AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 479 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Me voici à la découverte du second volet de l'aventure steampunk, fantasy ou historique -faites votre choix- de la série déjà célèbre de Piere Pevel.
Nous retrouvons les protagonistes du début, cette troupe hétéroclite mais courageuse et loyale composée de cinq hommes et d'une femme, tous doués à l'épée et aux jeux d'espionnage. Il seront encore une fois, embarqués dans une affaire de trahison à la cour de Louis XIII, alors que la Griffe noire, cette organisation draconique (qui use de la magie et de la puissance des dragons) n'a pas dit son dernier mot, et menace les trônes d'Europe.

La Fargue fait la rencontre de l'Italienne, cette espionne de renom qui propose, par son intermédiaire, un marché avec le cardinal de Richelieu. Sa protection contre les preuves d'un complot de haute trahison. Au centre de tout cela, on retrouve des dragons, des nobles puissants, la cour de France, des Dracs, des espions, des mousquetaires du roi, et bien sûr le cardinal de Richelieu et ses fameuses Lames... Les Lames, encore une fois au devant du danger, tenteront de démêler ce complot annoncé par l'Italienne. Autant de chapitres et de brefs passages qui alternent d'un personnage à un autre, nous offrant un récit rythmé et foisonnant. Beaucoup de personnages, toujours aussi attachants, mais surtout au centre de tous, un héros s'impose, Paris. La description d'un Paris insalubre et puant durant la chaleur de l'été 1633 prend une place conséquente dans le récit. le livre regorge en effet de descriptions de Paris, des tours et détours dans ses rues pour accéder à tous ses lieux mythiques et historiques...
Si j'ai trouvé les descriptions de cette atmosphère poisseuse intéressantes, me rappelant le livre "Le parfum", j'ai été assez lassée de lire les chemins entre les rues de Paris ou les descriptions de ses bâtisses. Un peu trop à mon goût, j'ai tourné les pages, lisant souvent en diagonale.

Le récit est assez sympa, notamment à partir de la seconde moitié, il prend un virage plus intense dans l'enquête. Chaque personnage se retrouve embarqué dans un rôle et une tâche à accomplir, tous faisant partie d'une chaîne solide, solidaire, amicale que j'ai eu plaisir à suivre.
La fin nous laisse en suspens avec un rebondissement. Et là j'ai été assez contente d'avoir le tome 3 sous la main.

En bref, des personnages toujours attachants, une intrigue et une atmosphère bien menées, mais un peu trop de descriptions qui ont laissé comme une impression de déception.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Une très très bonne suite !

J'étais tellement dedans avec le premier Les Lames du Cardinal que j'ai enchainé avec la suite. le lecteur retrouve avec plaisir le capitaine La Fargue et les Lames pour continuer l'aventure. Agnès la baronne indépendante et mystérieuse, Nicolas le Gascon débraillé et pétillant, Almadès la lame experte et stricte, Ballardieu affectueux et débonnaire, et les autres Saint-Lucq l'énigmatique sang-mêlé, Laincourt l'espion mystérieux ou encore le Mousquetaire Leprat. Puis le lecteur découvre de nouveaux personnages : l'Italienne, une espionne qui vend ses secrets aux plus offrants. Elle semble protégée par les plus puissants dont le Pape. Elle demande la protection du Cardinal car elle aurait des révélations sur un complot menaçant le trône, mais une fois n'est pas coutume, cela ne viserait pas le Roi Louis XIII mais la Reine. J'ai découvert Mme de Cheuvreuse, une amie proche de la Reine, belle et indépendante mais assez proche des Lorrains… On découvre également le nouveau maitre de magie de Mme de Cheuvreuse qui ne semble pas bien net. Et d'autres personnages encore auquel on s'attache l'ami libraire de Laincourt, Mirebeau, un gentilhomme, … Pierre Pevel croque des personnages tous différents et attachants. On passe par toutes les émotions avec eux, on en déteste certains, adore d'autres.

Lors de la rencontre entre La Fargue, quelques unes de ces lames et l'Italienne, un attaque de Dracs survient. Ces êtres autrefois soumis aux Dragons sont à la recherche de la jolie espionne. Et ils ne semblent pas agir de leur propre volonté, qui souhaite le silence d'Alexandra di Santi ? L'Italienne apparait comme fourbe, elle séduit pour attendrir et récolter des informations. Est-elle pourtant sincère dans sa demande ? Joue-t-elle double jeu ? Il est difficile de savoir si on apprécie ou si on déteste ce personnage ! En tout cas, il est suffisamment auréolé de mystère pour nous intriguer et nous faire tourner les pages. Et puis quel est ce complot contre la Reine que l'on sait être espagnole, cela a-t-il un rapport avec les Dragons ? la Griffe Noire ? Ou cherche-t-on a mettre les hommes du Cardinal sur une fausse piste ? Et les visions de soeur Béatrice que l'on rencontre au début de cette histoire que veulent-elles dire, qu'annoncent-elles ? Qui est réellement l'Alchimiste des Ombres ?

