Quelle belle surprise ! Je me suis laissée embarquée dans cette histoire, au premier tome très introductif, mais passé la première moitié impossible de reposer le livre !

La découverte de l'histoire familiale est très intéressante, et j'aime comment les "personnages secondaires" se retrouvent liés aux Dolce, parfois malgré eux.

Des petits rebondissements sympa à découvrir, la trame de fond étant ce qui m'intrigue le plus.

Même si le frère et la soeur sont un peu agaçants, j'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures et de savoir ce qu'il va se passer pour cette famille de magiciens !

Certains éléments sont assez évidents, mais on se laisse capter par la quête sur la découverte des 5 secrets !

La suite, vite !!!
Une famille de 5 magiciens tente de survivre, cachée à Brooklyn parmi les humains. Mais il est difficile de rester dans l'ombre quand Papy Dolce, qui accumule les millénaires et perd accessoirement la boule, clame dans les endroits publics ce qu'il a vécu au Moyen Âge ou sous Napoléon Bonaparte, quand le grand fils est un as de la guitare et du sprint - car tous les magiciens n'ont besoin que d'apprendre une seule fois pour tout maîtriser, et quand la petite dernière, une lolita qui fait 11 ans humains mais a en réalité 16 ans, est en pleine rébellion adolescente contre les lois ultraprotectrices des parents. On ajoute à tout cela la menace de la Guilde Noire qui est parvenue à exterminer la race des Magiciens et qui cherche activement les survivants, de bons amis, un peu trop curieux, un peu trop malins mais si maladroits et voilà un tome bien troussé et haletant !
Et pourtant, chaque partie du livre ne représente qu'une journée, l'histoire s'étalant ainsi sur une modeste semaine. Mais quelle semaine !
Chaque personnage de ce livre est un outil d'approche, d'accroche et de rebondissement. (...)
Cependant, il ne faudrait pas croire, à cause de ce clin d'oeil à l'univers de J.K. Rowling que l'univers de ce livre emprunte généreusement à d'autres. (...)
Par ailleurs, cet univers est sous-tendu par un certain nombre de règles ou d'interrogations humanistes qui apportent beaucoup de richesse à l'ouvrage. (...)
J'ai été enchantée par ma lecture, éclairée et interrogée tout à la fois. Je me suis réjouie....

La suite ici :
Lien : http://lacuriositheque.blogs..
J'ai pu avoir la chance de pire ce livre grâce au masse critique que Babelio à organisé au mois de septembre. J'ai toujours eu un faible pour les romans traitant de magie, des magiciens ou autres faits de cette catégorie.
J'appréhendais un peu ma lecture puisqu'elle mêlait à nos magiciens, notre époque actuelle mais au fil de ma lecture, je suis tombée sous le charme de la famille Dolce.

La route des magiciens, premier tome de la trilogie écrite par Frédéric Petitjean nous transporte dans le quotidien de cette famille peu ordinaire. Les enfants Antonius et sa petite soeur Leamedia sont en apparence des adolescents comme les autres, ils vont à l'école et sortent avec leur amis mais tout n'est pas toujours tout calme et ça rend les choses plus intéressantes. Une fois l'action mis en place, elle ne s'arrête quasiment pas.

On fait la connaissance de quelques personnes annexes qui apportent un petit plus à l'histoire, on suit un petit bout de leur vie jusqu'à ce que tout se rejoigne, les évènements se précipitent, l'action s'accélère encore un peu et lorsqu'on arrive vers les dernières pages, une fois que le meilleur est passé et qu'on attend la suite, l'histoire se termine. Mais alors quelle fin, je l'ai complètement adoré, j'ai été hypnotisée par les derniers paragraphes.

C'est un coup de coeur immédiat, difficile de lâcher le livre malgré ses 530 et quelques pages et puis comme j'ai de la chance, le second tome sort le 8 novembre, je vais pouvoir me l'offrir en cadeau en retard pour mon anniversaire ^^

Lien : http://mes-grimoires.blogspo..
La couverture semble destiner le roman à des lecteurs plutôt jeunes, les personnages principaux (toute une famille) paraissent le confirmer. Cependant, d'autres éléments envoient le roman vers une direction plus mature.
Les Dolce, une famille de magiciens survivent en restant dans la clandestinité. Outre le fait de pratiquer la magie, ils sont capables de contrôler chaque cellule de leur corps et d'accéder au potentiel de tout leur sens. Or, les deux plus jeunes membres refusent cette vie nomade et discrète. Léa a seize ans mais en paraît dix et Antonius vingt-cinq mais en paraît 16 : ils ont des aspirations d'adolescents. Léa rêve de garçons (cela fait bizarre de lire qu'une gamine de 10 ans en apparence fait une fugue et drague un jeune homme dans la rue) et Antonius voudrait percer dans le rock. Ce qui met en danger toute la famille. Heureusement que papa et maman sont là!

Je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman à cause du flou sur les personnages : ils voudraient être des adolescents rebelles mais se comportent comme des enfants gâtés. de ce fait, je les ai trouvés plutôt détestables et n'ai pas réussi à déterminer si c'était un roman pour adolescents ou pour enfants. En tout cas, je ne suis pas la cible et n'ai en rien accroché au roman.

D'autre part, le cadre est trop peu détaillé. On ne connaît pas l'origine des magiciens, ni de leurs ennemis (pourquoi cette traque des uns par les autres?). Ces derniers rachètent peu à peu les sous-sols des villes en vue de régner sur toute l'humanité qui sera un jour obligée d'y vivre à cause des dégâts qu'elle aura causé à la surface! J'ai trouvé un peu tiré par les cheveux ce complot au très long terme.

De plus, les relations qui se développent entre les Dolce et certains humains me semblent peu crédibles. L'amitié si forte entre Debby la mère de David et la mère des enfants Dolce, par exemple, ou encore le coup de foudre entre Virginie et Antonius : ils se croisent une fois et il l'appelle et sans parler, juste par la force de ses "sentiments", de son "désir" (c'est assez mystérieux), ils tombent amoureux.
Je dois avouer que c'est trop naïf pour moi ou trop mystique, au delà de mes capacités d'adhésion de lectrice adulte.

Bref, malgré des éléments très intéressants, je n'ai pas été du tout emballée par l'histoire mais encore une fois, peut-être qu'elle aurait plu à de jeunes adolescents qui se rêvent déjà plus âgés.

A partir de 12-13 ans
Après un début un peu longuet, on se laisse prendre dans l'histoire ! Les personnages sont profonds et attachants, on a très envie de connaître la suite lorsqu'on arrive à la fin ! Mais un roman quand même costaud, qui pourra difficilement être apprécié par des collégiens, ou alors très très bons lecteurs !!
Ce premier tome des Dolce se révèle dans l'ensemble être une belle découverte. le roman qui a reçu en 2012 le Grand prix de l'Imaginaires nous plonge dans une histoire de magiciens loin des clichés et de chapitre en chapitre, de plus en plus captivante, le tout écrit dans un style soigné.
Lien : http://www.lirado.fr/dolce-r..
Un grand merci à Babelio et aux éditions Don quichotte pour cette découverte.

On découvre dans ce premier tome une famille originale et charismatique de magicien. La dernière famille de magicien, qui essaye de vivre caché au coeur même du monde moderne. Les personnages sont sans aucun doute le gros bon point de la série, ils ont tous beaucoup de charme et un petit truc en plus qui fait qu'on s'attache rapidement à eux. La mythologie mise en place est tout aussi accrocheuse, le coté usage du cerveau complet avec gestion du corps et de l'esprit au maximum de leur capacité est vraiment nouveau et grisant.

Le petit moins ou la partie plus délicate pour moi se joue sur l'écrit. Une mise en page et une écriture assez dense, avec une avalanche de description et de détail sommes toute utile mais qui ralenti fortement le récit et l'avancée de l'intrigue. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce tome surtout au départ, il m'a fallu près de 200 pages pour enfin commencer à m'immerger dans l'histoire.

