Mon deuxième Pevel !

Après Les lames du Cardinal, qu'il faudrait que je relise, d'ailleurs.

Je vais très vite lire le deuxième tome, enfin, dès qu'il sort ! Parce que Haut-Royaume, c'est bourrés de clichés, mais vraiment, de très très bons clichés. de la fantasy comme je l'aime, avec des repères solides et en même temps la touche stylistique originale, les retournements de situation et l'aventure, la vraie, qui me plaît particulièrement dans ce genre littéraire.

Bref, si vous cherchez une grande saga épique sortant des sentiers battus, passez votre chemin, et sinon, bienvenue dans l'univers de Pevel, pour le meilleur et pour le pire !
Voilà un mois que j'ai ce livre entre les mains et je n'arrive pas à le finir, ce qui est un comble quand on sait que je suis une fan absolue de Pevel. J'ai adoré tous les autres (sauf Wielstadt, que je n'ai pas encore lu), mais là, bigre, c'est un peu décevant... Ce que j'aime d'ordinaire chez Pevel, ce sont ses personnages originaux, ses cadres historiques anachroniques, ses références historiques, ses intrigues qui partent dans tous les sens... Mais ici il n'y en a pas. Évidemment on n'a pas d'historique puisque c'est de la fantasy pure, mais ça ne m'aurait pas dérangé si les personnages principaux n'étaient pas si convenus. Lorn principalement est un cliché de héros torturé, et il n'échappe pas aux dialogues clichés, aux longs cheveux sombres et au visage pâle, et ah, tout cet atermoiement sur lui-même... du coup, comme c'est le héros, l'intrigue qui en découle m'ennuie... Je voudrais bien accrocher.
Haaa que dire… Ce roman, de la 1ère à la dernière ligne a été un véritable coup de coeur (et peut être aussi un coup au coeur). Si j'ai connu Pierre Pevel il y a maintenant 6 ans à travers Les Lames du Cardinal, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire un nouveau livre de cet auteur si bien que j'ai pesté parce qu'il n'arrivait pas pour ensuite le dévorer en à peine 3 jours (alors même que j'ai pris mon temps..). Et une fois encore, j'ai été conquise par ce roman qui aura été comme une drogue tellement j'avais du mal à décrocher pour dormir.

Lorn Askàrian était au sommet dans sa gloire quand, accusé de haute trahison, il est envoyé à Dalroth, une prison où règne l'Obscure et où la mort est préférable à l'emprisonnement. Mais 3 ans après sa condamnation, celui-ci est rappelé auprès du Haut-Roi suite à un 2e procès qui l'a innocenté et devient alors le Premier Chevalier d'un Haut-Royaume en pleine crise du fait de l'incapacité à gouverner du Roi. Entre intrigues politique et complots, Lorn n'aura qu'un seul but : rétablir l'autorité du Haut-Roi quoiqu'il lui en coûte. Mais 3 ans d'emprisonnement au coeur même de l'Obscure ont un coût et le tribut que Lorn devra payer sera lourd de conséquences…

J'ai commencé ce roman avec hâte, avec une envie folle de découvrir ce nouveau petit bijou de la Fantasy française et que dire de plus sinon que j'ai adoré ? A la fois innovant et classique, Haut-Royaume est totalement différent de ce que l'on peut lire dans la Fantasy moderne aujourd'hui. Pas d'époque précise, un lieu sortit de l'imaginaire même de l'auteur, pas de chasse aux sorcières ou de manichéisme ni de grande quête. Ici, tout se joue sur le suspens, sur des intrigues politique et royales le tout sur un fond de roman de cape et d'épée comme on les aime avec de grandes batailles.

