Me souviens quand j'étais plus jeune ("c'est pas si vieux" diront certaines personnes sympas ou" ça date "diront d'autres que je déteste déjà!) je piquais les San Antonio de mon grand père pour suivre les aventures de Berurier et me fendre la poire! Certe Frederic dard est mort mais il a fait des émules le bougre et je peux vous dire que le père @Stanislas petrosky sait jouer lui aussi avec les mots et son personnage de Requiem, le Dard ne l'aurait pas renié si je puis me permettre!
on suit les aventures de Requiem, cureton exorciste qui a souvent le cierge à la pogne! Il a aussi la langue bien pendue et n' hésite pas à balancer de la savate dans les valseuses quand le besoin s'en fait sentir!
Au programme un héro irrévérencieux , hors norme, politiquement incorrect mais jouissif, des dialogues aux petits oignons, une ecriture stylée et rythmée , de l'action, du sexe, de l'humour, du jack Daniels... Bref on prends du plaisir a lire cette histoire et on en veut d'autres !
Merci a l'auteur , et à la dealeuse de ligne Christelle Salvan qui nous fait toujours des chroniques qu'on a pas envie d'éparpiller par petits bouts façons puzzle !
Fernandel avait donné un coup de jeune à la religion et aux curés avec Don Camillo, Stanilas Pétrosky fait rentrer cette même religion et son curé dans le XXI ème siècle à grand coup de latte avec Requiem. Parce que derrière l'humour potache, les bons mots et la gouaille qui nous laisse à penser que Petrosky est le fils illégitime d'Audiard et de Dard, ben mon salaud c'est la fange de notre société en toile de fond qu'il nous fout dans le gueule à grand coup de encensoir. Un pote s'est fait virer du lit conjugal parce qu'il riait trop..perso je vous raconte pas où je me suis installé pépère pour pouvoir m'esclaffer et me prendre des fou rires peinard....Requiem, on lui souhaite un long chemin ( de croix mais pas que....)
Voici un roman réédité chez Eaux Troubles Editions qui m'a été gentiment proposé en SP. L'idée de lire un polar humoristique me tentait. Pour être honnête je ne m'attendais pas à ça.
Autant le dire tout de suite, ce polar ne séduira qu'un certain lectorat. le curé atypique aux moeurs et vocabulaire singuliers ne fera pas que des adeptes. Parce que le père Esteban, il ne fait pas dans la dentelle. Il peut être aux yeux de certains lecteurs très choquant. J'avoue, les propos que met Stanislas Petrosky dans la bouche d'un ecclésiastique, sans parler de ses actes, ça déménage.
De nombreuses scènes sont crues et violentes et ne conviendront qu'à des lecteurs avertis, fans de ce genre de roman. Roman atypique à l'intrigue addictive avec lequel j'ai passé un bon moment.
Le volet humour tient ses promesses, le personnage principal également. La plume et le style sont originaux et s'adaptent parfaitement au récit et au thème. J'ai noté cependant plusieurs coquilles passés à la trappe de la relecture et la correction, quelques défauts de ponctuation.
Je note à la lecture d'autres retours que certains lecteurs comparent ce roman à un San Antonio, une lecture trop lointaine pour que je m'en souvienne et que je n'ai pas renouvelé, pour d'autres, l'auteur ne lui arrive pas à la cheville. Je ne peux donner mon avis sur la question. Si vous êtes fan de Frédéric Dard, à vous de faire votre propre opinion en découvrant la plume de Stanislas Petrosky.
Polar original et atypique pour la lectrice de polars que je suis et que je conseille aux lecteurs qui aiment ce genre.
PS : Côté couverture, je ne suis pas fan
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Moi qui aime les thrillers un peu décalés, pour le coup, j'ai été servi! Je vais honnête, c'est même un poil de trop sur la couille pour moi. Je vois dans votre regard que vous hallucinez sur la phrase précédente. J'essaie de vous mettre dans le contexte. Ce roman, il parle pas comme toi et moi tu vois, il parle un autre langage, c'est du San Antonio comme l'ont déjà dit de nombreux autres lecteurs et c'est ça qu'on aime. Si vous n'appréciez pas ce style haut en couleur, sans retenue, avec apostrophage et autres, il faut passer votre chemin, ce n'est pas pour vous.
Comme je le disais, c'était un chouia trop pour moi, très vite, je me lasse de ce style, en tout cas à lire, c'est compliqué pour moi. Ainsi, il m'a fallu 2 jours pour lire 130 pages parce que je suis obligée de faire des pauses.
Sinon, l'histoire, elle, elle n'est pas commune. Requiem est un curé, pas vraiment orthodoxe. Il picole, il s'envoie en l'air régulièrement et il tue des gens , oui oui, tu as bien lu, je n'ai pas craqué. Alors, quand la star du porno local vient le voir car elle a besoin de lui, je peux vous dire que ça décoiffe. Je ne vous en dirait pas plus, ça gâcherait tout.
J'ai beaucoup apprécié ce personnage de Requiem, il n'est pas commun. Je crois que c'est la première fois que je lis un roman avec un curé comme personnage principal et ça dépote. Même si beaucoup sont un peu caricaturaux, ça colle avec le reste et ça passe crème.
Bon, je vais m'arrêter là, je sens mon langage dévié, alors si tu n'aimes pas la vulgarité et si tu parles comme l'encyclopédie Larousse, pas la peine de t'arrêter à cet ouvrage... tes cheveux risquent de tomber et toi de pas survivre...
Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, cette nouvelle, enfin ce roman, il me faut l'annoncer est un péché. En effet il raconte l'histoire de Requiem, un curé exorciste. Un jour il est contacté par une de ses ouailles qui a été approchée sur internet par des individus voulant faire participer des enfants à des choses pas très catholiques. Requiem se laisse engager sur cette piste glissante à plusieurs égards.

