Comme il est dommage de se quitter ! Mais comme il est agréable de se quitter sur un troisième tome aussi bon que les précédents.
Griffont et Isabel sont égaux à eux mêmes, fidèles à eux mêmes. J'aurai envie de vous parler de leur amour, avouez que ce serait un peu niais, même s'ils s'aiment véritablement ces deux-là, au moins autant que l'un aime la mécanique, et l'autre l'aventure. Tous deux en tout cas aiment leur liberté, pas liberté amoureuse, non liberté face aux charges que la cour aurait pu ou pourrait leur imposer. Pour être mage, Griffont n'en est pas moins un être qui déteste les complots et les compromissions.
Pourtant, lui et Isabel se retrouvent à nouveau au coeur d'une intrigue qui les concerne de très près. le mage du cercle cyan voit un de ses amis impliqué dans une affaire d'honneur, puis soupçonné de meurtre. Isabel voit ressurgir le drame qui fait qu'Aurélia (son prénom dans OutreMonde) a dû s'exiler sur terre. Comment faire éclater la vérité ? Comment empêcher que les vieux complots ne reviennent sur le devant de la scène, humaine ou féérique ? Autant vous le dire tout de suite, ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes de cette histoire. Mais (« il y a toujours un mais », vous dira Isabel) ni l'un ni l'autre ne dérogeront à leurs principes, bien qu'ils soient parfois fort amusants :
Je l'ai achetée avec de l'argent honnêtement volé à la sueur de mon front.
Ce troisième tome est à lire avec plaisir plus qu'à chroniquer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une nouvelle merveille de Pevel, longtemps attendue, mais ça valait le coup. La parfaite continuité des précédents, avec quelques nouveaux personnages et de nouvelles intrigues.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Ce dernier tome n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est avec un plaisir indéniable que les pages se tournent, mais aussi une pointe de tristesse et de nostalgie de se dire que c'est le dernier. Il se savoure d'autant plus. le Paris des Merveilles est pour moi une trilogie chère à mon coeur, tellement belle et passionnante, que je relis avec plaisir et sans modération. Je n'aimerais pas vivre à Paris, mais qu'est-ce que j'aimerais vivre dans ce Paris des Merveilles, à vivre ces aventures aux côtés de nos héros.
Heureusement, nous allons pouvoir retrouver Louis Griffont, Isabel de St Gil et leurs comparses dans leurs aventures transposées en BD par Etienne Willem, génial et talentueux llustrateur des Artilleuses (BD de Willem et Pevel, dans l'univers du Paris des Merveilles), dès le mois de novembre chez Drakoo.

Pevel n'a pas son pareil pour nous conter des histoires et le prouve une nouvelle fois ici. Il a su créer un univers fantastique riche et si particulier à partir d'une ville et d'un contexte historique existants et c'est en partie ce qui fait la force de ce récit si unique. Il avait fait de même avec Les lames du cardinal et la trilogie de Wielstadt.

Je ne peux que vous conseiller de plonger, vous aussi, dans ce Paris des Merveilles, qui ne vous laissera pas indemne.
Un troisième tomes dans la veine des deux premiers.
Une écriture toujours aussi agréable et drôle... J'aime toujours autant les intrigues et les deux personnages principaux: Isabel et Griffont.
A recommander pour les personnes qui aiment l'histoire et le fantastique.
C'est l'effervescence dans l'Outre-Monde. Après des années de guerre, les fées et les dragons se sont enfin réconciliés. le monde est sur le point de changer, ce qui affectera d'ailleurs aussi bien l'Outre-Monde que la Terre. En effet, de nouvelles élections au Parlement des Fées se préparent. Même les simples humains pourront y siéger. En l'occurrence Falissière, l'ami de Griffont est pressenti pour y occuper un siège. Griffont, lui-même est impacté puisque le responsable du cercle Cyan lui suggère d'y siéger également. Mais ce dernier n'aura guère le temps d'y songer car un autre de ses amis, un mage cyan cette fois-ci le sollicite pour être témoin d'un duel entre un mage incarnat suffisant et lui-même. Bien entendu, les duels sont illégaux et formellement interdits. de plus si cela se savait, cela entacherait durablement les relations déjà tendues entre les cercles Cyan et Incarnat. Réticent, Griffont tente en vain d'en connaitre les raisons. Seulement François Troiville n'en démord pas. Question d'honneur dit-il sans plus d'explications. Mais par amitié et fidélité, Griffont accepte tout de même cette délicate mission.

La situation promet d'être épineuse, surtout lorsqu'on en ignore les motivations. Griffont voit bien que Troiville semble avoir développé une haine mortelle pour cet Incarnat, ce Dalmas.

Il ne manquerait plus qu'il le tue lors de ce duel. Mais le jour-j, Dalmas s'est mystérieusement volatilisé. Une enquête est ouverte et les soupçons se portent sans surprise sur Troiville.