Lorn est, par ailleurs, un héros un peu hors du commun. Emprisonné suite à une condamnation pour un crime qu'il n'a pas commis, il a en lui un désir de vengeance et une colère qu'il ne pourra pas assouvir pour le moment, sa rancoeur passant après le bien du royaume. Pourtant, même si le prologue est assez court, le lecteur peut se rendre compte combien Lorn a changé pendant ces 3 ans et pas seulement à cause de l'influence néfaste de l'Obscure qui, pour une raison étrange, l'a protégé plutôt que détruire. Pourtant, une part de lui est morte à Dalroth, une part qui pourrait tout changer…

Pierre Pevel nous emmène ici dans de nouveaux horizons littéraires qui mêlent le moderne à l'ancien à travers un roman de chevaliers, de mercenaires et de rois qui ne sera pas sans rappeler l'époque Moyen-âgeuse tout en ajoutant un langage résolument moderne. Ce roman est une véritable innovation, un chef d'oeuvre même et incontestablement une oeuvre magistrale. Une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez plus le refermer jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot. Mais une fois arrivée ce dernier mot, vous ne serez capable que de vous dire « encore ».

En conclusion, un véritable coup de coeur pour un roman qui m'aura fait vivre de multiples émotions, un roman comme on en fait pas deux et qui est l'un des meilleurs que j'ai lu du haut de mes 20 ans. Il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine (avec frustration) pour lire la suite que j'attends d'ores et déjà impatiemment. Si vous hésitez encore à acheter ce petit bijou, l'heure n'est plus au doute mais au craquage.

Lien : http://nosfolieslitteraires...
📚"Le chevalier" Tome 1 de la saga du Haut Royaume - Pierre Pevel

📖 Alors que la santé du Haut-Roi décline en même temps que son autorité, il décide de gracier Lorn, emprisonné injustement depuis 3 ans, et de le nommer Premier Chevalier du Royaume. Alors que les intrigues et magouilles politiques battent leur plein, la mission secrète confiée à Lorn va éveiller bien des méfiances et des rancoeurs.
Et si, au final, le souhait intime de Lorn était seulement de se venger des torts subits lors de son emprisonnement ?

👍 L'intrigue est bien menée et l'auteur nous garde dans le secret une bonne partie du livre. Si on comprends vite les enjeux de ce monde (restaurer l'autorité du Roi et éviter une guerre), la mission de Lorn ainsi que sa volonté ou non à se venger sont plus floues et font monter le suspens !

👍 La plupart des personnages sont bien construits, notamment les manipulateurs, détestables à souhait mais très bons quand il s'agit de retourner une situation. On prend plaisir à espérer leur défaite !

👍 Un petit chaton trop mignon finit par suivre Lorn (le commentaire qui sert à rien 😹 désolée, j'aime les chats...)

👎 Pas forcément un défaut du livre mais plutot un défaut du genre littéraire : les personnages féminins sont creux. Soit ce sont des méchantes très clichées, soit ce sont de belles princesses, qui, bien sûr se font agresser, comme si c'était une évidence et qu'il n'y avait peu de conséquence...

>> Si vous ne connaissez pas Pierre Pevel, c'est un auteur de fantasy française que je vous recommande chaudement (il a également écrit Les Lames du Cardinal, si vous êtes plutot brancher sur l'époque des mousquetaires 😉).
Voilà que je découvre, très (trop) tardivement, une plume incroyable et haletante ! Pierre Pevel est un conteur extraordinaire. Il maîtrise les mots à la perfection et nous fait passer par toutes les émotions ! Les chapitres sont courts et dynamiques, ils donnent un bon rythme à la lecture.

J'ai tout de suite aimé le héros ! Lorn est un chevalier tourmenté au passé douloureux et même s'il est difficilement cernable, on ne peut que s'y attacher. Il est doux et bienveillant tout en étant hargneux, puissant et impulsif !
J'ai également adoré les personnages secondaires, ils ont chacun leur importance et leur tempérament.

Tout au long de ce premier tome règne un mystère que l'on espère comprendre à chaque page, mais le suspens perdure et Lorn nous embarque dans une aventure pleine d'action, de combats et d'épopées grandioses.
L'univers, aux allures moyenâgeuses, est riche et bien construit, même si on comprend que l'imagination de Pevel va s'étoffer dans les tomes suivants.

