Il en faut peu pour qu'une vie bascule. Une rencontre, un simple clic, un égarement, un instant… En l'espèce, Une toute petite minute a suffi pour qu'une fête se transforme en cauchemar. Madeline a 17 ans quand son étoile, Estrella, sa meilleure amie, s'est définitivement éteinte. Vingt ans plus tard, Mad sort de prison. Une toute petite minute a suffi à obscurcir son ciel. Sa peine intégralement purgée, parviendra t-elle à le rallumer, à y accrocher de nouvelles étoiles ?

Avec beaucoup de subtilité, Laurence Peyrin raconte la vie d'avant et d'après de son héroïne. Elle donne la parole à Madeline qui dévoile l'enfant qu'elle était, ses rêves d'adolescente, puis ses conditions d'enfermement, son obstination à vouloir purger sa peine jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière minute. Ce récit alterne avec celui de Mad, la femme que Madeline est devenue, celle qui, une fois libérée, n'a plus de repères sociaux, celle qui doit se reconstruire, s'insérer dans cette société qu'elle ne connaît pas.
Cette double temporalité permet de cerner la psychologie ambivalente de Madeline, de la comprendre, de cheminer avec elle et d'espérer que sa rédemption réussisse tout en cherchant à savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette salle de bains le 31 décembre 1995. Ce n'est qu'à la toute dernière minute de lecture que l'intrigue sera levée.

Une toute petite minute est un roman empreint d'une grande humanité. Parfaitement construit, il est également d'une grande justesse et d'une finesse qui rendent le tout parfaitement crédible. le milieu carcéral, l'impact du drame sur la famille et les proches, la difficulté à se réinsérer, la puissance de la nature, incontournable source de rédemption et enfin, l'espoir qu'une belle rencontre puisse de nouveau rallumer les étoiles. Une toute petite minute est un roman touchant qui nous transporte sur les chemins de Montauk Point Light et surtout sur ceux de la résilience. Ce roman a été pour moi une belle découverte qui m'a donné la furieuse envie d'apprendre à faire des crêpes d'oeuf ! (Seuls les lecteurs savent).
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Un livre que j ai beaucoup beaucoup aimé
Il m attendait depuis sa parution et là un challenge m a donné l opportunité de le lire
Le milieu carceral l'amitié la reinsertion l homosexualité la maladie la verite la religion plein de theme qui se croisent et s entrecroisent.
Une bonne leçon de vie ; un bon coup de pied aux fesses pas de miserabilisme c'est en deux mots ce qu est ce livre
J aime cette autrice et mon coeur de lectrice va continuer à la découvrir

C'est le 1er roman de Laurence Peyrin que je lis et ce fut une belle découverte.
J'ai apprécié la vie en parallèle (en prison et à sa sortie) de Madeline qui nous mène à la comprendre.
Le lecteur se pose tout le long cette fameuse question : que s'est-il passé pendant cette minute?
Ce roman nous amène à cette réflexion de l'acceptation malgré son passé, pour sa famille, ses amis, ses nouvelles rencontres.
Une femme qui a assumé et qui ne veut plus être un frein pour personne. Mais mérite-t-elle que les autres l'aident
Une toute petite minute c'est ce qu'il aura suffit pour que Madeline détruise sa vie en assassinant sa meilleure amie... Madeline a 18ans et en ce 31.12.1995 elle va commettre l'irréparable.
Condamnée à 20ans de prison elle acceptera la sentence et fera sa peine jusqu'au bout. A sa sortie le World Trade Center est tombé, son père est mort, sa mère a quitté l'hyper east side pour la campagne new-yorkaise et sa petite soeur de 14ans est maman de 2 ados sur le point de divorcer... le monde a évolué. Et elle ? Peut-on grandir derrière des barreaux ou est ce que tout se met sur pause ?
Comment reprendre sa vie? En a-t-on seulement le droit ?