Quelques pistes s'ébauchent dans ce tome, on émet des hypothèses, on se demande ce qu'il se trame… Il y a peut être un peu moins d'action que dans le 1er livre mais on a plus de détails sur les Lames, sur les Dragons, sur les loges, sur les relations entre le Roi et la Reine, … Pierre Pevel continue de semer les indices sur sa route comme le Petit Poucet. C'est vraiment intéressant de savoir ce que sont les Louves, les Châtelaines, ces personnages qu'on entrevoyait dans Les Lames du Cardinal et qui semble liés à Agnès. Peu à peu, on en apprend plus en accompagnant les lames, et on s'attache ainsi encore plus à eux. J'ai adoré encore plus Leprat et Laincourt dans ce second tome et je tremble pour mes personnages préférés. Quel sort l'auteur leur réserve-t-il ? Et après les révélations de la fin du premier tome, quand est-il vraiment des personnages qui cachent leur jeu ?

Les livres étant sortis à quelques mois (année? ) d'intervalle, et parce que j'ai enchainé les deux titres, j'ai eu un peu de mal avec les répétitions. Mais ce n'est pas un défaut puisqu'au regard des publications, elles sont nécessaires. Comme pour le premier, les descriptions sont dosées et toujours utiles pour l'histoire. J'ai vraiment adoré être plongée dans cette année 1663. C'est entrainant, bien écrit. Les changements de personnages que le lecteur suit donnent du rythme au récit et nous tient en haleine. L'intrigue est vraiment bien montée (et en ayant lu les 3, je peux vraiment le dire). Encore une fois, une réussite ! Même si j'aurai aimé voir le maitre de magie… user un peu plus de magie…

Le tome se termine en apothéose, il se passe des choses dramatiques et on ne peut que souhaiter avoir le dernier livre sous la main pour poursuivre et enfin tout savoir ! L'atmosphère s'assombrit et on devine qu'il va se passer des choses pas sympathiques dans la suite. le plus gros des révélations sera livré dans la fin, vous vous doutez bien que du coup, je n'ai pas trainé pour lire le Dragon des Arcanes.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          71
Cette suite s'ouvre sur une scène de bataille plutôt extraordinaire, quelque part aux confins de l'Alsace et de la Lorraine. Un petit détachement de cavaliers, les gardes de Saint-Georges, conduits par François Reynault d'Ombreuse et soeur Béatrice, attendent le moment propice pour mener l'assaut contre un manoir où se terre un dragon sous sa forme humaine. le combat sera fracassant et épique, vous vous en doutez...

L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec de nouveaux personnages, dont les Châtelaines, ces Soeurs qui consacrent leur vie à défendre le royaume de France contre les dragons. Et bien sûr, de retrouver nos Lames.

Le petit groupe aura fort affaire avec une belle espionne italienne, Alessandra di Santi, qui affirme détenir les preuves d'un complot contre le Roi, et dans lequel serait impliquée la duchesse de Chevreuse, rien que ça.

Mais le redoutable adversaire de ce volet est l'Alchimiste des Ombres, le type même du dragon que l'on a pas du tout envie de croiser, le soir, au coin d'une ruelle puante de Paris... C'est un redoutable agent de la Griffe Noire, puissant et fort dangereux.

Nous en apprenons un peu plus sur certains personnages, dont Laincourt ou Agnès, mais Saint-Lucq (qui décidément figure parmi mes préférés avec Leprat) demeure toujours aussi mystérieux… Comme dans le précédent tome, les apparences sont trompeuses et nombreux sont les protagonistes qui jouent double jeu à commencer par la séduisante espionne italienne. Et puis le cardinal Richelieu a pour habitude de tirer les ficelles et semer la confusion parmi ses fidèles pour mieux se garder d'éventuelles trahisons. Difficile de s'y retrouver dans ces conditions… Quels liens unissent l'infâme Rochefort et Marciac ? Quel mystère entoure Saint-Lucq, quelle est la destinée qu'Agnès semble vouloir fuir, et surtout, qui sont Les Sept auxquels La Fargue a fait allégeance… autant de questions qui, il faut l'espérer, trouveront leurs réponses dans le troisième volet.

Si le cape et d'épée tient toujours ses promesses, la Fantasy est bien plus présente : davantage de magie noire, de sorciers, de dragons et autres créatures maléfiques comme les syles, sortes de salamandres carnivores (charmant !). J'ai particulièrement aimé les scènes se passant dans la Tour Noire et la quête de Saint-Lucq dans les ruelles de l'île Notre-Dame (excellente trouvaille), repaire des Dracs au sein même de la capitale.

