AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 92 notes
5
18 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a quelques années j'avais beaucoup apprécié la lecture de la série de Sophie Bouhier qui parlait des débuts de la médecine légale à Lyon (Les enquêtes du commissaire Kolvair et du Professeur Salacan  dans le Lyon des années 20…)
Avec Petrosky on est encore avant, à la fin des années 1800 : la médecine légale, Lyon, le XIXème siècle, la morgue flottante
La médecine légale en est à son début. Pour le Professeur Lacassagne elle va permettre de résoudre des crimes mais aussi d'identifier les corps (en faisant usage de la photographie, des moulages, des empreintes digitales) et aussi de permettre aux familles de retrouver leurs morts, de faire leur deuil et de régler des successions.
Tout détail a son importance, un tatouage, une vieille blessure…
Le cas qui nous occupe dans ce roman est le premier cas de dépeçage à Lyon. Il met aussi en lumière l'étroite connexion entre la police et les bas-fonds, la corruption des fonctionnaires, le manque de moyens quand on pense que la morgue est encore en 1881 une simple barge flottante
Petrosky mélange les vrais acteurs de l'époque (Lacassagne, les policiers Morin et Jacob) à des intervenants inventés comme Ange-Clément Huin. le roman est basé sur un fait réel : un cadavre sans jambes repêché dans la Saône.
J'ai aimé le coté historique, les personnages, le lien entre le Professeur Lacassagne et son protégé, la description de la vie à l'époque, les explications relatives à la progression de la médecine légale et la préface et la post-face qui sont très instructives, les illustrations intéressantes.
Je passe au tome deux des enquêtes lyonnaises de Surin d'Apache, « L'affaire Echallier » pour retrouver le duo Lacassagne-Ange-Clément dans de nouvelles aventures.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          10
En ouvrant ce livre, j'avais quelques doutes… Cette histoire allait-elle me plaire ? Ne serait-elle pas trop calquée sur l'excellente série de Coline Gatel, également construite autour du personnage de Lacassagne ? Bref, j'étais vraiment dans l'expectative…

Mais on est agréablement surpris par la multitude de thèmes abordés dans cette histoire : la médecine légale, certes, mais aussi le début de l'utilisation de la photographie dans les affaires de police, la politique, la délinquance… Eh oui, il a tout cela dans l'ouvrage de Stanislas Petrosky, ça foisonne !

Un aspect vraiment plaisant de cet ouvrage, c'est l'évidente maîtrise du sujet par son auteur. Rappelons que Stanislas Petrosky est thanatopracteur : le monde de la mort, la préparation des défunts, il connaît cela à la perfection !

Malheureusement j'ai trouvé le rythme un peu plat, vous savez moi j'aime quand une enquête bouillonne, quand il y a pas mal de rebondissements, mais là, c'est assez « plan plan » comme rythme et ambiance, peut-être parce que c'est le premier tome d'une série, et qu'il faut installer le cadre, les personnages, leurs failles et, dans le cas d'Ange-Clément, sans trop en révéler, laisser deviner un passé très lourd et sombre.

Ce qui est surprenant dans cette histoire, c'est que son côté assez classique, sans véritablement de surprise, pourrait nous perdre en route. Mais, ici, cela a en fait un côté rassurant, en permettant au lecteur de d'installer confortablement dans l'univers de la médecine légale, en nous donnant au passage quelques clés de lecture.

Une lecture plaisante, donc, mais sans surprise, et qui du coup n'a pas provoqué de coup de coeur. Un petit twist final aurait sans doute épicé un peu les choses, et donné envie d'aller voir du côté du prochain tome… En l'état, il n'est pas certain que je poursuive la série.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          10
Déjà la couverture de ce livre est tout simplement magnifique.
L'histoire est basée sur des faits réels avec des personnages existant ou qui on existaient.
C'est une documentaire que l'on suis au fur est à mesure, je suis épaté de la recherche titanesque que l'auteur à du faire pour écrire se récit on sent la passion il arrive même à nous faire rire !
C'est un coup de coeur une pépite. Une histoire riche, finement & passionnément écrite.
Lien : https://www.instagram.com/fu..
Commenter  J’apprécie          10
En janvier 1881, le cadavre atrocement mutilé d'une femme esr retrouvé sur les bords de la Saône. le corps est amené à la morgue du professeur Lacassagne, pionnier de la médecine légale. Celui-ci, aidé de son assistant Ange-Clément Huin, va tenter d'aider les policiers à identifier la victime et trouver le coupable grâce à ses observations mais la maréchaussée est peu réceptive à ses déductions. Ange-Clément, ancien apache (membre d'une bande criminelle du Paris de la Belle-époque) que Lacassagne a pris sous son aile, est le narrateur de cette histoire.
Stanislas Petrosky se base sur une histoire vraie pour rédiger ce roman. Il part d'un cold case lyonnais de 1881 pour nous livrer un récit hybride, entre fiction et réalité ; le livre est d'ailleurs complété par des photos d'époque et des annexes très intéressantes. Personnellement, j'ai trouvé cette approche particulièrement opportune et c'est pour moi le point fort de ce livre. S'il se lit comme un roman policier historique, cet ouvrage nous en apprend également beaucoup sur l'époque et sur les débuts de la médecine légale dans le contexte des enquêtes criminelles. Ici, pas de gros rebondissement, juste le récit d'une enquête ayant bel et bien existé, saupoudrée d'une bonne couche de fiction.
Le professeur Lacassagne nous est décrit comme un personnage intrigant et j'ai beaucoup aimé le duo Lacassagne-Huin.
Un ouvrage à la fois plaisant et instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourquoi ai-je gardé ce livre tant de temps dans ma PAL. J'ai adoré cet univers construit par Stanilas Petrosky. On y découvre les nouvelles techniques d'investigations, le début de la médecine légale. Top. Amateur du bureau des affaires ocultes de Eric Fouassier - foncez ! Hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de finir "l'affaire de l'île barbe" de Stanislas petrosky

Mon avis : mitigé... intéressant

Résumé

Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d'une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.
C'est pour Ange-Clément Huin le début d'une grande aventure aux côtés de son maître, le professeur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d'un des plus grands pontes de la médecine légale, c'est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.

Tiré d'un fait réel (d'ailleurs à la fin du livre il y a de vraies photos plutôt dégueux de la femme décédée) avec des protagonistes ayant existés sauf pour Ange Clément qui est un personnage fictif et qui raconte l'histoire

Plutôt bien écrit, ce qui est intéressant c'est que ça raconte les prémisses de la médecine légale
J'ai trouvé ce volet intéressant mais par contre il ne se passe pas grand chose, je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre même si c'est vraiment intéressant comme sujet.

Je lirai le tome 2 mais pas tout de suite
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}