"Joueuse" de Benoît Philippon
Il en faut peu pour être heureux comme dit l'autre, ben oui en fait, lire un bouquin de Philippon peut nous y aider.
Polar, road movie sur fond de parties de poker clandestines .3ème roman du monsieur et une fois de plus il ne bluff pas son lecteur.On se marre, on prends des beignes, on est piqué aussi là ou ça fait mal. Les personnages ( féminin ou masculin) sont méchamment burnés façon John Mclane au Nakatomi plaza et les dialogues claquent comme si c'était Lino Ventura qui nous souhaitait un joyeux anniversaire.
Donc en ces temps de confinement si vous voulez vous faire une bonne partie de poker en étant sûr de rafler la mise n'hésitez pas.
Attention si vous envisagez de lire Mamie Lugger faites le avant car il y est fait référence dans ce livre (brièvement mais...). Sinon le style est très rythmé, direct, percutant. Les personnages à forte personnalité. Un livre qui ne manque pas d'action, ou ça joue, ça se bat, ça rit, ça pleure, ça bleuffe
Après l'inoubliable #mamieluger, j'ai voulu retourner dans l'univers de @benoit.philippon. Et je me félicite de mon initiative !
🎲
Alors je vais être franche, j'ai quand même un petit faible pour #mamieluger mais j'ai passé un agréable moment de lecture avec ces 4 personnages hauts en couleurs et très originaux.
🎲
Ce livre est tout aussi singulier que #mamieluger. Il n'entre dans aucune case. Il est sombre et jouissif. Les dialogues sont percutants et une fois de plus, on rencontre des personnages cabossés mais lumineux.
🎲
J'ai adoré cette Maxine qui, loin de l'image de la princesse en détresse, est en fait une redoutable guerrière !
Benoît Philippon avait créé la surprise avec sa « Mamie Luger », personnage mémorable et atypique au possible. L'auteur nous revient donc avec « Joueuse », polar dans le milieu du poker, au ton à la fois violent et décalé.

Évidemment, le poker n'est que la toile de fond d'une intrigue plus sérieuse mettant en scène des personnages abîmés par la vie mais restant attachants. On retrouve une recette similaire à celle de « Mamie Luger » avec ce mélange de violence crue, d'humour noir mais aussi de tendresse. le tout bien mis en valeur par la plume de Philippon.

Du solide, du jouissif même si l'histoire a tendance à faire du surplace avec de nombreux passages redondants (parties de cartes, bagarres). Benoît Philippon a su assurément développer un style qui lui est propre et un univers personnel.

Pas de coup de coeur pour ma part mais je suivrais de près la carrière de cet écrivain.

L'histoire:
Zack et Baloo se connaissent depuis l'enfance, et sont d'habiles joueurs de poker, arnaqueurs sur les bords.
Zack ne perd jamais la face, sauf lorsque Maxine entre dans sa vie.
Joueuse de poker chevronnée, elle entre dans le game telle une tornade, Zack en perd ses moyens.
Mais derrière ses allures de dure à cuire, Maxine cache une faiblesse, un secret, pour lequel elle est prête à tout.
Et pour mener son plan à bien, elle n'hésite pas jouer de ses charmes pour embarque Zack et Baloo dans l'histoire.

Mon avis:

N'étant pas du tout joueuse de poker, j'avais peur de rapidement m'engluer dans un récit auquel je ne comprendrait rien, mais cela n'a finalement pas été le cas.
Pas besoin de savoir jouer au poker donc pour cette lecture.

J'ai trouvé l'histoire assez fluide, avec une idée de vengeance, pour un motif obscur qui ne sera dévoilé qu'en fin de livre.
Le début du livre manque un peu d'action, mais se laisse lire.

