Raymond... Avec un prénom pareil, il commençait bien mal dans la vie ! Déjà que sa petite gueule, à la naissance, ses parents, surtout son père d'ailleurs, n'osaient y jeter un regard, alors supporter les railleries des autres, très peu pour lui. Roy, ça claque, ça en jette, ça fait ricain tout de suite. Pour sa tronche de tomate écrasée, il devra faire avec. Quoique, sur son profil du site Find her, les photos retouchées font tout de suite meilleur effet. Il clique, il clique, Roy. Ça allait bien finir par mordre ! Et c'est sur Guillemette que ça tombe. Quelques messages échangés et la jeune femme propose aussitôt un rendez-vous dans l'heure qui suit. Pas farouche, la Guillemette, elle ne sait pas encore à qui elle a affaire. Parce que Roy, c'est un Minotaure, un ancien boxeur qui sait donner des coups, un homme de main peu scrupuleux. Et pourtant, dans la pénombre de la chambre, aussitôt, les corps parlent pour eux. La relation devient très vite passionnée et passionnelle. Une chance inouïe pour Roy d'autant que sa petite luciole se moque bien de sa tronche. Dommage que son ex petit-ami va venir tout faire capoter...

Faut pas lui chercher des noises, à Roy. Parce que, avec ses 110 kg, il cause mieux avec ses poings qu'avec sa bouche. Et ce n'est pas ce fâcheux incident avec l'ex de sa luciole qui va l'empêcher de vivre sa formidable histoire d'amour. Non, rien, visiblement, ne peut empêcher ces deux-là de s'aimer. Ni l'ex, ni les anciennes connaissances de Roy, ni La Bête qui sommeille en lui, ni mamie Luger, ni les flics. Ces deux âmes abîmées et tourmentées par la vie attendent d'elle des jours meilleurs et vont tout faire pour en profiter. Benoît Philippon nous entraîne dans un road-movie déjanté, jouissif et émouvant. Il revisite, par à-coups, le passé de Guillemette et Roy. Un passé pas très glorieux, certes, mais qui ne les empêchent pas d'envisager un avenir. Dans ce monde de machos et de gros bras, Roy et Guillemette, deux coeurs cabossés et deux âmes en vrac, font faire des rencontres inattendues, tendres, révélatrices ou au contraire musclées et sanglantes. L'auteur signe là un roman singulier, à la fois profondément noir et lumineux, drôle et touchant. Aux réparties cinglantes, l'écriture se révèle également vive, crue et directe.
CABOSSÉ

cabossé. Abîmé. Déglingué.

Comme une vieille bagnole qui tient le choc, en roue libre. Il est comme ça Raymond, enfin Roy, parceque Raymond, ça en jette carrément moins. Roy, ça fait boxeur, c'est un nom de bonhomme, de vedette américaine. Roy, c'est un géant, au physique abimé, une gueule cassée.

Il tombe sur Guillemette, tombe en amour et s'en va lui conter fleurette mais à sa manière. Il sera prêt à tout pour défendre sa belle, quitte à laisser sortir la bête ! Débute alors rapidement une folle cavale où ils vont caracoler entre personnages hauts en couleur, comme sait si bien les peindre Benoît Philippon, étreintes furieuses et dialogues truculents à la sauce revancharde !

J'étais déjà tombé sur Roy et Guillemette en lisant l'incontournable Mamie Luger et quel bonheur de découvrir leur périple, et retrouver, le temps d'une escale justement notre mamie nationale…

Benoît Philippon, de sa plume unique, frappe à grands coups de masse sur nos habitudes de lecture et nous offre encore un livre follement romanesque, terriblement authentique et délicieusement déjanté.
Du noir à la guimauve un peu cramée sur les bords, un roman qui assurément ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi, j'en redemande encore et encore !

Road trip calamiteux, , cette histoire d'éclopés vous embarquera, sans nul doute, à la suite de ces héros dans cette cavale déjantée !

Si vous avez aimé la mamie, dans la famille Philippon, je demande le fils spirituel, Roy ! Bonne pioche assurée, la famille!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Raymond dit Roy n'a pas été gâté par la nature ni par les fées penchées sur son berceau à sa naissance. Et à 42 ans, lorsqu'il trouve un rencart sur une application de rencontres, il en est plus qu'étonné car avec son physique plus qu'imposant de Minotaure ou de géant et sa face cabossée, il n'a eu jusqu'à présent que très peu de prétendantes ... jusqu'à Guillemette.

Avec sa gouaille bien reconnaissable depuis Mamie Luger (auquel l'auteur rend un très bel hommage dans ce roman), Benoit Philippon nous entraîne dans un road-movie assez spécial et à l'image de ses principaux acteurs et si les mots sont directs comme les coups de poing qui pleuvent,l'écriture franche et crue,ce n'est que pour souligner les coeurs brisés sinon cabossés que sont nos héros. On rit, on s'émeut et on se prend au jeu de ce roman (à l'humour) noir et on en redemande !
Roy. ...il est très moche !!! le corps d'un minotaure
Et une tête de gargouille.
Il rencontre Guillemette , elle c'est une brindille qui irradie comme une luciole. ...
Enfin voilà !!!!! : c'est une histoire d'amour. .....et çà dans les livres ça a tendance à me faire fuir, surtout quand ça ne sert en rien l'histoire.
Mais là justement, c'est le pivot du livre, la rencontre de deux paumés et d'une relation électrique et épidermique .
au gré des rencontres, souvent fatales pour ceux qu'ils croisent ( genre Bonnie et Clyde ) ils fuient sans savoir où. ....
Bon livre, aux dialogues entre Audiard et San Antonio , rapide et vif.
Pas transcendant non plus, mais agréable à lire.
Quand deux cabossés de la vie se rencontrent, que crois-tu qu'ils font ? Ils comparent leurs plaies et bosses, et tentent de se mettre du baume au coeur. Même que parfois leurs atomes crochus sont si aigus qu'ils se mettent le grappin dessus au point de se cramponner l'un à l'autre coûte que coûte.

Cabossé est un roman noir et lumineux à la fois, et l'histoire de deux d'entre eux. Deux personnages marquants, un fort en gueule (au sens propre comme au figuré) et une luciole qui s'alume par intermittence. de l'art de comparer son % de morflage dans la vie (et il est élevé).

En parlant de gueule, voilà le genre de livre que tu prends en pleine tronche. En parlant de lumière, c'est un roman qui t'illumine littéralement de l'intérieur. Oh, l'histoire en elle-même pourrait tenir sur un post-it, mais c'est le genre de note repositionnable sur laquelle tu écris tous les bons et beaux mots de l'auteur (et il faut écrire tout tout petit, parce qu'ils sont si nombreux !) et que tu colles sur ton coeur en espérant qu'elle ne se décolle jamais.

Cabossé est un bijou rempli d'humanité. Comme quoi, une petite frappe, ancien boxeur, peut devenir si fascinante qu'il est impossible de se cogner de son sort.

Le roman est surtout une histoire de rencontres. A la fois à travers un road trip et à travers une plongée dans les souvenirs des deux bosselés. Comment oublier Solange, Lili, René, Rita ou encore mamie Luger ? Comment ne pas être profondément touché par ces rencontres hautes en couleur, qui tiennent parfois du carambolage ?

Lumineux et noir, donc. Parce que ça castagne aussi, les morts jonchent le chemin, bleus et fractures au(x) corps tout autant que plaies à l'âme. le roman a beau être lumineux (Alléluia), tu n'as pas trop affaire à des enfants de coeur. Ça frappe dur, dans tous le sens du terme.

Parce que Benoît Philippon a beau n'en être qu'à son premier roman, je peux t'assurer qu'il a déjà trouvé sa voix. Les mots cognent, cajolent, rigolent, frissonnent. Et toi avec. Dans un autre pan de son étonnante vie, l'auteur est scénariste et réalisateur pour le cinéma, et ça se sent. Sa maîtrise des dialogues et de la mise en scène est tout simplement bluffante.

Benoît Philippon fait palpiter les mots version noir et blanc, un peu à l'ancienne, mais dans une explosion digne du Technicolor. Pas juste de simples phrases, mais avec de vrais bouts de vivant dedans. de la barbaque qui saigne, de la glotte qui vibre, des éclats de voix qui éclairent les pages. Oui, le livre semble battre au rythme du coeur des personnages (et du tien qui s'est calé à la même cadence).

Il est des livres qui laissent des traces par la dureté proposée, les émotions provoquées et le plaisir suscité. Cabossé de Benoît Philippon fait clairement partie de ceux-là. Touché coulé, knock-out.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Il était une fois un conte de fée avec le prince le plus moche du monde à la carrure d'armoire à glace pas commode.
Il était une fois ce prince qui pas très gâté par la vie, a pris l'habitude de cogner pour se sortir de situations pas chouettes, et qui a pris l'habitude de barricader son coeur gros comme ça pour que personne ne vienne le cabosser plus qu'il ne l'est déjà.
Et comme ce roman est un conte de fée, il va rencontrer une princesse qui va faire sauter le verrou de ce coeur barricadé.
Vous voyez le côté mièvre et sirupeux de la Petite maison dans la prairie ? Et bien là c'est tout le contraire.
Il y a du sexe, de la violence, des cadavres en très mauvais état, des gens qui sentent plus les égouts que l'adoucissant, des assiettes de haricots décongelés et trop mous, des chambres d'hôtel pas très ragoutantes, mais qui illuminées par l'amour, deviennent plus belles que des palaces. Vous allez croiser des personnages savoureux, en particulier une pute et une bibliothécaire qui exercent leur métier comme un sacerdoce. Je les ai adorées.
Et il y a de l'humour grinçant, incisif ; des petites expressions imagées qui pimentent agréablement la lecture.
Forcément on s'attache à ces deux amoureux perdus et eperdus dans leur road-trip en plein cambrousse française.

