4,3

Si j'avais pu le lire en one shot, il ferait parti de mes coups de coeurs 2023.

Des les premières pages je me suis retrouvée propulsée dans la vie trépidante de Berthe. Avec une verve grossière et poétique. Mais quel récit !

Tu m'auras touchée en plein coeur du haut de tes 102 ans.
Tes combats, ton émancipation de la joute masculine et ta liberté m'ont habitée et ont fait résonance.
Entre drames et amour inconditionnel, Berthe tient les reines de sa vie jusqu'à son dernier souffle.
Roman noir à l'humour noir décapant, quel délice ! Il se savoure. Chaque repartie est mémorable.

Un roman qui fait trace. Entre légèreté et noirceur. Tel le rythme de la vie.
Rien n'est noir ou blanc. Tout est gris. Un putain de gris.
Mamie Luger, la grand-mère rêvée… À moins de se retrouver dans son collimateur bien sûr…
Tout commence au fin fond de l'Auvergne par une fusillade et une arrestation, vite expédiées. Berthe Gavignol finit au poste, une garde à vue sous la surveillance et les questions d'un gendarme, Lionel Ventura, qu'elle prend un malin plaisir à appeler Lino. Il faut dire que Berthe n'est guère impressionnée, du haut de ses cent deux ans, elle en a vu d'autres. Des vertes et des pas mûres. Et c'est justement ce qu'elle entend bien raconter à son interlocuteur du jour.
L'interrogatoire va durer. Berthe en a sous la semelle et Ventura lui prête une oreille attentive pour aller, comme nous, de surprise en surprise, se prendre d'une infinie tendresse pour cette mamie qui a traversé le vingtième siècle.
Née en 1914, Berthe a grandi entourée de femmes, sa mère et sa grand-mère, Nana, figure tutélaire qui lui enseigne les bonnes manières face aux hommes. Même si le féminisme a fourbi ses premières armes quelques dizaines d'années plus tôt, force est de reconnaître que l'époque fait la part belle à l'engeance masculine et qu'à moins de se défendre bec et ongles en avant, la position des femmes n'est pas à envier.
Belle, fougueuse, Berthe entend bien se faire respecter, même si elle a bien compris que sa « réussite » et son « indépendance » passaient par le mariage. le patriarcat, elle en fait son affaire, en usant d'outils plus performants qu'un simple bec et quelques ongles…

La nuit va être longue pour Ventura. Berthe va lui retracer son parcours semé d'embûches et de cadavres. Des morts pour la cause féministe. Guerrière de l'ombre, mamie ne s'est jamais laissée faire. Elle a tout connu au fil des ans : la prostitution de sa grand-mère, le patriarcat triomphant, le viol, l'avortement, la médiocre condition féminine. Et l'amour…
Ç'aurait pu être un drame. C'est une comédie, enlevée, légère, fulgurante. Benoît Philippon, avec la verve qu'il attribue à Berthe, transforme sa trajectoire en épopée réjouissante et jubilatoire. La grand-mère acariâtre dont personne n'osait approcher la chaumière se transforme en Amazone pourfendeuse des abus de tous les mâles croisés sur son passage, et ça fait du bien.
Elle est touchante, drôle, sarcastique, attachante, et nous renvoie notre compassion à grands coups de pelle. Dans la gueule…
Lien : https://polartnoir.fr/livre...
Livre divertissant, un plaisir à lire. On imagine la mamie Luger en face de nous nous racontant son histoire touchante, émouvante et parfois triste.
Une amie m'a prêté ce livre je l'ai lu en une semaine tellement j'étais prise dans l'histoire.
J'ai adoré l'histoire et la tournure d'écriture de l'auteur. Je vais chercher ses autres livres.
Waouh ! Je viens de faire la connaissance d'une femme déterminée. Forte. Qui n'a pas la langue dans sa poche. Féministe. Drôle.

Cette femme, c'est Berthe. Elle a 102 ans. Elle vient d'être arrêtée par la police tôt ce matin ! Et oui ce n'est pas un canular vous avez bien lu !

Berthe arrive au commissariat et c'est le début d'une garde à vue la plus atypique qui existe ! Elle sait ce qu'elle veut. Elle ne laisse pas marcher sur les pieds par l'inspecteur Ventura.