Impossible de lâcher ce livre tant il y a des rebondissements et ce jusqu'à la dernière page (pour une fin à couper le souffle) !!

Le seul petit hic, pour moi, c'est le manque d'une carte... J'aime projeter les aventures des protagonistes sur une carte et y découvrir les différentes contrées.

En conclusion, une très belle découverte et une saga que je vais savourer (j'ai déjà acheté la suite)!!
Il y a des valeurs sûres en littérature et Pierre Pevel en est une. J'ai peiné sur les premiers chapitres, mais une fois que je suis entrée dans l'histoire, je me suis laissée porter jusqu'à la fin de ce premier tome qui est arrivée bien trop vite à mon goût. J'ai hâte de lire la suite !
Haut-Royaume nous présente un univers très développé et riche qui laisse toutefois de la place à notre imagination. La construction de cet univers est précis et ce premier tome nous donne toutes les bases pour le comprendre au fur et à mesure mais laisse suffisamment de flou pour que l'on en apprenne plus dans la suite de la saga.

Les personnages semblent tous plus ou moins gris, les « gentils » ont tous leurs gros défauts, n'en faisant pas des parangons de chevalerie, de bonté et de vertu et les « méchants » ont des raisons plus ou moins valables derrières leurs actes. Lorn, le personnage principal de ce premier tome, est l'exemple même de ce personnage gris, ni tout à fait un héros, ni tout à fait un anti-héros et sa complexité le rend très intéressant.

L'intrigue est puissante et riche. le livre nous tient en haleine tout du long, entre intrigue politiques, batailles épiques, rebondissements variés et surprises théâtrales. La magie est présente mais assez légère et mystique, sans vraiment d'explications.

Le style d'écriture de l'auteur est très visuel et dynamique. Les chapitres sont courts et décrivent une scène, une action.

Ce livre est un très bon livre de fantasy et est très prometteur pour la suite de la saga !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert cet auteur avec le Paris des Merveilles qui m'avait complètement enchantée (et que donc, je conseille vivement !). Puis j'avais été déçue avec l'autre premier tome de l'autre série Haut-Royaume.
Mais comme j'allais être en vacances, je me suis dit "tentons malgré tout".
Et je ne regrette pas. Sans retrouver le plaisir du Paris des Merveilles (à lire, à lire !), drôle et ne manquant pas d'un peu d'autodérision envers le genre, j'ai quand même trouvé ce roman bien sympathique.
On y retrouve tous les ingrédients classiques : jolies femmes, héros ténébreux, intrigues politiques, histoire modérément complexe, pas énormément d'effets de surprise. Pour autant, Pierre Pevel a su rendre ce roman plaisant et prenant, et d'un niveau supérieur à d'autres.
A suivre...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Entre Monte-Cristo et le Trône de fer, le héros est torturé, maudit, et même devenu inhumain, une vraie réussite. Mais certains personnages sont cependant assez caricaturaux ou déjà vus (comme la reine, qui semble une copie de Cersei Lannister). Cependant, beaucoup de suspense, de rebondissement comme toujours chez Pierre Pevel. C'est un roman qui se lit d'une traite.
À la croisée des chemins entre les Gemmell, le Trône de Fer et les Monarchies Divines, ce livre nous plonge dans un univers des plus sombres.
Tous les ingrédients sont là : un chevalier déchu réhabilité, un roi qui ne tient plus son royaume sur le déclin, une reine ambitieuse et un monde régit de près ou de loin par des anciens dragons ; c'est dans cet environnement que Pierre Pevel utilise sa capacité à capter notre attention (ou plutôt à l'accaparer).
C'est un livre que j'ai lu très vite.
On y trouve beaucoup d'action et des personnages intéressants sans être des plus originaux.