Lecture qui m'a laissé assez indifférente...

Dans Joueuse, nous suivons Maxine, Zack et Baloo, trois accrocs du poker qui bluffent, arnaquent et jouent comme ils respirent. Mais derrière le poker se cachent d'autres réalités d'autant plus sombres ; des démons que nos protagonistes vont combattre à coup de combinaisons gagnantes.

Benoît Philippon a un style particulièrement incisif ; il va droit au but, ne prend pas de gant pour étaler son propos et c'est une grande qualité pour le genre du polar. C'est un ton qui fonctionne et qui apporte souvent un cynisme évident à l'histoire. J'ai apprécié la qualité de sa plume qui ne fait, certes, pas dans la dentelle, mais donne justement à ce roman tout son caractère.

Parce qu'en effet, concernant le fond lui même j'ai eu énormément de mal à m'y plonger. J'attendais peut être un trop d'originalité de la part de l'auteur si bien que l'engouement au départ de la lecture est vite retombé. J'ai trouvé les personnages faciles si ce n'est plat, l'histoire (et son dénouement) encore plus. L'ensemble donne une combinaison qui fonctionne mais sans la moindre surprise du début jusqu'à la fin.

C'est une lecture pour passer un moment, qui flirte entre le polar et la comédie sur certains points, mais qui finalement ne restera pas (longtemps) en mémoire. Comme un film regardé pour se vider la tête, mais en plus long.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture que je n'ai pas apprécié. le style ne me correspond pas.
C'est une histoire aux allures loufoques, au ton décalé et grinçant, qui vous amène petit à petit à un dénouement grave. En d'autres termes Benoît Philippon cache son jeu ! Comme ses personnages, il nous bluffe de belle manière et après nous avoir fait rire et sourire, il aborde le sujet de la pédophilie et de la vengeance extrême.
Le duo foireux Zach-Baloo croise le chemin d'une virtuose du poker. Elle a un grand coeur au point d'embarquer un enfant battu et surdoué, pour l'extraire aux traitements d'une mère dépassée. Zach tombe sous le charme de Maxine et elle n'est pas insensible à son look de mauvais garçon. S'en suit un road trip de paumés avec des poursuivants …tous à la hauteur, des scènes de torture extrêmes et jubilatoires … oui on y rit du malheur des autres ! Un vrai bonheur pour laisser se dessiner le sourire presque au long de ces 352 pages.
Cocasse et visuel, l'écriture vaut bien les projets d'adaptation à l'image dont nous a parlé l'auteur lors de notre première rencontre à Lisle Noir.
Un grand merci à Isabelle Bourdial pour m'avoir fait découvrir cet auteur que j'ai eu la chance de croiser en salon depuis …

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Malgré des personnages un poil caricaturaux, on se laisse facilement embarquer dans un roman noir de Benoît Philippon tant il connaît bien son affaire. Les péripéties sont prenantes et on s'attache neuf fois sur dix à ses personnages en bout de course. C'était le cas dans "cabossé" et "Mamie Luger" et ça fonctionne toujours autant dans celui-ci. Dans "Joueuse" l'auteur dresse le portrait d'un drôle de duo particulièrement doué pour remporter des parties de poker. Baloo et Zack. le costaud et le malin. Ils vont croiser la route de Maxine, un personnage mystérieux qui cache bien son jeu et qui est aussi douée qu'eux au poker. Une femme redoutable qui a un certain nombre de comptes à régler. Sans oublier Jean, un petit gamin surdoué qui n'a pas sa langue dans sa poche. le quatuor est campé et peut évoluer dans les méandres des parties de poker clandestines. Les histoires de chacun et chacune se percutent tout comme leurs vieux démons, et comme dans tout bon polar, les choses s'accélèrent à ce moment-là. On ne parle pas de compétitions officielles dans "Joueuse", on parle de parties jouées dans les arrières salles, dans les rades sombres. Tout est prêt à dégénérer au détour d'une scène. C'est d'ailleurs un autre point que j'apprécie beaucoup chez cet auteur, la capacité à mettre en scène des passages très visuels. Il campe une ambiance, une atmosphère comme personne. Je ne peux que vous conseillez les livres de Benoît Philippon si vous ne connaissez pas l'auteur. du très bon.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Parfois, j'ai des à priori sur des auteurs et /ou des livres mais je ne sais pas pourquoi… J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'un petit salon littéraire près de chez moi. Je me suis « Pourquoi pas ? » mais je n'avais pas envie de commencer par Mamie Luger, trop vu sur les réseaux sociaux.

