4,3

Quel roman unique !
D'un côté, on rit ! Cette mamie est désopilante, elle a un bagout sans limite, les dialogues sont jouissifs.
🔪
Mais Berthe ne se résume pas à cette vieille dame tueuse en série. C'est un personnage cabossé, une femme avant gardiste et sensible.
Ce roman aborde donc des sujets graves : violence conjugale, racisme...
🔪
J'ai adoré la plume jubilatoire de @benoit.philippon et ses personnages truculents.
A 102 ans, Berthe est loin d'être une mamie gâteuse ! Elle a remplacé son fouet et bol par un bon vieux Luger qu'elle emploie assez facilement.

C'est ainsi qu'un beau matin, après avoir tiré dans arrière train de son voisin, elle canarde les flics venus l'arrêter.

L'inspecteur Ventura (Lino ou Columbo, comme vous préférez) va alors menez l'interrogatoire le plus long et le plus déroutant de sa carrière.

Car malgré son âge, Berthe est encore pleine de ressource et a beaucoup à dire ! de révélations en révélations elle va sortir les cadavres du placard et tout révéler à l'inspecteur Ventura ! Et croyez moi, vous ne serez pas au bout de vos surprises…

*****
Mais quelle histoire ! Mais j'ai ri avec ce livre audio ! Franchement je pense que le lire est une chose mais l'écouter en est une autre !

La performance en audio est magistrale ! Malgré tous les aveux de cette mamie, on est pris d'affection pour elle du début à la fin. Elle a vécu tellement de chose injuste qu'on l'excuse presque pour le reste… Son franc parler et sa langue bien pendu font d'elle un personnage unique !
Après la semi-déception de cabossé (cf. mon avis publié sur Babelio), j'ouvrais Mamie Luger avec une pointe d'appréhension.
Ô joie ! Ô bonheur ! Ce n'était pas nécessaire !

Ce texte de Benoît Philippon est beaucoup plus mûr que le précédent, il ne tombe pas dans des facilités qui m'avaient agaçée dans son premier texte et l'histoire est bien plus riche que celle de cabossé, avec des personnages plus consistants.

L'humour de Berthe, son franc parler, ma patrie auvergnate, ce livre m'a touchée en plein coeur et je me suis régalée.
Je suis vraiment ravie d'avoir persisté car c'est une oeuvre qui, s'il n'atteint pas mon Panthéon de lectures, n'en est pas moins une excellente et rafraîchissante proposition littéraire qui renouvelle le genre du roman noir tout en apportant une touche de féminisme inattendue (vraiment je n'aurais jamais imaginé que je croiserais ce discours ici) et qui, par une astucieuse façon, déroule le siècle entier via les souvenirs de Berthe (les lectrices et lecteurs d'Isabelle Flaten penseront forcément à Adelphe).

A lire pour mettre du pep's dans votre bibliothèque !!!
Très surprise par ce roman ! Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. Berthe a décidé d'aider un couple en cavale et pour distraire la police venue perquisitionner chez elle, une seule idée lui traverse l'esprit : canarder les officiers avec son fameux luger. La voilà placée en garde à vue, et pendant son interrogatoire, la police découvre des ossements de chats et de chiens dans sa cave mais aussi des squelettes humains. L'interrogatoire est intense, les joutes verbales s'enchaînent entre Berthe et l'inspecteur Ventura et elle se voit dévoiler son histoire et les secrets qu'elle a enfouis.
Ce roman est une pépite d'humour, d'humanité, de courage. C'est une ode à la liberté et à l'indépendance des femmes mais aussi à l'amour. L'humour est bien dosé, je me suis vue rire franchement devant certaines scènes, certains dialogues. Les dialogues sont super bien écrits, le parler de Berthe est très vivant. La force, la ténacité de cette femme sont incroyables, son histoire est vraiment touchante et m'a beaucoup ému.
Un gros coup de coeur.
Mamie Luger, du haut de ses 102 ans n'est pas là pour se faire « emmerder » de bon matin par les flics qui viennent l'arrêter. Non, certainement pas. L'inspecteur Ventura qui va mener l'interrogatoire, va être à la fois étonné et touché par ce petit bout de femme. Mamie Luger est un roman policier aux accents féministes, écrit avec humour il n'en est pas moins noir par moment.
Vous connaissez l'expression « avoir des cadavres dans le placard» ? Chez Berthe dit « Mamie luger » c'est dans sa cave que sont ses cadavres et ce n'est pas une simple image.
Lorsqu'un matin à 6 heures, elle se met à canarder son voisin et la police, elle finit en garde à vue, et se met à raconter sa vie. A partir de ce moment on passe tout au long du livre par un panel d'émotions... Parce que du haut de ses 102 ans, elle en a des choses à dire...
La guerre, le grand amour, les drames de la vie, ses joies et ses peines ainsi que ses mauvaises rencontres, elle dit tout à l'inspecteur Ventura. Comme si elle avait besoin de se libérer de tous ses secrets.