Ce roman est captivant. Les pages défilent comme les souvenirs de la vieille dame. Souvenirs qui glacent le dos. Elle a vécu des horreurs dictées par la domination masculine.

Ses histoires révoltent. Ses histoires donnent envie de la soutenir. Ses histoires perturbent.

Berthe est-elle une criminelle avec son Luger ? Une justicière ? Une erreur ? Pourquoi est-elle interrogée ?

Venez la découvrir ! Prenez-en de la graine (ou pas !).
Gros coup de coeur pour ce polar désopilant et très profond. Beaucoup de rires, mais aussi d'émotions en découvrant la vie de Berthe, née en 1914 et devenue Mamie Luger par la force des choses. Elle a cent deux ans et toute sa tête, elle a hébergé deux fugitifs Roy et Guillemette qui ont essayé de lui voler sa 4L. Ils ont sympathisé et Berthe a tiré sur les fesses de son voisin pendant que les malfrats volaient son Audi, avant de s'en prendre aux policiers venus les arrêter. Ainsi la vieille dame se retrouve en garde à vue, l'inspecteur André Ventura, vite surnommé Lino ou Columbo, n'est pas au bout de ses surprises. La perquisition révèle une photo des fugitifs, incriminant Berthe pour son aide et surtout un Luger qui date de la guerre. Elle va devoir s'expliquer et la journée sera longue. Elle raconte sa vie qui n'a pas été rose, loin de là.

Le langage est savoureux, les dialogues entre Berthe et l'inspecteur ne sont pas piqués des vers, on se marre à chaque page devant sa confession de tueuse en série. J'ai fortement pensé à Mémé Cornemuse de Nadine Monfils, mais ici il s'agit de bien plus que d'un polar rigolo. A travers ces péripéties, Berthe est un personnage profond, une féministe qui a toujours su se défendre, même si ce n'est pas de la meilleure façon. Elle s'est toujours battue contre la violence des hommes et n'a pas accepté de leur être soumise. Sa vie conjugale est une longue suite de déboires, depuis Lucien le droguiste, épousé en 1933. Berthe est alors jeune, naïve et très délurée, ce qui attire l'homme dans un premier temps avant qu'il ne se révèle violent dès la nuit de noces. Berthe vivait pauvrement avec sa grand-mère Nana, elle a pensé se mettre à l'abri du besoin avec Lucien, mais elle finira par se révolter et son mari inaugurera la série des cadavres dans la cave.

Il y a de nombreuses invraisemblances, on se demande pourquoi Berthe se marie à de multiples reprises, mais il faut lire ce roman au second degré. J'y ai vu avant tout un plaidoyer pour la liberté et le respect des femmes, le refus de toutes les formes de violences à leur égard. Berthe est une femme libre qui a épousé les luttes de son époque à sa manière. J'ai trouvé que Fabienne Loriaux, la narratrice de ce livre audio, est parfaite pour donner vie à cette truculente mamie et à l'inspecteur Ventura.

Ce roman est vraiment formidable autant dans sa forme jubilatoire que dans son fond qui panache avec brio humour et gravité. Heureusement Berthe connaîtra aussi un grand amour après tous ses déboires. Un polar vraiment génial à ne manquer sous aucun prétexte. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour ce merveilleux moment.

#MamieLuger #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar.com/
Olalalalalalalala si il y a un prochain livre que je recommanderai à tour de bras ce sera celui là !
Quel plaisir de lire ce livre ! Quel plaisir de faire la connaissance de cette mamie pour le moins originale.

Des les premières pages on est saisi par la franche poilade que nous réserve ce livre!
Mais ce roman c'est bien plus que ça !
C'est le récit d'une grand-mère pas comme les autres, d'une grand-mère qui a vécu des choses dans sa vie que l'on ne souhaite à personne vraiment.
Et elle va se mettre à nu. Alors pas dans le sens littéral du terme on est bien d'accord. Mais on va découvrir la vie entière de cette femme, hors du commun, de cette femme qui se fait symbole du féminisme, une femme en avance sur son temps.