Alors les persos... On découvre une famille hétéroclite de magicien, avec son doyen, Melkaridion, âgé de près 1000 ans se faisant passé pour un centenaire, un peu sénile il a tendance à mélanger les époques et à avoir la langue trop bien pendu surtout en public. Les parents, Rodolpherus et Melidiane, un peu loufoques avec des marottes bien à eux, passent leur temps à essayer de maintenir la famille en place et à maintenir leur clan caché aux yeux de leurs ennemis. Et les enfants, Antonius et Leamédia, le profil type d'adolescent avec leur lot de problème de jeunesse, auxquels ils doivent ajouter leur problème lié à leur capacité magique, comme triché pour ne pas avoir les notes maximales dans toutes les matières, faire semblant de s'essoufler lors des cours de sport, caché leurs âges réels... Sans oublier leur souris bibliothécaire.

Donc oui des personnages haut en couleur, mais une avancée finalement assez lente dans l'histoire, j'ai adoré l'environnement entre la maison qui se module en fonction des besoins de la famille, et l'imagination de l'auteur pour mettre de la magie dans ses pages. Mon souci reste vraiment dirigé sur la mise en place très très lente de l'intrigue en elle même, bien que très vite on devine le problème, les événements sont très lent à arriver, c'est vraiment dommage, peut être un souci lié au fait que ce soit un tome 1. On peut espérer que le tome 2 nous plonge directement dans l'action et donc que l'avancée soit plus rapide et du coup plus prenante et envoûtante.

Un premier avis assez mitigé du coup, je lirais avec plaisir le tome 2, car j'ai vraiment envie de découvrir la suite des péripéties de la famille Dolce... Et je croise fort les doigts pour que l'écriture soit plus légère et plus vivante pour la suite des événements.

Ma note 3,5/5

Lien : http://paradisdulivre.canalb..
L'action de ce roman se déroule sur une semaine complète, semaine qui va changer à jamais la vie de la famille Dolce. le livre est plein de rebondissements avec des personnages attachants, en particulier Antonius, le fils, et son grand-père Melkaridion. D'ailleurs, ils ont tous des prénoms à coucher dehors mais l'auteur s'en joue pour donner une particularité de plus à cette famille hors du commun.

Il y a beaucoup d'humour dans l'écriture et il arrive toujours à point nommé pour dédramatiser une situation. Car, comme dans toutes les familles, les Dolce ne sont pas toujours d'accord, leurs envies sont différentes, et les conflits fraternels ou générationnels bien présents.

Les personnages secondaires sont eux-aussi admirables. J'ai beaucoup aimé l'idée de cet ancien ami d'enfance à Rodolphus, le père, qui après avoir chercher à comprendre le mystère de son ami, cherche maintenant à le protéger. Ce Philippe, professeur désuet ainsi que sa jeune fille adoptive, apportent un regard complètement extérieur et neuf à l'histoire des Dolce. L'espèce humaine peut aussi les aider.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment avec les Dolce, je ne suis pas loin de crier au coup de coeur tant j'ai aimé les suivre. J'attends confirmation de cette appréciation avec le tome 2 qui malheureusement ne sortira qu'en octobre 2012.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/2..
extrait
En 1997, J-K Rowling lance un nouveau vent dans la littérature avec Harry Potter, qui sera à la naissance de l'apogée de la littérature fantastique . En 2005, Stephenie Meyer réinvente les vampires. En 2001 et en 2009, Eoin Colfer et Victor Dixen réinvente les Fées. En 2011 L.A Waetherly réinvente les Anges,et en 2011 encore, Frédéric Petitjean réinvente les magiciens ...
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Je cherchais une bonne histoire de sorciers et je l'ai trouvée avec ce roman. le 1er tome est là pour bien mettre l'histoire en place.
C'est bien fait et on a envie de connaître la suite.