Jean-François Phelizon (Éditeur scientifique)
Economica (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Les trente six stratagèmes sont à l'art de la guerre de Sun Tzu ce que la tactique est à la stratégie. Retrouvés en 1941, ils datent probablement sous leur forme actuelle de l'époque des Ming.
En déclinant en toute liberté les procédés et stratagèmes présentés dans le texte chinois originel, l'auteur ne préconise pas dans ce livre des façons de faire. Il décrit simplement la pratique de l'action telle que chacun peut l'observer quotidiennement dans le monde p... >Voir plus
Que lire après Trente-six stratagèmesVoir plus
J'ai souvent, dans le cadre professionnel, conseillé la lecture de ce livre.
Au-delà du fait qu'il est facile et agréable à lire, il permet d'avoir certaines clés de compréhension du monde oriental.
Les stratagèmes, art de la duperie selon Sun Tzu, sont d'une hurlante actualité.
Ce livre devrait être à portée de main de tout décideur et stratège notamment économique, politique et militaire.
Certes, me direz-vous, certains politiques français ont dû en faire leur livre de chevet (à nos dépens).