Et quels secrets, parce que si André Ventura (renommait par Lino) se pensait face à une vieille dame frêle qui a perdu la tête, il se fourre le doigt dans l'oeil. Entre son franc-parler, son caractère de cochon et sa manie à vouloir régler ses problèmes à coups de carabine, notre flic n'est pas au bout de ses peines... Une mamie hilarante, anticonformiste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Quel délice ! Alors que l'on découvre petit à petit les crimes de Berthe on ne peut s'empêcher de la comprendre et de s'attacher à cette femme qui n'a pas eu la vie facile. Elle a commis des actes immoraux et pourtant j'ai jubilé très souvent parce que ses actes ne sont jamais gratuits et que je n'ai pu m'empêcher de me dire que c'était mérité.

Féministe avant l'heure, Berthe est loin d'être du genre à se laisser dominer par qui que ce soit, elle a passé sa vie à se faire respecter à coup de luger.

Malgré tout, j'ai aussi eu beaucoup de peine pour cette femme qui au cours de sa vie aura connu de très nombreux drames qui l'auront endurcie. Un personnage haut en couleur qui donne un vent de fraicheur malgré les nombreux thèmes difficiles abordés.

Un livre léger, drôle tout en étant émouvant que j'ai dévoré. Un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller de découvrir si ce n'est déjà fait.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Une larme a coulé sur les dernières pages, mais le rire et l'admiration prévalent à la lecture de ce roman.

Berthe a cent-deux ans. Elle se retrouve en garde à vue parce qu'un matin, elle a tiré sur son voisin à coups de carabine 22, puis sur les flics, à leur arrivée. Simple problème de vue qui baisse ? La vieille prétend qu'elle les a tous pris pour des gitans qui venaient lui voler sa 4L.

Mais l'inspecteur Ventura, en fin détective, pense que Berthe cache bien son jeu...peut-être même plus que ça.

Au fil de l'interrogatoire, c'est toute la vie de Berthe que l'on découvre : une femme forte et indomptée, refusant le joug du patriarcat, débrouillarde, parfois manipulatrice mais aussi naïve et très touchante. le tout raconté avec un bagou et une verve impitoyables.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette vieille dame, et sous la plume de son auteur.
C'est une histoire d'un autre temps, raconté par une mamie pas comme les autres. Une lecture agréable. Des histoires d'amour atypiques. Une vie faite de plein de rebondissements. Une femme qui ne se laisse pas faire, armée d'un Luger. Puis un commissaire au grand coeur Lino qui écoute paisiblement son récit.
Je vous recommande cette lecture, pour une simple et bonne raison, c'est qu'elle a le mérite de vous divertir, de vous faire rire et un peu pleurer.
Un très bon moment de lecture pour ma part.

Lien : https://angelscath.blogspot...
Livre coup de coeur.
L'inspecteur Ventura vient de placer en garde à vue une personne ayant tiré sur son voisin au calibre 22 ainsi que sur les gendarmes tentant de la raisonner.

La routine me direz-vous ? Pas vraiment car la personne est une mamie de cent deux ans, prénommée Berthe.
Au fil de l'interrogatoire, l'inspecteur va découvrir que cette vieille dame cache quelques secrets et que l'on est loin de la mamie gâteau.

Cette journée va s'avérer la plus longue de sa vie et la plus improbable.

J'ai dévoré ce livre en quelques heures.
L'écriture est fluide.
Les descriptions sont percutantes.
Les dialogues sont dignes des « Tontons flingueurs ».
L'histoire est originale et captivante.
Un grand BRAVO.
A lire absolument.
#lireetlivres
102 ans, une vision aléatoire, un franc-parler digne d'Audiard, et des secrets à la pelle (et avec pelle obligatoire).

Un soir, Berthe pour couvrir deux amoureux en cavale (rapport que la vielle dame trouve cela touchant), ouvre le feu sur la Police et le fils de son voisin historique (et honni).

Assaut, garde-à-vue et inspecteur pour la peine.
Ventura est un flic qui en a vu d'autres, alors ce n'est pas une mamie de 102 ans, sans toutes ses dents, fragile et tremblante (mais pas de trouille !) qui va lui faire peur… au mieux, elle va expliquer le tir par une querelle de voisinage…

Mais non, la mamie « sort son Luger », volé à un nazi qu'elle a zigouillé… parce qu'il voulait la violer…

Berthe était l'amazone et l'amoureuse… car Berthe n'a pas d'un Luger, elle a des ex-maris, tous morts… oui, elle a une tendance à devenir veuve, rapidement ou pas, mais elle a le sang chaud… et un sang-froid parfait quand il s'agit de les enterrer dans sa cave, sous l'alambic de sa grand-mère adorée…

Sauf Luther, ce GI noir, beau comme un camion qui est entré dans sa vie pour ne plus en sortir, même quand il est reparti…

A la fois drôle, touchant, émouvant, caustique, cynique et diablement culotté (ou sans culotte) aussi… Berthe nous dévoile les dessous (et les siens) de cette
ribambelle de morts dans sa chaumière… L'inspecteur hallucine mais est attendrie par la vie pas toujours rose de Berthe…

Cette mamie est incroyable et vous retourne le coeur… bon, attention quand même, restez à distance, elle a la gâchette facile !