Premier livre de cette auteure que j'ai bcp vu passé sur booksta et j'ai vraiment bcp aimé sa plume. Les termes abordés sont durs et pas une fois nous ne sommes tombés dans la caricature ou le pathos.
Nous découvrons là toute l'ambivalescence des êtres humains avec leurs lumières et leurs zones d'ombres... la vraie vie en Somme.
J'ai eu du mal à comprendre lz caractère de Mad mais à la fin tout s'éclaire !
J'ai eu enorme d'empathie pour sa maman qui porte sur ses épaules une culpabilité qui n'est pas la sienne !!

Vous connaissez Laurence Peyrin ? Quel est votre roman préféré ?
Coup de coeur des lecteurs
Je ne veux rien dévoiler de ce roman que j'ai trouvé magnifique, surprenant, touchant et captivant.
Lecture très rapide, tellement on a hâte de connaître la vérité.
Pourquoi la vie d'une gamine de dix-sept ans bascule en une toute petite minute ?
Bonne lecture !
RÉSILIENCE & ÉMOTIONS ❤

Parce qu'il suffit d'une toute petite minute... pour que tout bascule. Madeline avait 17 ans et, enfermée dans une salle de bain avec sa meilleure amie, elle a commis l'irréparable. Estrella n'est plus. Personne n'a su ce qu'il s'était passé cette nuit là. Elle restera muette sur son geste et refusera les propositions de libération conditionnelle. Car elle en est persuadée, elle doit payer jusqu'au bout pour ce geste qu'elle a commis... Vingt ans plus tard, Mad sort de prison après avoir purgé la totalité de sa peine.
Comment se reconstruire et reprendre le cours de sa vie? Se réinsérer dans un monde qui ne l'a pas attendue? Tant de choses à découvrir, qui l'attirent mais l'effraient aussi...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets sombres mais qui finalement est plutôt lumineux. Je découvre la plume de Laurence Peyrin, et je suis totalement conquise par son talent de conteuse! Elle nous livre des portraits de femmes sincères et humains avec beaucoup de justesse et d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir, elle est une jolie ôde à la rédemption et à la résilience, car quelque soit notre situation, tant de choses restent à vivre encore...🙏💫

Je me suis attachée au personnage de Madeline, qui a vécu une enfance privilégiée mais qui ne sera pas épargnée par la brutalité et la violence dans cette prison pour femmes. La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée, ils m'ont tous touchée. Les rapports humains sont au centre du récit: qu'ils soient familiaux, carcéraux, amicaux, ou encore amoureux.
Les chapitres qui alternent entre ses années de prison et son retour à la vraie vie après sa libération, rythment bien le récit, le tout est particulièrement addictif !

Quand une toute petite minute se transforme en une éternité... Il va falloir se faire violence pour accepter son passé. Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est que j'ai tout aimé et frôlé le coup de coeur ! ❤

En bref, un roman de ceux qui bouleversent et font réfléchir que je vous recommande assurément !
Ce livre parle de rédemption et de résilience. Ce livre parle de la brutalité d'avoir 17 ans. Ce livre parle d'amour. Il présente de poignants portraits de femme, Madeline mais aussi Mira. Ce livre parle d'étoiles. On ne peut pas, on ne doit pas le déflorer, le dévoiler, il faut doucement s'engager dans sa lecture pour le découvrir tout entier. Une très belle découverte.
Une toute petite minute, de Laurence Peyrin

10.05.2021 &#xNaN;Lecture terminée&#xNaN;

L'histoire:
1996.
Une toute petite minute, c'est ce qui aura suffit à faire basculer la vie de Madeline, 17 ans et a éteindre celle d'Estrella.
Estrella, ça veut dire étoile. Et c'était la meilleure amie de Mad, avant qu'elle ne la tue.
Mad ne s'expliquera pas, jamais, à personne. Elle est condamnée à 20 ans de prison et elle fera chacune de ces années. Sa pénitence.

