Troisième et dernier volet de la trilogie "Le Paris des Merveilles", et c'est trop dommage parce que je serais bien restée encore un peu dans ce magnifique univers rempli de fées, d'elfes, de magiciens, de troll, de dragons, de chats qui volent, d'arbres qui parlent...
J'ai donc savouré comme il se doit chacune des 376 pages de cette conclusion pleine de malice et d'humour, et j'ai refermé ce livre avec une furieuse envie de relire tout depuis le début un jour.

#LeRoyaumeImmobile #LeParisDesMerveilles #PierrePevel #Bragelonne #livres #chroniques #Fantastique #Magie

Le quatrième de couverture :

Alors que tout le monde ne songe qu'aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. de son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l'OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces deux affaires pourraient bien être liées, et nos deux héros ne tarderont pas à lever le voile sur un secret ancien susceptible d'ébranler le trône d'Ambremer. Un secret que convoite le Reine Noire, jumelle maléfique et ennemie acharnée de la reine des fées.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Je referme avec tristesse ce troisième tome d'un Paris que j'aimerais visité, ce qui pour un Marseillais est un comble ;) .
Pierre Pevel avec cette suite n'a pas démérité, toujours autant d'humour avec parfois des situations dramatiques que notre Duo de charme essaye de gérer tant bien que mal.
La politique fait son entrée avec cette élection auquel le Mage Griffon n'a pas envie de participer.
Mais la Reine Noire n'a pas dit son dernier mot et c'est dans les toutes dernières pages que l'on aura le dénouement de cette intrigue.
Merci a Pierre Pevel pour cette belle et magique histoire que j'aimerai bien continuer dans un quatrième tome.
Voilà que s'achève la trilogie du Paris des merveilles et je laisse avec regret Griffont et Aurélia alias Isabelle de Saint Gil. Ce troisième volet est mon préféré. le décor est bien installé, nous connaissons les personnages et il n'y a plus qu'à se laisser emporter dans l'histoire.
Alors que Paris est occupé avec les élections au parlement des fées, les complots reprennent pour affaiblir le pouvoir d'Ambremer. D'où viennent ces complots? Des mages? Des dragons? de rebelles? Ou de bien plus haut? Nos deux héros mènent une enquête qui va les toucher personnellement. Une bonne histoire et un très bon final. J'ai beaucoup aimé.
Troisième et dernier tome de cette saga qui a été dans ces différents volumes une belle découverte et à mon goût une belle réussite.
C'est très bien écrit, l'univers créé est intéressant et bien construit, les personnages sont attachants et très "humains"...
Si ce troisième tome "souffre" un peu d'une variation de rythme qui m'a un peu gênée (un peu lent au milieu avec une grosse accélération des événements à la fin qui sans être bâclés auraient à mon sens être un peu plus développés), la série est close avec justesse.
Décidément j'aime bien le steampunk !
Je me pencherai sur d'autres titres de Pierre Pével avec plaisir !
Voici le dernier tome de cette belle saga et sans doute le meilleur des trois. Difficile de trouver des adjectifs que je n'ai pas utilisé dans les deux autres critiques mais la magie est belle est bien là. Je ne vous dévoilerai pas l'intrigue de ce tome mais il tourne sans surprise autour de notre duo plein de panache Griffont et Isabel.

C'est vraiment cette relation qui apporte tout son charme à cette trilogie : tantôt taquin, tantôt tendre mais qui nous donne toujours le sourire. J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur notre couple mythique et sur leur passé bien chargé. Les personnages montrent leurs faiblesses et cela les rends encore plus attachants.