Mais c'est sans compter Griffont qui va tout mettre en oeuvre pour innocenter son ami.

Un récit qui se présente encore comme une enquête difficile, d'autant qu'une bande d'anarchistes menace sérieusement Paris et Ambremer.

Griffont et la baronne auront encore fort à faire pour démêler toutes ces histoires et empêcher le pire d'arriver.

Avec sa verve coutumière, Pierre Pevel nous emporte dans son dernier volet du Paris des Merveilles pour un voyage qui ne manquera pas de toucher la corde sensible car certains événements de cette fiction ne seront pas sans rappeler notre triste actualité.

Pierre Pevel profite de sa nouvelle intrigue pour développer son univers. Il nous parle d'Onirie mais aussi et surtout de ce Royaume Immobile duquel ce troisième tome tire son nom... Découvrir la suite sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.blogs..
Une fois de plus Pierre Pevel nous entraîne dans son Paris des Merveilles et on y croit, enfin moi j'y crois. Il présente son monde d'une façon que le lecteur ne peut que se dire "Impossible que cela ce soit passé autrement".

Les descriptions sont suffisantes pour se faire une idée du monde mais jamais assommantes (oui je fais référence à Tolkien, que j'avais trouvé assommant, ne me jetez pas de pierres, c'est mon avis). Pierre Pevel arrive à nous immerger avec une plume fluide, agréable, pleine d'humour. A aucun moment, je ne me suis ennuyée!

Les dialogues sont savoureux, à tel point qu'il est impossible de ne pas sourire. Les scènes d'action ne manquent pas et même là l'auteur arrive à y instiller un bel humour. Les personnages sont hyper attachants. Comment ne pas aimer Louis, Isabel, mais aussi les secondaires comme Azincourt (je crois qu'il m'étriperait s'il savait que je le traite de "secondaire") ou Lucien et Auguste?

Je ne peux pas trop en dire, pour ne pas révéler l'intrigue mais une fois de plus, j'ai ADORE!!

En bref: SAGA COUP DE COEUR !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Dernier de la série, ce volume est un enchantement (tout comme les précédents).
Griffant et Isabel sont des personnages qui marquent et que l'on quitte difficilement. Mais leurs aventures épiques et tellement magique reste gravées dans ma mémoire et pour longtemps. Peut-être que je relirais cette série, car le bonheur était vraiment au rendez-vous.
Si vous aimez la Fantasy, cette histoire ne peut que vous plaire.

La prose de l'auteur est toujours aussi belle. Parfaite, les tournures de phrases très recherchées et parfois alambiqué donne un côté poétique au récit.
Mais dans ce tome vous allez vivre de l'action. Griffant est plutôt en fâcheuse posture. Isabel risque gros et va devoir prouver ces talents d'escrimeuse.
La magie est également présente. Elle l'est à chaque fois. Mais cette fois-ci c'est dans le passé que l'on trouve les réponses du présent.
Une belle découverte que cette série "Le Paris des Merveilles". Maintenant j'ai hâte de lire les autres romans de l'auteur.

Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
J'ai fini le tome 3 de Paris des Merveilles, et je dois avoué qu'il porte vraiment bien son titre : c'est une Merveille !!!
J'ai tout aimé, l'univers, les personnages principaux, l'ambiance, le style d'écriture, l'humour.
C'est à telle point, que Pierre Pevel vient de rentrer dans la liste des auteurs où j'achète tous les livres aveuglements.

Je suis tellement triste de quitter Louis et Aurélia. Il y a t-il un espoir d'avoir une suite et de les retrouver dans de nouvelle aventure ?

Ravie encore une fois de retrouver le Paris des Merveilles pour une troisième fois, je reste sur un sentiment légèrement mitigée par rapport a ce tome.
Bien sûr j'ai retrouvé Griffont et Isabel qui sont toujours aussi attachants, dans des aventures toujours plus rocambolesques, mais lors de ma lecture j'ai eu plus de moment de "flottements"
Quelques chapitres par-ci par-la ou je me suis dit "Allez courage ca va revenir!" Et effectivement, les 100 dernières pages ont été la cerise sur le gateau du royaume de immobile.
Les aventures du Paris des Merveilles sont définitivement un de mes coups de coeur pour 2024 et je pense poursuivre la découverte avec les "Spin-Off" qui ont l'air tout aussi captivants!
Nous retrouvons Griffont et Isabel en proie à de nouveaux tourments.
Il faut élucider un meurtre et également déjouer un complot avec des anarchistes sanguinaires.
Ces deux problèmes feront remonter l'histoire Royale de l'Outre Monde. On en apprend un peu plus sur la famille de la reine Méliane, et de ses soeurs..
Dernier tome à lire absolument