2016.
Mad sort de prison, elle a purgé ses 20 ans. Retour à la vie réelle, à la liberté. Mais pour Mad, la liberté lui paraît plus étouffante que la prison.

Et malgré l'ombre d'Estrella qui plane, grâce à Mira, sa mère, et à Ezra, un cuisinier d'origine cubaine, elle va réapprendre à vivre et peut être même à aimer les autres, à s'aimer et à espérer.

Mon avis:

Une toute petite minute m'aura suffit à savoir que j'avais entre mes mains une magnifique histoire de résilience et de rédemption.

Mad nous offre deux pans de sa vie, sa vie carcérale, dans toute sa dureté et sa vie d'après, avec toute l complexité qui gravite autour.

L'univers carcéral féminin est un sujet qu'il ne m'avait quasiment jamais été donné d'explorer dans mes lectures, et Laurence Peyrin l'aborde avec simplicité tout en en saisissant toute la complexité.

Son personnage, Mad, est une tueuse, mais se retrouve avec cette étiquette un peu par hasard. On se prend d'affection pour elle, malgré le fait qu'elle ait commis l'irréparable.

J'ai énormément apprécié rencontrer les femmes qui gravitent autour d'elle en prison, d'autant que toutes ces femmes existent, comme on le découvre à la fin du livre. Ce qui donne encore plus de réalité à ce récit.

Le rapport mère fille entre Mad et Mira est aussi intrigant et on sent bien que quelque chose s'est brisé entre ces deux là, sans jamais vraiment mettre le doigt dessus.

Une très belle lecture en perspective, menée d'une main de fer dans un gant de velours.
Si vous voulez vous laisser tenter par une incursion dans le monde carcéral des États-Unis, c'est ce livre là que je vous recommande.

Le 31 décembre 1995, Madeline, 17 ans, passe la soirée chez des amis avec sa meilleure amie Estrella. Cette dernière décède tragiquement sans autre témoin que l'adolescente qui plaide coupable pour la mort de son amie. En 2016, après 20 ans passés derrière les barreaux, Madeline retrouve la liberté et cherche à recoller les morceaux de sa vie. Elle a alors 38 ans.

Il aura suffi d'une seule petite minute pour qu'un destin bascule. Une seule petite minute, seule avec son amie dans une salle de bain... Mais que peut-il bien se passer en une seule petite minute ? Madeline ne le dira à personne, pas même à son avocat. Un silence qui lui vaudra 20 ans d'emprisonnement, une peine qu'elle estime avoir méritée.

Autant le dire immédiatement, j'ai été embarqué dès les premières pages dans cette histoire. Une histoire sur deux temporalités, qui nous permettent de suivre l'évolution de Madeline, de l'univers carcéral où elle entre à 17 ans, à son retour à la vie à l'âge de 38 ans.
Mais est il possible devenir femme dans l'univers fermé d'une prison ?
Comment reprendre sa vie quand elle a été interrompue durant 20 longues années.
Sur un fond d'événements qui ont réellement eu lieu, l'histoire d'un cheminement vers la résilience et la rédemption.

Avec des profils psychologiques fouillés et merveilleusement restitués, Laurence Peyrin possède une élégance rare pour nous mener sans brusquerie à la rencontre de chacun de ses personnages.
J'ai bcp aimé me balader dans les rues et les quartiers de New York, une ville animée que j'aime particulièrement, et décor de Miss Cyclone, un des précédents romans de l'auteure, que j'avais adoré.

Encore de belles retrouvailles avec une auteure dont je ne me lasse pas et qui me touche et m'emporte dans chacun de ses romans.
Une mort, des vies bouleversées. On s'attache aux personnages, les principaux comme les secondaires. Les chapitres font des aller-retours entre le présent et le passé, l'explication du geste n'arrive qu'à la toute fin. J'ai espéré jusqu'au bout, un retournement de situation, je vous laisse découvrir par vous-même...