Alors faut-il le lire ? Oui !!!! Bon moment de détente et d'évasion.
En bonus, vous allez faire connaissance de Mamie Luger. Si son personnage vous interpelle, n'hésitez-pas, l'auteur lui a consacré un ouvrage entier que je vous recommande également.
Un style rentre dedans à l'image du personnage, une road trip percutant et de l'humour voire des rires malgré la violence.
Une histoire à la Bonnie and Clyde, c'est aussi la Bête et la Belle, bref, un bâtis de déjà vu mais pourtant on boit ce récit comme du petit lait.
J'ai beaucoup ri avec Mémé Luger et j'apprend qu'on la retrouve dans un autre livre je suis en retard va falloir que j'active. Elle m'a fait penser un peu la mémé dans les romans de Nadine Monfils.
Un petit cocktail explosif qui vous faire autant sourire que frémir, c'est du brut de décoffrage et ma fois ça change un peu des romans bien proprets, bien carrés et bien convenus.
Une belle découverte pour cet auteur.
1m85, 110kg, Roy est un vrai bunker. Cet ancien boxeur de rue et homme de main vit pourtant mal sa solitude et craint d'approcher les femmes sans qu'elles ne rient ou s'enfuient en voyant sa tronche de "tomate écrasée".
C'est sur un site de rencontre qu'il se lance et tombe sur Guillemette qui va devenir sa lumière, sa raison de vivre. Pour la protéger de son ex mari violent, il va tuer ce dernier dans un accès de rage. Car l'âme de Roy abrite une colère sombre, une Bête difficile à contrôler une fois réveillée.

Ce récit est celui de la cavale des deux amoureux, avides d'amour physique et de confidences. Ces deux êtres brisés par la vie vont apprendre à se connaître, s'accepter et se comprendre. A s'aimer. Aimer la femme blessée, aimer l'homme rejeté. Pas de discours mielleux ni de sentimentalisme. le ton est cru, direct, à l'image de Roy. Les personnages qui jalonnent ce parcours initiatique sont eux aussi haut en couleur. Car ce roman noir est très lumineux, plein d'espoir et d'humour. Et, au fil des pages et des flashbacks, on efface le stéréotype du personnage de Roy pour en faire une personne à part entière.

Ce roman pop mélange écriture cinématographique, noirceur, contes d'enfants, mythologie, comics et histoire d'amour sans complexe ni manière.
C'est délectable ou détestable mais ça ne laisse pas indifférent. J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si pour moi Roy le Minotaure, ne dépasse pas la petite Mamie Luger, l'héroïne d'un autre des romans de Benoît Philippon que l'on croise d'ailleurs lors ce road-trip plus que mouvementé.
Raymond (alias Roy), anti héros tellement sympathique si on passe outre son physique de boxeur cabossé et son langage fleuri ! Encore une fois, Mr Philippon m'a fait rire, pleurer, un régal ! C'est imagé, drôle et ça vous arrache le coeur en même temps tant les personnages souffrent et ont souffert. Un style bien à lui, reconnaissable entre tous, on adhère ou pas !

Ce polar truffé d'humour et de situations plus cocasses les unes que les autres est taillé, d'une plume légère parfois assez crue, dans la même veine que « Mamie Luger », qui d'ailleurs y fait une apparition.
C'est un road trip à la « Bonnie and Clyde », sans braquage de banque mais semant des cadavres à la pelle derrière eux.
Roy est un colosse au visage de tomate écrasée. Il a fait de « petits boulots » pour la mafia et a participé à des matchs de boxe truqués pour gagner sa vie. La finesse et l'intelligence ne sont pas ses points forts. Il va croiser le chemin de Guillemette, petite jeunette, séparée de son mari Ben, qui la frappait.
Quand Roy rencontre Ben par hasard, ça se passe très mal et l'épopée routière commence alors pour Roy et Guillemette.
Ce polar est réjouissant malgré sa noirceur, et ce, grâce au style de Benoît Philippon qui aborde avec beaucoup d'humour et de légèreté des sujets très sérieux telles que les violences conjugales ou la dérive de ces oubliés, tombés dans la délinquance par la cécité et l'égoïsme d'une société qui ne leur a fait aucune place et ne leur a laissé aucune chance.
Un polar léger qui laisse à réfléchir.