AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2753806152
Éditeur : Alphee (17/06/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
"Enchainement endiablé. Jacques infatigable. Au piano. A la guitare. A l'accordéon. LE temps, ce vieux mec qui traîne partout et nous fait braire, ne sait plus où se mettre. C'est qui, ce jeunot qui fait vivre si bien son piano à bretelles ? C'est pas lui qu'on voyait naguère au marché ? Mais si, c'est lui qui voltige sur les nuages, les années les rires, les larmes, le bonheur, l'énergie. Ah oui ! L'énergie. Maître mot que Maître Jacques répète et maîtrise, sans se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MuJo
  29 juillet 2018
Une biographie de notre Grand Jacques, se basant plus sur sa musique que sur sa vie privée. Même si les femmes de sa vie sont citées, le but n'est pas de fouiller dans sa vie intime. Les carrières de ses enfants sont également survolées car l'influence du père est trop présente pour ne pas en parler.
Je n'ai pas adhéré totalement au style d'écriture peu fluide, l'ensemble me semble trop hachuré et ça me dérange.
Malgré tout, je suis contente d'en avoir appris davantage sur l'état d'esprit de Jacques Higelin, la création de ses albums. Ses chansons m'accompagneront longtemps ainsi que les souvenirs de ses concerts, heureuse que je suis d'avoir vécu ces grands moments.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
MuJoMuJo   29 juillet 2018
L'accordéon ? "Jamais "; répondent les rockers arrogants. Chacun connaît leur mépris : l'accordéon, c'est le bal musette, le passé….
"[…] Bien sûr, des gens comme Renaud savent que la java-vache à précédé le rock dans les dancings de banlieue, que le "piano du pauvre" (comme dit Ferré) a été à la base de la musique populaire de ce pays, les historiens du rock'n'roll n'ignorent pas que ce dernier venait de la country music américaine, qui, bien sûr, ne dédaignait pas l'accordéon."
Précisément, Jacques Higelin, rebelle entre les rebelles, aime l'accordéon. […] Et puis, il aime et veut provoquer. Il se moque de la mode. A une journaliste d'Actuel, il déclara : "Trop de musique fabriquée trop vite, sur le coup, pour la mode, qui tourne trois mois puis disparaît à jamais. New Wave, cold wave, after shave, double shave, triple lame et rasoir bio-énergétique-électrostatique et je jette…" Alors, oui, bien sûr : l'accordéon sera présent, même sur son affiche pour le Casino de Paris.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MuJoMuJo   29 juillet 2018
On lui a proposé l'Ordre national du Mérite. Il en rit encore… Il ne veut pas, bien sûr , de décorations. Il s'en fout et n'aime pas ça. Il préfère les chansons agressives, L'Hymne aux paumés ou Irradié : "Je suis le fou, le sage, le débile/je suis du village l'idiot…" Il prend parti pour les désespérés "parce qu'ils ont tamponné un matricule sur tes rêves/Je t'ai trouvé prostré dans l'escalier d'un hôpital/avec un vilain trait rouge au poignet" (Le Courage de vivre)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MuJoMuJo   29 juillet 2018
En 2003, les déshérités le retrouvent. Au mois de mai, évidemment, place de la République, il est là, manifestant contre la double peine. Pas étonnant que ceux qui l'aiment s'attachent à lui si fortement.
Que va-t-il faire dans toutes ces galères ? Se faire détester de certains. Mais Jacques Higelin est heureusement entier dans ses convictions. Hantise de Victor Jara, d'Henri Crolla… tous ces fantômes qui veillent sur lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MuJoMuJo   29 juillet 2018
Jacques Higelin, cependant, bien que stationné provisoirement en Allemagne, est déjà angoissé par les combats d'Algérie qui se poursuivent et l'attendent. "Ce soir, écrit-il, j'ai pensé à la mort, la mort pour une cause injuste, pour une cause plus qu'inutile : ceux qui meurent en Algérie d'une guerre qui va contre la vérité et dont on inscrira sur la tombe : "Mort pour la France". N'est-ce pas une mort atroce que celle d'un homme obligé à se battre contre sa propre foi ? " (Lettre du 24-11-61).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MuJoMuJo   29 juillet 2018
Ah, Champagne ! C'est la Marseillaise du "Bordel" qui nous fait vibrer, vivre, respirer, combattre sur le champ du "rock j'm'en-foutisme" où il fait si bon vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Video de Colette Piat (2) Voir plusAjouter une vidéo

Tant que mes yeux
Portrait de Louise LABE, poète de l'école lyonnaise (1524-1566).Robert SABATIER, Colette PIAT et Patrick LIEGIBEL évoquent sa vie, son oeuvre et analysent quelques poèmes en insistant sur la personnalité exceptionnelle de cette femme passionnée, qui n'hésita pas à mettre sa réputation en jeu pour vivre comme elle avait envie de vivre. Elle fut une des premières à défendre la condition...
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre