Gros coup de poing _ c ‘est de circonstance_ énorme coup de coeur : Ce livre m'a frappée en pleine poitrine et m'a laissée KO !
Que de poésie fulgurante dans la gouaille de l'auteur qui nous sert les dialogues ou les pensées de ses personnages à la mode d' Audiard .
C ‘est beau, c ‘est poignant, c ‘est percutant , et c'est souvent aussi très drôle
Passés la première surprise et le petit mouvement de recul dû à la familiarité du langage, j'ai été conquise au bout de la première page.
J'ai trouvé les personnages, magnifiques, leur rencontre éblouissante, et toute cette lumière et cette tendresse qui jaillissent des ténèbres de leur passé d'écorchés à vif par la vie qui ne leur a pas fait de cadeaux, avant de leur offrir cette réparation, que dis-je, cette épiphanie ! On vit leur amour, leur cavale, bouche bée et émerveillés, comme un petit miracle qui pose une lueur vivace au bout du tunnel .
Le récit est vif, rythmé, le style ne laisse pas de répit , j'ai dévoré ce livre et je donne une mention méga spéciale à Mamie Luger qui croise leur route, et dont j'ai hâte de lire l'histoire puisque j'apprends ici qu'un livre du même auteur lui a été consacré .
Dès ce premier roman, Benoît Philippon a trouvé son style que nous retrouvons dans ces deux autres livres! C'est noir, sarcastique, cash, un régal. En même temps, si vous avez lu mes billets sur Mamie Luger et Joueuse vous devez savoir que je suis fan!

L'auteur nous offre des anti-héros toujours très attachants malgré leurs énormes casseroles!!! Cette fois c'est Roy alias Raymond. Grâce à un site de rencontre, il va réussir à séduire Guillemette, la belle. Sous ces traits de brindilles, elle aussi est cabossé! Lui la bête car au fond de lui il y a bien une bête tapie qui surgit lors d'une injustice. Dans ce cas ça fait mal mais sans dire que c'est justifié cela peut-être compréhensif. Un mélange de belle et la bête et de Bonnie and Clyde voici Roy et Guillemette! En cavale après que la bête se soit réveillée. Leur chemin est semé d'embûches malgré qu'ils soient en cavale, ils ne peuvent luter contre leur attirance et c'est à un tout petit rythme qu'ils avancent, comme le petit poucet ils laissent des cailloux derrière eux qui ne les rendent pas vraiment invisible...  Sur leur route il vont rencontrer Berthe alias "Mamie Luger", quel délice de la retrouver sur quelques pages! Puis Lili, et ce couple improbable va devenir une drôle de famille. Combien de temps pourront-ils vivre comme cela???

Benoît Philippon a le don de nous peindre des portraits de femmes fortes, qui subissent l'assaut des hommes et pourtant elles se relèvent. En parallèle ses "héros" malgré leurs failles ont un profond respect des femmes. Un pan de la personnalité de l'auteur? En tout cas, j'apprécie grandement! Ces romans sont noirs, sarcastiques pour autant il ne flirte pas avec le vulgaire et le glauque, ce qui démontre une vrai richesse de la plume. de plus, j'ai vu peu de films d'animation autant poétique que celui de l'auteur Mune, le gardien de la lune. Ce qui nous démontre un talent multiple et nous laisse entrevoir encore de belles surprises.

Un premier roman qui aura inspiré les deux autres, le ton est donné, une lecture succulente! Si vous aimez l'humour noir, des héros qui n'en ont pas l'étoffe, Benoît Philippon est l'auteur qu'il vous faut découvrir. Et si je peux vous donner un conseil commencez par celui-ci et foncez ensuite retrouver Mamie Luger! Pour ma part j'attends le quatrième avec impatience car Benoît Philippon est des auteurs que je ne vais pas lâcher!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Gros, gros coup de coeur pour cette histoire d'amour pas comme les autres.
J'ai découvert comme beaucoup, Benoît Philippon avec Mamie Luger, et je ne regrette pas d'avoir cherché à lire son premier bouquin.
C'est tellement humain, tendre, et pourtant les héros ont bien morflé !
Franchement ?
A lire, si vous avez aimé sa mamie flingueuse, vous découvrirez les petits amoureux qui se carapatent au début de l'histoire...
Un roman noir où parfois l'on rit jaune mais qui ne laisse pas indifférent ! Roy et Guillemette, des personnages au passé sombre, nous embarquent dans une aventure hors du commun qui les rend terriblement attendrissants. L'écriture est toujours cash mais que j'aime ce style unique ! L'apparition de Mamie Luger est un réel plaisir et ce "cabossé" ne manque pas d'humanité. Merci Benoît Philippon 😊😊 Je cite cette phrase "c'est pas parce que t'as une sale tronche que t'as pas une bonne tête" car elle résume tout !
Que dire qu'il n'est encore était dit ? Monsieur Philippon a l'art de nous rendre ces personnages fort attachant, la preuve : Roy et sa gueule de tomate écrasée, anti-héros, Centaure au coeur balafré autant que sa tronche. Et on en redemande !!

Encore un coup de coeur pour un roman de cet auteur. C'est drôle, sombre, percutant et toujours un poil sensible. Un coup de boule émotionnel. On n'a pas envie de quitter Roy et ''sa famille''. On a envie de suivre ces aventures et ces joutes verbales encore et encore.
D'ailleurs, c'est ce que j'aime dans les romans de B.Philippon: ces personnages authentiques, qui appellent un chat ''un chat'', qui ne rentrent pas dans les cases, et qui jurent comme pas permis.
Je suis tombée totalement amoureuse de Mamie Luger, et ici avec ''cabossé'', je tombe encore plus amoureuse du charme créatif de cet écrivain. Vivement ''Joueuse'' !!!
Je viens de lire un bijou, mais pas un bijou qu'on garde secrètement dans son écrin, non un gros bijou à la Kardashian qu'on a envie de montrer à tout le monde, quitte à se le faire arracher à coup de talon! un truc comme ça ça se partage!
"cabossé" de Benoit Philippon est une PUTAIN d'histoire d'Amour! un road trip où l'on suit Roy et Guillemette, 2 personnages abîmés par la vie qui vont rencontrés au fil de leur parcours d'autres personnes tout aussi cabossé!c'est drôle, ça réchauffe le coeur et c'est magnifiquement écrit.
On lit cette histoire avec le sourire aux lèvres et la larme au coin de l'oeil! on est partagé entre l'envie d'avaler les chapitres à la vitesse grand V et le besoin de prolonger le truc, histoire de savourer chaque instant.
Le style est limpide , les phrases courtes claquent telles des uppercuts et les mots nous touchent direct au coeur.
c'est un roman noir mais qui dégage tellement de lumière.
c'est vraiment à mettre entre toutes les mains.
je vais aller me rematter "True Romance " moi tiens!
Encore un gros coup de coeur pour moi à la serie noire, avec" Rural Noir" de benoit minville et "La faux soyeuse" d'eric maravelias. Continuez à nous ecrire des trucs comme ça les gars, qui nous chamboulent, nous remuent.
Je vous assure que ça fait du bien!
J'en sors complètement cabossé du premier roman de Benoît Philippon. L'auteur ne m'a laissé aucun dans ma lecture de "cabossé". Je ne m'attendais pas à une telle histoire.

Benoît Philippon manie les mots pour emporter le lecteur à un endroit où l'imagination joue de mauvais coups...

J'ai cette impression d'avoir lu un superbe "remake" ultra moderne du conte "La Belle et la Bête" (un de mes contes préférés) avec un mélange de moments lumineux et de sombres faillures. Je suis passée par des émotions inattendues et contradictoires (de la haine à l'amour, du désespoir à l'espoir).

J'entamais "cabossé" avec une légère appréhension d'être déçue car j'ai été (et le suis encore...) conquise par "Mamie Luger". Et je me suis lancée grandement intriguée par le titre et la page couverture du format poche de chez "Le Livre de Poche". Je n'ai pas été déçue et suis conquise. C'est accrocheur et addictif. Lâcher cette lecture m'était difficile. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Je ne peux que conseiller ce livre. Je ne comprends pas pourquoi l'on entend pas plus parler de "cabossé" de Benoît Philippon. C'est une lecture moderne avec beaucoup de thèmes qui sont d'actualité. C'est un délice littéraire.

Ce fût une lecture riche en émotions et en rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Une superbe lecture dont je ne sors guère indemne et que je vais mettre du temps à me remettre.

Pour son premier roman, Benoît Philippon frappe fort. C'est une pépite à lire.
J'ai d'abord lu Mamie Luger, qui m'a donné envie de m'atteler à son premier roman, cabossé. J'ai été ravie de retrouver le style de Benoît Philippon et d'en connaître plus sur Guillemette et Roy, les cavaleurs flingueurs amoureux. C'est un roman noir avec de la violence, de la boxe, du sexe mais aussi beaucoup de tendresse et d'amour. J'ai adoré suivre le road-trip de ce couple de fugitifs en cavale, follement amoureux, qui fuit les flics et aussi un peu leur passé lourd de malheurs. Les personnages sont tous attachants, les méchants vraiment méchants et j'ai été ravie de retrouver Mamie Luger. Je vous conseille grandement cette lecture. La plume de Benoît Philippon est unique !
"il est comme ça, Roy. Il parle pas beaucoup. Des fois, il parle pas du tout. Mais on comprend chaque mot qu'il dit pas."

Cabossée, tu l'es toi-même. T'es même plus sure de passer au contrôle technique. Ben oui t'as plus la carrosserie de tes vingt ans, ta côte à l'argus a baissé, ta taule est un peu froissée, beugnée, rayée, ça mériterait bien un peu plus de polish pour faire reluire un peu tout ça avant de l'exposer en vitrine sur les sites de rencontre. Car c'est là que commence l'histoire de Roy, sur un site de ce genre, et il te ferait presque changer d'avis...enfin presque...faut encore que je réfléchisse. Et puis je suis pas Guillemette même si suis un peu fêlée moi aussi. En attendant il me plait bien ce Cabossé.

"C'est pas parce que t'as une sale tronche que t'as pas une bonne tête."

Et sa passion pour tous ces clichés d'Amérique ça m'éclate.

" Tu sais, la vie c'est bien plus chiant que le cinéma. Il s'y passe rien, en fait. Pourquoi tu crois qu'ils ont inventé les clichés ?"

La collision entre la Belle et la bête est terrible, ça se percute de partout, ça froisse les draps mais ça défroisse le coeur.

"Une arcade sourcilière fendue, ça se recoud. L'âme déchirée, c'est moins simple. On peut désinfecter avec une bonne dose d'alcool, mais pour la guérison, faut plus que du fil chirurgical."

Faut de l'amour...beaucoup d'amour... et ça ils savent faire, l'Amour, alors ils s'en privent pas.

ça aurait pu être une histoire ordinaire, un gars, une fille, une rencontre, un bon plan, une belle nuit, une cavale avec des pauses classées X, et ben non c'est pas une histoire insignifiante, c'est une belle histoire. Pas un conte de fée, c'est la vie, une histoire qui te bouleverse parce qu'elle sonne vraie. Elle te prends aux tripes et t'égratigne ton coeur, elle esquisse des sourires sur tes lèvres, elle réveille tes sens endormis...Chabadabada...et tous ces clins d'oeil sont autant de bras d'honneur à cette vie qui peut être parfois de merde et ça va t'aider à lâcher prise.

"Si tu lâches pas prise, tu vas finir par terre."

Alors même Cabossé, t'as encore le droit de rêver, et j'espère vous avoir fait rêver un peu et vous avoir donné envie de découvrir ce road trip un peu particulier de Roy et Guillemette.

"La culture, c'est pareil. Si t'y mets pas les formes, tu tues l'envie. Et tu dresses le mur."

Fonce, tourne ces pages, et découvre Cabossé à l'écriture nickel chrome...

Lien : http://dealerdelignes.wordpr..
Roy, 42 ans, ne répond pas réellement aux diktats de la beauté. Il ressemble davantage à une gueule cassée qu'à Apollon. Boxeur raté, homme de main, il vit en solitaire et aimerait à présent trouver celle qui saura lui tenir la main. C'est ainsi qu'il rencontre Guillemette. Il aura suffi d'un soir, d'une nuit pour sceller leur destin à jamais. Une course poursuite commence alors, seuls contre tous.

Oh que j'aime la plume de Benoît Philippon ! En ouvrant ce livre, j'ai su. J'ai su que je ne le lâcherai pas avant de l'avoir terminé. J'ai su que ses personnages me tiendraient compagnie bien longtemps après ma lecture, comme Berthe (clin d'oeil à Mamie Luger).

Dans ce roman il y est question de solitude et de fusion de deux êtres, de haine et d'amour, de plaisir charnel et de tendresse, de construction et de fuite, de dépendance et de liberté, de violence et de douceur. Voilà la force de ce roman. Rien n'est simple, rien n'est figé, tout est amené à changer, à se construire.

Les mots sont parfois incisifs, durs et pourtant une réelle beauté s'en dégage, celle d'aimer l'autre pour ce qu'il est réellement.
Un attachement instantané aux personnages, une soif de découvrir qui ils étaient pour comprendre qui ils sont, l'espoir de les savoir libres et ensemble, coûte que coûte, voilà ce que je retiendrai
Merci à l'auteur pour ce panel d'émotions intenses.
Lien : https://www.instagram.com/_l..