J'ai choisi Joueuse, le thème du poker me tentait bien même si je n'y joue pas :) et le road-trip annoncé sur la 4eme me tentait bien et m'a fait penser à Thelma et Louise !

Et quelle bonne surprise que ce roman !J'ai adoré Maxine , une guerrière qui n'a pas froid aux yeux, joueuse de poker et qui en a bavé. Elle va rencontrer Zach et son pote Baloo. Un petit surdoué de 7 ans, totalement adorable, rejoindra l'équipe.

Des personnages haut en couleur, attachants à leur façon, des dialogues crus et qui vont droit au but. J'ai beaucoup aimé le style du roman et c'est un véritable page Turner. C'était mon premier et pas mon dernier :)
Après avoir découvert la plume de Benoît Philippon avec le fantastique "Mamie Luger" qui m'avait laissé il y a quelques semaines une excellente sensation, j'avais envie de faire plus ample connaissance avec l'auteur.

On retrouve dans ce livre le style caractéristique de l'auteur, un mélange d'humour, parfois et même souvent un peu noir, des punch lines sorties d'un film d'Audiard, sans vouloir ici faire une comparaison, c'est l'ambiance qu'il peut réussir à créer avec ce style. Style qui aura tendance à nous faire sentir plus proche des personnages dans leurs actions. Peut-être ressentir plus facilement le quotidien et l'immédiateté de ce que vivent les personnages ici contés.

Cette fois-ci ce n'est pas le récit de mamie Berthe entre les murs d'un commissariat de police, mais l'univers un peu poisseux des tripots et du jeu évidemment pas vraiment légal... Truands, mafia, cigares, whisky, néons qui grésillent, lames...

Je n'ai pas forcément réussi à me laisser séduire aussi facilement qu'avec mamie luger, toute l'histoire est faite pour nous amener au dénouement qu'on aura pas forcément attendu. Je n'ai pas non plus réussi à vraiment m'attacher aux personnages malgré leurs vécus bien tranchés.
C'est néanmoins un moment de lecture plaisant où on retrouve des scènes fortes où les personnages féminins sont définitivement redoutables au bout de la plume de M. Philippon.
Les personnages sont peu fouillés, caricaturaux. le livre raconte une histoire de joueurs de poker un peu arnaqueurs embarqués dans la vengeance d'une femme sur son père. C'est un livre sans grand intérêt, qui se veut parfois drôle, mais qui n'est que banal.
Depuis Mamie Luger, je ne me lasse pas de lire les romans de Benoit Philippon.
J'adore sa façon d'écrire, avec toujours cette touche d'humour.
Cette manière qu'il a de nous transporter dans tous ses univers complexes. Entourés de violence, d'amour, d'hypocrisie et de folie.
Je suis resté conquise jusqu'à la fin, et elle me laisse penser qu'il y a peut-être une suite… (j'espère)

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Vous connaissez Benoît PHILIPPON ? Mais si ! Si je vous dis « Mamie Luger », cela vous rappelle des souvenirs non ?
Non ? Vraiment ! Alors il faut absolument que vous lisiez les livres de cet auteur.

« Joueuse » est son 3ème roman. Ouf ! j'ai failli passer à côté. Je n'avais pas connaissance de ce nouveau roman de Benoît PHILIPPON.

J'ai passé un super moment. Enfin, c'est selon ! Je me suis rendu dans tous les tripots du coin, à l'affût d'un coup de poker chanceux, dans des bouges plus infâmes les uns que les autres.