Comme vous pouvez le voir j'ai eu un coup de coeur pour cette Mamie, un énorme coup de coeur pour Berthe, pour sa repartie, pour son sens de l'humour, et puis surtout pour son parcours.
Je pense qu'on aimerait tous avoir une Berthe dans sa vie 🥰

Un livre qui se veut léger et drôle mais qui au final fait ressortir des sujets forts et importants. Je ne vous en dit pas plus je vous laisse découvrir tout ça! Si ce n'est pas déjà fait 😉

Tu l'as compris, je le recommande chaudement !
Un début sur les chapeaux de roues. Cette mamie qui tire sur tout ce qui bouge et qui finalement va terminer en garde a vue.
C'est derriere cet interrogatoire mené par l'inspecteur Ventura que nous allons découvrir la vie tres mouvementée de cette mamie hors du commun.
Mamie Luger est un roman dont il est difficile de lâcher la lecture. Classé en polar plutôt drôle, j'ai trouvé la partie polar bien légère en comparaison à l'ambiance du livre, ce qui me convient très bien.
Berte une dame de 102 ans est arrêtée pour avoir tiré sur un flic. Commence alors sa gare à vue, mais très différente pour l'inspecteur Ventura. Quand ce ce dernier va lui demander des explications il ne sait encore ce que la dame à lui dire. Grace à son franc parlé, il est difficile de ne pas rire toutes les deux pages, ponctué de féminisme.
Un chose est sûr, si Berte existant en vrai, fallait pas la faire suer :)
En bref un très bon moment de lecture, cependant ce n'est pour ma part pas vraiment un livre policier.
Ce roman m'a été conseillé par une collègue et je la remercie car j'ai été absolument conquise ! Un bijou ! J'ai énormément ri, ce roman est hilarant, mais pas seulement ! Et c'est ça qui en fait toute la beauté.
A travers l'humour, les répliques souvent crues de la mamie, l'auteur fait passer un réel et nécessaire message sur les relations hommes-femmes à travers les décennies, car oui, Mamie Luger est centenaire et en a vu des vertes et des pas mûres !
Et à côté de ça, il se dégage d'elle et de sa relation avec l'inspecteur Ventura une certaine douceur, une délicatesse.
Je ne peux que vous conseiller ce condensé d'humour noir et dévastateur, une pépite !
Il était six heures du matin, quand la suspecte, Berthe ( une auvergnate de 102 printemps) tira sur son voisin , puis sur les flics venus l'arrêter...

Mais qu'est ce qui lui a pris ?
S'en suivra une garde à vue, pas piquée des hannetons, ou l'inspecteur Ventura sera tout à tour : ébahi, énervé, attendri, révolté, touché, estomaqué, re-énervé, re-attendri etc...

-Et nous ?
-Pareil !
-Pourquoi ?
Parce qu'elle dépote la mamie, elle envoie du lourd, elle surprend et bien plus encore... Sa garde à vue va s'étendre, c'est qu'elle en a des choses à dire... Des choses pour expliquer... Et c'est toute sa vie qu'elle sera obligée de dérouler, juste (au départ) pour expliquer pourquoi, que diable, elle est en possession d'un Luger, une arme allemande !
Et sa vie, elle est dingue ! Enrichie par son vocabulaire fleuri, sa garde à vue s'avére être un vrai délice ( pour nous ) et sa cave un vrai "paquet surprise"...
Veuve à de multiples reprises, on peut dire que cette femme au caractère bien trempé a échappé au pire, a connu parfois le meilleur, mais en majorité, en a bien bavé. Et tout ça à cause des hommes à qui elle a bien rendu tout le mal qui lui ont fait (et le bien aussi parfois).

C'est un roman à l'humour féroce, ultra rock'n roll.
Ça dépote, ça défouraille, ça a un coeur qui déborde et souvent un petit coeur qui souffre, mais Berthe ne s'en laissera pas compter, c'est une héroine très féministe , dont la morale est toute personnelle, et pas conventionnelle.
Elle a plus d'un tour dans son sac cette centenaire, elle a même des aiguilles à tricoter, une pelle (ça peut toujours servir ) , un Luger en pleine possession de ses moyens, et un coeur bien accroché, car la Berthe , il faut la suivre ! Y en a qui ont essayé, y'en a qui se sont fait avoir, y en a même qui ont trépassé, mais toujours sans se douter de rien ! C'est qu'on ne se méfie pas d'un petit bout de femme, surtout dans ces années là, ♫ sous son coeur la grenade♫ !
Eh oui quand même ...

Jubilatoire, cash, hyper original, et très féministe, on adore ...