84 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis
Passionnant, ce livre s'est lu d'une traite, sans que je ne prenne conscience que bientot, j'aurais à le refermer...
Il m'a appris tout ce qu'il convient de comprendre et de savoir pour aborder cette sinistre, un peu grotesque, mais fascinante période de l'Histoire de France. Il démystifie aussi certains préjugés qu'on aurait pu avoir en ayant étudié l'affaire avec des données qui, toutes erronées qu'elles soient, n'en étaient pas moins le son de cloche officiel qu'on aprennait par le passé.
A lire si vous voulez comprendre un peu mieux le sujet. Et a lire sans craintes aucunes car la plume de l'auteur est légère, agréable et fait de cette masse d'infos-]pourtant compacte- un texte facile et aisé a assimiler.
Commenter  J’apprécie          00
Le règne du Roi-Soleil aura été marqué, en 1679, par une sordide affaire, restée dans les mémoires sous le nom d'Affaire des Poisons.

Jean-Christian Petitfils nous raconte les événements comme le ferait un inspecteur de police.

L'avant-propos pose le contexte rapidement, et présente les personnages en présence, les premières victimes - le Comte de Soissons, le contexte du procès de 1679, les substances utilisées - principalement l'arsenic, et l'investigateur : Gabriel Nicolas de la Reynie. Il explique aussi que le présent ouvrage tient ses sources d'importants documents cachés par La Reynie, et retrouvés complètement par hasard, sous des lames de plancher, Louis XIV ayant lui-même détruit de nombreuses pièces.

La première partie, "La Chasse aux Sorcières" est consacrée à raconter la vague d'empoisonnements et les premières affaires. Elle commence d'ailleurs avec la montée sur l'échafaud de la Brinvillers, à qui un chapitre entier est consacré : sa vie, ses crimes (elle a empoisonné son mari, son père et ses frères !!!), son arrestation et sa condamnation. On fait ensuite la connaissance de biens des personnes peu recommandables, et toutes plus ou moins en "relations" les unes avec les autres : La Grange, La Voisin et sa fille, Lesage et Guibert... On voit aussi comment Louvois, supérieur de la Reynie, essaie de profiter de l'affaire pour régler ses comptes avec le Maréchal de Luxembourg. Celui-ci, à la conduite admirable le temps que durera l'enquête, sera finalement lavé de tout soupçon, ainsi d'ailleurs que la Princesse de Tingry. Racine, accusé aussi, ne sera pas longtemps inquiété. Mais il se trouve que les empoisonneurs arrêtés avaient donné d'autres noms de nobles haut placés, dont Mme de Montespan et sa suivante, la Demoiselle à deux queues, la Des Oeillets, ainsi surnommée à cause de la façon dont elle attachait sa robe.

La seconde partie, le Secret d'Etat, s'intéresse aux affaires de la Cour, à la vie et à l'ascension de Mme de Montespan, aux rebondissements de l'enquête, et enfin la troisième partie, Un Mystère Historique, plus courte, est la conclusion, pour ainsi dire de Jean-Christian Petitfils.

Au-delà de cette vague de meurtres sans précédent, l'implication de Mme de Montespan a questionné beaucoup d'historiens. le comportement de Louis XIV, prompt à effacer les preuves, a rajouté du mystère au mystère. Les accusations étaient graves, messes noires avec sacrifices d'enfants tout de même ! Et lèse-majesté, car Mme de Montespan, en plus de tenter d'empoisonner ses rivales, lui aurait aussi fait lancer des sorts pour le maintenir amoureux et lui aurait administré divers aphrodisiaques...

Bref, si Jean-Christian Petitfils ne croit pas à la culpabilité de Mme de Montespan, sans pour autant l'angéliser, il met en lumière un autre personnage : la des Oeillets, qui elle aussi, a été honorée des faveurs du Roi, et avait beaucoup plus le profil que Mme de Montespan à se lancer dans ce genre de sombres aventures...

Un essai très intéressant, bien construit et bien documenté, pas toujours palpitant cependant : j'ai été gênée dans mon élan par plus d'une longueur... Mais bon, au final, un ressenti positif.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture de l'annuaire téléphonique est probablement plus enrichissante que la lecture de ce livre , que j'ai arrêté au bout de cent pages. A l'époque de Louis XIV, la haute société noble a trouvé très pratique d'empoisonner les gens gênants de son entourage: mari, amant, père mère ...Ce livre liste bêtement le nom des différents protagonistes et leur méfaits, sans donner aucune dimension psychologique, sociétale ou romanesque à cet épisode historique assez noir. A la centième page, cent personnages étaient déjà cités, rien de tel pour se perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Un fait historique présenté clairement dans les moindres détails. L'auteur a réalisé un travail de recherche très approfondi qu'il nous présente sous une forme évoquant une enquête avec la recherche des responsables, coupables, victimes, mobiles, faux témoignages.
Il ne faut pas à s'attendre à un roman, il s'agit d'une recherche historique présentée sous une forme agréable. le but c'est la narration des faits, des interrogations et non pas de construire un roman policier avec des arrangements avec l'histoire pour servir le scénario..
Les personnages ainsi que leurs relations ainsi que les différents faits importants et leurs imbrications sont exposés avec une clarté remarquable.
Le déroulement est complexe, les intérêts en jeu multiple, les luttes d'influence emmêlées et, malgré cela, l'auteur réussit le tour de force de présenter un récit limpide.

Il faut évidemment être un minimum intéressé par le sujet mais la lecture est aisée et enrichissante.
Un auteur dont je retiens le nom.
Commenter  J’apprécie          20
Je vois en JC Petitfils l'un des plus talentueux écrivains actuels, s'inscrivant dans la grande lignée des auteurs français conjuguant beauté de l'écriture et précision du propos. Je suis un fan inconditionnel de son « Jesus » et du dernier de ses ouvrages sur le Saint-Suaire.
Je dois reconnaître que je n'ai pas été séduit par ce livre sur l'affaire des poisons, ni par celui sur la Bastille. Je ne sais pas si c'est lié à la noirceur du sujet, à cette face obscure du Grand-Siècle ou bien au sentiment que ces ouvrages n'ont pas pour colonne vertébrale des personnalités aussi fortes que dans les autres textes de Petitfils. On apprend des choses, mais on ne s'envole pas dans les hauteurs auxquelles nous a habitué l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'ouvrage de Jean-Christian Petitfils, historien de son état, se propose de faire le point sur l'affaire qui a secoué la cour de Louis XIV, d'environ 1679 à 1682. Cette affaire des poisons fut à l'époque une véritable enquête policière, menée par le lieutenant-général de la Reynie. Mais au fur et à mesure des témoignages, mises à la question et tortures, les noms de plusieurs personnalités de l'aristocratie et de la cour sont évoqués, mettant un frein, voire une censure sur la suite de l'investigation.
Jean-Christian Petitfils reprend entièrement le dossier, les sources, les archives, pour mettre à plat cette affaire et les différents protagonistes. Ce travail de recherches et de documentation est conséquent : y figure toutes les personnes impliquées, leurs liens, ainsi qu'une approche chronologique claire qui permet de mieux comprendre l'enchaînement des événements.
A la question ultime de savoir si Madame de Montespan a été impliqué ou non, l'historien donne son avis, de façon posée, réfléchie et documentée.
Cet essai historique est passionnant, car il ne se contente pas de rester à la surface : les sources et les documents sont croisés afin d'avoir une vue globale et multiple sur l'affaire.
Le lecteur y trouvera les réponses à ses questions et ce livre lui permettra de se forger sa propre opinion. L'affaire des Poisons lui donnera également un aperçu de la vie quotidienne de l'époque, non seulement des personnages de la cour, mais aussi des petites gens, ainsi que des méthodes d'enquête et des tortures telles qu'elles étaient menées à cette époque.
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire des Poisons : chronique criminelle comme tant d'autres qui véhicula des fantasmes de complots ? Preuve d'un commerce non avouable et couru alors que le catholicisme français est encore dans une période de crise ? Véritable affaire d'État engageant des personnes hauts placées à la cour du Roi-Soleil ? C'est ce que Jean-Christian Petitfils tente de dénouer dans ce très intéressant essai rapportant une de ces affaires de l'Histoire de France qui défraie toujours la chronique. Il suffit de constater les productions culturelles qui en découlent, du Temps des Poisons de Juliette Benzoni à Angélique, Marquise des anges.

Pour prévenir les Babeliotes qui pensent trouver un texte romancé de cette Affaire, l'essai de Petitfils est bien historique : factuel, chronologique, exhaustif.

Pour ma part, j'ai été ravi de cette lecture, qui avait un peu de « Alain Decaux raconte ». On y suit pas à pas la procédure qui amena la cour de Louis XIV à se passionner mais aussi à craindre les éléments d'enquête. En effet, petits ou grands du pays sont des adeptes d'astrologie, de chiromancie, de recettes au but amoureux ou mortel, de pierre philosophale. Retour d'un paganisme dans une période où l'on pratique avec ferveur la religion et où on envisage le péché comme le pendant noir nécessaire à un équilibre. Alors, Dieu ou le diable, voire les deux, peu importe celui qui vous apportera fortune, réussite ou vengeance.

Quand Monsieur de la Reynie, responsable de la police à Paris, sur ordre de Louvois, commence à tirer la pelote de laine, la Justice découvre des ramifications qui vont bien au-delà des cours de miracle et des bas-fonds de la capitale. L'Affaire prend une telle ampleur que l'aristocratie tremble et le Roi s'inquiète d'autant que l'une de ses anciennes favorites est citée : la Montespan. En effet, la question ultime qui se pose est « a-t-on voulu attenter à la vie du monarque ? » Jean-Christian Petifils après une présentation compète de la procédure et une analyse des personnages impliqués vous présentera son hypothèse.

L'affaire des Poisons est une excellente chronique historico-judiciaire passionnante que vous ne lâcherez pas pour découvrir l'hypothèse de l'auteur, connu pour son excellente connaissance du Grand Siècle.
Commenter  J’apprécie          170
Quelle affaire ! On imagine ce qu'en aurait fait nos réseaux sociaux (Anchronisme bonjour !) .Car c'est du lourd ! En plein règne glorieux du glorieux roi-soleil ,ça grenouille sévère dans les arrière-cours sordides et crapoteuses. Il y a un marché pour les empoisonneurs , les mitonneurs de « poudre de succession » , les gourous du dénouage d'aiguillette (nous c'est le Viagra ou le sexologue ) et les plus haut placés s'y adonnent (impossible aujourd'hui …non ?) J.C.Petitfils ne s'en tient pas au croustillant , il montre documents à l'appui que des mécanismes sociaux sont à l'oeuvre et la toute puissance de la raison d'état (ça n'existe plus ça …non ? )
Commenter  J’apprécie          20
Je suis entrains de le lire! car j ai visiter la Forteresse de Salse Midi Pyrénée et c est le guide qui nous a parler de l affaire des poisons.
Louis XIV a fait emmurer des empoisonneuses les plus connue dans cette forteresse, c était secret d Etat.
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire des Poisons a bien failli ne jamais être dévoilée au grand publique d'aujourd'hui. Cette affaire, si sombre au règne éclatant de Louis XIV, avait été détruite quelques années avant la mort du roi Soleil. Une décision faite par ce dernier qui désirait surement camoufler cette période sinistre et glauque de son règne.

Découvrez en quoi Mme de Montespan était impliquée ou non dans cette sinistre affaire !
Lien : http://auria.fr/affaire-des-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}