2ème épisode des aventures des Lames du Cardinal.
Ces aventuriers ont affaire à un complot qui semble vouloir atteindre le roi ou la reine.
Un mage sorcier dragon L Alchimiste se retrouve opposé aux Lames.
Une succession d'intrigues et de rebondissements très divertissants...
je retrouve avec plaisir Les lames du Cardinal.
Le style est toujours agréable, facile à lire et dynamique.
c'est un bon roman mêlant le genre cape et épée avec de la Fantaisy et de l'uchronie : j'aime !
Je m'immerge, je cours avec les Lames, je cogite sur les complots (parfois un peu plus vite que nos protagonistes, mais bon ...)
Souvent le tome 2 d'un trilogie est moins bon, mais ici ce n'est pas le cas : pas de temps mort, on avance dans les intrigues...
Je trouve tous els personnages aussi intriguants qu'attachants, avec leurs qualités et leurs défauts.
les scènes de combat sont très visuelles : on imagine sans peine un film ou une série.
je suis contente d'avoir découvert Pierre Pével... et m'en vais enchaîner le tome 3 qui m'attend déjà !
- Sans spoilers -

J'ai lu ce deuxième tome puis l'ai écouté en audio avant d'écrire cette critique.
Mes 5 étoiles peuvent sembler exagérées car le livre est loin d'être exempt de défauts. Mais la promesse d'aventures de cape et d'épées est tenue et je ne me suis pas lassé de cette lecture. J'en voulais davantage.

L'histoire reprend un mois après la fin des évènements du tome un.
On retrouve des protagonistes et on en découvre de nouveaux. Ils sont tous très différends les uns des autres, ce qui les rend tous intéressants ou attachants. le problème étant qu'ils sont nombreux et que l'auteur en utilise beaucoup pour les divers points de vue. C'est un des défauts du livre. Deux personnages sont très en retrait par rapport au premier tome. Les points de vue alternent trop, au détriment des personnages réussis que sont les Lames.

L'aspect draconique ne prend pas sur moi. Peut-être suis-je trop habitué à la Fantasy. Je le vois comme un élément cosmétique dispensable et, pour parler franchement, mal utilisé. le fait que l'on ait, dans le roman, autant de chapitres du point de vue des antagonistes ou factions neutres, ôte une grande partie du mystère. Les dragons en perdent tout leur potentiel de Némésis terrifiantes. C'est même à se demander comment ils font pour survivre. Peut-être que le dernier tome l'expliquera.
L'histoire reste cependant très plaisante à suivre.

Pour finir, je dirais que le roman aurait mérité un épilogue plus étoffé et que malgré tous les défauts cités, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai pris plaisir à l'écouter ensuite en version audio.
Je recommande chaudement Les Lames du Cardinal à tous les amateurs de cape et d'épées !
Alors que les Lames viennent à peine de déjouer les plans de la Griffe Noire, une espionne italienne, aussi rusée que belle, informe La Fargue qu'un complot menace la couronne de France et demande la protection du Cardinal de Richelieu en échange des précieuses informations dont elle dispose et qui la mettent en danger. Mais joue-t-elle vraiment franc-jeu ? La compagnie de la Fargue se retrouve très vite entraînée dans une intrigue qui leur fera courir de multiples dangers…

Avec « L'Alchimiste des Ombres », je reste sur ma première impression : Pevel est un conteur hors pair ! L'intrigue est dynamique, les rebondissements s'enchaînent pour créer un récit haletant rempli de suspense, rythmé par les combats d'épée et les multiples faux-semblants. Les pages se tournent à une vitesse folle et la fin, spectaculaire et totalement inattendue, arrive bien trop vite ! On s'attache réellement aux personnages que l'on a appris à connaitre dans le premier tome et qui petit à petit prennent de plus en plus de consistance. On tremble pour eux dans certains passages. le parfait mélange savamment dosé entre réalité historique et merveilleux fantastique fonctionne toujours aussi bien et donne beaucoup de corps au récit.

