EAN : 9782369020516
Éditeur : Les Fourmis Rouges (18/02/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)
Nip et Nimp sont très similaires, et complètement opposés ! Si Nip exécute soigneusement les tâches du quotidien, Nimp fait tout de travers.
Dans cet album carré, Lionel Serre met en scène avec humour ces deux personnages à la fois identiques et opposés. Les doubles pages forment un jeu de miroir : Nip à gauche et Nimp à droite. En jouant sur des expressions très simples, Lionel Serre offre à ses lecteurs un décalage hilarant. Lorsque Nimp sort la poubelle, i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Juin
  03 août 2018
Deux personnages, presque jumeaux qui vivent les mêmes évènements mais pour l'un c'est une histoire normale, pour l'autre tout est fantaisie, bousculé, étonnant, décalé.
Une histoire toute simple, minimaliste où les phrases se répondent. C'est souvent loufoque et incongrue mais cela ne peut qu'amuser le très jeune lecteur ( 3/4 ans..)
L'occasion de découvrir que les mots ont des sens différents et de s'en amuser.
" Nip appelle le chien " "Nimp appelle l'ascenseur"
Nip et son double pour nous montrer qu'il y a souvent 2 faces à la vie... et que tout ne doit pas être absolument carré.
Coloré avec des personnages aux traits épais et sans aucune surcharge les dessins sont aussi parlants que les mots. Une réussite originale.
letilleul
  26 mai 2016
Un album très drôle et très coloré ! Il est original de trouver des textes qui initie les petits à l'absurde et les aide à démêler les expressions à prendre au pied de la lettre. Aussi cet album à mon avis va rapidement être classé dans les incontournables lectures aux touts petits.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Bibeli
  13 avril 2016
A gauche, Nip. A droite, Nimp. Ils sont voisins et on va les suivre le temps d'une journée. Alors que Nip a des habitudes de vie plutôt classiques, Nimp, lui, fait … n'importe quoi ! A titre d'exemple, alors que Nip sort son chien, Nimp sort ses poubelles (mais les tient en laisse comme s'il s'agissait d'un chien !)
L'auteur, Lionel Serre, joue sur le double-sens des mots, tout en mettant en miroir les subtilités de la langue française, en prenant certaines tournures de phrases au pied de la lettre. Comme les deux personnages sont représentés en vis-à-vis, on peut aisément constater la similarité de leurs postures, tout comme on visualise les différences qui les caractérisent dans l'appréciation de situations simples du quotidien. L'usage qui est fait des choses est ainsi très fantasque chez Nimp. Un album drôle, subtil, aux illustrations très colorées cernées de gros traits noirs, un peu dans un esprit rétro.
Pillaud
  13 août 2016
Nip est une personne bien comme il faut et Nimp, son voisin, fait plutôt dans le n'importe quoi...
Alors que se passe t-il dans la journée de Nip et Nimp?
Vous le découvrirez à travers ce livre grâce à des expressions de la langue française illustrées avec humour et dérision.
Les enfants adorent et se mettent eux aussi à chercher ce que pourraient faire Nip et Nimp dans la suite de leur aventure !!!
Keskonlit
  11 mars 2016
Nip et Nimp se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Mais tandis que Nip s'acquitte bien comme il faut de toutes ses tâches quotidiennes, Nimp fait n'imp….orte quoi ! Quand Nip sort son chien, Nimp sort sa poubelle, quand Nip casse des noix, Nimp casse les pieds, quand Nip appelle le chien, Nimp crie pour appeler l'ascenseur… Mais Nimp a beau faire tout de travers, il n'en est pas moins très attachant, et surtout très drôle !
Dans cet album aux illustrations mi-comics mi-rétro, Lionel Serres s'inspire d'une figure du style, le zeugma, qui coordonne des éléments différents sur le plan syntaxique ou sémantique, créant ainsi un effet de surprise. Pour donner un exemple qui nous sorte du jargon stylistique, quand Nip lave la voiture, Nimp applique son acte au pied de la lettre en effectuant exactement les mêmes gestes mais dans un contexte totalement inapproprié, à savoir laver les dents de Nip avec le jet d'eau. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/nip-..

Ricochet   22 avril 2016
On en arrive à la conclusion qu'il faut de tout pour faire un monde, mais surtout de l'humour parce que, sans lui, on meurt d'ennui... Merci Nimp!
PillaudPillaud   13 août 2016
Nip casse des noix