Pierre Pevel nous donne une fin (provisoire ?) en apothéose pour cet univers qui mélange magie, complot, action chevaleresque dans un univers steampunk envoûtant. C'est un peu comme-ci Arsène Lupin croisait les trois mousquetaire à Poudlard et le plus étonnant c'est que ça fonctionne magnifiquement. Une lecture que je vous conseille et qui restera comme un standard de la fantasy
On pourrait s'attendre à éprouver une certaine lassitude en lisant ce troisième tome des aventures de Griffont et Isabel dans le Paris des Merveilles mais pas du tout ! L'histoire est toujours aussi prenante et haletante que dans les deux premiers opus, peut-être même plus. En effet, dès le prologue, ce dernier tome de la trilogie commence très fort avec le meurtre d'un elfe noir qui venait voir la baronne Isabel. Et puis comme à son habitude, l'auteur nous narre deux faits qui peuvent paraître assez anodins au premier abord. D'un côté, il y a le renouvellement d'une partie des personnes siégeant au Parlement des Fées. Et de l'autre, il y a Griffont qui doit être le témoin du duel de son ami Troisville. Mais bien sûr les apparences sont trompeuses et ces affaires vont se révéler bien plus complexes que prévu.
Après un début en douceur, le roman gagne en intensité et complexité. Les complots, les aventures et les pièges tendus aux deux principaux protagonistes s'enchainent avec une frénésie qui n'est pas sans rappeler les romans d'Alexandre Dumas. L'auteur ne les ménage pas entre les courses poursuites, les filatures, les arrestations, les fusillades et les tentatives d'assassinats et d'attentats. On pourrait même se demander comment ils s'en sortent toujours aussi bien.
Pour ce troisième tome, l'auteur aborde clairement le thème de la politique. En effet, des représentants de la Terre vont siéger au Parlement des Fées. Mais le pouvoir que celles-ci imposent aux autres peuples issus de l'OutreMonde est contesté. C'est le grand retour de la Reine Noire et des opposants au pouvoir de la reine Méliane. L'auteur nous laisse même entendre que cette autorité est contestable également pour ceux qui y sont soumis.
L'auteur continue de faire évoluer les deux personnages principaux en les rendant plus proches et plus complices. Leurs discussions apportent toujours une touche d'humour au roman. Et c'est avec grand plaisir qu'on apprend (enfin !) pourquoi Isabel a été congédiée du royaume d'Ambremer.
J'ai donc été ravie par la lecture de cette magnifique trilogie et c'est avec un pincement au coeur que je quitte cet univers et ces personnages. Mais je préfère que cela se termine avec un bon roman plutôt que l'auteur poursuive avec des aventures de moins bonne qualité.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Troisième tome du Paris des merveilles, il n'en est pas moins tout aussi excellent sinon meilleur que les deux précédents.
Louis Denizard Hippolyte Griffont et Isabelle de Saint Gil vont devoir y déjouer un complot des plus sinistres.
C'est toujours aussi léger et magique.
Les réparties d'Aurélia sont encore plus savoureuses et drôles.
Le scénario est bien ficelé, le rythme encore plus soutenu que dans les deux premiers opus, l'histoire à la fois toujours accessible, légère et pourtant plus dramatique.
Qu'il a été agréable de voyager une fois encore en ce Paris des merveilles !
Dernier tome de la trilogie du Paris des Merveilles.
Nous retrouvons Griffon et Isabel qui vont être amener à enquêter sur la mort d'un mage du cercle Incarnat, dont le principal suspect a été l'apprenti de Griffon.
Sur fond de bouleversement politiques, les humains étant conviés pour la première fois à siéger au conseil de l'Outremonde. Et dans l'ombre la Reine Noire rode !
Encore une réussite dans cet univers, et on est triste de quitter celui-ci. Bien qu'il y ait eu 2 recueils de nouvelle si je ne me trompe pas. Et tant mieux, car certaines choses n'ont pas été dévoilés, ou pas assez à mon avis et je reste sur ma faim ! :D
Comme pour tous les tomes de la saga, l'un des gros points forts était la plume de l'auteur. le style est vraiment très particulier, assez sophistiqué et plein d'humour. Dès les premières lignes, on est directement embarqué dans l'univers du livre grâce à cette narration si caractéristique.

A cela viennent se rajouter des personnages vraiment géniaux. Que ce soit Griffont, la Baronne de Saint-Gil ou Azincourt, tous les personnages ont une personnalité vraiment attachante et un humour vraiment appréciable. Et l'univers est évidemment toujours aussi enchanteur, à des années lumières du Paris que nous connaissons aujourd'hui !

L'enquête qu'on suit dans ce tome est encore une fois très prenante et agréable à suivre. Une lecture vraiment addictive ! La fin est un peu rapide mais je suis malgré tout très satisfait de la conclusion de cette saga. J'avais commencé le premier tome sans grande conviction suite à une grosse promotion sur l'ebook, mais j'ai au final passé d'excellents moments en compagnie de tous ces personnages.
Critique valable pour l'ensemble de la trilogie ^^

Monsieur Pevel, vous êtes un grand monsieur! Pis dans cette nouvelle série, pas l'ombre d'un dragon, c'est rafraîchissant ^^

Bref, c'est drôle, frais, haletant, passionnant...

A dévorer d'urgence, posologie radicale contre la grinchitude livresque à tendance décéptive ^^