EAN : 9782369020516
Les Fourmis Rouges (18/02/2016)
Nip et Nimp sont très similaires, et complètement opposés ! Si Nip exécute soigneusement les tâches du quotidien, Nimp fait tout de travers.
Dans cet album carré, Lionel Serre met en scène avec humour ces deux personnages à la fois identiques et opposés. Les doubles pages forment un jeu de miroir : Nip à gauche et Nimp à droite. En jouant sur des expressions très simples, Lionel Serre offre à ses lecteurs un décalage hilarant. Lorsque Nimp sort la poubelle, i... >Voir plus
Que lire après La journée de Nip & NimpVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deux personnages, presque jumeaux qui vivent les mêmes évènements mais pour l'un c'est une histoire normale, pour l'autre tout est fantaisie, bousculé, étonnant, décalé.
Une histoire toute simple, minimaliste où les phrases se répondent. C'est souvent loufoque et incongrue mais cela ne peut qu'amuser le très jeune lecteur ( 3/4 ans..)
L'occasion de découvrir que les mots ont des sens différents et de s'en amuser.
" Nip appelle le chien " "Nimp appelle l'ascenseur"
Nip et son double pour nous montrer qu'il y a souvent 2 faces à la vie... et que tout ne doit pas être absolument carré.
Coloré avec des personnages aux traits épais et sans aucune surcharge les dessins sont aussi parlants que les mots. Une réussite originale.
Un album très drôle et très coloré ! Il est original de trouver des textes qui initie les petits à l'absurde et les aide à démêler les expressions à prendre au pied de la lettre. Aussi cet album à mon avis va rapidement être classé dans les incontournables lectures aux touts petits.

Lien : http://www.liresousletilleul..
« Nip & Nimp sont voisins et se ressemblent beaucoup. du lever au coucher du soleil, il font presque tout pareil. Sauf que Nip fait tout bien et Nimp n'importe quoi. » ==> on est prévenus dès la 4° de couv qui ajoute : « Mais tu les aimeras de la même façon » et c'est absolument vrai. Les pages papier s'adressent à un public de plus de trois ans mais les plus jeunes seront forcément sensibles à la douce poésie de l'absurde qui rythme cet album réjouissant. Quand Nip prend son petit-déjeuner, Nimp prend sa douche. A table. Dans la figure. SI Nip aime les frites, Nimp aime les chats. Avec fourchette et ketchup. Etc. Un indispensable !
A gauche, Nip. A droite, Nimp. Ils sont voisins et on va les suivre le temps d'une journée. Alors que Nip a des habitudes de vie plutôt classiques, Nimp, lui, fait … n'importe quoi ! A titre d'exemple, alors que Nip sort son chien, Nimp sort ses poubelles (mais les tient en laisse comme s'il s'agissait d'un chien !)
L'auteur, Lionel Serre, joue sur le double-sens des mots, tout en mettant en miroir les subtilités de la langue française, en prenant certaines tournures de phrases au pied de la lettre. Comme les deux personnages sont représentés en vis-à-vis, on peut aisément constater la similarité de leurs postures, tout comme on visualise les différences qui les caractérisent dans l'appréciation de situations simples du quotidien. L'usage qui est fait des choses est ainsi très fantasque chez Nimp. Un album drôle, subtil, aux illustrations très colorées cernées de gros traits noirs, un peu dans un esprit rétro.
Nip est une personne bien comme il faut et Nimp, son voisin, fait plutôt dans le n'importe quoi...
Alors que se passe t-il dans la journée de Nip et Nimp?
Vous le découvrirez à travers ce livre grâce à des expressions de la langue française illustrées avec humour et dérision.
Les enfants adorent et se mettent eux aussi à chercher ce que pourraient faire Nip et Nimp dans la suite de leur aventure !!!

critiques presse (1)
Ricochet
22 avril 2016
On en arrive à la conclusion qu'il faut de tout pour faire un monde, mais surtout de l'humour parce que, sans lui, on meurt d'ennui... Merci Nimp!
Nip casse des noix
Nimp casse les pieds