« le nombre d'annonces avec Kinder dans l'intitulé est incroyable. Et crois-moi, ça ne s'adresse pas à des collectionneurs de surprises en plastique issues d'oeuf en chocolat. »

"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un roman qui fait partie de la collection "Roman policier mais pas que..."des éditions Lajouanie.

Pas que, c'est bien l'expression adaptée. Oui, il y a du suspense, des gueules de polar, du sang et du sexe. Mais ces ingrédients sont saupoudrés par-ci par-là par le bon vouloir du personnage: Requiem, de son vrai blase, Esteban Lehydeux.
Une mayonnaise, ce bouquin, pimentée avec une pointe de Dard et d'Audiard. Pas de hasard, c'est du Stanislas Petrosky qui montre ici sa plume colorée et surexcitée.

« Je jette un oeil à ma tire, pas une éraflure, rien, nada. Je te recommande vraiment de t'offrir une caisse blindée, c'est le must. Déjà qu'en version Ford Mustang c'est un aspirateur à gonzesses, mais comme tu viens de le lire, en option blindage, cela te sauve la vie et t'évite des emmerdes en cas d'accrochage. »

C'est qu'il sait la faire monter ... sa mayonnaise. Et pas en messe basse!
Son style m'a beaucoup séduite. Cependant j'aurais aimé une histoire policière plus élaborée.

Mais voilà, on nous avait prévenu. Et si toi, lecteur, t'as pas pigé avec un titre et une collection de cette nature, c'est que t'as pas fini de tourner sur ton orbite...

"Je m'appelle Requiem et je t'..." est un petit roman atypique dont il ne faut pas attendre trop de sérieux. C'est ludique et léger. Il y a aussi de bons sentiments qui transpirent au travers de l'argot et du cynisme du personnage principal.