Bref… le deuxième volet de la trilogie des « Lames du Cardinal » est excellent. En route pour le dénouement !
Deuxième tome de la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre PEVEL, "L'alchimiste des ombres" garde le même tempo et la même magie que le premier. J'adore cette façon qu'a l'auteur de nous mélanger les styles, c'est comme relire Dumas mais en y ajoutant des dragonnets, des vivernes et autres magies noires.
Cette fois-ci, nos mousquetaires vont être occupés à empêcher une menace à l'encontre du trône de France, un complot ourdi par la Duchesse de Chevreuse (comme dans la vraie Histoire). Les descriptions du vieux Paris, des personnages, des combats sont tellement réalistes qu'on s'y croit. Quant aux représentations des créatures magiques, elles sont tellement bien dépeintes qu'on les croirait réels. Vraiment un tome très réussi, j'ai hâte de lire le dernier !
Excellent tome 2. Toujours autant de dynamisme et d'action dans le récit, une belle plume et des personnages vraiment intéressants.
Les 300 pages passent toutes seules et je suis contente d'enchainer sur le dernier tome de cette trilogie originale.
C'est avec une joie non dissimulée et une précipitation affamée que je me suis plongée dans ce second tome de la trilogie des Lames du Cardinal.
Nous retrouvons nos personnages où nous les avions laissés et déjà prêts à se lancer dans de nouvelles aventures que nous devinons, bien sur, périlleuses.
J'ai dévoré ce tome presque aussi rapidement que le précédent et je n'ai pas boudé mon plaisir. Certes, Pierre Pevel surfe sur les standards du genre, certes, certains effets deviennent un peu redondants mais tout cela passe sans problème tant les personnages sont attachants, l'aventure trépidante et l'envie de connaitre la fin de l'histoire dévorante.
Mais j'espère sincèrement que nous finirons par en savoir plus sur les personnages principaux dont le passé reste des plus mystérieux...
Bon, je me jette avec une précipitation égale sur le troisième, et déjà dernier, tome.
Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.

Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.

Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.

Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.

Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Quel plaisir de retrouver toutes les Lames! J'aime tellement tous ces personnages qui ont chacun une personnalité si nette qu'il est difficile de penser qu'ils ne sont pas réels. Chacun à ses propres secrets, ses regrets, ses défauts et ses qualités. (...) Tous ces personnages sont un des énormes points forts de ce roman. (...)

C'est donc alors que je passe au deuxième point fort: la plume. Plus d'une fois je me suis arrêtée pour relire une tournure de phrase superbe. Je les lisais parfois même à voix haute pour profiter de leur musicalité ou pour jouer de la dynamique d'un dialogue qui me plaisait particulièrement. Pierre Pevel a un réel talent de narrateur qui n'est plus à démontrer! (...)

Et il nous narre une superbe aventure de capes et d'épées qui m'a encore une fois fait rêver. Des complots, des mensonges, des trahisons, des combats, de l'élégance et j'en passe! Tout était parfaitement raconté. Et maintenant que je me suis habituée à cette plume, que j'estime assez exigeante, j'arrive à me plonger complètement dans l'histoire. (...)

Je ne saurais pas quoi vous dire hormis de lire ce livre, de lire du Pevel en général. C'est une des plus belles plumes françaises dans ce registre, je pense. Un incontournable du genre. Vraiment je prends un plaisir fou à chaque lecture et j'ai déjà hâte de lire le troisième tome qui est malheureusement le dernier de cette trilogie. (...)

Bref, je crois bien que c'est un coup de coeur. Pas un coup de coeur comme je les ressens d'habitude mais je suis trop amoureuse de l'univers, de la plume et des personnages pour le priver de cette appellation. Je vous le conseille sans réserve !

La chronique complète sur mon blog !
Lien : https://degustationslitterai..
Dans ce second tome, nos lames doivent encore une fois tenter d'arrêter un complot mené par la fameuse société de la « Griffe noire ». Ils vont devoir faire confiance à l'Italienne, une jeune femme vénale qui n'a d'intérêt que pour elle seule, car elle est la seule a avoir des informations sur ce qui va se passer. Quel est donc ce complot terrible qui menace la royauté et dont le pire ennemis des lames, l'alchimiste des ombres en est l'investigateur ? Vont-ils réussir à l'empêcher ? A quel prix ?!....

Un deuxième tome qui vient confirmer le potentiel de cette saga ! Je suis toujours aussi fan de cette histoire et de l'univers créé par l'auteur. Les dragons prennent de plus en plus de place, on en apprends un peu plus sur certaine de ces créatures ce qui est vraiment intéressant.

J'apprécie toujours autant les personnages et leur caractère, même si j'ai un petit plus pour Leprat et Saint-Lucq, ne me demandé par pourquoi, mais j'adore ces deux là, leur attitude et manière d'être face au danger et durant les différentes missions.

Ce tome est vraiment tourné sur le complot : Est-ce qu'il existe vraiment un complot ? En quoi il consiste ? Qui va t'il toucher ? Et surtout comment y m'être terme ! On a pas dans ce roman des scènes de bastons et de bataille à chaque page, mais quand il y en a elles sont vraiment bien écrites et on s'imagine bien les scènes.

Par contre, les quelques petites choses qui me turlupinait dans le tome 1, me turlupine toujours ... Ce ne sont pas vraiment des questions, mais surtout une volonté d'en apprendre plus sur certaines chose et certain secret des personnages donc j'ai hâte de lire de tome 3 en espérant qu'il me donne satisfaction à ce niveau là !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..