J'ai été ravie de croiser Athos et D Artagnan, mais beaucoup moins d'assister aux souffrances de Leprat dont je prévois la fin amère…

La fin du roman se clôt sur une catastrophe épouvantable qui nous promet un troisième livre plus sombre et sanglant, cette fois, la guerre entre hommes et dragons est déclarée !

Vous l'aurez compris, mon enthousiasme pour cette trilogie est intact, rendez-vous pour le troisième billet consacré au Dragon des Arcanes.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          70
Malgré une première victoire contre la Griffe Noire, les Lames du Cardinal se retrouvent à nouveau confrontées à cette terrible organisation draconique qui souhaite asservir l'Europe. Ils ont rendez-vous avec une espionne, l'Italienne, qui souhaite révéler un nouveau complot contre la Couronne de France, en étant, en contrepartie, protégée par Richelieu. Tout en ignorant la teneur de ce complot, les Lames vont devoir réagir très vite, contre un ennemi ancien et redoutable, l'Alchimiste des Ombres…
C'est un vrai bonheur de retrouver les capes, les épées des fameuses Lames du Cardinal, affrontant de nouveaux les Dragons de la Griffe Noire. Si cette deuxième intrigue manque un peu de souffle à mon goût, surtout au début, du fait des tergiversations autour de l'Italienne, j'aime beaucoup le style de Pierre Pevel. le côté fantsy s'équilibre très bien avec l'aspect historique, qui, du reste, tient la route. Les descriptions du Paris de Louis XIII traînent parfois en longueur, mais ne manquent néanmoins pas d'intérêt, pace que très bien documentées et très bien rendues. Mais ce sont surtout les personnages des Lames, qui suscitent et retiennent l'attention : souffrant peut-être de la construction du premier tome, ils se révèlent réellement ici, et sont véritablement attachants (petite préférence pour l'énigmatique Saint Lucq, celui pour lequel on a finalement le moins d'informations).
En bref, un bon moment de lecture, qui m'amènera à ouvrir très vite le troisième volume.
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome de la saga Les lames du Cardinal est une réussite. Nous revoilà, en cette année 1633, à Paris. Les complots et les intrigues se multiplient dans les milieux du pouvoir. La monarchie est en danger, un complot vise la couronne. Les hommes de la Fargue sont de nouveau à l'oeuvre, le danger rôde ..
L'auteur sème au fil de l'histoire des petits cailloux qui donnent envie de connaître la suite, des zones de mystère restent encore sans réponse.. À suivre..
Commenter  J’apprécie          50
L intrigue et le rythme de ce tome 2 m ont beaucoup plus convenu. On s attache aux différents personnages que l on connaît de mieux en mieux.
Commenter  J’apprécie          50
Plus d'actions et une intrigue que j'ai trouvé plus prenante que dans le premier tome.

Cependant, la description minutieuse des itinéraires parisiens devient lassante et gâche parfois la lecture, de même que cette sensation de "copier-coller" de passage du premier tome, en particulier pour les références historiques (certes fouillées) et les descriptifs des personnages et du contexte. Ceci est peut-être pratique pour ceux qui commenceraient directement par le tome 2, mais d'un naturel peut être trop rigoureux, j'ai pour habitude de commencer les trilogies ou les saga par le tome 1.

Le tome 2 présente au final les mêmes défauts à mes yeux que le tome 1, mais avec une trame plus touffue. Et, heureusement, avec le temps, c'est la trame que la mémoire sélective conserve.
Commenter  J’apprécie          50
Le style de l'auteur est toujours aussi plaisant : les chapitres sont courts et très rythmés : ils peuvent ménager le suspens en abandonnant les personnages dans certaines situations critiques. le langage est clair et simple et les descriptions très visuelles. On a l'impression de visiter Paris aux côtés des agents du Cardinal, tellement certaines descriptions sont précises. Les dialogues sont nombreux et donnent encore plus de rythme à l'histoire.
Je peux tout de même regretter plusieurs répétitions au cours du livre qui auraient pu être évitées : elles ont à chaque fois coupé mon rythme de lecture, impatiente que j'étais de connaître la suite du livre.

L'action est plus présente que dans le premier tome. le livre s'ouvre d'ailleurs sur une grande bataille qui ne peut que mettre le lecteur en jambe pour ce deuxième tome. On retrouve bien-sûr de nombreux duels et combats typique des livres de cap et d'épée.
Comme pour le premier tome, l'action s'accélère au fil du livre, si bien qu'à un certain moment on peine à lâcher l'histoire, quand bien même ce serait pour faire à manger aux enfants, mais rassurez-vous, ils ne sont pas encore morts de faim ^^

L'intrigue est bien ficelée et les indices disséminés au fil des pages. On craint pour la vie de nos héros qui doivent affronter des dragons sous différentes formes et espèces. La magie qui n'était que peu présente dans le premier tome revient en force avec la présence d'un Sorcier Drac. le lecteur suit diverses pistes au travers de petits groupes de personnages pour finalement arriver à la conclusion de ce livre. le complot sera-t-il déjoué ? Ou bien n'était-ce qu'un prélude à plus gros encore ?

