Editions Thierry Magnier (05/09/2012)
3.8/5   5 notes
Quand les artistes ne sont pas en piste et que les gradins sont vides, il s'en passe des choses sous le chapiteau ! Alors que le dompteur est sorti acheter un bon steak, le tigre profite de son absence pour n'en faire qu'à sa tête et la trapéziste, le cracheur de feu et le clown en font les frais ! Une langue de tigre, une énorme barbe rousse, une flamme gigantesque ou la semelle d'une chaussure de clown : avec un peu d'imagination, on peut voir tout un cirque dans ... >Voir plus
Que lire après En piste, tache !Voir plus
Un petit livre cartonné, rempli d'humour qui nous plonge dans le monde du cirque. Un tigre affamé ne peut attendre le retour de son dompteur parti lui chercher un steak, et dévore tous les artistes qui l'entourent.
La force de cet album tient dans ses illustrations où une tache orange, présente à chaque page, devient tour à tour le corps de la trapéziste, la semelle d'une des chaussures du clown ou une flamme, grâce à l'ajout de quelques détails. Une histoire certes pas très morale mais si loufoque que l'on s'imagine inventant un nouveau monde ludique autour de cette tache.
J'ai beaucoup aimé cet album qui m'a fait rire et qui permet à l'imaginaire de vagabonder...
Dès la maternelle.

À partir d'une simple tache rouge reproduite au fil des pages, l'auteur fait naître des personnages et imagine une histoire au coeur d'un cirque. Un dompteur sort s'acheter un bon steak, le tigre en profite pour s'échapper et semer le désordre dans le cirque. La tache devient tour à tour une langue de tigre, une énorme barbe rousse, ou encore la semelle d'une chaussure de clown. Un livre étonnant ! À partir de 2 ans.
Dans les coulisses du cirque, c'est un drôle de numéro qui s'apprête à se jouer sous nos yeux. Un tigre affamé, profitant de l'absence de son dompteur parti lui chercher de quoi se restaurer, ne va faire qu'une bouchée des artistes en train de répéter. À son retour, le dresseur constate rapidement les dégâts et ne se démonte pas… Mais quelle punition va-t-il réserver à son tigre glouton ? Dans ce petit album, petit dernier de la collection Tête de lard, Vincent Pianina enfile ses habits de clown et s'installe sur la piste aux étoiles pour notre plus grand bonheur. Images qui s'articulent autour d'une tache rouge, jeux de mots, rimes en « O » et pirouette en guise de chute, tout est prétexte au jeu dans les pages cartonnées et carrées de cet album ludique de la tête aux pieds.
Lien : http://www.bodoi.info/a-la-u..

critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2012
Drôle et original, cet album présente l’univers du cirque avec beaucoup d’humour : de quoi ravir les plus jeunes !
Monsieur Biscoto, l'amoureux de la trapéziste, arrive à la rescousse.
Le tigre n'en fait qu'une bouchée !