J'ai tremblé pour Zack et eu peur de son acolyte, Baloo. Enfin, peur si vous avez l'outrance de vous attaquer à des femmes, la nuit, là ça craint ! Parce que son trip à Baloo, c'est de se défouler sur les agresseurs de femmes seules et sans défense ! Ça vous en bouche un coin ça. Un Zorro moderne de la nuit !

Jusqu'au moment où Zack tombe sur Maxine, qui elle aussi écume les salles de poker toutes plus véreuses les unes que les autres.

Maxine a une idée derrière la tête… Hum ! Oui, mais laquelle ? Et comment cela finira-t-il ?

Ah oui, j'allais oublié… le trio sera rejoint par un quatrième personnage déroutant… Mais je m'arrête là, je n'en dirai pas plus.

Alors ça vous tente ? Jetez-vous sur ce roman, je suis sûre que vous lirez également les livres précédents de Benoît PHILIPPON, si ce n'est déjà fait.
Ce roman est une très belle découverte. C'était pour moi une première lecture de Benoît Philippon.
Je ne suis pas rentrée dans ce récit dès le départ, mais très vite l'intrigue m'a saisie et je me suis retrouvée en apnée jusqu'à la dernière page.
Je me suis attachée aux personnages, qui sont réalistes et touchants de part leur vie personnelle, et à leur road trip mené avec des cartes redistribuées sans cesse.
L'auteur aborde des thèmes sombres, avec une pointe d'humour noir, et l'écriture est ficelée de sorte à se lire d'une traite.
C'est une réelle surprise!
Ahhhhh, Benoît Philippon! Devenu auteur-chouchou avec Mamie Luger, auteur porte-bonheur avec Cabossé (chronique qui m'a permis d'accéder au jury du Livre France Bleu/Page des Libraires). Donc autant dire que j'avais hâte de le retrouver!
Toujours autant conquise par son style éléphant-dans-un-magasin-de-porcelaine, j'ai cependant été moins bouleversée par les personnages. Touchée certes, mais pas coulée.

Pitch (4ème de couv):
"Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n'en montre rien. Qui maîtrise à la perfection l'art de la manipulation ne dévoile jamais son jeu.
Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance...
Zack n'en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu? Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte."

Après Berthe, Roy et Guillemette, il est temps de faire entrer dans la danse des mots-mitraillette de Philippon Maxine, Zack, Baloo et Jean. Tous cabossés (jeu de mot ramucho) par la vie qui leur a laissé des cicatrices s'exprimant au travers de caractères bien trempés.
Puisque la vie est une chienne et que leurs voix ne comptent pas pour la Justice, pour les administrations ou que personne dans leur propre famille n'est capable les protéger, alors autant se faire justice soi-même. En utilisant ce que ces gogos maitrisent le mieux: le poker! de tricheries en bluff, de poker face en grand numéro de comedia del arte, Maxine ira jusqu'à miser l'histoire de sa vie pour obtenir la résilience.

Les codes Philippon restent bien identifiables: personnages atypiques et pulp dans un univers qui cache sous la violence et des envois de fion dans la tronche, beaucoup de tendresse et des déclarations d'amour. Leur physique et les préjugés qui vont avec ne collent pas avec les valeurs qu'ils portent haut... et qu'ils impriment dans la tronche des connards qui ont le malheur de les transgresser. Une bande à la Robin des Bois, qui fait union et tente de rétablir, hors des clous, un brin de moralité dans ce monde de brutes.

Toujours aussi sensible à l'écriture punchlinée et rythmée de Benoît Philippon, j'ai peut-être cependant été moins touchée par la bande à Maxine. Je ne sais pas à quoi ça tient. Peut-être à ma propre lecture, trop hachée pour me laisser le temps de m'immerger complètement dans l'histoire. Je mets quand même une mention spéciale à Jean: ce gosse aux yeux d'adulte, capable de péter les carapaces les plus solides en une phrase sans filtre, ni concession.

Mais si la magie n'a pas autant opérée avec ce Joueuse, je persiste et signe: Benoît Philippon est un incontournable du roman-noir-mais-qui-cache-beaucoup-d-amour-sous-les-coups-de-mandales.
Alors ne passez surtout pas à côté de cet auteur-pépite!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..