Atramenta (06/05/2021)
« Alors que nous étions à Lyon, le 21 octobre 2018, notre ami sri lankais Sudath m’a téléphoné. C’est “du trafic d’enfants”, a-t-il dit en anglais. Notre monde s’est alors écroulé. »

Quand Titania sollicite ses parents adoptifs pour l’aider à retrouver sa famille biologique, l’effroyable réalité surgit dans leur vie.
Ils réagissent, partent tous les trois mener l’enquête au Sri Lanka et vont se confronter à l’administration locale, ... >Voir plus

Véronique Piaser- Moyen écrit dans un style libre et naturel.
Comme pourrait-il en être autrement ?
Son style direct nous fait suivre aux côtés de Véra et Jon, l'évolution leur enquête au coeur d'un trafic ignoble : celui d'enfants à l'adoption au Sri Lanka dans les années 80, et en particulier les conditions de l'adoption de leur fille Titania.

On est en immersion tout au long du livre. Nous vivons avec eux les épreuves et les émotions de plein fouet.
Nous sommes tour à tour abasourdis, révoltés, découragés, effrayés.

Tout cela est certes lourd et douloureux, mais Véronique sait aussi faire preuve de fantaisie, et déclencher de larges sourires quand elle pointe notamment le grotesque de certaines situations ou personnages. En particulier certains passages décrivant le décalage entre nos vies occidentales et la vie au Sri Lanka.

Des montagnes russes emotionnelles nous tiennent en haleine jusqu'à la fin !

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein de rebondissements. On est porté par cette histoire inspirée du combat des époux Piaser .

Ce récit étant largement le reflet de faits réels traumatisants , je leur souhaite de tout coeur d'aboutir dans leurs démarches, et que tous puissent vivre à l'avenir, avec cette douloureuse vérité grâce à un amour familial réparateur.
Vėronique Piaser-Moyen nous entraîne dans la quête d'une rėalitė douloureuse pour démêler les fils d' un trafic d'enfants dans le cadre de l'adoption au Sri Lanka dans les années 1980, et au-dėlà, que mènent Vėra et Jon. Ils se dėcouvrent victimes tout autant que leur fille, et acteurs malgré eux de cette entreprise criminelle au fondement de l'adoption de Titania, adoption pourtant qui présentait toutes les garanties de la lėgalitė. Nous les suivons dans ce pėriple entre France et Sri Lanka, embarquės par le style direct et fluide de Vėronique Piaser-Moyen qui sait faire vivre les différents protagonistes au fil du rėcit. Elle nous fait partager l'émotion et la colère tout en allėgeant la noirceur et l'absurde des situations par un humour incisif. A lire absolument
Lorsque Vera et son mari ont adopté Titania au milieu des années 1980, ils ne pensaient pas qu'ils allaient tremper dans un trafic d'enfants au Sri Lanka.
Pourtant ils étaient prudents et ont effectués toutes les démarches légales tant en France qu'au Sri Lanka.
C'est trente-cinq ans, que la foudre les frappa, lorsque la jeune femme voudra simplement retrouver sa famille biologique. Ils découvriront le pot aux roses, l'horreur. Vera et son mari décideront de se battre et de faire éclater la vérité au grand jour. Ils veulent obtenir la justice, pour eux mais également pour toutes ces familles brisées par ce trafic. Ils veulent mettre sous le feu des projecteurs, leur histoire et les acteurs de ce trafic inhumain.

"Titania" est l'histoire vraie, celle de l'auteure Véronique Piaser-Moyen, mais elle peut faire écho à d'autres parents qui ont adoptés au Sri-Lanka, ou ailleurs, et qui se sont fait bernés.
C'est un roman à lire pour faire connaître ce trafic mais également pour apporter le soutien à ces familles. Il est également à lire car il est magnifiquement bien écrit. "Titania" est un roman fort, qui vous laisse sans voix.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Il y a des livres dans lesquels on se plonge et qui nous font oublier la notion du temps.
C'est le cas de « Titania, histoire d'un baby business ».
J'ai lu le livre d'une traite en un week-end tellement l'histoire est passionnante, haletante...
Véronique Piaser-Moyen arrive à nous faire voyager dans ce Sri Lanka qu'elle connaît bien et qu'elle aime tant ! Son récit militant pour dénoncer les trafics dans l'adoption m'a même fait rire parfois malgré l'histoire dramatique.

Nous sommes anesthésiés et nous ne réagissons pas, nous cherchons, nous alignons les mots clés dans la barre de recherche et les résultats tombent. C'est comme un jeu de casino avec énormément de chance, on gagne à chaque donne, on gagne un lot de douleurs. On se sent aussi très cons. Il faut bien le dire. On est comme humiliés que tout ait été là pendant des années, enfermé bien au chaud ou bien au frais, si l'on envisage qu'il aurait pu survenir une altération de l'information détenue par la machine Google à laquelle il suffit de donner à manger les mots magiques pour qu'elle ouvre grand son tiroir et dégueule la vérité.