Monsieur le curé est séduisant et original. C'est un nouvel héros à découvrir et avec un tel gus, ça passera ou pas !!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
J'ai souvent vu passer les livres de cet auteur qui me donnaient envie, alors je me suis finalement lancée, sans savoir à quoi m'attendre. Et j'ai été surprise, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai découvert un style très particulier, qui peut déranger bon nombre de lecteurs, mais j'ai fini par m'y habituer et j'ai pu apprécier la lecture, et l'intrigue. En effet, l'auteur est trash, même vulgaire (âme sensible s'abstenir). Il ne mâche pas ses mots pour nous décrire les scènes, même les plus « obscènes ». Autre chose qui fait son style si particulier, c'est qu'il s'adresse directement à nous lecteur, il nous implique dans le roman et forcément, ça contribue à nous plonger encore plus dans la lecture. La narration de l'intrigue est aussi très bien menée, j'ai dévoré ce roman en quelques heures, aux côtés de « Requiem », j'ai eu l'impression de mener l'enquête avec lui. C'est donc une belle découverte que j'ai fait et je vais vite me plonger dans les autres aventures de mon curé préféré.
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Un bon bouquin, plein de sarcasme, de scène de sexe et de torture... un thriller comme on les aime quoi... l'auteur est torturé... il aborde un thème qui sort des sentiers battus et nous offre un page turner tres sympa ! Bonne lecture, courte et efficace !
Quand vous ouvrez un livre de Stanislas Petrosky , vous êtes sûr de passer un bon moment .Son format resserré permet de l'avaler et de le digérer en quelques heures et de redonner le sourire à un croque-mort dépressif .
Deuxième rencontre pour moi avec le sieur Requiem alias Esteban Lehydeux ou le contraire .
Requiem , pour ceux qui n'auraient pas encore fait sa connaissance , c'est un curé exorciste de compétition .Il possède une conception loin d'être immaculée de la religion . Plus prêtre défroqué que rigoriste de la soutane , aimant prendre quelques aises avec la religion que de suivre les préceptes du catholicisme à la lettre. Plutôt amateur de Jack Daniels que de vin de messe , adepte de la communion de l'esprit mais surtout du corps des dignes représentantes du beau sexe , préférant à l'aube ( comme à l'aurore) , le perfecto et les santiags assorties . Notre p(r)êcheur du dimanche manie le verbe teinté d'un langage que n'aurait pas renié un Frédéric Dard inspiré ainsi qu'une gestuelle non verbale adaptée , prônant une philosophie ayant déjà fait ses preuves par le passé , consistant à frapper son prochain là où ça fait mal ( les gesticules faisant partie de ces points érogènes à privilégier) plutôt que de tendre la joue lors qu'il se sent agressé.
Et ça tombe bien car Requiem va avoir fort à faire avec une équipe de dangereux dépravés de première classe qui souhaite employer la jeune et pas tout à fait ingénue Martine à un tournage un peu particulier dans lequel toutes les perversions sexuelles sont autorisées . Une opération hautement risquée pour Requiem où l'intelligence de la force ( et vice-versa ) prendra vite le dessus sur la tolérance et le pardon . Une enquête pas toujours très chrétienne dans laquelle le sang du Christ sera malheureusement encore versé .

Truculence , bon mots et humour noir sont la sainte trinité de ce roman décapant.On retrouve avec un plaisir non dissimulé notre héros en col romain qui va s'attirer une nouvelle fois les foudres du Patron même si toutes les actions qu'il mènent n'ont pour but que de protéger ses ouailles du mal qui les guette . Une écriture totalement « open bar » qui sort du cadre à chaque page et qui s'interdit d'interdire tout débordement incontrôlé. Impossible de ne pas se prendre une crampe aux zygomatiques après avoir suivi les pérégrinations trépidantes d'un Requiem en roue libre . C'est savoureux et totalement jouissif . On en redemande !

Amen .
Du décalé, du lourd , du politiquement incorrect…Un must ! Les aventures d'un curé vicelard et philosophe , l'un n'empêchant pas l'autre . Certes un roman pas forcément à mettre dans les mains prudes et coincées des bien- pensants mais jubilatoire pour les fans de San Antonio , Audiard ou du Bertrand Blier écrivain Un festival de jeux de mots , de sous entendus vicelards et allusions fines …ou pas à des films , des chansons , des livres bref un festival de bons mots .

Un régal que ce petit roman ..
Ce livre m'a fait l'effet d'un OVNI dans le polar français actuel, tant par le style de narration, que par le contenu…
Je ne connais pas l'auteur référence, Frédéric DARD, de Stanislas Petrovski, cité en quatrième de couverture, en revanche le héros du livre, un curé, n'est pas ordinaire. L'Eglise a de quoi avoir des sueurs froides avec son représentant, qui loin d'être un pacifique est prêt à prendre les armes et se pose en vengeur du faible et de l'opprimé. Il est prêt à tout pour retrouver les assassins et les tuer, les voeux d'abstinence, il n'en a cure… Il assume totalement ce qu'il est, partant du principe qu'il chasse les démons et que ce n'est donc pas vraiment répréhensible.
Rapprocher deux êtres que tout oppose est un tour de force, un curé et une fille du x s'associant pour traquer des pédophiles… Il joue là avec les codes pour notre plaisir, puisque l'on suit ses personnages et l'on s'y attache. Mais Il sait nous mettre aussi directement dans le sujet en s'adressant au lecteur qui devient partie prenante de l'histoire ! Tout au long des chapitres il s'adresse à nous… C'est un livre en abyme, j'avais déjà vu ça au cinéma, mais jamais en littérature !
Style de narration très particulière inspirée de Frédéric DARD, de Audiard, qu'il prend aussi en référence à la fin du livre ! le langage est donc familier, loin du style conventionnel, le ton est léger et en temps de crise devient salvateur pour le moral, malgré une histoire sordide de départ !
Comme quoi on peut allier le policier standard et l'humour sans perdre le lecteur bien au contraire… En résumé je le recommande vivement !