Les personnages sont fidèles à eux-même : ils sont attachants et plein de caractère. On en apprend un peu plus sur leurs passés individuel et commun, sans toutefois en dire trop. Je pense que certaines révélations sont gardées pour le dernier tome.
Ma préférence pour ce tome va à Saint-Luc et Leprat. L'auteur introduit dans ce tome plusieurs personnages dont nous n'avions qu'entendu parler dans le premier tome, ainsi que d'autres tout nouveaux. le groupe des Lames parait toujours aussi soudé et l'on ne peut que rêver de faire partie de cette "police secrète" du Cardinal pour partager leurs aventures.

J'ai enfin souri à l'évocation de certains mousquetaires célèbres qui ont peuplés notre enfance et adolescence. Ils donnent encore plus de poids à la version de ce Paris historique menacé par les dragons.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Second tome de la trilogie. Qu'il me tardait de commencer. Surtout au vu des éléments révélés par l'auteur en clôture du premier volet lu le mois dernier. de nouveaux mystères semblaient sur le point d'être éclaircis. Sources de nouvelles intrigues et de nouvelles luttes de pouvoir et d'influence. L'eau à la bouche, je me suis donc jeté sur cet « Alchimiste des Ombres », prêt à en découdre aux côtés des Lames, pour la grandeur de la France.

Pour mon malheur, relatif, il me faut révéler que de réponses quant aux énigmes soulevées par l'auteur à la fin du premier tome, il n'en est pas question dans ce second volet. Au contraire, le mystère reste plein et entier. Ce qui n'est pas pour me déplaire. Sauf si le voile ne se lève pas avec le troisième volet timidement commencé il y a quelques jours. Là, je risque d'être au moins déçu. Oui, enfin, déçu mais rien de plus. Il y a des choses plus importantes que d'avoir le fin mot d'une histoire de fiction. Même si cela peut être assez frustrant voire même, dans certains cas, énervant, quand ça arrive. Mais trêve de digression, entrons dans le vif du sujet avec cet « Alchimiste des Ombres ».

La qualité d'écriture et la connaissance de l'auteur quant au Paris du 17ième siècle sont toujours de la partie. A ce sujet, il est d'ailleurs et intéressant, et immersif, de lire et d'apprendre, pour ma part, à quoi pouvait ressembler le joyaux français en cette fin de Renaissance. Entre la puanteur de la ville lors des chaleurs estivales et le monde envahissant déjà les rues de la capitale, on a une bonne idée de ce que pouvait être la vie, rude, dans ce Paris encore loin d'être celui des merveilles. C'est documenté et habillement intégré aux différents chapitres du livre. le style quant à lui est assez travaillé mais reste simple et accessible même lorsqu'il s'agit d'un dialogue entre gentilshommes. On s'imagine aisément le ton guindé et supérieur de ces personnages au sang bleu mais sans que cela ne soit pompeusement écrit et donc, rébarbatif à lire.

Au niveau de l'histoire, on se replonge dans les intrigues de palais avec plaisir en ayant toujours cette impression, agréable, de confondre les aventures de ces Lames avec celles des Trois Mousquetaires. Même au niveau des pièges tendus, des alliances, des trahissons et donc, des développements de l'histoire, on a parfois le sentiment de lire Dumas. Ce ressenti joue en faveur de l'ouvrage et contribue à sa réussite. Par contre, la trame est assez similaire au premier tome, les événements se succédant crescendo jusqu'au final fait de feintes et d'estocs. Il y a donc peu de surprises mais cela ne remet en rien la qualité de l'histoire en question. On sait simplement vers quoi on va et c'est agréable de se laisser guider à travers les rues de la capitale et ses faubourgs encore verts et aérés.

C'est donc encore une sympathique lecture faite de bravoure désuète et d'honneur affirmé et authentique. Il me tarde de m'immerger dans le troisième tome. En espérant y trouver toutes les réponses.


Lien : https://unecertaineculture.w..
Commenter  J’apprécie          40
Toujours au service du cardinal de Richelieu, les lames reprennent du service. C'est donc avec plaisir que nous retrouvons le capitaine Lafargue et ses hommes qui tenteront de déjouer un complot contre le trône de France. de l'action, des personnages charismatiques et un soupçon de magie sont au menu de ce véritable roman de cape et d'épée. Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (904) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur ce livre

{* *}