Gros point positif pour le personnage de Jean, sorti de nulle part, mais attachant (même si je trouve qu'au final il ne sert pas à grand chose) et de Baloo, qui est touchant de fragilité et d'humanité, malgré l'apparence physique qui lui est donnée (je me le suis imaginé comme l'accusé de la ligne verte)
Zack est joueur de poker professionnel, tout comme son meilleur ami Baloo, qui déteste les auteurs de violences faites aux femmes. Tous deux se font de l'argent et projettent de régler son compte à un proxénète à la tête d'un énorme réseau de prostitution. Mais le projet va devoir attendre, Zack se voit proposer par Maxine, également joueuse hors pair, une alliance visant à faire tomber un homme politique célèbre. Dans quel guêpier Zack s'est-il fourré, tombé sous le charme vénéneux de la jeune femme ?

Des parties de poker arrosées et enfumées dans des chambres froides, des tricheurs impénitents, du bluff, de l'intimidation et de la violence, l'ambiance est au rendez-vous. Certes, la psychologie de ses personnages est assez simple, le style sans fioritures particulières, et on n'évite pas les poncifs des tables de jeu, mais peu importe. Ce roman plein de rebondissements est jubilatoire : si Zack se prend des coups, et non des moindres, c'est pour mieux tacler son adversaire, tandis que Maxine met à mal – au jeu et en vrai – les machos les plus endurcis, et on a plaisir à suivre leurs mésaventures au cours desquelles les méchants finissent par être punis.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Zack n'a pas eu une enfance facile, son père lui a transmis une façon de penser un peu particulière.
« Fait bien connaître les règles, pour mieux les contourner ».
Avec son meilleur ami Baloo, il est joueuse professionnel de pokers dans des lieux peu recommandables.
Il fait la rencontre de Maxine qui lui propose une affaire énorme. Il suit alors la jeune femme dans son périple.
Il va s'apercevoir qu'elle l'embarque dans une vendetta.

Un livre un peu cru mais prenant
Vous voyez les films noirs tendance mafia, arrières salles enfumées, méchants très méchants, politiques véreux et bluff à tous les étages ? Benoît Philippon en a fait le jus de son dernier roman, un polar efficace qui ne fait pas dans la dentelle, mais avec tout de même un petit coeur tendre planqué quelque part.

Milieu du poker. Zack et Baloo, deux inséparables férus de tables de jeu trompent leur monde avec un partenariat bien rodé et des manip qui font mouche. L'énigmatique Maxine leur met bientôt le grappin dessus, les sentant murs pour un gros coup bien juteux bien qu'un poil risqué sur les bords.

Un polar très divertissant avec des dialogues truculents et des scènes juteuses. Bon, les personnages sont un peu caricaturaux mais ça fonctionne bien, le suspense fait son job et on serre les fesses jusqu'au bouquet final.

J'avais découvert Benoît Philippon avec une Mamie Luger décapante et juste parfaite, et que je vous recommande grandement de découvrir si ce n'est déjà fait, et c'est un vrai plaisir de retrouver son écriture gouailleuse, qui à la fois décrit l'action et cerne l'humain, non sans humour et avec un pied dans l'actu. Encore un bon cru donc, à découvrir !
Lien : http://casentlebook.fr/joueu..
Un bon moment de lecture en compagnie de personnages sympathiques et atypiques.
Si rien ne semble résister à Maxine, on sent chez elle une fêlure proche du désespoir .
Zak et Baloo forment un duo de joueurs de poker de talent, ils vivent de leurs gains. Ils sont recrutés par Maxine pour une partie de poker exceptionnelle. L'exception c'est aussi Jean, ce jeune surdoué de sept ans à peine, qu'elle arrache à une mère maltraitante.
Je prends toujours beaucoup de plaisir en lisant Benoit Philippon. Ces personnages, sous des airs brusques sont d'une grande sensibilité.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Roman de l'auteur de Mamie Luger que j'avais adoré. Lu après Petiote. On retrouve une belle écriture de polar, à la fois drôle et percutante. C'est le meilleur point de ce roman pour moi. L'histoire décrit le monde des tables de poker, ce qui permet de raconter des scènes marquantes et de décrire des personnages hauts en couleurs. Et puis, enfin, on trouve une héroïne dans un polar.